+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 16:28:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rando Seamine du 21/09 au 27/09  (Lu 8110 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 24 Septembre 2009 - 22:08:15 »

c'est effectivement bien ça mon pb : vent de NE annoncé donc on décolle de faces exposées le matin ...
pb : la couche nuageuse met du temps à péter => on patiente sur le déco et on décolle plus tard (ou pas ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 24 Septembre 2009 - 23:06:33 »

Allez hop ... va pour le col de baure ( pouce Thierry)
on va tenter un départ du bas vers 8h30 (horaire qui peut être revu fonction de la couche nuageuse) ...

Si d'ici demain matin qqun passe sur ce fil, question : est ce que le deco est assez long pour un décollage en spiruline ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Escape S'pace XS & S'lide 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 24 Septembre 2009 - 23:23:44 »

Allez hop ... va pour le col de baure ( pouce Thierry)

C'est marrant après de longues recherches j'en etais a la meme conclusion

on va tenter un départ du bas vers 8h30 (horaire qui peut être revu fonction de la couche nuageuse) ...

Moi je pourrais pas etre avant 9h30 a St Nazaire, donc on se retrouve la haut en fonction de la couche nuageuse ? Clin d'oeil

Si d'ici demain matin qqun passe sur ce fil, question : est ce que le deco est assez long pour un décollage en spiruline ?

Pour l'avoir deja fait, je suis sceptique ne connaissant pas la finesse de la spiruline
mais je ne connais qu'un déco alors qu'ici il en annonce 3. A verifier

Si vous etes patient jusqu'a 9h30 je vous montre le chemin (qui est evident  Clin d'oeil )

A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus souvent les yeux au ciel que la tête dans les nuages, hélas...
skp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Escape S'pace XS & S'lide 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 25 Septembre 2009 - 05:58:50 »

HEllo,

La voile est dans le coffre, je file au boulot, je confirme ma presence a l'attéro de saint naz pour 9h30. A bon entendeur...a plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus souvent les yeux au ciel que la tête dans les nuages, hélas...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 25 Septembre 2009 - 07:21:02 »

Absolument aucun doute sur la finesse de la spiruline pour rejoindre l'atterro ... la seule question est la longueur du deco car on en est au 4éme vol avec cet engin et ça rassure d'avoir de la longueur  vol rando ou cross

On se retrouve au sommet .......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #30 le: 25 Septembre 2009 - 07:35:54 »

Le seul déco que je connais et que j'ai pratiqué au col de baure, je ne le ferais pas en spiruline. Déjà avec une aile classique, on se pose des questions pour savoir si on passe les arbres et les maisons en-dessous. La plupart du temps ça passe bien mais quand même, il faut tout et surtout pas une dégueulante en sortie de déco. Du coup en spiruline j'hésiterais franchement ! Si quelqu'un passait devant moi peut-être... Mais effectivement il doit y avoir plusieurs décos... Peut-être mieux ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 25 Septembre 2009 - 08:10:00 »

Je suppose que les maisons dont tu parles sont celles sur le plateau et donc que tu décolles au col face au N ...
Maintenant, si je regarde ce que propose le site de vol rando (de Bernard & Co), il dit bien d'aller plus loin pour trouver un meilleur déco (celui le plus au S orienté E) ... on va chercher ... en même temps, vu la couche nuageuse, on aura le temps  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 25 Septembre 2009 - 08:15:19 »

hein ? y a pas de maison ni d'arbres au col de Baure !? Il peut juste y avoir des vaches ! (auquel cas on ne peut pas décoller si on respecte les volontés du proprio du champ). Et y a largement de quoi courir pour s'envoler, même en spiruline !
Par contre, moi je connais qu'un déco, orienté N.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 25 Septembre 2009 - 08:23:07 »

eh les 2 manu .... vous voyez quoi vu d'en bas vous (c'est pris dans les nuages ou pas ?) ?

EDIT ... Bon allez, vu l'état du ciel (actuel, la météo et l'épaisseur de la couche sur Belledonne), on bache .... Peinture .....
« Dernière édition: 25 Septembre 2009 - 08:43:14 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #34 le: 25 Septembre 2009 - 09:16:21 »

hein ? y a pas de maison ni d'arbres au col de Baure !? Il peut juste y avoir des vaches ! (auquel cas on ne peut pas décoller si on respecte les volontés du proprio du champ). Et y a largement de quoi courir pour s'envoler, même en spiruline !
Par contre, moi je connais qu'un déco, orienté N.

Bah à lire ta description j'ai l'impression qu'on connait le même déco... sauf qu'en sortie, y'a plein d'arbres et des maisons... Le tout sur une pente pas trop forte et du coup on passe quand même pas super haut au-dessus. Ca passe toujours bien comme il faut mais tout de même je pense qu'il faut une certaine finesse. Après je sous-estime peut-être la finesse de la spiruline...  hein ?

EDIT : Ici c'est comme tous les matins depuis le début de la semaine : nuages bas... La couche est compacte et je ne vois pas la falaise du St Eynard. Le bas de la couche est... assez bas. J'ai pas la tête dedans mais on dirait qu'elle est 100m au-dessus à peine.

re EDIT : C'est p't'être plus épais que ces derniers jours finalement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52



« Répondre #35 le: 25 Septembre 2009 - 09:31:16 »

alors pour le deco et les maison , je pense que vous parlez de la meme chose mais pas du meme endroit  Mr. Green
en gros voir le kmz joint pour de la ou je decole, la il y a de la pente énormément de place pour courir et pas de maison, c'est dans un très grand champ. si tu decole complètement de l'autre coté du champ, alors la effectivement ça peut être chaud pour passer en finesse les arbre et les maison !

a+

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 25 Septembre 2009 - 14:20:59 »

pouce pour le kmz thierry !
Je décolle bien de cet endroit là... pas de maisons ! Manu décolle ptet du champ d'à coté où il y a des maisons en contrebas ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52



« Répondre #37 le: 25 Septembre 2009 - 14:21:44 »

et si non, ça la fait ou pas ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 25 Septembre 2009 - 14:22:36 »

Ben non, il a dit bâché donc peinture à la place ! (c'est toujours bien bâché d'ailleurs!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #39 le: 25 Septembre 2009 - 14:50:13 »

oui normal que ce soit aussi bâché, c'est LA journée où j'avais prévu de voler coûte que coûte... Du coup pas de soleil... Je croyais avoir perdu un peu de loose mais en fait... non ... Pas content

Pour le kmz, en effet, je suis jamais allé si loin en fait... La fois où j'ai décollé vent de cul dans la neige et où j'ai vu les arbres d'assez près, je dirais que ça devait être là :
Latitude : 45°17'10.42"N
Longitude : 5°50'25.31"E

Et plus récemment avec Mélina, elle a décollé d'ici :
Latitude : 45°17'15.96"N
Longitude : 5°50'18.42"E

(donc dans les 2 cas, plein est)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 25 Septembre 2009 - 14:58:21 »

c'est pas bien : vous n'avez pas écouté le "master of the vol rando" Bernard (cf le rond dessiné sur la fiche de ce vol rando sur le site) :
Citation
Vol du matin,attention de ne pas décoller du pré à la sortie du col (présence de vaches) et privilégier l'ouverture la plus au Sud.

PS : et sinon pour Thierry : oui ca l'a fait : 1ere couche sur 2 volets +1 porte fenêtre + 2 baies vitrées ....   Mr. Green
« Dernière édition: 25 Septembre 2009 - 15:03:33 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 25 Septembre 2009 - 15:06:44 »

Pour benHoit Clin d'oeil :
Il peut juste y avoir des vaches ! (auquel cas on ne peut pas décoller si on respecte les volontés du proprio du champ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #42 le: 25 Septembre 2009 - 15:41:50 »

Pour benHoit Clin d'oeil :
Il peut juste y avoir des vaches ! (auquel cas on ne peut pas décoller si on respecte les volontés du proprio du champ).

ok... Je savais pas tout ça... En fait j'ai pris pour habitude de me laisser guider par d'autres sur ce site et du coup je n'ai vérifié aucune info...  Embarassé  Embarassé  Embarassé
Maintenant je sais et sûr que j'irais dans le bon pré (qui à mon avis en plus est plus facile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Escape S'pace XS & S'lide 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 26 Septembre 2009 - 08:34:01 »

Bon bah moi j'y suis monté sachant que l'atterro est a 460m que la couche nuageuse commencait a 660m et qu'au col de baure à 1200 j'étais toujours dans la purée de pois, je n'ai pas volé.
Mais comme mes jambes était en forme j'ai decidé de poursuivre ma balade. J'ai continué jusqu'au col du coq: toujours bouché... J'ai attaqué la dent de Crolles: jusqu'au pas de l'oeille: toujours bouché !
Finalement ce n'est qu'au sommet de la dent que c'était dégagé. Du coup une vue magnifique sur la mer de nuage sur toute la vallée et cela sous un soleil de plomb. Splendide!! ca valait le coup de monter meme avec le sac sur le dos pour rien.
3 base jumpers en attente la haut decident de plier quand j'arrive . Et c'est vrai qu'elle ne semblait pas vouloir s'ouvrir cette mer de nuage.
Du coup descente au col du coq a pied puis stop jusqu'a la caisse a l'attero. Et bien ca marche pas bien le stop dans ce coin, j'ai quasiment redescendu la route du col jusqu'a  celle de Saint Pancrasse a pied.

Une fois arrivé a l'attero de saint nazaire, je leve la tete et le plafond avait monté un peu, le decollage du baure aurait été possible. Mais je n'ai aucun regret, j'ai fais une super marche (mon record) et est gouté au spectacle du sommet de la dent de crolles féérique. Une journée magnifique et pourtant sans vol. Y'a pas que le parapente dans la vie !!(meme si il ne s'est pas fait oublier, sur mon dos!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus souvent les yeux au ciel que la tête dans les nuages, hélas...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 23 requêtes.
anything