+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mai 2024 - 09:52:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rando Samedi 11/10 (lieu à décider)  (Lu 11084 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #25 le: 12 Octobre 2008 - 20:28:41 »

 1   +1 au karma  bravo  pouce   à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #26 le: 12 Octobre 2008 - 20:30:28 »


Sinon pour la météo,avant de partir vous prenez les infos sur quel site?
Avec un automne assez sympa je me réjouis d'avance de vos futures ballades  parapente

Salut,

pour ma part, Météo ciel, et surtout Météoblue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 12 Octobre 2008 - 22:35:26 »


 bravo à tous, l'automne s'annonce riche en vols randos...

La rando au cheval noir était vraiment superbe: une vue magnifique du sommet et un vol dans une vallée sauvage. Bref, ça valait vraiment le coup de se lever de très bonne heure...

 +1 au karma pour ton bog whisper.

Les photos: http://picasaweb.google.com/sebastien.tournaire/ChevalNoirVolRando#

Et encore merci Marc pour la rando et la rot à l'ebaudiaz.
PS: Tu pourras me faire passer les photos de Courpatras?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #28 le: 12 Octobre 2008 - 22:37:02 »

Bon bah j'aurais pas le temps de faire récit + photos du samedi au Senepi avant demain.
Mais j'ai déjà récit + photos du vendredi à l'arête de Brouffier (Taillefer) :


Vendredi 10 octobre. Jour de repos pour Juliette et moi. La veille au soir, nous avons testé le flam's à Grenoble. Restau alsacien dont la spécialité est, vous l'aurez compris, des flammekueche salés et sucrés. Le restau fonctionne avec des formules à volonté et s'est le ventre bien chargé que l'on rentre se coucher. Voilà une bonne excuse pour un vol rando ! Mais avec ces couleurs automnales superbes en ce moment et ce soleil si généreux, était-ce bien nécessaire de se trouver une excuse ? En tout cas, on commence par une grasse mat. 10h30, debout. Soleil et vent de sud faible : parfait pour une arête de Brouffier, au pied du Taillefer. Petit déj et casse-croûte embarqué, nous voilà sur la route de l'Alpe du Grand Serre. Nous arrivons à peine avant 13h et une aile (Gradient) envoie des wings au-dessus de l'atterrissage. Je ne sais pas d'où il a décollé mais il est bien en avance sur nous. Pour notre part, on vise plus le vol du soir.
Les ailes sur le dos, c'est partit ! Nous voilà sur le sentier de la cascade et de l'aboretum, puis sur un chemin forestier qui monte au milieu des arbres qui semblent se battre pour avoir la plus belle parure d'automne ! Du doré au rouge vif, avec ce soleil, c'est un plaisir à regarder. Quelques kilomètres plus loin, nous atteignons la baraque du périmètre avec beaucoup de facilités. Cette petite baraque est plutôt propre et bien aménagé. Nous continuons le sentier qui en repart mais nous nous rendons compte assez vite que c'est une erreur. Il aurait fallu suivre le sentier qui bifurquait juste avant la baraque. J'entraîne Juliette à travers pente dans un plan bien galère pour finalement ne pas retrouver le sentier et repartir de la baraque.
Nous voici maintenant sur le bon chemin... Bon, mais dur !! Nous entamons une lonnnnnnnngue ascension au fond d'une combe sous le Grand Bec. Sur un sentier aérien qui monte sévèrement en plein soleil, le paysage ne varie pas. Le Grand Bec au-dessus de notre tête et la vallée de la Roizonne face à la combe. Au-dessus, on voit bien la crête que l'on doit rejoindre... Mais au fur et à mesure que l'on avance, la crête semble s'éloigner ! Même la brise, forte mais régulière, devient monotone.
Enfin, les cuisses douloureuses, nous débouchons sur l'arête. Le paysage change et nous découvrons un superbe panorama. On continue de marcher quelques minutes sur l'arête en suivant ces cairns bien alignés sortis d'une belle pelouse : assez étonnant d'ailleurs ! Puis vient un casse-croûte bien mérité après à peine 3 heures de marche (pour 1000m de dénivelé). Les conditions aérologiques sont encore puissantes en thermiques. Je regarde le cycle des cumulus qui gonflent et dégonflent. Le soleil descend doucement face à nous et les couleurs déjà rouge-orange de la montagne sont accentuées.
Nous redescendons quelques mètres pour se trouver un déco parfait. La place ne manque pas ! On se place alors quelques mètres au-dessus de la combe dans une pente herbeuse offrant un décollage de débutant parfait ! Juliette gonfle dans 5 à 10 km/h de vent laminaire et prend quelques dizaines de mètres au-dessus de la combe. Je la suis de près et j'admire le paysage. Mon appareil photo est sollicité !
On se laisse descendre dans une douceur de la masse d'air parfaite. Nous faisons quelques aller-retours au-dessus de la vallée pour profiter pleinement du panorama dans tous les sens.
L'atterrissage, un très long terrain juste à côté du parking, nous attend sans la moindre brise. 18h, il est temps de redescendre à Grenoble tout en profitant encore et encore des belles couleurs automnales dans un soleil rasant le long de la route du retour.
Cette rando est vraiment très belle mais je conseil plus de passer par le lac de brouffier plutôt que la baraque du périmètre et la combe sous le Grand Bec. Le sentier doit être légèrement plus long mais nettement plus agréable. En tout cas, au sommet c'est un régal et même les débutants sauront ce satisfaire de ce vol rando sans aucun stress pour le déco et l'atterro. Choisir tout de même des horaires ou la brise ne rentre pas trop fort.

Les photos :
http://picasaweb.google.fr/manu.b71/2008_10_10VolRandoArrTeDeBroufier

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #29 le: 12 Octobre 2008 - 22:47:49 »

superbe, manu!!!

non seulement je te dis Bravo! mais encore Merci   

y'a pas à dire, ces paysages sont magnifiques! c'est surement ce qui me manque le plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #30 le: 13 Octobre 2008 - 08:36:43 »

Bon bah devant ton enthousiasme et puisque je suis debout (je devais me faire une petite dent du matin mais là... il pleut... Pas content ), voici la suite du samedi 11 :

Badminton mercredi, vol-rando de 1000m de déniv un peu dur le vendredi... Vivement le week-end que l'on se repose !
Et bien non ! Nous avions parlé d'un senepi avec Bernard dans la semaine. Objectif : traverser le lac du Monteynard et revenir en passant les 2 belles passerelles (sur l'Ebron et le Drac). Soit une rando de plus de 1100m. de déniv suivie d'un vol, suivi d'une nouvelle rando de 14 km... Le tout en se levant tôt !
Bah oui, si les week-ends ne servent pas à ça, à quoi servent-ils ? Dormir ? Moui... La réponse est tentante. Mais une autre fois car ce vol est largement plus tentant !
C'est donc partit ! 06h30 : Le réveil sonne. Je dois partir dans 15 minutes pour récupérer Claire chez elle à 7h. Le RDV est à 8h au pied de la rando où l'on doit retrouver Bernard et Christian.
Tout va bien, je suis à l'heure ! Pour une fois ! Petite pause boulangerie, on monte sur le plateau de Brié-et-Angonnes, direction Vizille. On entame la descente sur Vizille lorsque Claire me demande : "T'as pris mes maillons ?". Et m..... !!!!!! La veille au soir, je n'avais que ça à penser : prendre les maillons de ma sellette pour lui prêter ! J'ai préparé toutes mes affaires... mais j'ai oublié les maillons !
Coup de fil à Bernard : "Nous sommes déjà à Laffrey."
Bon bah on sera un peu à la bourre. Demi-tour sauvage dans la descente de Vizille, le coffre s'ouvre tout seul ! Et bah ! Cette matinée commence bizarre ! Claire fait vite pour récupérer ces gros maillons rapides et nous reprenons le chemin de La Mure.
On se fait des petits points réguliers avec Bernard. On rattrape un peu notre retard et Bernard me dit qu'ils vont commencer doucement et nous attendre au soleil.
Nous voilà donc sur le sentier ! La fraîcheur matinale se fait sentir mais pour la saison on sent que l'on aura vite chaud. Après une demi-heure environ, Bernard et Christian nous attendent à un virage et nous repartons ensemble. Au fil de la montée, le lac se dévoile avec de superbes paysages sur un soleil encore bien bas. Mais il n'est pas le seul à se dévoiler et nous constatons un vent parfois assez fort. Qu'à celà ne tienne ! Le matin, ça ne veut pas dire grand chose... Il peut y avoir des phénomènes de brise encore. Et au pire, la rando est belle.
Le chemin forestier s'avale assez facilement. Et en discutant, on ne voit pas le temps passer. On arrive déjà au pied de la pente finale. Là, tout le monde s'arrête de parler ! Il va falloir garder du souffle. On monte droit dans le pentu ! Et c'est pas une petite pente... Après quelques pauses pour reprendre son souffle, nous voici sur le plateau au sommet avec un panorama superbe ! Le vent ne semble même pas si fort ! Quelques champignons plus loin, nous essayons la pente sud qui se trouve en prolongement de la crête. Une petite brise de face... qui ne dure pas. En effet, ça vient régulièrement de l'est. Mais où est donc ce sud annoncé ?
Changement de programme. On remballe ce que nous avions déballé et on passe de l'autre côté du sommet sur la face Est. On étale les ailes et pendant ce temps le vent forcit. Bernard gonfle, l'aile se tourne face au sud. Christian en fait de même pour un résultat identique. Les ailes en bouchon, nous voici repartit sur nos pas pour retourner au sud.
Ici, le vent est loin d'être laminaire. Bernard tente un gonflage un peu en retrait de la ligne de crête mais on a l'impression qu'il se retrouve plus dans du rouleau qu'autre chose.
Christian plus sur la crête, gonfle et décolle, immédiatement suivi de Claire. Beau déco nickel mais derrière on voit que les conditions ne sont pas super calmes. L'aile demande un brin de pilotage.
Bernard se rapproche de la crête et fait un peu de tricot avec ses suspentes pour tout remettre d'aplomb. Pour ma part, l'aile est prête mais j'ai encore besoin d'observer les conditions aérologiques un instant. Parfois nous avons brusquement du vent de face, puis l'instant d'après ça tourne Est. A un moment, tout était calme : pas de brise pas de vent. L'instant d'après, je me prends une rafale de face si violente qu'elle en arrache du sol des poussières et brins d'herbes coupés.
L'activité à l'air de se stabiliser un peu et Bernard décolle alors que Christian est déjà à l'atterro de la plage de Savel. Dès son décollage, il est contrée en Est et crabe le long de la ligne de crête sans réellement avancer au-dessus du vide, le tout en contrôlant des mouvement de roulis / lacets / tangages assez important. J'attends encore un peu des conditions meilleures pour décoller. Gérer le thermique ne me dérange pas mais je n'aimerais pas me retrouver comme Bernard. En effet, peu de temps après son décollage, le vent tourne de nouveau Est vers moi aussi.
Je regarde Bernard avancée au rythme des thermiques et des dégueulantes. En l'air, c'est bien thermique et ça semble un peu mouvementé, genre thermique haché par une brise de sud et un vent d'est. Bref, rien de bien joyeux mais rien de dangereux non plus.
Voilà une bonne bouffe de face. Je décide de décoller en fin de cycle. J'observe l'herbe devant moi. Ca se calme. Je gonfle, me retourne et me retrouve en l'air au-dessus du vide en un instant. Déco nickel. Dès le passage de la cassure en Est, je me prends directement un bon gros thermique qui ne dure qu'un instant. Je reste pendu dans ma sellette le temps de le passé et de me retrouver avec plus de gaz. Voilà, c'est mieux... Mas là, j'essai de m'installer dans la sellette mais : impossible ! J'ai du trop serrer les cuisses ou je ne sais pas mais je me retrouve complètement pendu dans les sangles de cuisses et j'ai beau essayer tout ce que je veux, pas moyen sans lâcher les commandes. Oui mais les lâcher est quelque chose d'inenvisageable pour le moment car l'aérologie ne me laisse pas un moment de répis. Je tente plusieurs fois mais à chaque fois, je dois contrer un mouvement de l'aile. Je vole en plus sous l'aile à Juliette, donc assez nettement au-dessus de la fourchette ce qui rend l'aile un peu plus vive mais néanmoins très agréable à piloter... Si ce n'est... que je suis toujours pendu. Enfin, ça semble se calmer légèrement. Après au moins 3 bonnes minutes de vol (je dirais même plus tellement ça m'a semblé long), je m'installe correctement au fond de la sellette. Haaa ! J'apprécie enfin et je me détends. Je regarde le paysage, pilote l'aile de manière nettement plus efficace et ne subit plus l'aérologie un peu forte. J'en sors même l'appareil photo et je commence de mitrailler le superbe paysage autour de moi. Le vol se poursuit au-dessus du lac mais pas trop loin tout de même car on ne traversera pas cette fois-ci du coup. Bernard se pose face au nord ! Etonnant ! Bon le vent n'a pas l'air fort car il semble arriver vite. Encore quelques photos et je range l'appareil pour me concentrer sur l'atterrissage et le sens du posé. J'essaie de trouver des indices : risées sur le lac, feuilles qui bougent... Pas évident. Je descends d'un cran par quelques beaux 360° que je tente de rendre assymétrique. Au-dessus du lac, l'effet est assez spectaculaire pour le pilote et à la fois inquiétant car c'est tout de suite moins évident d'estimer sa hauteur à chaque tour. Je ressors avec une petite marge et je survole l'atterrissage. Bernard me crie quelque chose qui se termine par Nord (face au nord ? où Ca vient du nord ?) Christian me montre une manche à air de fortune sur un bâton et au coup d'oeil ça me semble flotter par... bof, je ne sais pas trop. Bon, ça n'a pas l'air violent et je vais poser face au Sud avec un bel arrondi. demi-tour : bout de terrain, coup d'oeil derrière moi pour estimer le moment du demi-tour. j'ai l'impression de filer donc ça serait bon pour le vent. Demi-tour en jouant avec les arbres, ressources, prise de vitesse et... posé ! Arrondi bof et l'aile me passe devant. Bon, pas grave, ça posait bien quand même. Mais ça arrive quand même plus vite avec une petite aile !
Le vol, même si un peu chahuté est vraiment magnifique dans ce coin. Le Mont-Aiguille et le Grand Veymont presque à portée d'ailes. D'un autre côté Chatel, le plateau de la Matheysine et derrière le Taillefer. Et le lac du Monteynard et sa belle couleur. Vol à refaire avec option traversée du lac la prochaine fois !
Il faut remonter cherche la voiture au parking mais c'est Claire qui s'en charge à l'aide d'un sympathique monsieur qui se trouvait au bord du lac. Dès son retour et le matériel rangé, place au casse-croûte dégustation ! Saucissons corses, pains aux fromages et lardons, fromages et verre de rouge... sans oublier le cake et la tablette de chocolat ! Le tout partagé dans une ambiance sympathique ! Voilà de quoi terminer une magnifique rando !

Les photos :
http://picasaweb.google.fr/manu.b71/2008_10_11VolRandoSenepi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 13 Octobre 2008 - 08:55:01 »

de quoi de quoi , Des sorties drag queens maintenant ? C'est du joli !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 70



WWW
« Répondre #32 le: 13 Octobre 2008 - 09:59:46 »

Merci Manu pour prendre le temps de faire partager ces randos avec de superbes photos(t'es un pro?)et par tes récits qui mettent bien dans l'ambiance.
Les prises de vues du Taillefer sont superbes,elles me rappellent ma grimpée à la croix Pinelli il y a trés longtemps,j'avais 9 ans.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
manu
Invité
« Répondre #33 le: 13 Octobre 2008 - 10:24:10 »

avec de superbes photos(t'es un pro?)

Non pas pro du tout. Du moins... Officiellement non. Je ne suis qu'un amateur avec du matériel d'entrée de gamme (le haut de gamme coûte cher pour une simple passion même si ça me fait envie). Je dis officiellement non car je me considère comme un amateur mais il m'est arrivé de vendre quelques photos où de participer à quelques manifestations en tant que photographe officiel (mais non rémunéré dans ce cas là). Mon métier actuel n'était qu'une passion il y a un temps... Va savoir ce que donnera la photo dans le futur ! Clin d'oeil Je n'exclue rien.

Pour les récits, je n'ai pas pris le temps de relire pour les fautes et je crois qu'il en reste quelques-unes.
Mais merci pour les commentaires encourageants.  pouce J'ai aussi un tout petit passé de pigistes... dans un domaine très différent du parapente. Mais là encore je n'exclue rien. Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 13 Octobre 2008 - 10:30:51 »

Superbe cher Manu !
Photos et Récit  et Balade .....
Vous vous trompez pas en patant avec Bernard!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 5


« Répondre #35 le: 13 Octobre 2008 - 11:12:42 »

C'est amusant ça.
Je suis allé voler au Connex samedi vers midi. Malgré mon faible niveau, je n'ai pas ressenti autant de difficulté en vol. Bon 2 essais pour décoller, le face voile c'est pas encore pour tout de suite.
Décollage sud-est, ca tournait un peu, mais en attendant le bon moment: ok.
En tout cas ça fait un bout de temps que je lorgne sur le Sénépy ou l'arête de Brouffier (mais le poids du sac me rebute encore un peu. J'ai bien une aile légère, mais une sellette lourde).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #36 le: 13 Octobre 2008 - 11:25:56 »

En fait je pense que la configuration du site ne nous a pas aidé... La crête descend plein sud et il y a une cassure assez franche côté est le long de cette crête. Du coup, le mélange vent, brise et thermique faisait qu'on ne pouvait pas être idéalement placé je pense. Enfin c'est mon analyse. Ceci dit, c'était parfaitement volable et je crois même que personne n'a du fermer plus de 2 caissons en bout de plume ! Clin d'oeil Et encore, c'était au pire moment.

Je n'ai pas encore fait le connex. Tu as l'air de faire ça souvent ?
Ce qui est certain, c'est que tout ce qui est autour de la matheysine va me revoir souvent cet automne et cet hiver !! J'ai mis du temps à découvrir ce coin mais maintenant que je le connais...  rapido  vol rando ou cross  sautillant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 5


« Répondre #37 le: 13 Octobre 2008 - 13:07:36 »

Oui, j'habite en bas. Du coup quand il y a sud, c'est la petite sortie du matin.
Samedi on s'est décidés à 11h30, à 13h on était rentrés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance: Hyke, Sygma6, Béta3
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #38 le: 13 Octobre 2008 - 13:18:11 »

Merci Manu pour ces super photos bravo
On n'a pas de photos du début de nos vols... vrac
l'appareil était planqué au fond de la poche effray
Une bien belle rando avec une ambiance du tonnerre!!! salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Randonnée,site,cross,biplace et un bon casse-croute.
manu
Invité
« Répondre #39 le: 13 Octobre 2008 - 13:35:18 »

Oui, j'habite en bas. Du coup quand il y a sud, c'est la petite sortie du matin.
Samedi on s'est décidés à 11h30, à 13h on était rentrés.

Ok, je comprends mieux !
Pour moi ça ne fait pas loin mais la p'tite balade du matin, c'est plutôt St Hil par le Pal de Fer.
Ca a un peu moins de charme que le connex quand même !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #40 le: 13 Octobre 2008 - 18:14:47 »


 bravo à tous, l'automne s'annonce riche en vols randos...

La rando au cheval noir était vraiment superbe: une vue magnifique du sommet et un vol dans une vallée sauvage. Bref, ça valait vraiment le coup de se lever de très bonne heure...

 +1 au karma pour ton bog whisper.

Les photos: http://picasaweb.google.com/sebastien.tournaire/ChevalNoirVolRando#

Et encore merci Marc pour la rando et la rot à l'ebaudiaz.
PS: Tu pourras me faire passer les photos de Courpatras?

Merci Seb

très belles photos  pouce , en plus en l'air qui me manquait lors de mon vol
je les ais empreinter pour les mettre dans mon blog, j'espère que tu es d'accord.

les photos de Courpatas je les ais pas encore, j'espère bientôt, il n'a pas encore Picassa

A+ pour une autre aventure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.