+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 16:49:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grand colon again 10/08/08  (Lu 2410 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 10 Août 2008 - 11:12:31 »

 salut !
Pour ceux que ca intéresse : départ programmé à 13h00 (dernier délai) aux 4 chemins .... pour un sommet vers 16h00 et deco dans la foulée. Repose à Revel et navette rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 10 Août 2008 - 14:10:28 »

 soleil  Bon vols !!! soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #2 le: 10 Août 2008 - 22:54:21 »

alors alors ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #3 le: 10 Août 2008 - 23:44:50 »

Ha bah j'ai encore loupé. A mon avis ça a du être top méga bon non ?
De mon côté, je me suis fait Vercors et Belvédère en partant du chemin des Blancs (tout en bas à l'atterro) avec le sac de 22kg sur le dos. Ca l'a pas trop mal fait, tout à l'ombre. Arrivé au déco, ça plombait depuis un moment mais 2 bis se mettent à tenir. Je ne traîne pas trop, me met en l'air et c'est tout bon thermique qui va bien. Du thermique super sain et super gentil tout doux, tout cool ! Presque un peu trop car après 35 tours de thermiques, j'avais mal au bras droit à force d'enrouler du même côté. Mais je ressors du déco directement au-dessus des sommets derrière. Et c'est partit pour une ballade lèche-cailloux jusqu'à côte 2000. Nul besoin d'enrouler, ma hauteur suit toujours le relief. Retour rapide car je suis attendu. 2 ou 3 passages au-dessus du déco pour essayer de faire toucher le stab (pas loin sur le dernier passage), une p'tite SAT au-dessus des prés et un atterro nickel. Des conditions de rêves ! J'en redemande !

Par contre, on a eu très très chaud dans la montée (heureusement toute à l'ombre). J'espère que ça la fait tout aussi bien pour le grand colon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Août 2008 - 08:59:36 »

 salut !
pas plus de suspens : ça l'a fait !
En fait départ 13h10 du bas et 2h30 pour arriver au sommet (donc ~15h30 en haut).
Il a fait chaud mais sans que ce soit pesant.
Par contre arrivés au sommet : un sud à décorner les boeufs .....  la prise de t?te . Encore une fois, c'était bizarre : la biroute sur le tas de cailloux était à l'horizontale alors que sur le sommet, il n'y avait rien  hein ?
On a décidé d'attendre => sieste au sommet (un peu l'impression de faire cette même sieste tous les week end au même endroit).
Le pire : voir des voiles décoller à Chamrousse (de l'aiguillette).
A non finalement pire encore : voir des voiles au dessus des antennes de Chamrousse qui viennent sur le grand colon, arrivent bien au dessus et ne prennent même pas la peine de refaire le plein avant la cime de la jasse aux 7 laux  la prise de t?te  la prise de t?te
et au deco : toujours biroute super sud ....
Finalement vers 16h30, on décide de descendre un peu dans la pente et là on trouve un sud sud ouest : c'est deja mieux mais pas idéal ...
Que fait-on, on tente ou on redescend décoller plus bas (sur l'épaule qui regarde Chamrousse) ? Finalement, on décide d'étaler et de tenter. Vero déballe et moi je laisse dans le sac au cas où (mode optimiste : ça fera qu'une voile à replier comme ça).
Premier gonflage en  travers pente : ça monte bien, ça va le faire ..... bonne bourrasque de sud et la voile fait un magnifique demi-tour  effray . Il faut 3 tours de freins pour l'affaler ....  quoi
Des noeuds dans tous les sens, des cravates d'une demi voile .... Bref 10 min pour démêler .... mais l'avantage : ça a l'air de se remettre un peu plus dans l'axe de la pente (plus sud ouest qu'avant).
2eme essai pour Vero : ça monte nickel, 2 pas d'élan et c'est parti  dent Ça semble monter sans être violent. Un petit tour pour sentir l'odeur du nuage et direction Revel pour survoler la maison et retrouver un peu plus de calme. Posée comme une fleur avec des enfants qui courent pour voir les parapentes atterrir.
Pendant ce temps, il est 17h45, j'étale avec une petit brise montante qui parait bien agréable. Premier gonflage, monte nickel, retourne et stop ..... Grrrr .... Même pas besoin de ré-étaler et 2ème essai .... bien alimenté, je fais comme Steph nous a expliqué au Chatel : monte doucement sans forcer : c'est excellent : la voile monte toute seule sans shooter et c'est parti également pour moi. Des thermiques devant le deco, j'enroule un peu mais c'est .... bizarre (je ne sais comment expliquer ... je dirais haché et pas super agréable). Je vois les promeneurs en dessous qui regarde avant d'entamer la descente et me dis qu'on a bien de la chance de redescendre sans fatiguer ... Je zone un peu devant le grand colon mais le sud encore présent ne me rassure pas. La vue est exceptionnelle et finalement, je pars sur Revel ou la masse d'air est toute douce (je prends mes premières photos en vol  dent ).
Finalement, posé sur le c.... (des photos en approche et Vero qui me dit de faire coucou aux enfants qui sont montés la rejoindre, ce que je fais ...  Yeux qui roulent ). Du coup approche à l'arrache et posé à contre pente sans avoir eu le temps de faire mon dernier virage .... N'importe quoi !
Bref un joli vol, une vue et une luminosité à couper le souffle ....
Un week-end d'enfer, après le Courtet de Samedi (Vero vous racontera des qu'elle aura atterri  Razz )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Août 2008 - 09:09:21 »

 parapente  bravo  parapente  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #6 le: 11 Août 2008 - 09:59:43 »

 bravo  bravo (bon sauf pour l'atterro  Mr. Green )
Dans le Vercors, mon premier thermique dérivait très nettement (mais pas trop fortement non plus) sud-ouest (tout comme les nuages d'ailleurs). Sur le déco du belvédère c'était souvent face et très alimenté mais lorsque la brise se calmait, c'était aussi un peu travers gauche. Par contre, pour ma petite ballade, j'étais au niveau du relief et j'étais poussé à 10km/h (donc en gros de nord)  hein ?
Je me suis dit que j'étais dans une couche de brise lorsque j'étais accroché au relief et dans le vent météo sud-ouest dès que je m'en éloignais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #7 le: 11 Août 2008 - 15:31:57 »

 salut !
Vers 17 H 20, aux jumelles, j'ai vu décoller Vero et vu la trajectoire et le point de déco assez bas, je me suis douter que ça rentrait sud  très heureux
Le déco coté ouest du sommet à l'air vraiement sympa, vais peut-être le tenter dans la semaine un matin de bonne heure  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Août 2008 - 15:46:02 »

Ben on n'était pas super bas : 50m sous le sommet environ ... Par contre, c'est sur que c'était Vero parce qu'on n'était que 2 à attendre la fenêtre !

attention pour ton projet (mais tu le sais surement mieux que moi) : le matin de bonne heure parce que si les faces derrière le sommet sont alimentées, c'est vent de cul sur la face ouest ....
Par contre si pas de vent météo et pas encore de brises thermiques derrière, la pente est longue et ça decolle facile par vent nul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Août 2008 - 16:23:05 »

salut !
Vers 17 H 20, aux jumelles, j'ai vu décoller Vero et vu la trajectoire et le point de déco assez bas, je me suis douter que ça rentrait sud  très heureux
Le déco coté ouest du sommet à l'air vraiement sympa, vais peut-être le tenter dans la semaine un matin de bonne heure  vol initiation

ouè ca reste un site de l'après-midi quand même  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Benji
Invité
« Répondre #10 le: 11 Août 2008 - 17:31:13 »

Hello,


ouè ca reste un site de l'après-midi quand même  hein ?

Yes, indeed!

Mais il parait aussi que le déco au col en face est face au lac Merlat est tout à fait jouable.
Jamais testé mais un pote l' a fait plusieurs fois et m'a assuré que cela passait tranquille en finesse. En regardant la TOP 25, cela ne semble pas déraisonnable.
Le vol s'annonce de toutes beautés avec le Merlat en visu, petit bijou aux eaux bleues vert.

A tester un jour prochain...

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.297 secondes avec 23 requêtes.
anything