+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 10:57:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dent de Crolles par Sangle de la Barrère et la vire de la face Est, demain soir  (Lu 4189 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« le: 02 Septembre 2014 - 13:03:47 »

J'ai envie de tester le Sangle de la Barrère et la vire de la face Est. Ca intéresse quelqu'un ? Je pense qu'il faut démarrer la rando à 17h00 ou au pire 17h30 (montée sportive) pour avoir de la marge (coucher de soleil à 20h15), donc rdv à Saint Nazaire vers 16h30 - 17h

Le topo : http://www.camptocamp.org/routes/380289/fr/dent-de-crolles-par-le-sangle-de-la-barrere-et-la-vire-de-la-face-e (c'est aussi dans le bouquin Randonnées du vertige).

En lisant les commentaires sur c2c et bivouak.net, on apprend qu'un morceau de la vire est partiellement parti dans un éboulement, mais que ça a été équipé avec une corde pour sécuriser. Le commentaire le plus récent date de mai 2014 et dit "Les cordes sont là, bien fixées et bien utiles pour passer bras tendu, pieds en appuis inclinée". Ca dit aussi qu'il est conseillé de prendre un piolet. Je dis ça pour m'assurer que tout le monde est bien conscient de l'engagement de la sortie (glissade interdite sur la vire). Mais je pense que l'ambiance va être spectaculaire.

Si vous ne voulez pas faire la vire de la face Est, c'est possible de monter directement au sommet après le sangle de Barrère au niveau du Pas de l'Oeille quand on recroisera le sentier classique.


« Dernière édition: 02 Septembre 2014 - 13:11:50 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #1 le: 02 Septembre 2014 - 13:15:59 »

On va dire rdv 16h-16h30 à St Naz, je ne sais pas combien de temps rajoute le Sangle de Barrère à la montée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: team five green
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Septembre 2014 - 15:25:56 »

Je monte aussi à la Dent demain soir, mais plus tard et par le chemin classique ...
On se retrouvera peut-être au sommet  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Septembre 2014 - 18:18:49 »

Salut je n'ai pas d'aile demain. Par contre je serais motivé pour un vol rando jeudi soir. Si Ça vous dit de ressortir ! A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: team five green
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Septembre 2014 - 18:23:04 »

Je ressors jeudi, mais le matin, le soir je peux pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #5 le: 02 Septembre 2014 - 20:40:35 »

Je monte aussi à la Dent demain soir, mais plus tard et par le chemin classique ...
On se retrouvera peut-être au sommet  salut !
Tu y va à quelle heure ? Peut-être à demain  salut !

Salut je n'ai pas d'aile demain. Par contre je serais motivé pour un vol rando jeudi soir. Si Ça vous dit de ressortir ! A++
Je ne sais pas trop si va passer pour moi, je dois me lever tôt vendredi matin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Septembre 2014 - 22:31:35 »

Ouais je suis deg' mon aile est chez Philippe W et du coup pas dispo avant jeudi. Pourtant c'était super bon cette semaine ! J'espère pouvoir faire au moins un vol jeudi ou vendredi après-midi et ce we ! A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 02 Septembre 2014 - 22:42:12 »

Hello, 
Pas dispo (pas sur place), mais je suis preneur de ton retour sur l'état actuel de la vire de la face Est.

Bonne rando et bon vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Septembre 2014 - 23:03:42 »

Reportage photo?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #9 le: 03 Septembre 2014 - 08:30:04 »

Si personne ne se manifeste avant midi je changerais de plan, je ne veux pas me retrouver à remonter en stop au Col du Coq dans la soirée. Peut-être que je partirais de Perquelin vers 15h ou 16h pour boucler en autonomie. Mais dans ce cas je ne suis pas sur d'avoir le temps de faire le sangle et la vire.

Quelqu'un a des infos sur le vol de la Dent avec atterro à Perquelin ? Ca passe bien en finesse ?

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/463385/fr/dent-de-crolles-par-les-sources-du-guiers-le-sangle-de-la-barrere-et-retour-par-le-chaos-de-bellefon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #10 le: 03 Septembre 2014 - 23:13:52 »

Pour répondre à ma question concernant la finesse, ça passe sans problème pour poser à Perquelin.

Finalement je n'ai pas eu le temps ni le courage de faire la vire de la face Est. Je me suis perdu assez connement en cherchant le départ du sangle de Barrère dans le brouillard, et quand je me suis rendu compte que j'étais trop bas je me suis fait peur en escaladant un petit bout de falaise qui avait l'air anodin vu d'en bas mais qui était bien pourri (prises en herbe/terre sur la partie haute, désescalade impossible, donc je me suis retrouvé coincé pendant de longues minutes au milieu à déterrer des mottes pour trouver de meilleures prises en me demandant si ça valait le coup de lacher le sac de parapente dans la pente raide au-dessus du col des Ayes pour me délester un peu).

J'ai fini ma rando vers 19h40, le nuage s'était levé un peu avant et j'ai pu faire un beau vol au coucher du soleil finalement.

Prochain créneau pour une nouvelle tentative : octobre. Je vous tiendrais au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Septembre 2014 - 00:18:04 »

Mouais... Les prises en herbe et en terre ça sent le plan foireux ça, ça me rappelle la même chose quand j'avais voulu aller à la tour persée sans connaître le chemin et sans matos bien sûr Sourire m'étais fait peur aussi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Benji
Invité
« Répondre #12 le: 10 Septembre 2014 - 13:45:04 »


Quelqu'un a des infos sur le vol de la Dent avec atterro à Perquelin ? Ca passe bien en finesse ?

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/463385/fr/dent-de-crolles-par-les-sources-du-guiers-le-sangle-de-la-barrere-et-retour-par-le-chaos-de-bellefon
Hello,

Un peu tard pour te répondre (oui, oui, cela passe bien en finesse comme tu l'as vu!) mais juste un petit lien pour ceux qui seraient intrigués par le topo de camptocamp que tu cites:
http://www.chvd.org/spip.php?article244
Je ne sais pas si tu es passé par le guiers mort et le vieux sangle ouest bien raide mais je recommande pour se dépayser  à peu de frais (et accessoirement se faire les mollets).

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #13 le: 10 Septembre 2014 - 15:49:28 »

C'est effectivement par la que je suis passé, et oui c'est une superbe rando. Je pense que ça va devenir un classique pour moi, j'adore le bouclage en autonomie, posé à 100 m de la voiture après un vol de 1200 m. 
L'inconvénient c'est les 40 minutes de voiture depuis Grenoble, mais de toutes façons je ne sais pas si le bilan est significativement meilleur en posant à St Naz si on compte la navette.

La trace GPS : http://www.visugpx.com/?i=1409810587

Ne pas suivre la partie haute pour trouver le sangle de Barrère ! J'ai corrigé la carte OSM en rentrant de cette rando, maintenant on trouve le départ et l'arrivé du Sangle de Barrère, mais il reste à tracer le milieu, donc n'hésitez pas à me passer votre trace GPS si vous y allez.
http://www.openstreetmap.org/way/301713100#map=18/45.31767/5.85197&layers=C
http://www.openstreetmap.org/way/301713101#map=18/45.31010/5.85197&layers=C
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.306 secondes avec 21 requêtes.
anything