+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 04:38:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Anéto  (Lu 5159 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« le: 05 Juin 2009 - 12:03:11 »

Bonjour à tous,

La bande des joyeux paralpinistes de notre club s'est régalée le week-end dernier.

En effet un des pilotes du club voulait depuis plusieurs années nous faire découvrir le coin des Pyrénnées où se trouve une maison appartenant à sa famille et le Pic d'Anéto (situé en Espagne) qui est le point culminant des Pyrénées.

Nous sommes partis d'Aix-en-Provence à 6 le vendredi soir :

- samedi :
. matin : Beau vol le matin depuis le sommet de Superbagnères (à Luchon) : montée en téléphérique (je sais, ce n'est pas tout à fait du vol rando !), grandes pentes herbeuses confortables pour décoller, survol de la ville et 1100 m de dénivelée, c'était juste pour aérer un peu les voiles !
. après-midi : Long trajet en voiture pour accéder à la vallée de l'Anéto, montée au refuge de la Rengluse sous la pluie et la grêle (il fallait garder le moral, la météo devait être bonne le lendemain matin),

- dimanche : Lever à 2h, départ à 2h45, beaucoup de neige (crampons dès la sortie du refuge), beau lever de soleil et superbe glacier sommital de l'Anéto, petit pas d'escalade (le "pas de Mahomet") avant le sommet atteint à 7h45 , soit 5 heures de montée.
Préparation des voiles sur une grande pente de neige située sous l'antécime et décollage groupé des 6 voiles entre 8H45 et 9h pour un vol de toute beauté (avec survol des cohortes de gens partis du refuge bien après nous) jusqu'aux voitures à côté d'un joli lac : 1500 m de dénivelée pour un vol haute montagne comme on les aime tant

- lundi :  Joli vol rando au Mont Né : 400 m de montée pour 900 m de vol avant de se poser près d'un petit village sympa...

3 vols en 3 jours dont un vol haute montagne et un vol rando tranquille et contemplatif, carton plein pour le projet initial : que du bonheur...  Rigole

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 05 Juin 2009 - 12:07:54 »

 bravo  bravo
Ca devait être superbe !
Quelques photos peut-être ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #2 le: 07 Juin 2009 - 19:03:08 »

Il y a bien des photos.

Il faut que je prenne le temps de les mettre en ligne.
Dès que ce sera fait, je donnerai le lien.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #3 le: 07 Juin 2009 - 22:16:36 »

 dent
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #4 le: 17 Juin 2009 - 18:48:42 »

Bonjour,

Je m'aperçois que j'ai oublié de mettre en ligne les photos de notre virée à l'Anéto.
Mieux vaut tard que jamais.
Voici le lien :

http://picasaweb.google.fr/marc.lassalle/PicDAneto?authkey=Gv1sRgCM3u14zJhKyE4QE&feat=directlink

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 20 Juin 2009 - 11:35:11 »

 bravo  bravo
Merci Marc. Très belles photos. Ca donne envie. En plus les photos donnent une impression de pas trop engagé, je me trompe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #6 le: 20 Juin 2009 - 12:09:13 »

Non le versant Nord est tout à fait tranquille, caillasse, neige et glacier, aucune raison de mettre les mains jusqu'à l'antécime. pour le sommet un petit bout d'arête un peu gazeux (le pas de Mahomet) mais rien de difficile. Pour décoller, toujours versant nord y a toute la place.
Par contre niveau aérologie si on veut un vol tranquille il vaut mieux décoller en matinée, le versant sud donne grave...
autre chose je ne sais pas où en sont les règlementations mais y avait une histoire de parc national maladeta posets en cours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #7 le: 20 Juin 2009 - 12:35:09 »

Bonjour,

Pas grand chose à rajouter : c'est une course facile et variée avec un superbe glacier peu incliné sous le sommet.
Il y a effectivement le "Pas de Mahomet" tout à la fin, mais cela passait sans problème (on avait pris une petite corde au cas où).

Pour cette histoire de Parc (je rappelle qu'on est en Espagne), je ne suis pas au courant, mais au refuge, quand on a signalé que l'on partait pour voler en parapente de là-haut, ils n'ont fait aucune remarque, donc ça doit être autorisé.

Les pentes de décollage en neige sont vastes et confortabes, et nous avons atterrien bordure de la route dans un grand pré dégagé près d'un joli lac, et à proximité immédiate des voitures  voler

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Juin 2009 - 13:11:37 »


Et pendant ce temps là nous on fait quoi ????K? 

On phantasme sur les photos!
Je ne vous dis pas Merci ,
 mais  encore bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #9 le: 20 Juin 2009 - 13:47:52 »

Pour le parc maladeta je ne connais pas la règlementation mais il faut faire attention en Espagne, soit ils s'en foutent complètement soit ils sont hyper intégristes. Dans le parc d'Ordessa si tu te fais prendre à voler c'est confiscation du matos, amende ultra salée etc...
A part ça la haute vallée de Bénasque est une région fantastique, le meilleur site des Pyrénées est Castejon! mais de nombreuses petites vallées secondaires sont des merveilles de granit, lacs, forêts, un paradis pour la peau de phoque et des vols rando aussi peu fréquentés que magnifiques. Y a des coins de bivouac en vallée de Vallibierne ou de Baticielles je vous dit pas...
 Il faut juste composer avec une aérologie volontiers exubérante et des brises fortes dans la vallée principale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #10 le: 21 Juin 2009 - 00:56:56 »

Merci pour les infos !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.
anything