+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 14:42:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol rando dans les Cerces  (Lu 4429 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« le: 06 Septembre 2015 - 19:14:13 »

voila on rentre d'un petit périple dans les Cerces bien sympa. L'an dernier on avait fait une première sortie de 3 jours entre le Queyras et l'Ubaye. Cette année c'est dans les Cerces que nous avons randonnées et volés.
On attaque le samedi par un passage au petit festival de Bonneval sur Arc, jolie vol sur place et super concert le soir, merci aux organisateurs.
Dimanche  sur les conseil des locaux départ sous un temps bien gris pour un vol rando au dessus de Bessans la pointe de thyers. le temps se bouche et on décolle sous le sommet. Bon début de vol entre les nuages, puis qq gouttes qui se transforme en trombe d'eau, posé un peu (beaucoup) cratère avec les voiles trempé (c'est sur les voiles mouillés ça ne vol plus!))
Lundi pluie annoncé, donc via ferrata du diable à Aussois
Mardi le soleil revient et en attendant Pat(e) (et oui une fille qui randonne et vol avec un gros sac sur le dos, c'est pas courant.) on s'échauffe au col de la roue pour deux vols rando
Mercredi voile, sellette, duvet, réchaud, bouffe etc sur le dos on démarre du Lavoir au dessus de la station du Fréjus (au dessus de Modane) Départ 6h30 pour le col de la vallée étroite. Un bon vent de sud nous accompagne Grrrr. Heureusement au col ça se calme. On monte en direction du Thabor. La brise se lève et on décolle du col des muandes pour rejoindre le col en face (qq bulles aiderons certains à se posé 100 m plus haut). On replie et on remonte au col du vallon. Petite pose casse croute frugal (et oui quand on porte tout on ne fait pas de grand gueuleton) on repart pour le lac blanc ou un de nous peu frileux se baignera (à 2600 elle est pas chaude quand même) On remontera ensuite au sommet de l'aig du lac blanc à 2980. une arête aérienne nous emmènera au sommet ou la vue est splendide (Ercrins, Mt Blanc, Queyras, alpes italienne Etc...) Le sommet étant bien "caillasse" on redescend un peu plus bas sur des pelouses ou on attend que la brise se calme. Devant nous un grand plateau avec plein de lacs. on diserte sur le plan de vol, passera ou passera pas le plateau en vol. Les lumières de fin de journées sont magnifique quand on s'envolent (en faite on passera tous tranquille le plateau et les lacs pour aller se poser au sommet de la vallée de la Clarée déjà dans l'ombre. Un véritable green nous attend en guise d'attéro, génial. Grosse journée dans les pattes depuis ce matin, car il est plus de 20 h quand on plie. On cherche un coin pour la nuit (dehors) lorsqu'une pancarte nous indique un bar....10 mn plus tard on se sirote une bière bien mérité.
On déniche une terrasse à l'abri du vent, une soupe, des bolinos et dodo sous les étoiles
Jeudi, petit déj au soleil (tiré du sac) et départ pour le refuge des Drayères. Plein d'eau au refuge et soin des pieds, puis direction le col des Rochilles pour basculer sur Valloire et le col du Galibier. Malheureusement plus on monte, plus le sud se renforce Grrr Au col c'est franchement cul re Grrr on attend, mais la brise ne rentre pas suffisamment. trois d'entre nous volerons dans une aérologie bien spéciale (vol en crabe ++ et posé sur place) Nos deux amis prudent préfère nous rejoindre à pied. Au posé, deux autres voile qui arrivent d'en face se pose à coté de nous. Quelle surprise de retrouver un ami qui tiens un gite sur Valloire. ni une ni deux on est invité à un barbec et une nuit au chaud, ça ne se refuse pas....
Vendredi le sud est encore annoncé bien présent sur les sommet à 3000. Départ de bonne heure, monté avec le sud dans le pif, mais on y croit. On remonte la belle vallée des aiguille d'Arves jusqu’à 2100. le sud est acceptable, du coup on déplie et s'offre un dernier vol tous ensemble sur les pentes ensoleillées, (petit moment intense de partage) On se posera à Valloire. Retour en stop pour rejoindre la voiture.
Une belle semaine entre ami(e)s à refaire. Si l'aventure vous tente, allez y, ça vous fera le plus grand bien. Nous on réfléchi déjà à un autre tour l'an prochain (on rêve d'une semaine anti cyclonique sans vent en altitude)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Septembre 2015 - 13:17:21 »

merci pour le partage ! Bons vols à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 07 Septembre 2015 - 20:41:44 »

Ca laisse rêveur ! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #3 le: 07 Septembre 2015 - 23:28:19 »

Bonsoir,

Je connais bien ce massif pour l'avoir beaucoup parcouru à pied et en skis de rando depuis de nombreuses années.
J'ai volé dans les Cerces sur le versant Guisane, mais pas sur le versant Névache.

Quant au Mont Thabor (qui présente au sommet une superbe pente de décollage) cela fait partie de mes projets.
N'ayant pas pu voler pendant 2 ans, ce projet a été mis de côté, mais je tiens absolument à le faire l'année prochaine  pouce
piAIRo, tu serais partant ?
Le vol doit être magnifique  voler

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 08 Septembre 2015 - 08:25:26 »

Bonjour Marc,

Le mont Thabor : par Frejus ou par Nevache ?

Ce vol rando est aussi dans mes projets ....

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #5 le: 08 Septembre 2015 - 09:54:04 »

Bonjour Marc,
Le mont Thabor : par Frejus ou par Nevache ?
Ce vol rando est aussi dans mes projets ....
Minh

Salut Bernard,

Ni l'un, ni l'autre !

Je m'explique : la voie normale d'ascension du Mont Thabor se fait depuis la Vallée Etroite où l'on accède en passant le Col de l'Echelle depuis Névache.

Mais la montée directe en 1 seule étape est longue (1500 m environ).
La bonne façon (vraiment sympa) est de faire l'ascension en 2 jours (je l'ai déjà faite, mais sans la voile) :

- jour 1 : Vallée Etroite - Refuge du Thabor ; dénivelée 800 m (on peut passer voir en montant le Lac Vert qui est absolument splendide ; il faut faire un détour aller-retour de 20 minutes environ !) ;
- jour 2 : Refuge du Thabor - Sommet (dénivelée 800 m), puis vol de 1500 m jusqu'aux grands champs dégagés proches du parking de la Vallée Etroite.

Enfin c'est comme cela que je compte le faire...

Amitiés.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 08 Septembre 2015 - 11:46:08 »

Marc,

Je pensais : par le vallon des Muandes avec ses lacs , départ au Nord de Nevache .. D+ 1148m , 3h de montée .... le topo annonce 20 km de marche , cela me semble exagéré en distance ...
ceci dit , je ne suis pas sur que ça décolle depuis le sommet ( 3178m) . Peut être depuis la chapelle ?

j'ai lu aussi , qu'il peut y avoir beaucoup de névés en traversée .

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #7 le: 08 Septembre 2015 - 11:56:26 »

Marc,

Je pensais : par le vallon des Muandes avec ses lacs , départ au Nord de Nevache .. D+ 1148m , 3h de montée .... le topo annonce 20 km de marche , cela me semble exagéré en distance ...
ceci dit , je ne suis pas sur que ça décolle depuis le sommet ( 3178m) . Peut être depuis la chapelle ?
j'ai lu aussi , qu'il peut y avoir beaucoup de névés en traversée .
Minh

C'est vraiment très long par là (3h depuis le parking au bout de la vallée, je n'y crois pas !) et il vaut mieux alors aller dormir au refuge des Drayères avec une grosse étape le lendemain.
Il est préférable de couper en 2 étapes moyennes, d'où ma façon de le faire...

Il y a des névés un peu partout au début de l'été (surtout sur l'itinéraire Drayères-Muandes-sommet).
Sur l'itinéraire que j'évoque par le refuge du Thabor il y a toujours un névé à traverser juste avant d'arriver à la chapelle, mais avec le monde qui passe par là, c'est une vraie tranchée (des bâtons suffisent, piolet et crampons inutiles).

Oui la superbe vaste pente douce et dégagée pour décoller se trouve bien au niveau de la chapelle, juste sous le sommet.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 08 Septembre 2015 - 13:23:21 »

Merci Marc , tu es une minh d'informations ....

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
drickos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0


« Répondre #9 le: 08 Septembre 2015 - 21:12:16 »

Hé super idée!
c'était dans mes projets pour cette année (en rattrapage de l'année dernière) à mais repoussé pour cause de rééduc.. L'année prochaine donc..
on se tient au courant!
C'est à mon avis aussi mieux depuis la vallée étroite, surtout pour poser. Pas gagné de rejoindre la Clarée en décollant de la haut. Cela dit la montée depuis le col des Muandes est plus jolie Clin d'oeil
+
Cédric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #10 le: 08 Septembre 2015 - 23:15:45 »

C'est à mon avis aussi mieux depuis la vallée étroite, surtout pour poser. Pas gagné de rejoindre la Clarée en décollant de la haut. Cela dit la montée depuis le col des Muandes est plus jolie Clin d'oeil
Cédric

Bonsoir,

La montée directe en 1 seule étape depuis la Vallée Etroite jusqu'au sommet est longue (1450 m de dénivelée je crois, à vérifier sur la carte), monotone et un peu bavante.

Mais la montée en 2 jours par le refuge du Thabor est bien sûr moins fatigante, mais surtout plus variée et sympa (et le refuge est juste à côté d'un petit lac !).

Et il y a de grands champs dégagés pour se poser tout près du parking de la Vallée Etroite  pouce

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« Répondre #11 le: 09 Septembre 2015 - 08:58:32 »

Pour répondre un peu en vrac, cette années fin d’août pas vu une seule trace de névé, même au sommet du Thabor, question itinéraire, couper en 2 par le refuge du Thabor est une bonne idée, possibilité de poser au dessus du parking du Lavoir (point de départ) dans le vallon qui mène au col de la roue (à 5 mn de la voiture) terrain en contre pente dégagé ou plus plat plus haut. (c'est la que nous avons posé après nos vols dans ce vallon.
l'itinéraire par le vallon de la Muande (que nous avons survolé) est magnifique avec ses lacs, enfin depuis les Drayères ça à l'air long, et à mon avis difficile de rejoindre le refuge du départ en vol. Pour info même en décollant sous le sommet du pic du lac blanc, nous n'avons pas rejoins celui ci. (posé au parking au sommet de la vallée de la Clarée à 1H de marche du refuge des Drayères)   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 09 Septembre 2015 - 09:53:08 »

merci Kris ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.