Vidéo de mon vol bivouac (montée en ski de rando) au sommet du Taillon, dans les Pyrénées :
http://youtube.com/v/ZuNGYjS7_nICela faisait maintenant quelques jours que c'était une évidence : beau temps, risque avalanche faible, pas de vent prévu et pas de lune prévue : la nuit au sommet en bivouac hivernal ca sera samedi 18 février 2023 ! Reste à trouver où !
J'avais pensé au sommet d'Espingo ou Nord Nère juste au sud de Loudenvielle. Mais la c'était 1800m de deniv avec un sac un peu lourd et surtout tout seul avec des informations assez parcellaire sur la possibilité réelle de décoller du sommet (la neige n'était pas top, d'où la descente en parapente).
Mais grâce à Facebook, Damien me contact et on se met d'accord ! Bon j'ai fait pas mal de distance depuis Toulouse pour un simple WE mais ca valait le coup ! Déjà c'est la 1ere fois que je passe la brèche de Roland ! J'ai un peu diminué le deniv en pouvant emprunter les remontées mécaniques de Gavarnie - Gèdre et surtout c'est toujours plus sympa de partager ces moments et ne pas être seul en montagne.
La montée fut un peu rude, surtout la fin ... Après un mois sans sport, un sac de (je pense) 10-11 kg et l'altitude qui se fait un peu sentir sur la fin, j'ai eu du mal après la brêche...
Mais ca l'a fait ! Arrivée au sommet qu'on a que pour nous, installation du bivouac et on assiste au coucher de soleil. Le petit vent qui est la à la fin de la journée me fait vite rentrer dans mon sac de couchage : niquel j'ai chaud !
J'observe, mieux je rêve éveillé, devant les étoiles pendant au moins deux heures et ensuite dodo quasiment d'une seule traite jusqu'au petit matin où le lever de soleil n'est pas top car des nuages et le Mont Perdu nous cache le lever...
Je range toutes mes affaires et c'est partit pour préparer la voile. Un peu de de stress car je n'ai pas volé depuis 2 mois, je n'ai jamais volé avec cette sellette (juste essayée sur un portique) et le déco sans être compliqué est vite raide. Mais tout se passe super grâce à l'aide de Damien qui vient m'aider à virer les suspentes sous les skis. Juste un petit tour de frein à droite car a cause de la pente je n'ai pas réussi à mettre les skis dans l'axe de pente.
Le vol se passe a merveille. Seul ombre au tableau : la caméra suiveuse ne s'est pas bien mise... Elle filmera le sol tel un satellite...
Le vol est magnifique, dès le décollage je tourne à gauche vers le col des Tentes (la trajectoire est réglementée car on est dans le Parc National des Pyrénées). Juste je m'autorise un petit 360 pour admisrer la face nord du Taillon et sa raideur (bravo à ceux qui la skie) et le glacier des Gabietous. Une fois le col passé je confirme ma zone d'atterrissage et en longeant les rochers au soleil je me prépare. J'avais presque oublié que face au vent mon parapente tombe plus qu'il n'avance (on ne peut pas avoir que des avantages avec les monosurfaces), mais la zone est tellement énorme que ce n'est pas un problème. J'ai bien du mal à me relever de ma sellette (mais les 10kg du sac y sont peut-être pour quelques chose, il va falloir éclaircir cela). Mais l'atterro en ski est vraiment très facile.
Rangement du matos et discussion avec un pisteur qui a vu mon atterrissage et je rentre à la voiture !
Vivement une prochaine aventure comme cela !
Lien youtube :
https://youtu.be/ZuNGYjS7_nI