J'y vais de mon texte sur cette rando après avoir lu Aurélie relater sa virée au Charbonnel, donc je vous demande de ne pas chercher à comparer, je ne lui arrive pas à la cheville (pour découvrir si elle a mis les grosses ou pas...)
Surtout pour préciser que nous avons découvert l'activation de la ZSM très tardivement (une fois en vol, désolé...) mais que je n'ai pas emplafonné en cherchant plus à voler vers la vallée.
Un doute quand même c'est que le centre de la zone active du 1/11 au 31/08 est noté comme fortement déconseillé de toute activité, qu'est ce à dire ? Le survoler pour rejoindre une plus grande hauteur de survol de la ZSM (mini 300m) reste donc déconseillé, mais possible, non ?
Donc montée depuis Romme, chemin raide mais rapide, la neige a bien fondue, on débouche sur le sommet à 2025m.
Déco possible dans toutes les directions, idéalement placé pour partir en cross sur l'autoroute des Aravis. Record du site sur Syride 311kms.
Comme la ZSM s'arrête à hauteur de la THT qui file vers Magland, Coco avec sa Masala a pu accrocher un thermique au dessus des falaises des voies d'escalade, on y a même reçu la visite d'un gypaète qui paraissait bien curieux en volant sur le dos et regardant Jérémy dans le blanc de l'oeil. Le copain en a eu même un peur peur et s'est vite barré se poser. En faisant attention on voit le piaf sur la vidéo mais il était loin donc faut avoir de bon yeux.
Le posé choisi à Bareys, donc de l'autre côté de l'Arve et de l'autoroute à hauteur de la route qui monte à Flaine, est parfait car sans ligne électrique, ce qui est rare dans cette vallée. Et il faut choisir cette époque pour ne pas avoir de vent de vallée, encore plus redoutable à cet endroit du venturi de Cluses.
https://youtu.be/BqT8oYwe9TI