+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:15:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Téléphone satellite  (Lu 2540 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« le: 16 Mai 2022 - 09:14:52 »

Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre de ma pratique plutôt très axée rando bivouac, je me retrouve fréquemment sans réseau et me disais qu'un petit téléphone satellite pourrait être utile en cas de pépin.
Je visais un Garmin Inreach 66i qui semble répondre à pas mal de critère (Carte GPS intégrée par exemple)
Avez vous des expériences ou des conseils sur un modèle ou ce modèle en particulier?
Merci d'avance
Julien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #1 le: 16 Mai 2022 - 11:16:35 »

Hello,

J'y connais pas grand chose mais un petit peu quand même.

-> 1ère remarque importante, tu le sais peut être déjà.
  En cas de pépin, le 112 sur tous les portables disponibles, même sans réseau. La puissance du téléphone sera débridée, tous les réseaux peuvent être accrochés, ca peut faire la diff. (Après au fond d'un trou dans les écrins, il ne faut pas attendre de miracle)
  Ensuite le 114 par texto. Des fois ca passe mieux qu'un appel, Identification, Détresse, Position, Intentions.


-> 2ème remarque, le inReach ca peut être une solution, mais avec ce genre de GPS (i66) ce n'est qu'un message que tu vas envoyer.
Et encore vérifie bien, les plus vieux ne pouvait envoyer qu'un statut, à toi de préparer 'un code' : 1 OK, 2 En difficulté 3: Bléssé 4 En danger immédiat, Secours Immédiat.


Ensuite suivant ce que tu cherches exactement, il y a peut être d'autres solutions.
Le téléphone satellite comme dans les films pour dire 'bonjour, comment vont les enfants', tu vas laisser tomber vite fait pour des raisons financières, prix de la communication.

Si c'est uniquement pour du secours, il y a les balises sur 406Mhz dites PLB, il faut s'enregistrer, mais normalement ca marche du tonnerre, (marine, aérien motorisé, etc...)

D'ailleurs, un exercice avec déclenchement d'une telle balise va bientôt avoir lieu dans la drome il me semble. J'ai vu passé un NOTAM ou avertissement dans ce sens.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #2 le: 16 Mai 2022 - 11:22:31 »

le 112 sur tous les portables disponibles, même sans réseau. La puissance du téléphone sera débridée, tous les réseaux peuvent être accrochés, ca peut faire la diff.


C'est peut être pas assez clair alors j'enfonce le clou. Même la tablette sans carte sim vous savez celle sur le cockpit, si c'est une tablette avec 3G/4G/5G, alors l'appel vers le 112 est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #3 le: 16 Mai 2022 - 11:39:03 »

Je dirai de bien se renseigner. Il y a plusieurs cas connus où une balise satellite aurait sauvé la vie. Quand tu es en parapente, tu es vite seul, le réseau depuis le sol est souvent mauvais en montagne. Coincé dans un arbre ou blessé tu ne te déplaces pas donc si ça ne passe pas de là où tu es, ton téléphone ne te sers à rien.

Dans les hautes alpes je connais deux cas où les secouristes ont bien bien galéré pour trouver la personne. Et dans un cas la personne était à priori consciente la nuit après l'accident mais personne n'a pu savoir où elle était.

Il y a aussi le cas d'un grimpeur en Italie coincé qui a pu appeler les secours mais que personne n'a pu trouver car les secours n'ont pas compris le système de coordonnées qu'il utilisait.
A mon avis, les deux auraient été sauvé par un inreach ou spot.

Bref, renseignez vous bien.

Et par rapport à un système qui "fait tout", gaffe à l'autonomie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #4 le: 16 Mai 2022 - 11:50:20 »

Je vais répondre à côté de ta question.

Mais selon moi, un téléphone, une radio et un suivi live de ton vol, sont un bon triptyque.

En l'air, rare sont les moments où il n'y a pas de réseau.
Donc si il t'arrive un truc et que tu te trouve dans une zone sans couverture, un proche qui garde un œil sur ton live pourra déclencher des secours si rien ne bouge depuis un moment.

A l'étranger dans des pays paumés, c'est une autre histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #5 le: 16 Mai 2022 - 13:11:35 »

https://www.montagnes-magazine.com/actus-drones-localisation-smartphones-quand-innovation-investit-secours-montagne

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #6 le: 16 Mai 2022 - 13:17:58 »

Citation
Les technologies permettant de localiser des téléphones sans qu’ils émettent un appel existent bien aujourd’hui, mais sont circonscrites à un usage fait par les renseignements, dans le cadre notamment de la lutte antiterroriste.

Il semblerait que ce type de technologie (très localisée) ait été utilisée hors cadre pour retrouver des alpinistes mais personne n'est au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #7 le: 16 Mai 2022 - 13:49:58 »

Citation
Les technologies permettant de localiser des téléphones sans qu’ils émettent un appel existent bien aujourd’hui, mais sont circonscrites à un usage fait par les renseignements, dans le cadre notamment de la lutte antiterroriste.

Il semblerait que ce type de technologie (très localisée) ait été utilisée hors cadre pour retrouver des alpinistes mais personne n'est au courant.
Dans un des cas dans les hautes alpes que j'ai cité, les secours sont revenus avec un hélico équipé pour chercher la personne. Ils sont partis sur la mauvaise montagne !  quoi

Mais oui comme sacapof dit, si tu as un livetrack correct *et* des amis qui suivent, ça permet de bien limiter les recherches. Mais ça ne donne pas la possibilité de prévenir si tu te poses pour la nuit dans un endroit sans réseau... est-ce que les potes doivent s'inquiéter à ce moment là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Mai 2022 - 14:03:40 »

Citation
Les technologies permettant de localiser des téléphones sans qu’ils émettent un appel existent bien aujourd’hui, mais sont circonscrites à un usage fait par les renseignements, dans le cadre notamment de la lutte antiterroriste.

Il semblerait que ce type de technologie (très localisée) ait été utilisée hors cadre pour retrouver des alpinistes mais personne n'est au courant.

Déjà utilisé pour exercices de recherches par hélico par le PGM Munster, il n'y avait pas de secret Défense à ce sujet.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #9 le: 16 Mai 2022 - 14:22:05 »


Mais oui comme sacapof dit, si tu as un livetrack correct *et* des amis qui suivent, ça permet de bien limiter les recherches. Mais ça ne donne pas la possibilité de prévenir si tu te poses pour la nuit dans un endroit sans réseau... est-ce que les potes doivent s'inquiéter à ce moment là ?

Je crois qu'on ne choisit pas si 'on doit, ou pas' s'inquiéter. Les potes seront forcément inquiets.
Chez nous, une règle d'or entre crosseux, c'est de mettre dès que possible un message pour indiquer qu'on est bien posé. C'est un vrai problème en cas de posé en zone blanche. Faut-il prévenir les secours pour un pote potentiellement en pleine forme ou potentiellement accidenté ? Pour moi, passé une heure avancée dans la nuit, si le copain n'a pas fait part de son intention de bivouaquer et sans nouvelles, la question ne se pose plus, j'alerte les secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #10 le: 16 Mai 2022 - 15:41:58 »

Citation
Les technologies permettant de localiser des téléphones sans qu’ils émettent un appel existent bien aujourd’hui, mais sont circonscrites à un usage fait par les renseignements, dans le cadre notamment de la lutte antiterroriste.

Il semblerait que ce type de technologie (très localisée) ait été utilisée hors cadre pour retrouver des alpinistes mais personne n'est au courant.

Il y a 15 ou 20 ans, un parapentiste avait disparu sous la pointe du Marcelly. Des recherches avaient été faites pour capter son téléphone (et tout le monde était au courant Clin d'oeil )
Nous en avions parlé sur le  forum de parapente mais je n'arrive pas à retrouver le fil en question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #11 le: 16 Mai 2022 - 17:10:08 »

Alors lors d'un appel au 112, le téléphone est immédiatement localisé par les secours. Depuis déjà un bail.

Mais entendons nous bien, pas suffisante pour localiser, rapidement une aile et un bléssé dans les arbres.
La localisation d'un fixe pour un service de secours, c'est facile, une adresse.
La localisation d'un portable c'est beaucoup plus sommaire, essentiellement l'antenne qui capte le téléphone et la commune du site, donc on parle vite d'une centaine de km²
 
Une localisation plus fine peut être effectué par l'opérateur/les services, en fonction de la puissance d'émission, de la qualité de l'antenne, si le signal est reçu par plusieurs antenne (en ville donc surtout).
On en vient à quelques centaines de mètres près dans les meilleurs config.

Avec la 5G c'est un peu différent, l'antenne à connaissance du gisement du téléphone en temps réel (pour adapter la puissance dans cette direction), mais on parle de la vrai 5G, celle qu'on aura dans plusieurs années.
Aujourd'hui (2022) les forfaits estampillés 5G sont en fait de la 5GOver4G(les fréquences 5G mais une antenne 4G). Ah le marketing. Seuls quelques centre de grande ville sont équipés pour test.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #12 le: 16 Mai 2022 - 18:13:50 »

Il me semble que la question était "Téléphone satellite" je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DMOrsay
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kea
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 16 Mai 2022 - 18:50:57 »

Ma solution : LiveTracking + PLB.
- Pour le tracking, cela nécessite souvent une batterie externe arrimée au téléphone.
- La PLB, elle, a une batterie intégrée garantie pour cinq ou six ans en général, mais elle tient bien plus dans la pratique : on l'utilise rarement… La mienne est la Mc Murdo Ranger : https://fastfind.vaima.eu (160g, petit, mais costaud).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #14 le: 16 Mai 2022 - 22:35:43 »

Il me semble que la question était "Téléphone satellite" je sors

 mort de rire

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 17 Mai 2022 - 06:40:44 »

Il me semble que la question était "Téléphone satellite" je sors

Effectivement

https://www.telephone-satellite.eu/



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #16 le: 17 Mai 2022 - 11:46:28 »

Ok merci merci,
Pas de solution miracle apparemment
il y a ça aussi
https://www.garmin.com/fr-CH/p/765374
Le soucis c'est que c'est pas par le biais de crédit mais sous forme d'abonnement un peu plus contraignant.
Sous forme de crédit prépayé, le prix de l'appareil pique sévère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 17 Mai 2022 - 12:04:41 »

Ok merci merci,
Pas de solution miracle apparemment
il y a ça aussi
https://www.garmin.com/fr-CH/p/765374
Le soucis c'est que c'est pas par le biais de crédit mais sous forme d'abonnement un peu plus contraignant.
Sous forme de crédit prépayé, le prix de l'appareil pique sévère

C'est sûr que c'est un budget (appareil + abonnement) mais je trouve que c'est vraiment une bonne solution, à l'étranger comme chez nous.
J'ai eu l'occasion de m'en servir récemment, après un atterrissage au milieu de nulle part, potentiellement scabreux (mais tout s'était bien passé) alors que mes compagnons de vol m'avaient perdue de vue et ne m'avaient plus en radio. Bien sûr, au sol, il n'y avait pas de réseau. J'ai envoyé un message pour dire que tout allait bien avec mon inreach mini puis ensuite j'ai pu informer que je me mettais en route, etc... Bon, mes potes ont quand même eu le temps de s'inquiéter un peu (pas mal) pour moi le temps que le message parte et arrive (surtout que je ne l'ai pas envoyé immédiatement  Embarassé ) mais sans cet appareil, l'attente aurait été bien longue pour eux (environ 2h pour que je retrouve du réseau). Bref, même si on ne s'en sert pas tout les jours, ça peut être un outil extrêmement précieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Mai 2022 - 16:08:47 »

Ok merci merci,
Pas de solution miracle apparemment
il y a ça aussi
https://www.garmin.com/fr-CH/p/765374
Le soucis c'est que c'est pas par le biais de crédit mais sous forme d'abonnement un peu plus contraignant.
Sous forme de crédit prépayé, le prix de l'appareil pique sévère

Compare les prix d'appareil et forfaits entre InReach mini et Spot. Tu verras que le InReach n'est pas si coûteux au final, offrant plusieurs possibilités flexibles et intéressantes.
Attention à l'étranger, assurez-vous d'avoir une couverture accident couvrant les recherches et sauvetages. Appuyer sur le bouton peut s'avérer très coûteux sinon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.152 secondes avec 20 requêtes.