+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:56:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: plats auto-chauffants  (Lu 5912 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fred le jardinier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: ... 2 ou 3 vols
Messages: 0


GLLOQ


« le: 19 Avril 2014 - 17:23:09 »

si vous avez déjà tester les rations auto-chauffantes pour le bivouac, merci de vos commentaires;
niveau efficacité , gout, taille des portions, prix, etc..
es ce que c'est une bonne alternative à la popote et gamelles qui représentent un gros volume a emporter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GLLOQ
akira
Invité
« Répondre #1 le: 19 Avril 2014 - 17:27:22 »

J ai jamais essaye ca mais au niveau encombrement reduit, j ai teste (GR20) les systemes de type Jetboil (eta solo) et c est vraiment super.
Tres econome en gaz et un the chaud est toujours le bienvenu !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 19 Avril 2014 - 17:32:35 »

Pas sur que la popote+mini gaz avec de la bouffe simple soit plus volumineux que la bouffe auto chauffante pas bonne. Mes souvenirs date de plus de 10 ans, j'imagine donc qu'ils ont fait des progrès. Si je devais faire un sac avec bouffe a faire comme ça, je prendrais probablement un mini gaz, un bol metal, une boite de crozets dans un ziplock, trois bouillons cube, un quart de tome et un saucisson. --> soupe  de crozets avec le fromage. Avec ça c'est super chaud, méga bon et ça tiens au corps.
Je fais ça quand je dors dehors.

Édit: +1 avec Akira. Le thé chaud c'est la base pour se réchauffer quand tu en as marre du bouillon cube.

Aussi : le rechauffable, c'est plein de déchets que tu dois gérer proprement (ou pas d'ailleurs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #3 le: 19 Avril 2014 - 17:43:05 »

Si je devais faire un sac avec bouffe a faire comme ça, je prendrais probablement un mini gaz, un bol metal, une boite de crozets dans un ziplock, trois bouillons cube, un quart de tome et un saucisson...
1

ceci dit, c'est quand tu t'es tapé une bonne journée de marche (voire plusieurs jours) que tu te rends compte que même des bolino ça peut être bon mangé de bon appétit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 19 Avril 2014 - 17:52:43 »

Si je devais faire un sac avec bouffe a faire comme ça, je prendrais probablement un mini gaz, un bol metal, une boite de crozets dans un ziplock, trois bouillons cube, un quart de tome et un saucisson...
1

ceci dit, c'est quand tu t'es tapé une bonne journée de marche (voire plusieurs jours) que tu te rends compte que même des bolino ça peut être bon mangé de bon appétit
solution : tu te fais des mi ziplock touts prêts avec crozets et bouillon cube. Et d'autres avec cube de fromage et saucisson tranché. Et hop top confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
beatnickdesneiges
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TEQUILA 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 85 vols
Messages: 0


vivre c'est risquer, risquer c'est vivre...


« Répondre #5 le: 19 Avril 2014 - 20:36:54 »

slt, j'ai un jetbol et c'est le top, en alpi j'avais avant des petits réchauds + lio et donc des cartouches de gaz et souvent deux au cas ou, avec  le jetbol tu es presque sur que avec une petite neuve tu tiens pour plusieurs repas. et c'est vrai le lio en bas c'est dégueu...en haut ou après une grosse rando tu trouve ça bon et avec l'embalage qui prends pas de place tu as de petits déchets que tu rapporte en bas.
pour moi c'est bouf lio+jetbol+eau+micropure
bon vol rando
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

VIVRE C'EST RISQUER, RISQUER C'EST VIVRE
akira
Invité
« Répondre #6 le: 19 Avril 2014 - 20:49:15 »

Pour le GR20, j ai experimente des lyos double (pour deux personnes) qui etaient vraiment bons.
J en ai essaye six differents et j ai jamais ete decu (par contre j ai essaye que du vegetarien).
C etait la marque travellunch.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
beatnickdesneiges
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TEQUILA 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 85 vols
Messages: 0


vivre c'est risquer, risquer c'est vivre...


« Répondre #7 le: 19 Avril 2014 - 20:58:28 »

j'ai oublier
les petits dej en lyo j'ai pas du tout aimer, mais c'est avec pas mal de calories pour la journée donc en se forçant...
l'autre avantage des lyo c'est que l'embalage est suffisament solide pour servir a manger le lyo directement dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

VIVRE C'EST RISQUER, RISQUER C'EST VIVRE
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #8 le: 19 Avril 2014 - 21:00:23 »

Y a quelques années de ça on trouvait en Aragon des sachets lyophilisés Gallina blanca, c'était vraiment pas mauvais du tout!
Question calories ne pas oublier les cahouètes, la pâte d'amandes..
Sinon à défaut de réchaud ne pas négliger les  rhodos ou genets morts, ça brûle très bien et ça dégage une énergie surprenante! En hiver sous la neige c'est plus dur mais on peut y arriver, quelques branches de sapin morts et ça roule, une tronço à main c'est pas plus lourd qu'un réchaud! Souvenir d'un réveillon à Russell y a longtemps, magrets à la braise, patates dans la cendre et château Talbot pour aider la digestion. Les 2 gars d'à côté bouffaient des bolinos, question de civilisation? On leur a filé un coup de pinard, on n'est pas des sauvages...
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 19 Avril 2014 - 21:01:27 »

Pour le petit dej, ca depote avec ca :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/creme-sport-dejeuner-maison.html
En plus il y a plein d autres requetes super !

Bon on devie pas mal du sujet des autochauffants ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #10 le: 19 Avril 2014 - 21:32:56 »

Sinon l'huile des boîtes de sardines ça brûle bien, ça chauffe et ça éclaire, juste ça sent un peu, suffit d'un rond de carton fendu et d'un bout de coton pour faire la mèche!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #11 le: 19 Avril 2014 - 21:37:14 »

Autrement question survie y a la solution 270 Winchester, tu pètes un isard tous les soirs et grillades...
je suis déjà très loin....
 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #12 le: 19 Avril 2014 - 21:40:53 »

si t'en es au niveau survie, il reste mac do hein Clin d'oeil

moi aussi je suis très loin rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #13 le: 19 Avril 2014 - 21:49:08 »

Ouais mais là ça devient extrême, faut vraiment plus avoir de cartouches ni de Palois à manger!
Bon j'arrête de foutre le waille sur le post à Fred, après y a des malfaisants qui sous entendent que les pyrénéens flooderaient
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Avril 2014 - 00:35:38 »

Alors là question vie et survie je m'y connais ^^


Ce que je te conseil : réchaud de chez décath tout simple. C'est celui avec la gamelle ronde, pied de réchaud triangulaire et bouteille gaz rouge petite. Tout tiens dans ta gamelle qui fait environ 15cm de diamètre. Il faut juste enlever la poignée plastique noire (qui est clipsable) et la laisser au chaud dans ta poubelle de maison....
Avec ça tu réchauffes tout.
Ensuite question bouffe, c'est un peu plus compliqué. Estime ton parcours, avec ton age, ton métabolisme de base, la durée. Tu auras un résultat s'exprimant en Kcal.
A partir de celui ci tu cernes déjà ce que tu dois emmener pour être à l'aise.

Question pratique : environ 50% de glucide // 30% de protéine // 20% de lipide
Après c'est plus compliqué, et je ne rentrerai pas dans les détails car je risque d'en perde plus d'un. Mais si ton voyage dure plusieurs jours, pense à ta préparation avant départ comme se charger en glucide et hydratation etc...

Comme le dise certains, sur site tu peux quasiment tout trouver. Aiguille de pin, pomme de pin, végétation (à manger), source d'eau (rosée, source) etc...

Il faut réduire le volume et le poids de ce que tu emportes qui sont tes ennemis. Tu as diverses méthodes comme le séchage, préparation et confection....le tout avant départ. Et il est vrai qu'une boite bolino c'est sympa léger presque bon, mais tu en fais quoi de la boite après? HORS de question de polluer dame nature, et de conserver des produits usagés qui pueront, attireront les bestioles durant la nuit, prendront de la place et du poids ....

Pour finir : plats auto-chauffants =====>chers, qualité moyenne, volumineux, lourds, déchets. Le seul point positif est pour les feignants de la préparation!
En espérant t'avoir ouvert des pistes, ou donné des idées, nice trip^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
fred le jardinier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: ... 2 ou 3 vols
Messages: 0


GLLOQ


« Répondre #15 le: 20 Avril 2014 - 18:14:03 »

merci pour vos conseils
j'envisage des vols bivouacs de trois quatre jours pour commencer et je me documente sur le matos , la préparation, les techniques etc..
F.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GLLOQ
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Avril 2014 - 18:19:24 »

Tiens y a un truc qui me reviens sur des plus importants : l'hydratation.
Tu peux te passer une semaine de bouffe (c'est ton ventre qui te fera le chant mélodique de la faim en Ut mineure), mais l'eau, rarement plus de 2 jours.

Achete une plaquette de chlore pour eau. (C'est tout petit, individuel, purifie la flotte), et te permet de boire n'importe quelle eau pratiquement. (J'ai testé sur 1 mois dans la foret en Guyane avec l'eau de la mangrove qui est marron). Je n'ai jamais eu la tourista, mais j'ai toujours été hydraté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 20 Avril 2014 - 18:37:16 »

J'ai un peu tout essayé durant mes différentes expes. Le top du top, si tu as des ronds, un reactor msr comme rechaud et en bouffe, les lyophs Fuizion. C'est, de loin, les meilleurs lyophilisés du marché, mais ça coûte un bras.  Ne pas oublier un saucisson et du fromage pour varier un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 20 Avril 2014 - 18:56:19 »

on va revenir aux auto-chauffants: mis à part ceux des rations américaines (qui eux sont vraiment light) le reste c'est pas top pour voyager léger: parcequ'il ne faut pas oublier qu'une ration il faut la porter mais ensuite ramener les déchets en vallée...donc là un semble réchaud-bouteille et des lyophs sont à mon sens beaucoup plus pratique. sans compter que le réchaud ne sert pas que pour les lyophs, mais pour le thé, pour se brosser les dents (oui je suis sensible des gencives...) ou se mettre un coup d'eau tiède sur le visage le matin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 22 Avril 2014 - 08:43:33 »

c'est pas tzout a fait de l'auto chauffant, mais ca peux donner des idées :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=64588.0
voire plus largement : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/board,31.0.html  et ne pas hésiter a se balader sur le site

il y a aussi http://www.randonner-leger.org/forum/?DokuWiki=50b174cf3ec994857f167cf5125ae8b9 qui peut etre utile

bonne balade Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything