+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 08:48:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: matos UL pour rando/bivouac  (Lu 8419 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« le: 27 Octobre 2015 - 09:48:41 »

Bonjour!
Pour ceux qui marchent/dorment avant de voler, il faut manger, faire un feu...alors, j'ai fait un p'tit tuto sur un réchaud à bois UL...que je vais encore améliorer.
En attendant:
http://www.youtube.com/watch?v=JgWsF1z5hmM&feature=em-upload_owner


modo: edit balises
« Dernière édition: 02 Novembre 2015 - 01:07:31 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #1 le: 28 Octobre 2015 - 09:25:07 »

Perso j'utilise depuis des années une méthode encore plus légère, mais qui demande un peu plus d'adaptation en fonction de ce que l'on trouve....

entre quelques pierres, sur une dalle plate




Dans le trou d'une pierre arrachée, qui une fois remise en place....


J'ai un P3RS pour gérer les cas ou c'est vraiment pas possible de faire comme ca, et quand c'est trop humide, l'alcool peut etre utilisé a démarrer le feu.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 30 Octobre 2015 - 15:18:13 »

Sur le site de Dokdo, j'ai vu de beau couteau mais pas de prix. JB, peux tu me donner une indication à propos.

tu dois te tromper les DoukDouk content 10 à 15 euros mais ce sont les meilleurs rapport qualité prix et poids
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fab 01
Invité
« Répondre #3 le: 30 Octobre 2015 - 16:41:20 »

il font aussi des lames damas , mais c'est plus 15 € ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #4 le: 30 Octobre 2015 - 18:16:44 »

Sur le site de Dokdo, j'ai vu de beau couteau mais pas de prix. JB, peux tu me donner une indication à propos.

tu dois te tromper les DoukDouk content 10 à 15 euros mais ce sont les meilleurs rapport qualité prix et poids
il font aussi des lames damas , mais c'est plus 15 € ...

Oui j'ai surtout vu leurs couteau disons "classe" manche en corne voire ivoire (?) etc. Je me doute que de tels modèles ça ne joue pas dans la  même cour que mes opinel. Comme dit, si quelqu'un a un lien pour voir des prix en face des modèles Doukdouk, je suis preneur. Le 1er revendeur est à plus de 50 km, cela me fait un peu loin pour satisfaire ma curiosité.

Pour en revenir à la vidéo, moi j'aime bien le côté Rambo-Trouvetou de b42. Qui sait après la reprise de son idée de saucisse-bag minimaliste par Rook-Outhdoor, il y aura bien quelqu'un  qui va le copier sur son son idée boîte de conserve-réchaud. Aller, pour l'emsemble de son oeuvre, un oscar ah non un  +1 au karma pour b42.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #5 le: 30 Octobre 2015 - 23:18:39 »

Voila Wowo : http://www.couteaux-berthier.com/m/couteau-douk-douk-pm-cognet,fr,4,DOUKdoukPM.cfm

perso je critique pas le système de réchaud c'est bien trouvé  pouce
Pour le reste c'est que mon avis, on est dans un pays à peu près libre... On est sûrement mieux et plus discret avec des vêtements techniques decathlon avec tout autant de poche qu'un treillis militaire et un petit couteau dans sa poche qu'un rambo échappé de la jungle qui risque de faire peur aux randonneurs en pensant qu'un groupe sectaire para militaire sévit dans la région...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #6 le: 31 Octobre 2015 - 00:43:21 »

(@) JB, merci pour le lien. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 31 Octobre 2015 - 15:10:54 »

Ce matériel archaïque me fait rigoler.

A l'époque où je passais tout mon temps libre en haute montagne (alpinisme et ski de rando), j'avais bricolé un "bleuet" pour pouvoir faire la popote au bivouac, même en plein vent en hiver.
C'est une gaine cylindrique en tôle d'aluminium rivetée, qui laisse dépasser les branches du réchaud en protégeant la flamme, avec un trou pour actionner le robinet et un autre pour passer l'allumette (mais cela marche très bien avec juste l'étincelle d'un briquet). La gaine repose sur les branches et tient chaud à la cartouche de gaz, qui ne gèle donc pas même plantée dans la neige.
Pour faire chauffer l'eau, une simple boîte de lait Guigoz en alu est parfaite. Une fois la popote terminée, on rentre le réchaud dans la gaine et on le coiffe avec la boîte.

Cette boîte en alu ne doit servir qu'à faire chauffer de l'eau, il ne faut pas la nettoyer parce que l'oxyde protège le métal et évite qu'il ne passe dans les aliments. L'aluminium étant suspect de favoriser le syndrome d'Alzheimer, cette précaution est utile.

Il m'est arrivé qu'à cause de la température trop basse le réchaud ne fonctionne pas. Quelques minutes dans la doudoune et la question était résolue.
J'ai ainsi pu faire 3/4 de litre de thé en quelques minutes en faisant fondre de la neige, un peu sous la rimaye des Ecrins, en plein vent glacial, le réchaud planté dans la neige. Mes 3 compagnons de course furent très contents de pouvoir boire une boisson chaude ce matin-là.
Pour les bivouacs en paroi, j'accrochais le réchaud à un piton via un bout de câble de frein de vélo.
Si cela vous motive, le bricolage est simple et ne demande qu'une perceuse, une lime et une pince à riveter.
Poids de l'équipement : moins de 100g (réchaud non compris).

Dans les années 70, un fabricant de matériel mit sur le marché un machin du même genre, moins bien conçu et moins pratique (et bien plus onéreux). Cela me fait toujours rigoler.
J'ai aussi bricolé un accessoire pour tirer mes skis au lieu de les porter, quand la pente exige de mettre les crampons. Poids : 50g. Les skis restent bien parallèles et, munis des peaux de phoque, ils ne redescendent pas la pente.

Il faudra que je mette des photos en ligne mais c'est si bon d'inventer !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #8 le: 02 Novembre 2015 - 19:12:05 »

Le flood et la gueguerre sont partis là : http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-matos-ul-pour-randobivouac-t42002.0.html
Vous voulez pas vous détendre un peu ça devient relou vos gamineries... fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #9 le: 02 Novembre 2015 - 19:41:57 »

Tout à fait d'accord Pipou...c'est dingue de poster une vidéo pour "faire avancer le schmilblick", donner des 'trucs", attendre des retours sur d'autre techniques ou façon de faire et d'un seul coup, se faire descendre sur ses fringues, son matériel supposé et même sa profession...moi qui croyais que notre sport fédérait autour de valeurs d'amitié et d'échanges....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #10 le: 02 Novembre 2015 - 20:56:22 »

Tout à fait d'accord Pipou...c'est dingue de poster une vidéo pour "faire avancer le schmilblick", donner des 'trucs", attendre des retours sur d'autre techniques ou façon de faire et d'un seuecl coup, se faire descendre sur ses fringues, son matériel supposé et même sa profession...moi qui croyais que notre sport fédérait autour de valeurs d'amitié et d'échanges....

 +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.143 secondes avec 21 requêtes.
anything