+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 14:38:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dôme des Ecrins  (Lu 7798 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« le: 08 Avril 2023 - 19:23:47 »

Je sais, je sais, c'est du vu et revu...mais bon, comme Utube m'a gentiment interdit la publication pour droit d'auteur sans que je m'en aperçoive rouleau ? patisserie , ben j'ai dépoussiéré cette vidéo de 2021. Et puis comme ça vole pas dans le Sud depuis 1 mois (pour nous honnêtes travailleurs de la semaine) et ben je fais passer le temps  Grrrr
C'était (et c'est toujours d'ailleurs) mon premier 4000. On est parti du pré de Mme Carle pour dormir au refuge des Écrins. L'ambiance y était moyenne au passage. Si je devais faire un classement des refuges, celui-ci serait en bas de tableau. Et pan, prends ça pour ton accueil, enfin, j'me comprends.   tomate 
Départ à l'aube, la montée s'est faite tranquillement avec quelques franchissements de crevasses. Je n'ose imaginer son état cette année, sachant que ceux qui le connaissait, étaient déjà triste de voir ce glacier dans un tel état.
Arrivé au sommet par la voie classique, le vent était de travers NO, venant de la Bérarde; tracé par lequel j'y monterais bien la prochaine fois (col des écrins). Il a fallu redescendre jusqu'au refuge pour trouver un déco a l'abri du vent qui nous passait au dessus. Vol tout de même sympa depuis 3200 jusqu'au pré d-1300. La qualité de la vidéo laisse à désirer car j’étais avec une caméra bas cout de chez Décat, qui d'ailleurs ne l'a font plus. effray
http://youtube.com/watch?v=RTlnNEtp0Xo/edit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #1 le: 08 Avril 2023 - 21:54:23 »

Salut Cyril !  salut !

J'ai eu la chance de décoller 4 fois de là-haut (sur la grande pente située juste sous la rimaye du Dôme de Neige des Ecrins) :
- en 1991 (atterro au Pré de Mme Carle) ;
- en 1992 (atterro à Ailefroide) ; avec un ami nous étions partis d'Aix le vendredi soir à 21 h, avec une montée à pied commencée vers 1h du matin du Pré de Mme Carle, vol vers 8h et le samedi à midi nous étions de retour à Aix ; nous avions à l'époque vraiment la pêche : 2100 m de dénivelée avec la voile en pleine nuit !  Rigole  
- en 2003 (atterro à Vallouise) : voir mon décollage sur la photo de mon avatar avec un vent absolument nul au décollage et pendant le vol, et avec le franchissement du col situé entre la Barre des Ecrins et la Barre Noire (survol du glacier Noir) ;
- en 2010 (atterro à Ailefroide).
Le glacier Blanc était alors en bon état avec à chaque fois une bonne trace confortable pour monter là-haut.
Il a tellement fondu et s'est tellement dégradé depuis !  effray

Il y a eu aussi une redescente à pied depuis là-haut avec la voile sur le dos (après 7 à 8 tentatives infructueuses de décollage avec vent de travers et neige récente assez épaisse  hein ? ) ; c'est la vie et on ne gagne pas à tous les coups !  Rigole

Marc
« Dernière édition: 08 Avril 2023 - 22:03:19 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #2 le: 21 Avril 2023 - 17:20:50 »

Bonjour,

Impressionnant l'état du glacier quand on l'a connu "avant"......
Et avec cet hiver sec qu'on a eu ça ne va pas s'arranger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 20 requêtes.