+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:47:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil initiation vol "rando - alpi"  (Lu 3180 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brunop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore...
pratique principale: apprends à voler
vols: En devenir... vols
Messages: 0


« le: 19 Novembre 2013 - 21:06:41 »

Bonjour,

N'étant pour l'instant pas parapentiste. Je risque de (ou compte) m'y mettre d'ici peu.

Je suis à la base alpiniste et skieur de rando (parisien, cela n'aide pas trop....). Je me dis de plus en plus que descendre par les airs doit être autrement plus sympathique que de descendre des pierriers... 

Ayant certains amis / connaissances pratiquant la discipline, j'ai un peu deux sons de cloche  sur une première approche du vol en montagne. (juste pour la descente, je suis pas la pour faire du raid...)
Certains ont fait du vol en haute montagne en mode banzaï après quelques gonflages / déco au brevent...  (en général des gens avec une base solide "montagne")
D'autres me disent que malgré leur passif "important" de parapentiste, ils ne mettraient pas le bout de leur nez en haute montagne...

Je pense que la "vérité" est quelque part au milieu.

Ma question est la suivante :
Pour un néophyte souhaitant se mettre au vol en haute montagne (en partant du principe que la montée est l'objectif et la descente un bonus), quels sont les bases à avoir pour voler (ou refuser de le faire) en sécurité et quels sont les meilleurs moyen de les acquérir?
 
Je revendrai sans doute embêter ensuite pour des questions sur les voiles légères :p


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 19 Novembre 2013 - 21:36:09 »

une bonne maitrise du deco tout type, et une donne connaissance aero !

le vol rando peut commencer rapidement si on ne vol pas seul !
il y a des coin ou les rando offre des deco bien plus facile que nombreux des sites de vol !

le para alpi demande quand même plus d’expérience du au effet de l'altitude et des deco qui peuvent être expo !

après quand on est seul ça ce complique pas mal car pas évident de faire le choix de decoler ou pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #2 le: 19 Novembre 2013 - 23:52:30 »

Il faut commencer par un stage d'init. ça te permettra de te faire une idée des phases critiques: décollage et atterrissage. 
Une expérience alpinisme et ski de rando est un excellent atout concernant la connaissance de la montagne et donc pourra bien aider pour le vol rando notamment pour aider à se forger une opinion quant à l'évolution des conditions météo.

Après le stage d'initiation, tu auras une amorce d'idée de ce que requiert cette merveilleuse activité qu'est le parapente, et tu auras en main le petit passeport FFVL te permettant d'évaluer si tu as les bases nécessaires pour voler en sécurité suivant les conditions de vol rencontrées (site connu en air calme, thermiques ou pas, etc...)

A Bientôt dans les airs pour de beaux vols et de belles randos

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Novembre 2013 - 19:07:03 »

Bonjour Brunop,

Effectivement c'est une excellente intention que d'unir la montagne et le vol. Pour la montagne tu as déjà un bagage (ça c'est pour la gravir). Pour le vol et bien tu vas devoir faire un stage d'initiation pour te former aux rudiments nécessaires à tes premiers vols. Pour le rando vol tu as le choix soit de passer par une formation parapentiste classique, soit d'apprendre à voler directement sur une mini-voile. Le poids à son importance, alors tu trouveras soit des parapentes light, soit des mini-voiles légères mais avec un comportement plus vif et un régime de vol un peu plus rapide.
Après, je te conseille vivement de ne pas faire tes premiers vols seul et encore moins en montagne (je ne parle même pas de la haute montagne). La route sera longue et il faudra éviter de griller les étapes.
En montagne, les décos, l'aérologie, le relief et j'en passe sont autant de pièges pour le débutant.
Mais c'est vrai que l'association des deux donne une banane d'enfer.   
La règle que je me donne c'est toujours je monte (à pieds, en ski de rando) et peut-être que je redescendrai en volant. Il faut y voir le côté sportif et non pas se mettre la pression "je décolle à tout prix", car tu pourrais alors regretter ta décision une fois dans les airs (et là......).   
Sportivement
Christophe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #4 le: 23 Novembre 2013 - 19:16:15 »

Bonsoir,

Je me suis au parapente avec des amis il y a 26 ans pour les mêmes raisons que toi : pouvoir redescendre des sommets et des montagnes en volant plutôt qu'à pied  pouce
Je pratiquais alors la rando et l'alpinisme (à un niveau moyen) depuis bien longtemps...

Le cursus de formation initial pour le parapente est bien sûr le même que pour du parapente sur site : apprentissage en école des techniques de base (décollage, pilotage et atterrissage) et des fondamentaux de la mécanique de vol et de l'analyse aérologique.
Il faut donc arriver d'abord à acquérir l'autonomie pour pouvoir juger des conditions au décollage, gérer un plan de vol et assurer en sécurité son approche et son atterrissage sachant qu'en vol rando ou montagne, il n'y aura souvent pas de manche à air au sol !

Après, les vols rando ou haute montagne s'effectuent la plupart du temps tôt le matin et sont très souvent plus calmes qu'un vol sur site en milieu de journée.
Le mieux est bien sûr de pratiquer avec des amis un peu plus expérimentés qui pourront te donner des conseils.

Comme cela a été indiqué plus haut, le danger d'avoir une voile dans le sac en montagne est de vouloir décoller à tout prix, même si les conditions sont foireuses ou trop délicates pour son propre niveau.
Redescendre à pied du Mont Blanc avec la voile sur le dos (je l'ai fait 2 fois) ne procure pas tout à fait les mêmes sensations qu'en volant (je l'ai fait aussi) !
Mais on n'est pas à un vol près dans la vie, n'est-ce-pas ?

Les vols en haute montagne sont vraiment exceptionnels, mais on est alors d'abord alpiniste et éventuellement pilote si les conditions s'y prêtent.

Il faut donc faire l'effort de la formation initiale nécessaire, acquérir du matériel adapté, trouver des amis qui aiment cela aussi et les vols rando en moyenne montagne ou des vols de paralpinisme en haute montagne procurent des émotions extraordinaires que je te souhaite de découvrir  pouce
Ce n'est absolument réservé à des "cadors" du parapente et il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir effectué des centaines de vols pour se mettre à cette façon de pratiquer ce sport magnifique

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.