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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choix cornélien : poids ou perf ?  (Lu 18592 fois)
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Archaleon
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« le: 15 Mars 2015 - 11:51:43 »

Salut !

Voilà, je me dirige vers le vol rando, et aussi le vol bivouac, principalement dans les pyrénées.
J'ai commencé à l'automne 2014 et j'ai actuellement 25h de vol (une 60aine de vols) en Mojo3 S (25m²)+ altirando, PTV 75kg

La Mojo, c'est bien, mais c'est vraiment pas light ! (6,1kg pour mon exemplaire).

Afin de pouvoir faire de la rando plus agréablement, et indispensablement pour du bivouac, il va me falloir une aile plus compacte et plus légère.
Le but ne sera pas forcément que de descendre de la montagne. Si les conditions sont bonnes, pourquoi ne pas crosser un peu? Sourire

Les ailes que j'ai envisagées :
LOL, Plight, kagoo, Everest et Pi, probablement trop vives pour moi.
XXlite et batlite pas assez rapides ni polyvalentes. A voir la Niviuk Skin dans le futur.

Du coup il me reste :
Masala 2 : très bien mais pas compacte et dure a trouver d'occaz, j'élimine.
Yeti 3 en 22m², 2.8Kg, pliage compact.
Ultralite 3 en 21m², 2,33kg, pliage très compact
Susi Q 18 (21,4m²), 3,1kg, pliage compact
Kea en 23m², 3,15kg
Yukon en 22m²,  3,2Kg.

Parmi ces choix, j'en ai trouvé 3 d'occaz :
Ultralite 3 de 3ans et 20h de vols, 1000€
Yukon 15vols à 1000€.


Susi Q démo quasi neuve a 1300€
La Susi Q ne me parait pas offrir d'avantage par rapport à l'Ultralite.

Reste le match Ultralite 3 et Yukon.
D'un coté j'ai une aile "école" vraiment ultralite et ultracompact, de l'autre un parapente un peu plus perf et polyvalent, mais pour 900g de plus.
Si ce n'était que pour descendre, je prendrai l'UL sans hésiter, mais pour se balader... la Yukon sera probablement mieux ! Ou peut etre je sous estime l'ultralite ? Ou dois-je attendre de trouver une Yeti qui serait le meilleur compromis ?

Bref que pensez vous de tout ca ?
( et pour la sellette il va falloir que je trouve autre chose, l'altirando est pas confort a porter, mais c'est un autre débat)
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samepate
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« Répondre #1 le: 15 Mars 2015 - 12:13:39 »

Salut,

si je peux me permettre, penser vol-bivouac et cross à 25h de vol me parait prématuré... Il te faut tout d'abord engranger de l'expérience, et ça, ça prend du temps. Concernant l'ultralite3 et la yukon, je peux pas trop t'aider j'ai pas essayé. Mais la yukon est homologuée C en 19m2 (B dans les autres tailles) donc peut être pas pour un débutant. L'UL3 est peut être plus accessible.

Bons (et nombreux) vols!

Samy

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stephb24
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travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 15 Mars 2015 - 12:33:18 »

si tu a commencé a l'automne 2014 tu n'a connu que les condition calmes d'hiver,
attend un peu d'avoir connu des thermiques velu d'été et des monstres enragés printaniers avant de chercher la perf,
m'est avis que d'ici 1 mois ou 2 tu sera content d'être resté sous ta mojo
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Air Hic
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Air-Hic !


« Répondre #3 le: 15 Mars 2015 - 12:46:11 »

Slt, pourquoi pas une Ion Light ?
Pour moi c'est vraiment un régal de légèreté et de maniabilité.
Tu devrais essayer.
Bons Vols !!
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Willow16
Invité
« Répondre #4 le: 15 Mars 2015 - 13:57:10 »

si tu cherches un peu de polyvalence, pourquoi ne pas mettre dans ta selection des voiles comme la Spantik (4 kg)


on reste sur des voies legeres meme si c'est pas l'UL, et qui permettent de progresser en thermique tout en se pretant a la rando

reste a la trouver d'occaz.


bon choix, bonne progression, bons vols rando et thermiques
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Norby
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« Répondre #5 le: 15 Mars 2015 - 14:22:20 »

Ou l anakis2 aussi dans ce cas, mais d accord avec Samy, attention encore une fois a pas trop brûler les étapes


Norbert
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Loïc31
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« Répondre #6 le: 15 Mars 2015 - 14:30:40 »

J’irai même plus loin en te conseillant de rester en A vu ton peu d’experience et ta farouche envie de voler (c’est beau la jeunesse ☺)
Bons vols
Loïc
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wism3rhill
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« Répondre #7 le: 15 Mars 2015 - 14:36:58 »

J'ai aussi que 60vols et je veux aussi changer d'aile pour du plus Light et performances mais en effet je pense que passer le printemps avec ta mojo est une très bonne idée.
En tout cas c'est ce que je vais faire. Surtout si tu n'as jamais fait de SIV.
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Archaleon
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« Répondre #8 le: 15 Mars 2015 - 15:05:45 »

Ah, j'ai pas préciser, mais cette aile serait une 2ie aile, seulement pour la rando (et le bivouac)
Donc aussi potentiellement plus pour des vols du matin ou soir. Mais bon dommage de se limiter des fois.

Je garde la Mojo pour le vol sur site, et a terme (automne peut etre), je la remplacerai par une voile B midd.

Bref c'est pour ca que je recherche des voiles plutot "extreme light".
Ensuite, je vois que la tendance a plutot à me ramenner vers les voiles les plus faciles, donc Ultralite (école en petit), Yeti, masala...

Vrais sinon que je ne me suis pas encore fait peur dans du gros thermique. Des +3 au max jusqu'a présent. Je commence a améliorer mon pilotage actif mais encore beaucoup beaucoup a améliorer très heureux

« Dernière édition: 15 Mars 2015 - 15:17:39 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Loïc31
Invité
« Répondre #9 le: 15 Mars 2015 - 15:44:01 »

Même si on en voit peu en occase tu as aussi la MCC Arolla qui colle à ton cahier des charges.
Et si tu veux pouvoir te balader un peu, pour une Yeti, vise plutôt une 24 à 75 kg de PTV.
Moi j’ai hate de voir et essayer la Moréa de chez Nervures 😀
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Archaleon
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« Répondre #10 le: 15 Mars 2015 - 16:24:17 »

La Arolla rentre aussi en effet Clin d'oeil

C'est quoi cette Moréa ? je trouve pas d'infos dessus? Remplaçante de l'aloha ?
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Loïc31
Invité
« Répondre #11 le: 15 Mars 2015 - 16:51:29 »

C'est quoi cette Moréa ? je trouve pas d'infos dessus? Remplaçante de l'aloha ?

Oui, elle a déjà passé les tests d’homologation et devrait bientôt sortir
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Benoit 2R
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« Répondre #12 le: 15 Mars 2015 - 17:03:26 »

Moi je dis que t'es jeune et en forme, c'est pas les 3kg de moins sur la voile qui feront la différence en rando, à moins que tu comptes déjà t'entrainer pour la Xalps 2017  clown

En randonnant avec ton matos :
- tu économises 1000€
- tu seras encore plus un tueur en rando
- tu prends le temps de progresser une saison de plus histoire d'avoir le niveau pour une vraie voile rando cross comme tu le souhaites, ça t'évitera de te retrouver avec 2 fers à repasser sur les bras avec les problématiques de revente que ça engendre.
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Norby
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« Répondre #13 le: 15 Mars 2015 - 17:22:40 »

Et encore une fois la ou on gagne le plus de poids facilement c est dur la sellette, pas sur l aile, je sais pas ce que tu as, mais suivant, c est une bonne piste et certainement moins cher que la voile

Norbert
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« Répondre #14 le: 15 Mars 2015 - 17:40:26 »

Ouaip, tu ne dis pas ce que tu as comme sellette mais un string c'est moins de 400g... et c'est moins cher qu'une voile.
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py
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« Répondre #15 le: 15 Mars 2015 - 17:49:03 »

je sais pas ce que tu as, ...
Ouaip, tu ne dis pas ce que tu as comme sellette ...

 hein ?   quoi 

... Mojo3 S (25m²)+ altirando, PTV 75kg
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« Répondre #16 le: 15 Mars 2015 - 17:55:27 »

J'avais pas vu l'altirando...
Alors un string + 1 bon sac: 1kg, 2 kg de gagné par rapport à l'alti rando!
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Norby
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« Répondre #17 le: 15 Mars 2015 - 18:17:23 »

En effet... Moi j ai kruyer2 + sak2 c est 1300g par ex... Tu peux gagner pas mal
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« Répondre #18 le: 15 Mars 2015 - 18:39:26 »

Vu qu'il encore "jeune" dans sa pratique, je lui conseillerai de garder un minimum de protection sur la sellette. L'alti-rando avec la planchette et l'airbag c'est pas si mal.
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« Répondre #19 le: 15 Mars 2015 - 18:46:07 »

Le sak2 est un airbag complet...
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« Répondre #20 le: 15 Mars 2015 - 18:54:45 »

sans planchette
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« Répondre #21 le: 15 Mars 2015 - 19:14:14 »

La planchette n'est pas une protection, juste un organe de pilotage.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #22 le: 15 Mars 2015 - 20:10:20 »

Et bien détrompe-toi, j'en connais au moins un dont la planchette l'a bien protégé d'un méchant rocher au déco.
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Archaleon
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« Répondre #23 le: 15 Mars 2015 - 23:01:44 »


Oui je suis jeune, mais avec mon poids plume de 60 kg, mon confort de portage se situe entre 6 et 10kg. Au dessus, chaque kilos se fait cruellement ressentir. Je suis prêt a beaucoup pour gagner du poids. C'est mon dada ( je suis un randonneur Ultra  léger... pour exemple, je viens de passer 1h à coudre une nouvelle housse pour ma tente pour économiser 70g )

Pour la rando, ca passe avec mon matos (quoique le cagire m'a foutrement scié les épaules ==> altirando=nul en portage). Pour le bivouac, ca passera pas.

Je suis tout a fait d'accord que j'ai aussi beaucoup a gagner sur la sellette, mais en l’occurrence j'ai plus a gagner sur la voile. ( Je peux gagner... 2kg sur la sellette, presque 4kg sur la voile).
Je réfléchi aussi la question de la sellette, mais ce n'est pas l'objet premier de ce post.
Voler sans airbag, en effet je préfère éviter. J'envisage sérieusement la Kruyer 2 + sak 2, mais la contenance est trop limitée pour le bivouac. Donc...
J'envisage également de me faire mon propre sac réversible airbag, a coupler avec un string. (non je ne ferai pas une sellette ! Trop risqué  effray  )

Ps : Norby, je veux bien que tu me montres ta Kruyer. C'est une L ? dispo mardi pour un petit Arbas très heureux !

uhm c'est un peu décousu tout ca.
D'un coté les arguments sont censés de votre coté.
D'un autre coté j'ai pas envie de faire une saison complète de vol rando avec une enclume sur le dos, et ne pas pouvoir faire de bivouac a cause d'une limitation matérielle.
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« Répondre #24 le: 16 Mars 2015 - 09:25:12 »

Tu devrais trouver des Geo d'OZONE pour pas cher...
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Quetz
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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #25 le: 16 Mars 2015 - 10:48:07 »

Oui c'est vrai, pourquoi tu rentres pas la Géo dans ton cahier des charges ? C'est léger et c'est une Buzz en light, autrement dit pas un engin de mort. Ca plane bien et ça pardonne bien aussi.

Sinon, pour ceux qui s'inquiètent pour Archaleon, n'ayez crainte je le surveille, je vole toujours un peu au dessus et je lui explique où aller  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue .

Mardi je t'amène ma sellette light, tu pourras l'essayer si tu veux.
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Qui vis pacem, para pentum.
Archaleon
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« Répondre #26 le: 16 Mars 2015 - 13:03:28 »

Quetz... c'est toi fabien ? très heureux

Sinon... pour la Geo, ca fait une bonne aile polyvalente(comme pas mal d'autres), mais quitte à vouloir 2 ailes, je veux aller dans l'extrême !

Je pense avoir étudié presque toutes les voiles light du marché... (j'en ai répertorié 114)
Voici la liste de celles sub 4Kg à ma taille, trié par poids croissant.

ozone   XXlite
Adrenaline   Batlite
Skyman   Reynold II
Ozone   Ultralite III
777   P-Light
Niviuk   Skin
Gin   Yak
Ozone   "Ultralite I et II
(element light)"
Kimfly   Husky
U-Turn   Everest
777   P-Light (pawn light)
Swing   Hybrid Hike
Nervures   Whizz
Nervures   LOL
Advance   Pi
Gin   Yeti 3
Little cloud   Kagoo
Kimfly   Q 22
ITV   Dolpo everest
Skywalk   masala 2
MCC Aviation   Arolla
Gin    Yeti 3
Nova   Susi Q 18
Sky paragliders   KEA
Little Cloud   Spiruline III Light
Mac para   Yukon
Nervures   Aloha (drisse trim)
Airdesign   Eazy Superlight
Dudek   Airlight II Extreme
Gradient   Nevada light
Skywalk   tonic
Trekking parapente   Trek
Ozone   Geo 4
UP   Makalu light
Airdesign   Rise 2 Superlight
ZunZun   ZunZun H
MCC Aviation   Borea H²
ProDesign   Aquila
Flying planet   4810
Nervures   Huapi montagne
Nova   Ion 3 light XXS
Ozone   Swift
ITV   AWAK
MCC Aviation   Orbea 2
Flying planet   Spirit 2 light
Ozone   Geo 3
Little Cloud   Spiruline GT
Nova   Mentor 3 light
Trekking parapentes   cooper
Nervures   Faïl bivouac
Wings of change   Otzi
Skyman   the Rock
Gin    Yeti 1
U-Turn   Alpine peak 2
Flying planet   Shooka light
Gradient   Montana
Nervures   Spantik (opt drisse)
Gin   Yeti 08
Nova   Oryx (Mentor Light)
ITV   Tsampa voyage
ITV   Dolpo
Little Cloud   Spiruline III
Nervures   KAILASH bivouac
Skyman   HeartBeat
Little Cloud   Spiruline EZ
Mac para   Elan light


j'en ai oublié ? (catégorie ENA et ENB, j'ai pas fait de recherche spécifique pour les EN C et EN D.)
« Dernière édition: 16 Mars 2015 - 13:11:37 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #27 le: 16 Mars 2015 - 13:48:55 »

Pour la sellette light, chez rip'air tu peux trouver ton bonheur à la carte (sellette reversible avec string et volume à ton bon vouloir), va voir sur leur site.

Perso à ta place pour la voile une bonne Yeti bien tolérante et polyvalente avec des perfos suffisantes à ton niveau (et au mien aussi).

Je préfere 500 g de plus sur la voile et pas serrer les miches en conditions printanières.

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« Répondre #28 le: 16 Mars 2015 - 13:53:54 »

Si tu me trouves une Yeti en 22 ou 24m², je prends Clin d'oeil

sellette a la carte chez Supair ? sérieux ?

M'enfin ca va me couter combien cette affaire très heureux ?
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« Répondre #29 le: 16 Mars 2015 - 14:03:20 »

Je pense avoir étudié presque toutes les voiles light du marché... (j'en ai répertorié 114)

Une seule solution: les essayer toutes!
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« Répondre #30 le: 16 Mars 2015 - 14:53:30 »

Jeff parlait de Rip'Air et pas Sup'Air Clin d'oeil

Leur sellette.. c'est pas excessif comme prix je trouve..
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Christian-Luc
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« Répondre #31 le: 16 Mars 2015 - 15:05:09 »

Bonjour Archaleon,

mon poids varie entre 57 et 59. ma pratique est essentiellement rando. Parmi toute ta liste, je vole avec:

une spiruline EZ (M) et une faial bivouac XS

testé la 777 P-Light et la MASALA 2

j'ai aussi volé pendant deux ans avec une LOL (élévateurs drisses) et une spiruline 3 (M)
commencé le vol-rando avec une sky anakis (note: anakis 3 pourrait être dans la liste: < 4kg)

Deux sellettes: easiness advance (avec airbag) et nervures fusion (avec airbag)

Pour faire ton choix, à mon avis, c'est pas vraiment poids ou perf qui devraient être tes critères, mais plutôt poids (puisque pour la rando/bivouac c'est probablement LE critère important) ET confort/sécurité d'utilisation du matos, MAIS AUSSI quel est ton véritable programme ?

La spiruline EZ et la FAIAL ont des programmes bien différents, et pourtant j'emporte les deux en randos, suivant la façon dont je perçois les conditions de la journée, et l'humeur Clin d'oeil ...
Donc, il faut déterminer vraiment quels vols tu vas privilégier lors de tes étapes. (dans mon cas: si je veux voler total serein, que je soupçonne une possibilité de vent fort au déco, je prends la spiru). Si tu privilégies une voile "perf", et que tu trouves des conditions qui ne sont pas de ton niveau, il faudra renoncer au vol (idem avec la spiru, mais la plage de vent sera un peu plus étendue)...

Du point de vue de la sécurité, je n'emporte quasiment jamais de secours. En revanche, je privilégie l'airbag (avec un string, tu n'as pas intérêt à te louper à l'atterro, même un peu: atterrir sur les fesses, en glissé, c'est différent avec airbag ou sans, et ça peut être plus souvent qu'on ne croit, surtout lors des débuts).

Des ailes que j'ai pratiqué ou essayé (ci-dessus) la MASALA 2 m'a bluffé, par sa compacité, légèreté, efficacité dans le thermique: quand je quitterai ma FAIAL, c'est probablement celle-là que je prendrai (à moins que d'ici là, j'en essaye une qui me plaise plus). Regardes aussi les essais de whisper73 (je crois) sur les voiles montagnes
 
Bien que la fusion soit plus lourde que l'easiness, je trouve qu'elle a un excellent confort de portage et un grand volume. Donc si je devais partir 3 ou 4 jours en bivouac (et en me disant que je veux essayer de prolonger les vols): une masala2 XXS dans un sac/sellette fusion, je pense que t'embarques tout le nécessaire, et un programme de vol bien sympa ...

Bons Vols, et Belles randos !
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« Répondre #32 le: 16 Mars 2015 - 19:15:09 »

Merci Christian luc pour se retour très instructif !

Mon programme... il est pas encore totalement défini... je vais le construire au fur et a mesure, mais :

de la marche et vol pour redescendre
de la marche et du "vrais vol"
de la marche bivouac et du vol

Bref a voir aussi en fonction des conditions et tout et tout.

Pour le rapport "Poids / Sécu", je suis d'accord. Dans mon programme, je me cantonne dans tous les cas à des EN A ou des B faciles.
Pour moi il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre en UL 3 et une Yukon en terme d'accessibilité.
Par contre, la Yukon doit avoir un peu plus de finesse et de plage de vitesse, mais est sensiblement plus lourde.

En effet par contre, une vrais EN A devrait offrir plus de sécu. A voir si j'attends de trouver une Yeti 3 en 22 ou 24m².


Pour la sellette, il y a :
Nervure Fusion : bien mais "lourde". Contenance bonne surtout avec le module bivouac :p
Advance Easyness : bien mais "petite" pour du bivouac
Kortel Kruyer + Sak 2 : très bien mais sac trop petit pour du bivouac
Altirando 1 : légère et volume suffisant, mais portage mauvais
Altirando XP : un peu plus grand volume et portage ok, pas légère...
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jeff
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« Répondre #33 le: 16 Mars 2015 - 23:19:24 »

Sellettes : Woody Valley Voyager, gin verso...
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« Répondre #34 le: 17 Mars 2015 - 10:01:47 »

pour tes problèmes de volumes par avec un string et un vrai sac a dos pour y mettre ton matos de bivouac
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« Répondre #35 le: 17 Mars 2015 - 10:16:17 »

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« Répondre #36 le: 17 Mars 2015 - 19:11:43 »

...
Mon programme... il est pas encore totalement défini... je vais le construire au fur et a mesure, mais :

de la marche et vol pour redescendre
de la marche et du "vrais vol"
de la marche bivouac et du vol

...
...

...

Pour la sellette, il y a :
Nervure Fusion : bien mais "lourde". Contenance bonne surtout avec le module bivouac :p
Advance Easyness : bien mais "petite" pour du bivouac
Kortel Kruyer + Sak 2 : très bien mais sac trop petit pour du bivouac
Altirando 1 : légère et volume suffisant, mais portage mauvais
Altirando XP : un peu plus grand volume et portage ok, pas légère...


Je ne vais parler des voiles, je n'en connais aucune à l'usage du panel que tu évoques. par contre en ce qui concerne les sellettes :

 hein ? Si je me fie à tes dires quant à  "tes" programmes, "marcher" revient toujours et "bivouac" même s'il n'apparait qu'une fois me semble tout de même être un de tes objectif à terme.

Alors cela me laisse penser, que tu ne peux pas te priver du volume que tu jugera minimal pour te permettre d'emmener ton matos autre que de vol quand il s'agira de "bivouaquer". Ce qui, à mon avis, élimine d'office toute les sellettes qui ne t’offriront pas ce volume minimal ;
Advance Easyness et Kortel Kruyer + Sak 2.

Puis si il faut aussi marcher avec ce matériel sur le dos, alors effectivement la qualité du portage n'est pas à négliger, donc exit l'Altirando 1 (bien que je ne comprend pas trop en quoi tu la juge pas confortable ?)

Reste la Nervure Fusion et l'Altirando XP, cela tombe bien, mon frère vole que avec la XP alors que moi j'utilise une Fusion en passager biplace mais aussi en vol solo "léger". En fonction de l'usage, j'utilise soit le dos "biplace" soit le dos airbag/réversible et qui offre déjà un beau volume (plus que celui de la XP)

Mais surtout et c'est là ou je voulais en venir, ma Fusion avec quel que soit le dos choisi pèse bien 1 Kg de moins que la XP à mon frangin. Et je ne pense pas que le dos bivouac, que je ne connais pas, offrirait moins de volume ou pèserait vraiment plus que mon dos airbag/réversible.

Par contre, je trouve la XP plus confortable au portage mais aussi et surtout en vol en conditions remuantes (nota ; sous l'Artic 2 et... sans secours quand je pars voler léger)

Bonne continuation dans tes recherches.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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