+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:41:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aneto  (Lu 10786 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« le: 18 Décembre 2013 - 20:32:10 »

Bonjour a tous,
Je pratique le parapente depuis 8 ans et je l'oriente de plus en plus vers les vols bivouac car ça met de l'itinérance , le vol , la rando, et le bivouac . Bref tout ce que j'aime!
J'ai pour principe de ne pas utiliser de voiture individuelle (quand c'est possible) et de me passer de refuge .
Ce début d'automne , pour me roder je suis parti de toulouse pour faire l'aneto .
Train avec mon velo jusqu'à Luchon
Puis direction l'hospice de France, abandon du velo et remontée de la vallée de la freche et deco côté sud du port de la picade . Posé au pied du ref de la rencluse et bivouac 200m au dessus sur un replat.
Le lendemain , somment de l'aneto atteint vers 10h , deco direction Luchon mais je passe le port de la picade ,  Attero a deux pas du velo, retour a Luchon (en descente c'est mieux)
Côté matériel:
Voile aloha de nervures
Selette neo
Sac nervures bivouac
Sac de couchage lafuma light
Couverture de survie
Bouteille d'eau.
Réchaud esbit
Vivres de course, sachet de soupe, plat lyophilisé. The.
Vêtements techniques .
Il y a moyen de faire plus light côté voile mais je préfère celle ci qui a un bon plané car je ne souhaite pas que descendre, si je peux attraper un thermique pour passer dans la vallée suivante , c'est toujours ça de pris !
L'alhoa est pour moi le bon compromis (pour mon niveau de pilotage) jamais de fermeture même dans les thermiques les plus teigneux  du coup je ne l'encombre pas d'un secours. La Durabilité et le vieillissement sont excellent.
Pas de vario ni de radio non plus.
Je dois être a 8kg, il faut que je vérifie...
Ne pas oublier que ce sommet demande une autorisation des autorités espagnoles.
Ça m'intéresserait de partager l'expérience avec d'autres "randonneurs volants"
Et comme je projette la traversée des pyrenees en rando vol, si certains l'on déjà fait ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 18 Décembre 2013 - 22:30:42 »

Si cela peut t'aider  Clin d'oeil

http://www.xridair.fr/index.php/lesexpes/traversee-des-pyrenees

il y a également un lien notamment vers la partie matos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Décembre 2013 - 23:00:50 »

 +1 au karma

 Super bien ce fil!

 Je vais suivre attentivement ses développements
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 18 Décembre 2013 - 23:15:13 »

Comme cela m'intéresse aussi même si je pense plutôt tenter en été un vol bivouac sur les alpes du sud

j'ai trouvé cela en plus de xridair

http://www.puiseux.name/IMG/html/technique.html

http://www.puiseux.name/spip.php?article44

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Décembre 2013 - 05:54:20 »

Merci,
Je connaissais déjà et le tracé de xridair est assez précis. Ça donne une bonne base de départ.
Je crois qu'il y a aussi zeb roche et sa compagne qu'il l'ont fait côté espagnol aussi.
C'est apriori le versant que je choisirais , a cause de la meteo plus clémente et aussi parce qu'il y a moins d'interdictions qu'en France.
(Pour nos têtes pensantes du parc national, un ou deux parapentes en l'air ça perturbe plus la faune sauvage que des hordes de randonneurs , comprenne qui pourra ...)

Côté matos j'opterais pour l'allègement maxi car je risque de beaucoup plus marcher que voler n'ayant pas le niveau du team xridair.
soit aile montagne basique, sellette string, pas de secours, casque léger et vario basique.
Je privilégie la sécurité plutôt que les cross engagés, si c'est douteux je ne vole pas ...

Vu le côté aventureux de l'itinéraire, l'autonomie s'impose.
Abri de bivouac sommaire, duvet léger, réchaud et popote minimaliste. Si par hasard ma route croise un refuge tant mieux , mais je ne compte pas dessus.

Pour l'instant j'en suis la de ce projet.
Reste a reconnaître un peu le terrain et a passer pas mal de temps sur les cartes espagnoles.

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #5 le: 19 Décembre 2013 - 08:33:38 »

Question cartes espagnoles tu connais peut-être ça:

http://www.ign.es/iberpix2/visor/
et pour télécharger :
http://centrodedescargas.cnig.es/CentroDescargas/cargarLicencia.do?method=actualizaLicencia&secuencial=21077&rutaDescarga=PUBLICACION_CNIG_DATOS_VARIOS/MTN25RASTER/0210C4.zip&arInt=&codigoTextoLicencia=15&codFamilia=02102
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #6 le: 23 Décembre 2013 - 00:40:50 »

j'ai trouvé cela aussi si tu ne connais pas, il y a la rubrique forum notamment

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

et un site d'article rando léger

http://www.randonner-leger.com/

« Dernière édition: 23 Décembre 2013 - 00:55:28 par yeager » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Jibe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright III
pratique principale: vol / site
vols: Ca augmente tous les jours!! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Décembre 2013 - 16:40:13 »

Ah bien content de découvrir ce fil! Je lorgne sur ce sommet depuis un moment et je cherchais des infos que je n'ai pas trouvé sur internet!

La première concerne le glacier, apparemment pas besoin de matos spécifique genre piolet crampons? Parce que les monter la haut pour s'apercevoir qu'ils ne servent à rien... Et il n'est pas crevassé? Les récits sur le net de gens qui l'ont fait laissent penser que personne n'est encordé, sans matériel de secours crevasse. Donc comme je connais pas du tout le coin ça m'étonne.

La seconde concerne une approche hivernale mais tu pourras peut être me répondre quand même, pour le gravir en ski de rando, toujours le souci de ce glacier, pour savoir s'il est ou non crevassé, et y a t il besoin d'une autorisation espagnole comme en pp?

Merci pour tes précieuses infos!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #8 le: 24 Décembre 2013 - 18:29:09 »

C'est un glacier et les crampons sont quand même vraiment utiles (légers en aluminium, c'est suffisant).
Nous avions aussi des piolets légers, mais on doit pouvoir le faire avec de simples bâtons.

Il y a une trace énorme sur l'itinéraire les jours de beau temps, et en restant dans la trace je ne pense vraiment pas qu'il y ait un risque véritable (nous n'étions pas encordés).
Mais il y a un petit col court, mais assez raide rempli de neige et de glace qu'il faut descendre pour prendre pied sur le glacier qui lui est débonnaire et en pente douce.
Pour la descente de ce petit col (je n'ai plus son nome en tête) nous avions placé une corde fine d'une quinzaine de mètres en main courante pour sécuriser et faciliter le passage (qui n'est pas difficile techniquement).

Quant au décollage il y a de belles pentes régulières en neige sous le sommet.
Et il y a de grands champs sympas proches du parking du bout de la route pour atterrir.

Je garde un très beau souvenir de ce vol montagne vraiment sympa !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #9 le: 24 Décembre 2013 - 19:03:33 »

Pour la version ski de l'Aneto je conseille le dernier Pyrénées Magasine consacré au ski de rando dans les Pyrénées, et notamment sur l'Aneto.
Je le conseille aussi pour les superbes photos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #10 le: 24 Décembre 2013 - 19:27:59 »

Citation
Mais il y a un petit col court, mais assez raide rempli de neige et de glace qu'il faut descendre pour prendre pied sur le glacier qui lui est débonnaire et en pente douce.
Pour la descente de ce petit col (je n'ai plus son nome en tête) nous avions placé une corde fine d'une quinzaine de mètres en main courante pour sécuriser et faciliter le passage (qui n'est pas difficile techniquement).

Portillon supérieur...
C'est pas trop dur quand même. La descente à ski sur le plan d'aigualluts est très bonne. Pour les crampons, ça dépend des conditions de neige, ça peut très bien passer sans comme les rendre utiles.
Après je n'irai pas sans piolet ni crabes, c'est con de prendre un but parce qu'on ne les a pas...
Sinon plus difficile mais tellement plus sauvage, les itinéraires du versant sud par Vallibiernes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Décembre 2013 - 19:37:58 »


 Salut à tous,

 Pour le nétou les crampons ne sont obligatoires qu'entre le col coronet et le sommet et seulement les étés de secheresse (type 2006) durant lesquels il ne reste que la glace vive.

 Les années bien enneigées (comme l'an dernier) ca passe sans probléme. (J'y ai meme vu une bonne soeur espagnole en sandales  quoi ).

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #12 le: 24 Décembre 2013 - 21:01:46 »

Une des voies historiques a d'ailleurs été ouverte par des curés pieds nus: l'arête des Descalzos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #13 le: 24 Décembre 2013 - 21:24:11 »

N'oublions pas qu'aux débuts de la conquête de la Maladetta, le Guide Barrau a laissé ses plumes dans une crevasse. Alors l'encordement s'impose un minimum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jibe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright III
pratique principale: vol / site
vols: Ca augmente tous les jours!! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Décembre 2013 - 23:00:18 »

Parfait! Merci beaucoup pour ces infos! Donc autant avoir une petite paire de griffes au fond du sac, ça mange pas de pain.
En ski de rando, c'est tentant cet hiver! Mais du coup il y a des crevasses... Enfin en ski ça doit passer en hiver non? Avant de faire péter un pont de neige à ski, dans les pyrénées...

De bons topos sont dispos sur skitour!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #15 le: 24 Décembre 2013 - 23:08:26 »

Après le glacier à l'époque de Barrau et maintenant...
bon de temps en temps doit bien y avoir un gars qui passe à travers un pont de neige mais c'est pas le glacier de la brenva...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 27 Décembre 2013 - 19:18:47 »

J'avais pris des crampons light que je n'ai pas utilisés et un piolet alu qui est lui indispensable pour la sécurité.
Comme ça a déjà été dit ces deux accessoires doivent faire parti du voyage.
Le glacier de l'aneto n'est pas trop crevassé mais selon les conditions mieux vaux être prudent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Syrius-Spiruline III XL
pratique principale: vol rando
vols: x vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 07 Janvier 2014 - 13:46:04 »

N'oublions pas qu'aux débuts de la conquête de la Maladetta, le Guide Barrau a laissé ses plumes dans une crevasse. Alors l'encordement s'impose un minimum.

Je ne peux qu'adhérer à ce conseil de prudence: Sur un glacier on s'encorde et on se chausse!!! prof   

En revanche et malgré tout l'amour que j'ai pour nos cimes pyrénéennes, je ne pense pas que l'on puisse faire un parallèle entre le glacier de la Maladeta tel qu'il devait être en 1824 (date de la chute du guide Barrau), en fin de petit âge glacière (1303 et 1860) et ....le glacier du Nethou aujourd'hui en plein contexte de réchauffement climatique et de recul accéléré des surfaces glacières pyrénéennes!!! Pleure

Bon vols rando

PS: Sur un plan réglementaire et de mémoire, il me semble qu'une autorisation préalable de vol est maintenant obligatoire pour décoller de l'Aneto, à vérifier!!! hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienmathis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cima K2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #18 le: 08 Janvier 2014 - 17:54:09 »

Salut pascalp!

Je vis dans les Hautes Pyrénées et je fais de plus en plus de vol bivouac aussi! je n'aurais pas la chance d'avoir trois semaines pendant le printemps (je suppose que tu veux faire la traverser à ce moment là) mais je pourrais t'accompagner 5 6 jours si ca te dit.... Si tu es intéressé pour faire des trips vélo vol rando alpi et que tu cherches quelqu'un ca me ferait plaisir de faire ta connaissance!!
Tu peux m'écrire un mail et on se cale une sortie très vite en ski de rando ou vol rando d'hiver!
A très vite
Julien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #19 le: 09 Janvier 2014 - 09:45:36 »

Citation
PS: Sur un plan réglementaire et de mémoire, il me semble qu'une autorisation préalable de vol est maintenant obligatoire pour décoller de l'Aneto, à vérifier!!!

Il me semble aussi qu'il y a une règlementation mais je n'ai pas réussi à trouver l'info sur le net et j'ai oublié de demander chez Tessa l'été dernier!
Ca doit être assez récent s'il y en a une, je me souviens d'anciens docs avec des atterro indiqués dans la vallée d'Estos et en bas de la Rencluse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #20 le: 10 Janvier 2014 - 23:22:17 »

Effectivement il faut une autorisation comme l'Aneto fait partit du Parc naturel de Posets/Maladeta la réglementation à changée en 2013, je crois qu'il faut passé par Huesca pour l'autorisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 20 requêtes.