+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 15:19:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vidéo technique gonflage dos voile  (Lu 11294 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
El Nimbus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ibex 19
pratique principale: vol rando
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 28 Janvier 2015 - 07:36:36 »

Salut tous,

Je partage une vidéo tournée par Annecy Mini Voiles, très intéressant.
Vidéo technique et comparative sur le gonflage dos voile.

A+

https://vimeo.com/117402105

PS : Bravo au team Annecy Mini Voiles  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Just play with your life and have fun
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #1 le: 28 Janvier 2015 - 08:30:07 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 28 Janvier 2015 - 08:58:28 »

Pour une "publicité" little cloud je trouve que la voile ne prend pas bien sa pression. On voit nettement les lignes de suspentage jusqu'à ce que la voile soit montée.

Avec une voile école standard, la technique avec les bras en arrière et un départ progressif est celle qui permet de monter la voile le plus rapidement et le plus efficacement. Je n'utilise la technique des bras en 10h10 que pour les petits gabarits ou les voiles qui ne gonflent pas super bien.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Janvier 2015 - 09:11:45 »

Je trouve aussi que les bras arrières ça ne marche pas si mal.
ça serait tout de même pas mal de filmer de la même manière avec une voile école, un pilote grand gabarit pour comparer  la position 10h10 et bras arrières
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
El Nimbus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ibex 19
pratique principale: vol rando
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Janvier 2015 - 09:17:21 »

Je n'utilise la technique des bras en 10h10 que pour les petits gabarits ou les voiles qui ne gonflent pas super bien.  Clin d'oeil

Justement, les mini-voiles ne sont pas censées gonfler moins bien, mois rapidement que des voiles école ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Just play with your life and have fun
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 28 Janvier 2015 - 10:25:47 »

Merci pour ce travail d'analyse vidéo. Super intéressant.
On peut évidemment pinailler sur ceci ou cela, mais la démarche est vraiment constructive je trouve.
Sinon, pour la petite histoire, j'appelle la position 10h10 position du "demi-Jésus". Full Jésus, c'est les bras en croix, et là c'est bras à moitié fléchis. Notez bien que le choix de Jésus est purement technique et n'a rien de religieux. Ca marche simplement beaucoup moins bien avec Mahommet ou Buddha Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
El Nimbus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ibex 19
pratique principale: vol rando
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Janvier 2015 - 10:31:44 »

Merci pour ce travail d'analyse vidéo. Super intéressant.
On peut évidemment pinailler sur ceci ou cela, mais la démarche est vraiment constructive je trouve.
Sinon, pour la petite histoire, j'appelle la position 10h10 position du "demi-Jésus". Full Jésus, c'est les bras en croix, et là c'est bras à moitié fléchis. Notez bien que le choix de Jésus est purement technique et n'a rien de religieux. Ca marche simplement beaucoup moins bien avec Mahommet ou Buddha Clin d'oeil

Du coup tu conduis avec les mains en position "demi-Jésus" aussi ?  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Just play with your life and have fun
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Janvier 2015 - 12:08:26 »

C'est sympa tout ça mais on le sait déjà depuis  25 ans  trinquer

C'est marrant comme on ne retient jamais rien dans le monde du parapente. mort de rire  mort de rire


.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 28 Janvier 2015 - 12:41:26 »

C'est sympa tout ça mais on le sait déjà depuis  25 ans  
C'est marrant comme on ne retient jamais rien dans le monde du parapente.
Etant enseignant de métier, et accessoirement moniteur de parapente, je sais pertinemment qu'il faut inlassablement répéter des choses qu'on pourrait croire acquises par tout le monde. Donc, ne jamais considérer les choses acquises d'avance.
Dans le cas présent, au lieu d'affirmations péremptoires, on a un travail de pédagogie avec une vidéo très démonstrative. Personnellement, je trouve que c'est toujours utile, quand bien même c'est peut-être évident pour certains.
Dans le style "facts checking" video, ja me rappelle un fil où un membre du forum remettait en question une réponse d'un QCM FFVL à propos du gonflage vent travers. Moult avis contraires ont été émis, des personnes des 2 bords considérant évidentes leurs positions respectives. Quelqu'un a décidé de vérifier la chose par l'expérience et pris le tout en vidéo. Je crois que cela mettait en évidence que la réponse officielle du QCM était erronnée.
Moi, j'applaudis lorsque quelqu'un a ce type de démarche.

PS : il y a 25 ans, je faisais du parapente, et à l'époque on avait l'habitude de bourriner pour lever nos voiles (genre ITV 9 caissons). C'est par la suite qu'on a appris à gonfler plus en finesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Janvier 2015 - 13:05:15 »

Notez bien que le choix de Jésus est purement technique et n'a rien de religieux. Ça marche simplement beaucoup moins bien avec Mahommet ou Buddha Clin d'oeil

Heureusement que tu n'as pas choisi Vishnu parce que là on y aurait plus rien compris  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 28 Janvier 2015 - 13:09:31 »

Notez bien que le choix de Jésus est purement technique et n'a rien de religieux. Ça marche simplement beaucoup moins bien avec Mahommet ou Buddha Clin d'oeil
Heureusement que tu n'as pas choisi Vishnu parce que là on y aurait plus rien compris  mort de rire
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Janvier 2015 - 13:57:10 »

pour la petite histoire, j'appelle la position 10h10 position du "demi-Jésus".

... ou bien la position du "De Gaulle" ("je vous ai compris !"), comme le tire-bouchon du même nom.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
El Nimbus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ibex 19
pratique principale: vol rando
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Janvier 2015 - 14:31:04 »

C'est sympa tout ça mais on le sait déjà depuis  25 ans  
C'est marrant comme on ne retient jamais rien dans le monde du parapente.
Etant enseignant de métier, et accessoirement moniteur de parapente, je sais pertinemment qu'il faut inlassablement répéter des choses qu'on pourrait croire acquises par tout le monde. Donc, ne jamais considérer les choses acquises d'avance.
Dans le cas présent, au lieu d'affirmations péremptoires, on a un travail de pédagogie avec une vidéo très démonstrative. Personnellement, je trouve que c'est toujours utile, quand bien même c'est peut-être évident pour certains.
Dans le style "facts checking" video, ja me rappelle un fil où un membre du forum remettait en question une réponse d'un QCM FFVL à propos du gonflage vent travers. Moult avis contraires ont été émis, des personnes des 2 bords considérant évidentes leurs positions respectives. Quelqu'un a décidé de vérifier la chose par l'expérience et pris le tout en vidéo. Je crois que cela mettait en évidence que la réponse officielle du QCM était erronnée.
Moi, j'applaudis lorsque quelqu'un a ce type de démarche.

PS : il y a 25 ans, je faisais du parapente, et à l'époque on avait l'habitude de bourriner pour lever nos voiles (genre ITV 9 caissons). C'est par la suite qu'on a appris à gonfler plus en finesse.



Merci Marcus et je suis tout à fait d'accord avec toi !

Je rajouterais même pour confirmer, que, c'est peut-être acquis pour toi Guy et pour nombreux autres parapentistes du forum, ça fait 25 ans que tu voles ok, chapeau.
Personnellement, ça fait 6 mois que je vole et quand je suis arrivé dans ce monde, j'aurais été content de tomber sur une vidéo récente (et non pas de 25 ans avec des voiles 9 caissons) m'expliquant comment mieux décoller en dos voile.

Il faut renouveler, les techniques évoluent et le matériel aussi !  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Just play with your life and have fun
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Janvier 2015 - 15:38:11 »

C'est sympa tout ça mais on le sait déjà depuis  25 ans  
C'est marrant comme on ne retient jamais rien dans le monde du parapente.
Etant enseignant de métier, et accessoirement moniteur de parapente, je sais pertinemment qu'il faut inlassablement répéter des choses qu'on pourrait croire acquises par tout le monde. Donc, ne jamais considérer les choses acquises d'avance.
Dans le cas présent, au lieu d'affirmations péremptoires, on a un travail de pédagogie avec une vidéo très démonstrative. Personnellement, je trouve que c'est toujours utile, quand bien même c'est peut-être évident pour certains.
Dans le style "facts checking" video, ja me rappelle un fil où un membre du forum remettait en question une réponse d'un QCM FFVL à propos du gonflage vent travers. Moult avis contraires ont été émis, des personnes des 2 bords considérant évidentes leurs positions respectives. Quelqu'un a décidé de vérifier la chose par l'expérience et pris le tout en vidéo. Je crois que cela mettait en évidence que la réponse officielle du QCM était erronnée.
Moi, j'applaudis lorsque quelqu'un a ce type de démarche.

PS : il y a 25 ans, je faisais du parapente, et à l'époque on avait l'habitude de bourriner pour lever nos voiles (genre ITV 9 caissons). C'est par la suite qu'on a appris à gonfler plus en finesse.

Je suis bien d'accord. Nous le savons car nous l'avons déjà appris. D'autres ne le savent pas car ils ne l'ont pas encore appris... Ils vont apprendre, et certains d'entre eux deviendront moniteurs... pour transmettre à leur tour...
Lapalissade, certes, mais "on le sait déjà" ne s'applique pas dans l'enseignement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 28 Janvier 2015 - 18:26:49 »

C'est sympa tout ça mais on le sait déjà depuis  25 ans  
C'est marrant comme on ne retient jamais rien dans le monde du parapente.
Etant enseignant de métier, et accessoirement moniteur de parapente, je sais pertinemment qu'il faut inlassablement répéter des choses qu'on pourrait croire acquises par tout le monde. Donc, ne jamais considérer les choses acquises d'avance.
Dans le cas présent, au lieu d'affirmations péremptoires, on a un travail de pédagogie avec une vidéo très démonstrative. Personnellement, je trouve que c'est toujours utile, quand bien même c'est peut-être évident pour certains.
Dans le style "facts checking" video, ja me rappelle un fil où un membre du forum remettait en question une réponse d'un QCM FFVL à propos du gonflage vent travers. Moult avis contraires ont été émis, des personnes des 2 bords considérant évidentes leurs positions respectives. Quelqu'un a décidé de vérifier la chose par l'expérience et pris le tout en vidéo. Je crois que cela mettait en évidence que la réponse officielle du QCM était erronnée.
Moi, j'applaudis lorsque quelqu'un a ce type de démarche.

PS : il y a 25 ans, je faisais du parapente, et à l'époque on avait l'habitude de bourriner pour lever nos voiles (genre ITV 9 caissons). C'est par la suite qu'on a appris à gonfler plus en finesse.

Je suis bien d'accord. Nous le savons car nous l'avons déjà appris. D'autres ne le savent pas car ils ne l'ont pas encore appris... Ils vont apprendre, et certains d'entre eux deviendront moniteurs... pour transmettre à leur tour...
Lapalissade, certes, mais "on le sait déjà" ne s'applique pas dans l'enseignement !

 prof  La pédagogie, c'est l'art de la répétition   prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #15 le: 28 Janvier 2015 - 21:48:25 »

Superbe montage très pédagogique.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Janvier 2015 - 09:00:58 »

Je n'utilise la technique des bras en 10h10 que pour les petits gabarits ou les voiles qui ne gonflent pas super bien.  Clin d'oeil

Justement, les mini-voiles ne sont pas censées gonfler moins bien, mois rapidement que des voiles école ?

Si un peu tout de meme... Avec zero vent je prefere partir en dos voile avec ma Ion3, tellement facile de decoller avec, mais cela dit j'ai fait 4 decos dos voile avec ma spiru EZ l'autre jour a Luchon, et ça le fait aussi... faut pas bourriner bien attendre qu'elle soit au dessus pour ensuite accelerer progressivement. Au début j'avais un peu de mal l'aile étant un peu en arrière, car je temporisais un peu trop top, les sensations du cone court etaient un peu differentes du coup.
Par contre quand sa souffle c'est impressionnant comment on se fait pas arracher...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 29 Janvier 2015 - 09:41:40 »

Je n'utilise la technique des bras en 10h10 que pour les petits gabarits ou les voiles qui ne gonflent pas super bien.  Clin d'oeil

Justement, les mini-voiles ne sont pas censées gonfler moins bien, mois rapidement que des voiles école ?

Je pense au contraire qu'une mini devrait gonfler plus facilement et plus vite en raison de son cône de suspentage court. La plupars des mini se gonflent en trois pas sans avoir besoin de solliciter les avants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 29 Janvier 2015 - 18:18:24 »

Une mini ne fait pas l'autre, ma ginseng gonfle en trois pas, peu importe ou l'on met les mains, alors
que feu ma spiru, ne gonflait pas sans vent, a moins d'avoir 50m devant soi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 02 Août 2017 - 00:29:15 »

Bonjour à tous !

Je relis cette ancienne discussion et j'ai envie de partager ma très humble expérience sur le sujet.

Dans mes stages (1 init et 2 perfs), on a toujours pratiqué la technique des bras en arrière. Technique simple qui a le grand mérite, à mon avis, de verrouiller/réguler le mouvement des bras et d'empêcher les mouvements parasites lors de la montée de la voile.

Depuis que j'ai acheté ma voile en mai, après des heures de gonflage et seulement 6 vols (je suis en Belgique et je travaille toute la semaine, dur dur de trouver un bon créneau le weekend sur nos petits dénivelés...), j'ai constaté certaines choses sur nos courts décos (qui ne ressemblent pas aux belles "pistes de ski" de Haute-Savoie ou d'Alsace) :

- Avec un léger vent (5-10 km/h max), en dos-voile bras en arrière, la voile monte toute seule sans effort, il suffit de qqs pas pour décoller.
- Avec plus de vent (20 km/h max), face-voile, avec une gestuelle de débutant mais que j'essaye d'améliorer à chaque exercice, idem, tout se passe bien (quand ça se passe bien  Clin d'oeil )
- Sans vent, ça se complique un peu. Vu la longueur limitée de nos décos, le gonflage doit être précis et la montée rapide. Il m'a semblé, mais à nouveau depuis ma petite expérience, que la montée de la voile était plus lente avec les bras en arrière qu'avec une position de type 10h10.

J'ai essayé de comprendre et comparer ces techniques lors de séances de gonflage sur sol plat avec des amis. J'ai remarqué, et on peut le voir également sur la vidéo postée ci-dessus, qu'avec les bras en arrière, les bras jouent correctement leur rôle de levier jusqu'à une montée de la voile de 45° environ. Après cet angle, il est compliqué "anatomiquement" de continuer à faire monter ses bras derrières beaucoup plus haut. L'effet de levier est alors réduit et c'est principalement la charge du corps qui permet à la voile de monter. Ca fonctionne quand-même évidemment mais le ressenti sur la montée de la voile est plus délicate. Je me suis retrouvé régulièrement à lâcher mes élévateurs à 60° ce qui n'est pas vraiment idéal... Avec la position à 10h10, ce problème n'apparaît pas car les bras plus en avant permettent d'accompagner la voile sur toute l'amplitude de sa montée. L'inconvénient est alors plutôt sur les mouvements potentiellement non-symétriques des 2 bras qui nécessitent une gestuelle plus précise.

J'espère que j'ai été plus ou moins clair dans mes explications verbeuses... Qu'en pensez-vous ? Suis-je à côté de la plaque ? Comment arrivez-vous à garder correctement une poussée sur vos élévateurs avants jusqu'à un angle proche de la verticale avec la technique des bras en arrière ?

Alain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #20 le: 02 Août 2017 - 12:24:59 »

Dans mes stages (1 init et 2 perfs), on a toujours pratiqué la technique des bras en arrière.
Tu trouveras aussi des écoles qui n'enseignent que le gonflage bras en W (10h10 ou 11h05). Ce dépend beaucoup de leur "tradition culturelle".
Comme tu as pu le constater, le gonflage bras en W favorise l'écopage/gonflage par le centre et permet une montée de voile plus rapide. C'est efficace d'avoir plusieurs techniques dans sa boîte à outils et d'utiliser celle qui est appropriée à une situation donnée avec un matériel donné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #21 le: 02 Août 2017 - 19:37:12 »

Prendre aussi que le "A" centraux (si élévateur séparé pour les oreilles). On s'occupe de mettre en forme en priorité le centre de la voile, le reste suit normalement  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 03 Août 2017 - 19:15:32 »

Merci pour les infos ! Face-voile je n'utilise que les A centraux, mais en dos-voile je prends systématiquement les A' en plus. J'essayerai la prochaine fois avec les A seuls.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jan Thinoks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mutant
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #23 le: 27 Septembre 2017 - 21:31:26 »


J'espère que j'ai été plus ou moins clair dans mes explications verbeuses... Qu'en pensez-vous ? Suis-je à côté de la plaque ? Comment arrivez-vous à garder correctement une poussée sur vos élévateurs avants jusqu'à un angle proche de la verticale avec la technique des bras en arrière ?

Alain

Non, je pense que ton expérience est intéressante. Il faut que chacun puisse et ose apporter sa pierre à cette édifice.
Grande ou petite pierre d'ailleurs, qu'importe, chacun des lecteurs, attentif en retirera probablement un enseignement ou une impression.

Certains te diront que l'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos et qui éclaire le chemin parcouru.

D'autres encore affirmeront que désormais c'est la notoriété qui fait la compétence ..

C'est pour toutes ces raisons que parfois on peut être tenté de rester en retrait, observer à la limite de la contemplation tel un bouda et poser notre regard pour au final le partager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything