+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 11:01:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Video pas drole ... Aconcagua  (Lu 4081 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 20 Février 2009 - 11:59:09 »

Salut a vous,

Une video pas marrante qui montre qu'on peut y rester meme sur la voie normale tres parcourue de l'Aconcagua :
http://www.youtube.com/watch?v=kTMXtdNEK0I

Ca fait un peu scandale sur le fait que les guides n'ont pas pu le sauver. Ils sont redescendus sans lui. Mais le temps est tellement catastrophique ... difficile de se faire une idee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #1 le: 20 Février 2009 - 12:54:29 »

C'est sur que c'était pas évident comme situation.

Aparament, ils étaient pas sur la voie normale, et le guide ne pouvais plus se mouvoir par ses propres moyens.
Ils n'étaient pas sur la voie normale mais de l'autre coté, ou l'ascension est plus difficile, et ils voulaient le remonter de l'autre côté pour le redescendre plus facilement, mai le gars ne pouvais plus et ils n'ont surement pas pu le transporté du fait de la difficulté, c'est pourquoi, je pense qu'ils l'ont laissé.

Il y avait l'éternel dilemme du choix de la mort de 4 personne ou 1 personne...

C'est sur que c'est dur mais le choix à été fait comme ça, et c'est peut-être mieux de déplorer 1 mort au lieu de 4.

Le père de la victime a porté plainte, mais je ne sais pas si il aura gain de cause...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 20 Février 2009 - 13:10:59 »

En fait le guide descendait du sommet par la voie normale mais il s'est plante d'itineraire et il s'est retrouve sur le glacier des Polonais. Les guides qui etaient descendu du sommet sont remontes par le voie normale et redescendu par le glacier des polonais pour les secours.

C'est sur que c'est tres dur. En fait il semblerait qu'ils ne s'attendaient pas a le trouver en vie, d'ou l'absence totale de moyen de medicalisation.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 20 Février 2009 - 13:12:47 »

Ils auraient peut-être dû penser à redescendre avant, non ? Son état n'a pas empiré d'un seul coup ? une attaque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Février 2009 - 14:34:56 »

 C'est de la torture pure et simple d'un gars qui agonise. Il peut à peine bouger et ils le forcent à ramper pour sauver sa peau.
 C'est passé sur toutes les télés, et nos petits Sadams secouristes risquent de souffrir un peu maintenant diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 20 Février 2009 - 15:13:50 »

Tu es un peu dur qd meme. Ce ne sont pas des secouristes mais des guides. Ils sont montes alors que rien ne les y obligeait.

Citation
Sadams secouristes

Qu'est ce que tu entends par la ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Février 2009 - 15:24:30 »

 Ce sont des sauveteurs (Sadam car c'est juste Evil). J'y vais un peu fort mais quand je vois 4 guss qui regardent le cinquième en train d'engueuler un mourant ...  effray
 Voilà un article yahoo : http://fr.news.yahoo.com/2/20090217/twl-une-video-du-sauvetage-desespere-d-u-c99dde2.html (plus objectif que moi)  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #7 le: 20 Février 2009 - 19:24:27 »

C'est de la torture pure et simple d'un gars qui agonise. Il peut à peine bouger et ils le forcent à ramper pour sauver sa peau.
 C'est passé sur toutes les télés, et nos petits Sadams secouristes risquent de souffrir un peu maintenant diable

Bof bof... c'est une situation désespérée, les sauveteurs tentent des manoeuvres déséspérées, ça ne me choque pas plus que ça. S'ils l'avaient laisser s'allonger et mourir au lieu d'au moins essayer de le forcer à bouger ils auraient été critiqués aussi. C'est juste une sale situation dont ils n'ont aucune chance de sortir la tête haute.

Mais je me demande ce qui leur a pris de filmer ça. Est-ce qu'ils voulaient prouver qu'ils ont tout essayé pour éviter les reproches ?
Et quel est le con qui a décidé de mettre cette vidéo sur internet ? La mort en direct  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 20 Février 2009 - 21:32:46 »

Et quel est le con qui a décidé de mettre cette vidéo sur internet ? La mort en direct  Fou

D'après je sais plus quel article sur l'affaire, le père du guide décédé aurait reçu la vidéo anonymement et aurait décidé de la mettre en ligne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BIRD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi montagne
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Février 2009 - 22:57:06 »

vidéo pas drole effectivement... Pleure  Situation extrème où tous les protagonistes (secouristes et victimes) sont à la limite (altitude + tempête) et luttent pour préserver leur propre vie et essayer de sortir le malheureux. Ce qui est sûr, c'est que ça mérite autre chose qu'un commentaire lapidaire fait assis dans son canapé devant son ordi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Le bonheur est la seule chose qui se double si on la partage » Albert Schweitzer...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #10 le: 20 Février 2009 - 23:17:28 »

Ils auraient peut-être dû penser à redescendre avant, non ? Son état n'a pas empiré d'un seul coup ? une attaque ?
c'est de la haute altitude (6960 pour le somet) et à cette altitude tout peu aller très vite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Février 2009 - 23:37:19 »

  Ouais, on peut aussi faire de la complaisance "facile" depuis son canapé. Tous les points de vue sont dans le canapé !!!
 Je suis conscient que les conditions sont très difficiles mais je suis choqué par ce qu'ils disent, ce qu'ils font (ce qu'ils ne font pas aussi) !!! Je doute que les pompiers parlent comme ça aux personnes qu'ils viennent secourir même s'ils les savent perdues (ce qui est aussi a démontrer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 21 Février 2009 - 09:51:54 »

 quoi  horrible pas pu regarder jusqu'au bout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Février 2009 - 11:41:47 »

 Ouais, on peut aussi faire de la complaisance "facile" depuis son canapé. Tous les points de vue sont dans le canapé !!!
 Je suis conscient que les conditions sont très difficiles mais je suis choqué par ce qu'ils disent, ce qu'ils font (ce qu'ils ne font pas aussi) !!! Je doute que les pompiers parlent comme ça aux personnes qu'ils viennent secourir même s'ils les savent perdues (ce qui est aussi a démontrer).

Si vous écoutez bien la vidéo il me semble que quand le guide se relève ils lui disent bravo... et non pas imbécile mais bon je me trompe peut-être... ensuite attention aux dépêches fournies par l'AFP, je ne dis pas qu'elle ne sont pas juste mais je ne pense pas que le journaliste a été interviewer les guides et le père de la victime, son boulot s'est de rédiger une dépêche et l'envoyer à toutes les rédacs du monde...

Ensuite, lorsqu'on pratique un sport tel que l'alpinisme y a quand même une partie de risque à prendre en compte non ? C'est de la haute-montagne... pas du 5b dans les calanques... moi ce qui me choque le plus c'est qu'on puisse filmer ces instants-là et faut pas me dire que c'est informatif c'est étonnant que le type ait pas vendu sa vidéo

Maintenant je prends quand même en compte qu'il aurait pu prévoir le minimum d'équipement médical pour le sauver... et pis c'est pas des pompiers mais des guides et je suis pas sûr qu'ils aient la même formation là-bas que nos guides en Europe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 21 Février 2009 - 11:54:08 »

En fait, il serait mort tout seul, personne n'en aurait fait une histoire. Ils ont simplement tenté quelque chose (ils sont venus rechercher un cadavre ?) et se sont retrouvés face à une situation qu'ils n'avaient pas prévu. Ce gars est un guide, quand même. Il savait ce qu'il risquait.
Vu les conditions, je ne sais pas d'où sont partis ceux qui sont venus le chercher, mais c'est peut-être justifié qu'ils n'aient pas eu de matériel de secours. Il faut aussi avoir le courage de remonter dans une tempète pareille. Ca, devant son canapé, c'est facile de penser qu'on l'aurait fait, mais moins dans les conditions réelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 21 Février 2009 - 12:07:18 »

 1  avec toi le bandit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
akira
Invité
« Répondre #16 le: 23 Février 2009 - 13:04:15 »

Les secours etaient deja au dernier camp. Ils sont remontes (par la voie normale) puis redescendus du cote glacier des polonais pour aller les chercher.

C'est sur que c'est de la haute montagne mais ca reste tres tres dur. J'ai pas encore perdu de pote en montagne mais l'un est quand meme reste paraplegique ... ca fait vraiment mal meme si tu sais que ca peut arriver ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 21 requêtes.