+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 12:11:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le syndrome du titanic : présentation du film de nicolas hulot  (Lu 1913 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 01 Octobre 2012 - 23:12:34 »

l'écologie, la décroissance, rien que pour cela  pouce, en attendant de voir le film en entier

http://www.youtube.com/watch?v=mO2WjDkJyuY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1 le: 01 Octobre 2012 - 23:26:47 »

il y a une phrase qui résume bien ma pensée:
le model économique dominant n’est pas la solution mais bien le probleme ...

dans mon travaille je suis forcement un peu partisan, et nos construction (maison bbc voir passive en isolation naturel) derange !!!
rien que de voir le système du label bbc montre qu'il y a une incohérence total entre discours et réalité ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 02 Octobre 2012 - 07:09:41 »

Thierry, où travailles-tu???
Je regarde enfin je cherche des infos pour des maisons dans ce type.
Je me moque un peu du label (ancien de CSTB, pas un gd fan des labels en tt genre), je cherche une maison saine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 02 Octobre 2012 - 13:00:23 »

Bonjour à tous.
J'ai construis une maison ossature bois (sauf le gros œuvre) et effectivement il y a des incohérences dans le systeme en France. Il faut faire des économies d'énergies. Votre projet est plein de bon sens mais il ne faut pas que la maison soit tout en bardage bois sinon le permis de construire sera refusé m'a t'on dit. Une autre personne de ma commune a dû modifié 3 fois sa demande de Pc. Quid du label BBC, que je n'ai pas demandé,dossier trop complexe pour un autoconstructeur Pourtant j'ai un résultat au test d'étanchéité qui est de 0,45 (<50 norme maison passive).La maison de mon voisin elle l'est BBC, sans test d'étanchéité effectué. Voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #4 le: 07 Octobre 2012 - 12:41:17 »

http://rutube.ru/video/2aeb5118070ce53341d3f4ce87c396c6/#.UHFcNlE_gwh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Octobre 2012 - 13:45:08 »

 pouce
La décroissance, vite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #6 le: 07 Octobre 2012 - 13:55:10 »

. Quid du label BBC, que je n'ai pas demandé,dossier trop complexe pour un autoconstructeur Pourtant j'ai un résultat au test d'étanchéité qui est de 0,45 (<50 norme maison passive).
pour te donner une idée, sur les dernière réalisation on a approché les 0.11!
aujourd'hui grosso modo il faut sortir du système et ne pas vouloirs faire du label, ça engraisse beaucoup pour pas grand chose...
rien qu'a regarder le consuel sur lapartie elec quel est l'interet de metre obligatoirement autan de prise schuco et autant de rj 45 ...
le jour ou je fait construire, je ne me connecte pas a edf et au moins je m'affranchi u consuel ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #7 le: 07 Octobre 2012 - 14:06:06 »

Thierry, où travailles-tu???
Je regarde enfin je cherche des infos pour des maisons dans ce type.
Je me moque un peu du label (ancien de CSTB, pas un gd fan des labels en tt genre), je cherche une maison saine.
je suis a mon compte !
nous somme une petite structure travaillant dans le solaire thermique et photovoltaïque et aussi dans le second d'oeuvre des maison passive ou bbc (elec plomberie vmc chauffage si besoin).
nous somme sur grenoble, si besoin on travaille essentiellement avec deux archi contact moi en mp si tu es sur notre secteur je te donnerais leur coordonnée !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #8 le: 07 Octobre 2012 - 15:08:55 »

en attendant de voir le film en entier

Le film est sorti le 7 octobre 2009. Tu dois pouvoir le voir en entier maintenant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #9 le: 07 Octobre 2012 - 15:38:52 »


en attendant de voir le film en entier

Le film est sorti le 7 octobre 2009. Tu dois pouvoir le voir en entier maintenant ...

oui merci je viens de le voir grâce au lien de enron



 +1 au karma  merci enron
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Octobre 2012 - 15:41:59 »

il y a des incohérences dans le systeme en France. Il faut faire des économies d'énergies.
Ce qui me gène personellement dans ces labels et les chiffres qui sont toujours données avec des constructions basse consommation, c'est qu'on se concentre sur la consommation du batiment une fois construit, alors qu'une bonne partie de l'impact écologique du batiment se trouve autre part. On s'interesse juste à la partie de sa durée de vie et non à la construction, sa future démolition,...

Pour la construction:
- est-ce qu'on peut ne peut pas rénover ou agrandir un batiment existant avec un moindre impact écologique et la meme somme d'argent plutot que de construire du neuf
- le choix des materiaux: local ou importés depuis l'autre bout du monde, complexité de fabrication des materiaux (= consommation d'énergie), type de matériaux (la fabrication des matériaux de construction est plus ou moins polluante et peut avoir un impact plus ou moins visible sur la nature,...)
- optimisation de l'espace: sur le site de "BBC-Effinergie" je trouve "un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an." > on peut avoir une habitation bien moins gourmande meme en étant au dessus de ce seuil en optimisant l'espace (avec donc moins de surface)

En ce qui concerne la destruction:
En construisant, on ne veut pas tout de suite penser a la destruction, et pourtant on peut faciliter un futur tri des matériaux qui pourraient etre recyclés, voir réutilisés.

Enfin, tout ca pour dire que l'impact écologique d'un batiment est bien plus que sa consommation durant son cycle de vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #11 le: 07 Octobre 2012 - 15:45:35 »

pouce
La décroissance, vite !

 Clin d'oeil

http://www.parapentiste.info/forum/videos/pierre-rabhi-la-croissance-est-un-probleme-pas-une-solution-lecon-dhumanite-t26528.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #12 le: 07 Octobre 2012 - 16:14:50 »

Pour la construction:
- est-ce qu'on peut ne peut pas rénover ou agrandir un batiment existant avec un moindre impact écologique et la meme somme d'argent plutot que de construire du neuf
- le choix des materiaux: local ou importés depuis l'autre bout du monde, complexité de fabrication des materiaux (= consommation d'énergie), type de matériaux (la fabrication des matériaux de construction est plus ou moins polluante et peut avoir un impact plus ou moins visible sur la nature,...)
- optimisation de l'espace: sur le site de "BBC-Effinergie" je trouve "un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an." > on peut avoir une habitation bien moins gourmande meme en étant au dessus de ce seuil en optimisant l'espace (avec donc moins de surface)

En ce qui concerne la destruction:
En construisant, on ne veut pas tout de suite penser a la destruction, et pourtant on peut faciliter un futur tri des matériaux qui pourraient etre recyclés, voir réutilisés.

Enfin, tout ca pour dire que l'impact écologique d'un batiment est bien plus que sa consommation durant son cycle de vie.
100% d'accord et il y a souvent des incohérence hallucinante dans les construction actuellement  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.372 secondes avec 22 requêtes.