+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 08:05:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: stage pilotage et SIV  (Lu 3490 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pilpoilfree
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: radix 18
pratique principale: acro
vols: 2500 vols
Messages: 0



« le: 17 Novembre 2010 - 19:09:11 »

Salut à tous,

Voici une vidéo sympa de Jérémy en stage pilotage.   parapente

"http://www.dailymotion.com/swf/video/xfnevo_siv-riviera-parapente-novembre-2010_sport?additionalInfos=0">

A bientôt

pilpoilfree vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 19 Novembre 2010 - 11:30:50 »

Sympa la video ...  pouce
Sinon ... si je peux me permettre ...  canap
C'est un peu du grand n'importe quoi en decro quand meme. Il a du se faire des bonnes chaleurs !!  vrac  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 19 Novembre 2010 - 11:33:25 »

De toute manière, j'ai regardé dernièrement quelques vidéos récentes de SIV et j'ai l'impression qu'il fleurit de plus en plus du grand n'importe quoi, et pas venant des élèves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #3 le: 19 Novembre 2010 - 11:51:08 »

Salut et fraternité,

C'est sympa ce genre de vidéo ! Je rejoindrais Akira si on avait en fond sonore les instructions du moniteur au lieu de la sempiternelle "musique" de merde inutile, qui pourrit le clip et n'apporte rien d'autre qu'une certaine lourdeur à charger.
Je ne vois pas vraiment du n'importe quoi dans les décros, juste que l'instructeur n'a pas fait chercher la position de marche arrière par une remontée lente des mains pendant le barattage. En sortie de décro, j'ai observé les mêmes petites cravates de stabilo que j'ai eues, et qui font tourner vilain. Est-ce spécifique aux voiles Niviuk ?
En tout cas le pilote ne mollit pas sur la frontale ! Il passe les wings over avec un léger retard sellette et il est un peu timide dans la commande. C'est bien, cela évite des vilains sketches.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 19 Novembre 2010 - 11:51:51 »

J'ai l'impression qu'il fleurit de plus en plus du grand n'importe quoi, et pas venant des élèves.

Balance, balance !!!

On veut des exemples.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 19 Novembre 2010 - 11:59:00 »

Je ne vois pas vraiment du n'importe quoi dans les décros,

Vraiment ?
- Les jambes qui se balladent
- des tours complets de vrille (que j'imagine non voulus)
- des sorties non controllees (oops ca sort)
- des decros dynamiques avec la voile devant a cause de gros surpilotage en sortie ...
Ca arrive, c'est sur ! Mais c'est important de reperer ce qui ne va pas pour le corriger. Les mini cravattes c'est surement le moins grave des problemes.

Sur les wings, le probleme de la timidite sur les frein est un manque de lacet qui produit du derapage (ou glissade je me rappelle plus) lors de la phase de remise a plat. Mais bon, c'est classique dans la progression, pas de soucis.

Je precise que je veux pas casser du sucre sur le dos des gens (j'ai fait exactement les meme erreurs). C'est juste pour identifier les problemes,  trinquer
C'est quoi au fait la voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #6 le: 19 Novembre 2010 - 12:26:21 »

Au premier coup d'oeil en effet on voit les jambes qui se baladent. On n'enseigne pas à décrocher groupé dans le harnais, jambes plaquées contre le fond de la sellette ? Moi en tout cas c'est comme ça qu'on m'avait dit...

Balance, balance !!!

On veut des exemples.  Rigole
Je suis tombé sur celle-là
http://vimeo.com/14231641
Faisant preuve d'un immense courage, je me permets de balancer puisque c'est une école suisse, je suis loin et donc je ne risque pas trop de me retrouver au fond du lac en hiver avec l'IPN de Dawa attaché aux pieds... !
Pas de gilet, le moniteur est mauvais à la radio, les exercices n'apprennent rien à part se mettre en vrac mais le moniteur dit que tout est parfait, le bateau met des plombes à arriver et c'est un ridicule canot pneumatique... Vous pouvez compléter la liste.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #7 le: 19 Novembre 2010 - 12:48:55 »

Au premier coup d'oeil en effet on voit les jambes qui se baladent. On n'enseigne pas à décrocher groupé dans le harnais, jambes plaquées contre le fond de la sellette ? Moi en tout cas c'est comme ça qu'on m'avait dit...

Balance, balance !!!

On veut des exemples.  Rigole
Je suis tombé sur celle-là
http://vimeo.com/14231641
Faisant preuve d'un immense courage, je me permets de balancer puisque c'est une école suisse, je suis loin et donc je ne risque pas trop de me retrouver au fond du lac en hiver avec l'IPN de Dawa attaché aux pieds... !
Pas de gilet, le moniteur est mauvais à la radio, les exercices n'apprennent rien à part se mettre en vrac mais le moniteur dit que tout est parfait, le bateau met des plombes à arriver et c'est un ridicule canot pneumatique... Vous pouvez compléter la liste.




Les suisses, eux réputés si sérieux, autant aller faire un stage siv en pologne : il t'offre une voile parait il  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #8 le: 19 Novembre 2010 - 12:53:20 »

Ouaip çà ressemble un peu au cas typique du pilote qui vient chercher en SIV des sensations fortes plutôt qu'une forte progression (au vu du je commence par prendre ma caméra embarquée) . Il est certains qu'il y a aussi un manque de mise en place de sécu passive ex : le gilet ..........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #9 le: 19 Novembre 2010 - 12:56:05 »

C'est du delire ... il est aveugle le moniteur !! Le gars se prend des degonflages massifs de voile a chaque wing (fermeture par le bord d'attaque en plus, ca veut dire pas de frein DU TOUT en exterieur !!)  et le moniteur le fait continuer ... sans une remarque. N'importe quoi !!!
Bon et les instructions pour la SAT ... n'en parlons pas ...

Ca fait un peu peur quand meme ... Apres le gars il va croire que tout est parfait, recommencer tout seul et se mettre un carton. Je commence a comprendre Piwi quand il dit le risque de se croire invincible apres un SIV ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #10 le: 19 Novembre 2010 - 13:05:11 »

Bon, merci de me confirmer que ma vision n'était pas complètement à côté de la plaque...
Et pourtant on en voit de plus en plus de ces vidéos qui font hurler le pilote expérimenté au premier coup d'oeil mais dont l'auteur est ravi. Du SIV mise en vrac/chiffon/SAT/grosses sensations/tour de manège avec un client HEUREUX et persuadé d'avoir progressé (vous me direz, c'est ce qui compte, c'est d'y croire...), sans aucun regard critique ni analyse !
En plus il semblerait qu'on en arrive maintenant à se mettre à ignorer la sécurité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 19 Novembre 2010 - 13:08:51 »

C'est interessant parce que j'avais l'impression que la tendance etait a l'evolution inverse, en particulier avec les changements d'appelation de stages SIV en stages de pilotage par des gens comme lolo ferrand, David Eyrraud et qq autres. Je croyais que c'etait plus la philosophie ancienne de coller les gens en vrac pour le fun ... mais il semblerait bien que non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #12 le: 19 Novembre 2010 - 13:17:15 »

Ben, il y a la double tendance.
Ceux qui évoluent positivement après avoir approfondi la question et réfléchi à la pédagogie et qui ont vraiment un apport très pertinent dans la vie des pilotes, et ceux qui profitent de la mode du SIV (les nouveaux pilotes il leur faut à tout prix leur SIV, le dernier organisé au sein du club ici était vraiment bof-bof, je ne citerai pas la structure...) pour exploiter le filon tant que le minerai est abondant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #13 le: 19 Novembre 2010 - 13:27:23 »

En sortie de décro, j'ai observé les mêmes petites cravates de stabilo que j'ai eues, et qui font tourner vilain. Est-ce spécifique aux voiles Niviuk ?
La mienne ne me l'a jamais fait mais je sais que la Peak 1 avait tendance à systématiquement cravatter, du moins en rouvrant une fermeture ou des oreilles.
De plus ces petites cravattes suffisaient parrait-il à la faire parachuter.

Peut-être une tendance chez les NK, mais elle a été corrigée sur la P2 en rallongeant les suspentes de gallerie du stab (en mettant la tête d'halouette une vingtaine de centimètres plus près du pilote, ce qui fait que le suspentage est 1 ou 2 mètres plus long au total mais évite les cravattes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #14 le: 19 Novembre 2010 - 13:31:59 »

Pour le gilet il a l'air de manquer uniquement sur la partie mise en décro, ou je me trompe ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #15 le: 19 Novembre 2010 - 14:41:08 »

Les suisses, eux réputés si sérieux

 canap

ca dépend de quel coté du Röstigraben

 je sors  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 22 Novembre 2010 - 10:23:06 »


Vraiment ?
- Les jambes qui se balladent
- des tours complets de vrille (que j'imagine non voulus)
- des sorties non controllees (oops ca sort)
- des decros dynamiques avec la voile devant a cause de gros surpilotage en sortie ...
Ca arrive, c'est sur ! Mais c'est important de reperer ce qui ne va pas pour le corriger. Les mini cravattes c'est surement le moins grave des problemes.

Sur les wings, le probleme de la timidite sur les frein est un manque de lacet qui produit du derapage (ou glissade je me rappelle plus) lors de la phase de remise a plat. Mais bon, c'est classique dans la progression, pas de soucis.

Je precise que je veux pas casser du sucre sur le dos des gens (j'ai fait exactement les meme erreurs). C'est juste pour identifier les problemes,  trinquer
C'est quoi au fait la voile ?

Je me rends compte ici encore que j'ai un ton un peu trop ... comment dire ... direct. Je me rends pas compte que je peux mettre mal a l'aise, voir enerver certains. C'est pas du tout mon intention ici.
Je voulais m'excuser si j'ai froisse le pilote (Jeremie  trinquer ) et/ou le mono (pilpoil  trinquer ).
Mea culpa.

MEs premiers decros etait tout a fait comme ca ... et les premiers tout seul etaient meme pires  canap donc je n'ai pas de lecon a donner, juste des remarques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.