+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 03:20:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sympa aussi le Rogallo  (Lu 2866 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno62
Invité
« le: 18 Mai 2012 - 18:19:58 »

J'ai trouvé cette petite vidéo sans prétention, ou l'on voit plusieurs extraction de Rogallo dont une à la fin avec largage de la voile principale

http://www.youtube.com/watch?v=8N_cn_4rkpw&feature=related

J'entend partout que ce pépin comporte beaucoup trop d’inconvénients pour s'en équiper mais je n'arrive pas à savoir lesquels, et sur la vidéo ça a pas l'air plus compliqué qu'une coupole

Alors mis à part le prix, qu'est-ce qui a freiné sa démocratisation ?

PS : J'ai trouvé ça comme explication, mais à part le poid et le volume, je trouve les autres arguments peu convainquent

"Jusqu’à ce jour, les parachutes de type rogallo étaient lourds, volumineux, et leur plané dès l’ouverture limitait, à notre sens, leur intérêt pour un usage cross country (risque d’effet miroir sévère, risque d’orientation vers un obstacle si le pilote ne gérait pas immédiatement son secours)."

Et outre l'effet miroir on peut reprocher les mêmes choses a l'ABS, puis l'histoire du plané à coté d'obstacle ... euh face à l'obstacle je suis pas sur d'être plus en sécurité sous une coupole  hein ?

Alors est-ce juste le prix qui a limité sa popularisation (parce que si c'est ça l'ABS est mal barré) ou la force des habitudes qui nous pousses à rester sous la coupole ?

C'est vraiment le genre de pépin que j'aimerai essayer à Annecy en parallèle avec l'ABS  parapente


 
« Dernière édition: 18 Mai 2012 - 18:31:25 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 18 Mai 2012 - 18:31:24 »

Si tu ouvres a basse altitude pres du relief, tu n auras pas le temps de diriger ... Il est par consequent preferable d avoir une coupole.
D ailleurs moi qui vole avec un rogallo et une coupole, on m a toujours dis que si j ai un sketch bas ou pres d une falaise, il etait preferable de tirer la coupole.

Imagine que ca ouvre dans la direction de la falaise ... il vaut mieux dans ce cas descendre tout droit.

Sinon ca coute bien plus cher (a acheter et a replier), c est plus penible a replier tout seul (meme si c est pas sorcier).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #2 le: 18 Mai 2012 - 18:34:53 »

Pour les basses hauteurs Ok,
Mais sans vouloir jouer les emmerde..r, si tu vol à coté d'une falaise c'est bien pour être dans le dynamique alors est-ce que la coupole va descendre bien droit ou finir sur ladite falaise, par ce que dans ce dernier cas il vaudrait peut-être mieux un dirigeable ... non
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Mai 2012 - 18:43:48 »

D ailleurs moi qui vole avec un rogallo et une coupole

ah ? tu voles encore toi ?...  canap
Piwi avait l'air de dire y'a peu que c'était une légende   mort de rire

 je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
akira
Invité
« Répondre #4 le: 18 Mai 2012 - 18:47:41 »

Pffffffffffffff ...  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Mai 2012 - 19:06:35 »

(c'était facile...)
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Bruno62
Invité
« Répondre #6 le: 18 Mai 2012 - 19:25:19 »

En MP les gars SVP,

sinon Akira ton Rogallo c'est un choix ou tu l'as récupéré sur l'achat d'un ensemble ?

Et Pourquoi l'as tu acheté ? tes motivations ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 18 Mai 2012 - 19:54:21 »

Du temps ou je volais un peu plus, je pretendais faire un peu de voltige.
et j ai pu faire une tres bonne affairs d occasion. Et comme ma selette a deux compartiments...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #8 le: 18 Mai 2012 - 20:11:54 »

Ben justement,

Tu n'as pas eu trop de problèmes pour le passer dans l'emplacement de la sellette ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 18 Mai 2012 - 21:22:36 »

J ai une selette de voltige. Elle est faite pour ca ...
Mais bon faut quand meme bourriner pour que ca rentre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 18 Mai 2012 - 21:42:44 »

Un rogallo n'a d'intérêt que si on arrive a le piloter.

J'ai l'exemple dernièrement d'un jeune ouf (pilote d'acrobatie en Français  Rigole ) a fait secours au dessus de l’atterrissage d'hiver à Samoens. Malheureusement, il a fini en ville entre deux maisons car il n'avait pas réussi a piloter son secours et que la dérive l'a emmené vers les obstacles. Énorme coup de bol il s'écrase entre les maisons sans se faire du mal  .....  ouf !!!  quoi

C'est surement une sécurité supplémentaire, mais si on en maitrise l'utilisation. Une coupole est plus simple a gérer, plus du style "fire & forget".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 18 Mai 2012 - 22:01:55 »

Comment se fait il qu il n ait pas pu piloter son secours ?

Il n a pas pu liberer l autre voile ?
Son rogallo etait twiste ?
Il a pas reussi a saisir les commandes du rogallo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 18 Mai 2012 - 22:24:33 »

Vrac en acro, déclenchement du Rogallo haut, pas pilotage ni de largage, parti vent de cul vers le village avec suffisamment de finesse pour quitter son cône de sécurité et finir entre les maisons.

Je n'ai pas eu plus d'information car ce pilote n'est pas venu expliquer ses exploits au responsable de site, ni s'excuser pour le trouble du déclenchement et de l'annulation des secours. Autre culture, autres mœurs !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything