En parachutisme, il existe toujours le dilemme : libérer et faire secours ou se battre avec la principale.
On apprend généralement des choses simples à mettre en œuvre du type : j'essaye de résorber, ça ne vole toujours pas, j'essaye de résorber, si ça ne vole pas libé/secours.
Mais c'est assez simple car les hauteurs ou les merdes arrivent sont plus ou moins connues (sauf gros raté) : ça commence à la hauteur d'ouverture.
En parapente, c'est pas pareil, ça peut survenir à 10m / sol comme bien plus haut ... ou plus bas. Il faut donc réagir en fonction, et là l'expérience de chacun va jouer.
Mais il existe un point commun pour moi : on dit que si tu ne te fais pas mal, tu as fais un bon choix.
Les deux au dessus finissent sans bobo, et ils ont donc fait un bon choix. Peut être pas le meilleur, mais un bon et c'est suffisant car ça évite d'en faire un pire, comme impacter le sol en 360 engagé sans secours.
Et je vous trouve bien rapide à dégainer les "ils tirent le secours pour rien" ... c'est un peu facile depuis un canapoutze devant l'écran.
Parfois le cervau décide que le sol est trop prés pour analyser objectivement les chances de revoler de l'aile, alors qu'il sait que le secours a une chance de fonctionner ... et d'autres auraient du faire ça parfois, et se seraient moins fait mal.
Je ne parle pas des cause qui ont amené l'accident, mais de la gestion de celui-ci hein !Bon, et supprimez pas vos comptes juste parce qu'on est pas forcément d'accord hein, on est pas dans une cours de récré de maternelle