+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 05:04:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours accidentel lors d'un déco en SIV  (Lu 3134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« le: 05 Mai 2021 - 15:15:37 »

Tout est dans le titre !

Bon visionnage !

https://youtu.be/qjmuiT9nbYQ

http://www.youtube.com/watch?v=qjmuiT9nbYQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1 le: 05 Mai 2021 - 16:26:27 »

Hou, un peu juste, le box, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #2 le: 05 Mai 2021 - 16:46:20 »

Oui, en effet, je suis arrivé tout au bord du lac, je n'avais pas pieds mais tout juste, ensuite il y avait des caillasses sous l'eau puis le rivage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #3 le: 05 Mai 2021 - 17:02:35 »

 salut !

Alors ? Elle est fraiche ? Tire la langue
 banane qui s'?crase
bon ... c'est super bien de pouvoir rigoler de ce genre de gag  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Mai 2021 - 17:58:10 »

Pareil, il m'est arrivé la meme chose il y a deux ans. Sauf que moi le secour c'est ouvert ensuite, lors d'une chandelle pour finir le run.
J'ai supposé que j'avais du le dévérouiller en faisant le décro juste avant. Heureusement qu'il ne s'est pas ouvert en approche de terrain. C'était une altirando 3
Maintenant je fait un tour de frein pour décrocher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #5 le: 05 Mai 2021 - 18:45:05 »

 boudin
Je trouve que beaucoup de problèmes avec le secours viennent du fait de la poignée en latéral :
Accrochage intempestif lors de la trainée au sol, préhension involontaire de celle-ci lors d'un manœuvre de grande amplitude et à contrario, difficulté à trouver la poignée (surtout quand c'est du mauvais côté).
Avec la poignée en ventral, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 05 Mai 2021 - 19:13:46 »

Peut-être ne pas généraliser sur un incident bien particulier comme expliqué dans la vidéo.
Il semble bien que le problème vient du fait qu'en SIV on ne veut pas prendre le risque perdre dans le lac son beau POD tout neuf question d'euros.
Alors le Gentil Organisateur te met un flotteur sur la poignée question de retrouver ton POD ... et qui dit flotteur dit volume non habituel au niveau de la poignée donc gène potentielle qui mène à l'incident.
De ce fait le concepteur de la sellette n'y est pour rien, mais le gentil organisateur du SIV a initié le problème sous le prétexte de satisfaire son gentil stagiaire ...
Ai-je tort ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #7 le: 05 Mai 2021 - 19:28:29 »

Gentil stagiaire qui dans l'affaire a cramé son smartphone et sa radio, donc à peu près 300 fois le coût d'un pod perdu...  Confus
(sans compter le risque d'une ouverture intempestive au pire moment au-dessus du dur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #8 le: 05 Mai 2021 - 19:37:00 »

boudin
Je trouve que beaucoup de problèmes avec le secours viennent du fait de la poignée en latéral :
Accrochage intempestif lors de la trainée au sol, préhension involontaire de celle-ci lors d'un manœuvre de grande amplitude et à contrario, difficulté à trouver la poignée (surtout quand c'est du mauvais côté).
Avec la poignée en ventral, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de problèmes.


Complétement d'accord, c'est le gros point négatif de la Gto 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 05 Mai 2021 - 19:45:39 »

Gentil stagiaire qui dans l'affaire a cramé son smartphone et sa radio, donc à peu près 300 fois le coût d'un pod perdu...  Confus
(sans compter le risque d'une ouverture intempestive au pire moment au-dessus du dur)

sur le coup, si c'est le cas (mais j'en doute), je dirais qu'Aerotibo ne peut s'en prendre qu'à lui, rien n'oblige à garder cet engin d'aliénation lors du run, non?

Pour la radio, certaines écoles en filent des étanches, sinon il y a moyen de les protéger...je dis ça car j'ai fait secours (volontairement en SIV) à Pokhara, et je n'ai rien cramé (radio dans un sac plastique de mémoire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #10 le: 05 Mai 2021 - 20:15:11 »

Gentil stagiaire qui dans l'affaire a cramé son smartphone et sa radio, donc à peu près 300 fois le coût d'un pod perdu...  Confus
(sans compter le risque d'une ouverture intempestive au pire moment au-dessus du dur)
sur le coup, si c'est le cas (mais j'en doute), je dirais qu'Aerotibo ne peut s'en prendre qu'à lui, rien n'oblige à garder cet engin d'aliénation lors du run, non?

Ben moi, j'en sais rien, mais moi j'ai visionné la vidéo jusqu'au bout et lu les mots affichés à l'écran... :-p


* Clipboard01.png (77.38 Ko, 558x459 - vu 244 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #11 le: 05 Mai 2021 - 21:28:19 »

Coucou, en fait tous le monde a eu droit a ces flotteurs dans notre SIV, la même chez Flyeo si je me souviens bien.

Je pense aussi que cela pourrait arriver sans flotteur, car en position correcte de décrochage, les coudes et mains sont proches du corps.

La radio était dans le sac étanche fourni par les organisateurs, mais ca n'a pas marché.

Le plus ironique dans cet histoire, c'est que le pod n'a pas été retrouvé  mort de rire

Et pour le smartphone, les moniteurs nous ont conseillé de les laisser dans la navette!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 05 Mai 2021 - 21:37:07 »

Gentil stagiaire qui dans l'affaire a cramé son smartphone et sa radio, donc à peu près 300 fois le coût d'un pod perdu...  Confus
(sans compter le risque d'une ouverture intempestive au pire moment au-dessus du dur)
sur le coup, si c'est le cas (mais j'en doute), je dirais qu'Aerotibo ne peut s'en prendre qu'à lui, rien n'oblige à garder cet engin d'aliénation lors du run, non?

Ben moi, j'en sais rien, mais moi j'ai visionné la vidéo jusqu'au bout et lu les mots affichés à l'écran... :-p

mea maxima culpa, j'ai écourté la vidéo (c'est grave docteur?)...de toute façon je ne sais pas lire  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #13 le: 06 Mai 2021 - 12:35:41 »

De ce fait le concepteur de la sellette n'y est pour rien, mais le gentil organisateur du SIV a initié le problème sous le prétexte de satisfaire son gentil stagiaire ...
Ai-je tort ?
Ou peut-être que, outre la tune, le gentil organisateur du SIV essaye de faire en sorte d'arrêter de balancer du tissu au fond d'un lac ? Réputé très propre de surcroît.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 06 Mai 2021 - 12:44:28 »

Gentil stagiaire qui dans l'affaire a cramé son smartphone et sa radio, donc à peu près 300 fois le coût d'un pod perdu...  Confus
(sans compter le risque d'une ouverture intempestive au pire moment au-dessus du dur)
Plutôt 30 à 50 fois, non ? (ce qui est déjà pas mal). Un pod c'est 15 à 25€.
C'est néanmoins surprenant, dans tous les SIV que j'ai fait, les radios étaient fournies et "étanchéifiées" au moins sommairement à l'aide d'un sac congelation, et on avait la consigne de laisser le portable au sol pour éviter ce genre de déconvenues.

EDIT : pardon, j'avais pas vu la réponse d'aerotibo sur ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #15 le: 06 Mai 2021 - 13:23:54 »

Coucou Mans,

Pour la radio, tu as déja vu ma réponse.

Pour le pod, celui sur la GTO Light 2 vaut exactement 46,75 € ttc, en passant par le très sympathique importateur france, dezair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 06 Mai 2021 - 13:36:00 »

Merci pour l'info Tibo, je vais tâcher de ne pas perdre le pod de ma GTO Light 2 ! Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #17 le: 06 Mai 2021 - 13:47:40 »

Citation
[...]
Pour le pod, celui sur la GTO Light 2 vaut exactement 46,75 € ttc, en passant par le très sympathique importateur france, dezair.

Eh bé... il ne sont pas gênés chez Gin et/ou Dezair, c'est du pod de luxe. M'étonne plus que des pilotes bricolent avec de la suspente pour tenter de le "sécuriser" quitte à y laisser des plumes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #18 le: 06 Mai 2021 - 14:03:40 »

Citation
[...]
Pour le pod, celui sur la GTO Light 2 vaut exactement 46,75 € ttc, en passant par le très sympathique importateur france, dezair.

Eh bé... il ne sont pas gênés chez Gin et/ou Dezair, c'est du pod de luxe. M'étonne plus que des pilotes bricolent avec de la suspente pour tenter de le "sécuriser" quitte à y laisser des plumes.

*Woody Valley

Je ne pense pas que c'était du bricolage dans ce cas précis, c'était le galet classique fournis en SIV, cf vidéo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

arthus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Mai 2021 - 21:14:29 »

https://www.facebook.com/flyhighnaren/videos/476847283431611

Est-ce accidentel quand c'est la passagère qui prend cela pour une poignée de "maintien"  rapido  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.