+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 02:19:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cross Bort les Orgues-Ussel  (Lu 2661 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« le: 19 Juillet 2017 - 18:47:58 »

Bonjour à tous !
Voici un petit édit d'un cross réalisé à la fin du mois d'Avril , avec Antho ,Math et Alex !
Il y a beaucoup de vent au Puy de Dôme ce jour-là et nous décidons d'aller à Bort les Orgues...on avait un peu faim Clin d'oeil
C'est un jour de thermique pur et le déco officieux n'est pas simple, les noisetiers sont coupés tous les 3 ou 4 ans par la commune pour maintenir le panorama, actuellement si c'est pas alimenté, ça craint !
Malheureusement je loupe le cycle qui sors Antho et Alex ,ce qui n'aide pas à prospecter la masse d'air en meute...Math ,quant à lui ,a décollé plus tôt et a bien gazé Sourire
Une bonne journée ,sur un site qui a du potentiel , pas de gros relief mais c'est assez haut et bosselé derrière ( plateau de millevaches sur l'axe du jour) et pas de zone aériennes avant Limoges ,enfin mis à part les zones R .

La trace;
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20212848

https://vimeo.com/222400334

Bon visionnage  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #1 le: 19 Juillet 2017 - 22:47:13 »

Yes , le spot a l'air sympa, 300m de deniv c cool!
reste à etre aimé des locaux pour éviter une interdiction. bonne continuation et chouette vidéo pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Juillet 2017 - 11:03:23 »

Marrant de voir ton post, je suis passé, un peu par hasard à Bort les Orgues pas plus tard qu'il y a 10 jours. On est monté où vous avez décollé ; il y a un beau point de vue, et une cabane bar/souvenir, bien calé Sourire. Le tenancier, qui est là depuis une vingtaine d'année, n'est pas avare de discussion, bien dynamique. Ils nous a dit, tout content, qu'il y a eu, il y a pas longtemps 5 ou 6 parapentes qui ont décollé de là, et nous a même indiqué une pompe où raccrocher en face ("le gars, il tournait en rond, et il montait, il montait"Sourire ). C'était peut-être vous ! Effectivement, il a confirmé ce qu'on pensait, mais avec quand même un gros doute vu la taille des arbres : c'est bien de là dont on peut décoller ! Ca ne se voit pas trop sur ta vidéo, mais comme tu dis, il vaut mieux que ce soit bien alimenté sinon c'est direct dans les noisetiers, ou dans la barrière de la table de panorama. A mon avis, sur le déco qu'on voit à 1min dans ta vidéo, il a du se faire une petit coup de chaud quand même... Apparemment, le tenancier va redemander à la mairie de tailler les arbres (car ils commencent à cacher la vue). L'atterro juste en dessous de ce déco ne fait pas très envie non plus : c'est un pré en gros dévers, avec, ce jour là, des vaches dedans ; Pas trouvé l'entrée/sortie de ce pré entouré de buisson... Bref, ce déco/aterro là n'est pas pour les débutants, mais parfait pour boire une mousse avec un superbe point de vue Sourire

Par contre, il y a un autre déco à 2 ou 3 km un peu plus haut sur le plateau (Puy de Bort), donc encore un peu plus de déniv, orienté SE : très joli déco, et bien entretenu, en pente douce qui facilite l'alimentation au sol et petite falaise à la sortie. Il est au bord d'une petite route, mais pas si facile à voir (il y a un élargissement de la route qui fait office de parking). Atterrissage correspondant : royal du point de vue de la dimension ; je ne sais pas ce qu'il en est du point de vue turbulence).

Sur le site de la fédé, il apparaît également un autre déco SO, un peu plus loin, mais impossible de le trouver ; je ne suis pas sûr qu'il existe toujours.

http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/455 (attention : zone aérienne de manoeuvre militaire R 68)

Pour "rassurer" blablair : on a passé une nuit et une journée là-bas. On a dormi sur le "parking" du déco. Tous les locaux que l'on a rencontré sont très sympas. Toutes les voitures qui passaient sur la route répondait à notre salut sans hésiter. Le matin, on a vu l'agriculteur du pré juste derrière le déco qui venait ramasser son foin. On lui a demandé l'autorisation de faire du gonflage dans son pré ("pas de problème, l'herbe est coupée et le foin bottelé"). Dans la discussion qui a duré un peu, il nous a dit que c'est aussi à lui qu'appartient le terrain où est le déco. Bref, à ce déco, comme à l'autre, Je n'ai pas senti la moindre animosité envers les parapentistes, plutôt le contraire. A mon avis, le club gestionnaire a fait un boulot intelligent là-bas. Evidemment, ça peut changer à tout moment s'il y a un ou deux connards qui commencent à laisser leurs poubelles où se garer n'importe où, mais pour le moment, c'est tout bon. Faut dire qu'il n'y a sans doute pas grand monde qui passe par là(*).

Bref, si vous n'êtes pas trop loin, ça vaut le coup d'y faire un crochet pour le week-end, que ce soit à la bicoque pour boire un café ou une mousse, et au déco pour un vol ou deux ou trois...

Derob
P.S. On a été un peu surpris de ne pas voir plus de sites de parapente dans le coin (entre Bort et Aurillac, que ce soit en passant par le haut, D922, comme par le bas, D680, D2...) ; à l'oeil, on a l'impression que la topographie s'y prête bien pourtant.
(*) La population de Bort les Orgues est passée de plus de 5000 habitants en 1975 à environ 2500 aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #3 le: 20 Juillet 2017 - 11:37:08 »

 pouce yes c'est bon ça bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 20 Juillet 2017 - 13:24:19 »

Citation
Sur le site de la fédé, il apparaît également un autre déco SO, un peu plus loin, mais impossible de le trouver ; je ne suis pas sûr qu'il existe toujours

Si il est juste un peu plus loin en regardant vers l'ouest (genre 400m) et à droite en montant les pentes par un petit bosquet. C'est une clairière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Juillet 2017 - 13:54:11 »

Citation
Sur le site de la fédé, il apparaît également un autre déco SO, un peu plus loin, mais impossible de le trouver ; je ne suis pas sûr qu'il existe toujours

Si il est juste un peu plus loin en regardant vers l'ouest (genre 400m) et à droite en montant les pentes par un petit bosquet. C'est une clairière.

Je crois qu'on a vu où le déco SO pouvait être (à gauche de la route, une partie du bois a été coupée à une certaine époque, ce qui ressemblait à une sortie de déco). On a essayé de remonter dans le bosquet depuis la route (il y a un petit élargissement permettant de garer une voiture, voire deux), mais le sous-bois était vraiment difficile à traverser (ronces, fougères), et il n'y avait pas de passage marqué. De plus, les arbres de ce bosquet nous paraissaient bien haut, et on ne pensait pas possible qu'il y ait un déco derrière. On a abandonné en se disant que ce déco n'était plus utilisé, et qu'on avait déjà fait une assez bonne récolte de tiques. On a ensuite ressayé un peu plus tard d'y accéder par le haut (où il y a le relais), mais même constat. Ça ne volait pas ce jour là, c'était plus pour faire une balade.

Tu sembles connaître un peu ; tu sais ce que vaut le grand aterro "Tourlourou" vers Ribeyrol ? Comme le déco au dessus est SE, je me demandais si l'atterro n'est pas sous le vent de la butte en face (de l'autre côté de la Dordogne) dans ces conditions, à moins que la vallée ne canalise ?

Derob

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Juillet 2017 - 19:51:52 »

Hello Derob !
Marrant de voir ton post, je suis passé, un peu par hasard à Bort les Orgues pas plus tard qu'il y a 10 jours. On est monté où vous avez décollé ; il y a un beau point de vue, et une cabane bar/souvenir, bien calé Sourire. Le tenancier, qui est là depuis une vingtaine d'année, n'est pas avare de discussion, bien dynamique. Ils nous a dit, tout content, qu'il y a eu, il y a pas longtemps 5 ou 6 parapentes qui ont décollé de là, et nous a même indiqué une pompe où raccrocher en face ("le gars, il tournait en rond, et il montait, il montait"Sourire ). C'était peut-être vous ! Effectivement, il a confirmé ce qu'on pensait, mais avec quand même un gros doute vu la taille des arbres : c'est bien de là dont on peut décoller ! Ca ne se voit pas trop sur ta vidéo, mais comme tu dis, il vaut mieux que ce soit bien alimenté sinon c'est direct dans les noisetiers, ou dans la barrière de la table de panorama. A mon avis, sur le déco qu'on voit à 1min dans ta vidéo, il a du se faire une petit coup de chaud quand même... Apparemment, le tenancier va redemander à la mairie de tailler les arbres (car ils commencent à cacher la vue). L'atterro juste en dessous de ce déco ne fait pas très envie non plus : c'est un pré en gros dévers, avec, ce jour là, des vaches dedans ; Pas trouvé l'entrée/sortie de ce pré entouré de buisson... Bref, ce déco/aterro là n'est pas pour les débutants, mais parfait pour boire une mousse avec un superbe point de vue Sourire

Par contre, il y a un autre déco à 2 ou 3 km un peu plus haut sur le plateau (Puy de Bort), donc encore un peu plus de déniv, orienté SE : très joli déco, et bien entretenu, en pente douce qui facilite l'alimentation au sol et petite falaise à la sortie. Il est au bord d'une petite route, mais pas si facile à voir (il y a un élargissement de la route qui fait office de parking). Atterrissage correspondant : royal du point de vue de la dimension ; je ne sais pas ce qu'il en est du point de vue turbulence).

Sur le site de la fédé, il apparaît également un autre déco SO, un peu plus loin, mais impossible de le trouver ; je ne suis pas sûr qu'il existe toujours.

http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/455 (attention : zone aérienne de manoeuvre militaire R 68)

Pour "rassurer" blablair : on a passé une nuit et une journée là-bas. On a dormi sur le "parking" du déco. Tous les locaux que l'on a rencontré sont très sympas. Toutes les voitures qui passaient sur la route répondait à notre salut sans hésiter. Le matin, on a vu l'agriculteur du pré juste derrière le déco qui venait ramasser son foin. On lui a demandé l'autorisation de faire du gonflage dans son pré ("pas de problème, l'herbe est coupée et le foin bottelé"). Dans la discussion qui a duré un peu, il nous a dit que c'est aussi à lui qu'appartient le terrain où est le déco. Bref, à ce déco, comme à l'autre, Je n'ai pas senti la moindre animosité envers les parapentistes, plutôt le contraire. A mon avis, le club gestionnaire a fait un boulot intelligent là-bas. Evidemment, ça peut changer à tout moment s'il y a un ou deux connards qui commencent à laisser leurs poubelles où se garer n'importe où, mais pour le moment, c'est tout bon. Faut dire qu'il n'y a sans doute pas grand monde qui passe par là(*).

Bref, si vous n'êtes pas trop loin, ça vaut le coup d'y faire un crochet pour le week-end, que ce soit à la bicoque pour boire un café ou une mousse, et au déco pour un vol ou deux ou trois...

Derob
P.S. On a été un peu surpris de ne pas voir plus de sites de parapente dans le coin (entre Bort et Aurillac, que ce soit en passant par le haut, D922, comme par le bas, D680, D2...) ; à l'oeil, on a l'impression que la topographie s'y prête bien pourtant.
(*) La population de Bort les Orgues est passée de plus de 5000 habitants en 1975 à environ 2500 aujourd'hui.

Bon et bien je pense que tu a tout dit  Clin d'oeil  !
Effectivement le tenancier de la boutique est très sympathique ,pour le déco on a quand même pas mal attendu avant de décoller et effectivement c'était pas simple !
Je voulais rassurer Blablair mais ton exposé est juste parfait   1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #7 le: 20 Juillet 2017 - 20:39:17 »

vous m'avez rassuré! (bon, en fait je m'en fou Clin d'oeil c'est pour vous et les autres qui viendront voler...) On voit que vous avez fait du bon boulot.
Je préfère toujours dire ce genre de truc... (on a eu un soucis sur notre site phare en 2009... il est donc nécessaire de tout faire pour conserver nos sites)
Bon vols et bons cross!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 20 Juillet 2017 - 22:47:04 »

Citation
Tu sembles connaître un peu ; tu sais ce que vaut le grand aterro "Tourlourou" vers Ribeyrol ? Comme le déco au dessus est SE, je me demandais si l'atterro n'est pas sous le vent de la butte en face (de l'autre côté de la Dordogne) dans ces conditions, à moins que la vallée ne canalise ?
Je connais juste un peu . Volé qu'une seule fois il y a 5/6 ans. Le matin en arrivant posé à l'attero il y avait pétole donc je ne peur rien dire sur l'aérologie. L'après midi je choisis à nouveau le déco SSW et je m'extrait sur un cycle par la combe entre les deux décollages. Je ne pense pas que le déco SSW soit désaffecté, il n'y a pas de raison, il permet une orientation différente, mais pas de certitude. Effectivement l'accès se faisait par le mini parking en bord de route. Pas vraiment de sentier de mémoire pour y aller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Juillet 2017 - 12:10:32 »

Merci Master ! Reste plus qu'à prendre la machette pour se frayer un chemin pour ce déco SO. En tout cas, le SE est superbe.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 22 requêtes.
anything