+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 08:27:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réparer une vidéo corrompue ?  (Lu 2046 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« le: 30 Novembre 2023 - 12:51:15 »

Salut.

Je suis revenu hier avec une vidéo 'corrompue' dans ma gopro. Probablement à cause du froid, ou peut-être la carte sd qui commence à montrer des signes de faiblesse.
Après des heures de fouille je m’aperçois qu'il s'est mis en place un vrai petit bisness autour de ça : il existe plein solutions...toutes payantes, et pas qu'un peu. Y s'lachent !
J'ai essayé les méthodes conseillées avec 'vlc' mais ça marche pas. Je sais que ce rush est récupérable parce que 'wondershare' m'a proposé une visue réparée, mais pour pouvoir l'enregistrer ils me demandent un oeil.
J'ai une gopro9 et il n'y a plus le petit machin magique dedans qui permettait de réparer les fichiers corrompus. C'est un complot ! Twisted
Quelqu'un connait il une solution, quitte à mettre un peu les mains dans l'cambouis pour réparer une vidéo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 30 Novembre 2023 - 16:33:01 »

à creuser:
https://stackoverflow.com/questions/23202611/repairing-a-corrupt-mp4-video-file
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #2 le: 30 Novembre 2023 - 17:26:32 »

Oui merci  J'avais trouvé le lien par un autre forum. Il semble que la meilleure solution soit celle-ci
https://www.videohelp.com/software/recover-mp4-to-h264#features

Il faut copier dans un dossier spécifique la video crashée et une autre qui marche prise avec la même caméra et les mêmes paramètres. Et extraire le zip dans le même dossier pour lancer la commande.
Le truc c'est qu'il faut rentrer des lignes de commande et que les tutos que je trouve sont tous en anglais. Ça fait beaucoup de temps pour juste un rush. Mais le lien que tu donnes est le premier où je les vois clairement écrites. Il manque quand même une info car je sais que à un moment il faut copier un bout de code dans un bloc note pour le recoller ensuite au moment de la recmpilation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 61



WWW
« Répondre #3 le: 30 Novembre 2023 - 17:37:40 »

3 solutions sur ce lien , le logiciel est gratuit on dirait:

Réparer les fichiers vidéo GoPro corrompus à l'aide de Wondershare Repairit

https://recoverit.wondershare.fr/video-repair/gopro-corrupted-files.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #4 le: 30 Novembre 2023 - 17:46:51 »

Internet foisonne de solutions comme ça. En fait c'est toujours le même truc qui rebondit sur une solution payante. Wondeshare est gratuit jusqu'à 500mo (pas lourd pour une vidéo). Les cams gopro n'ont plus le sos repare comme indiqué sur ce lien depuis un bail. Ils (wondeshare) te montrent comment ça a bien bossé mais des que tu veux enregistrer le fichier, ils te demandent 45€ de licence, et encore c'est qu'ils sont sympa parceque qu'ils te font une reduc sur un truc à 70  mort de rire. Et les solution via vlc ne fonctionnent pas.
Comme dit plus haut, ils ont mis en place un véritable petit bisness car entre les cartes sd défectueuses et les incidents d'écriture par les caméra, en fait ce problème est récurrent, touche beaucoup de monde et certains semblent prets à mettre pas mal de talbins.
Même les sites de conversion en ligne cachent un rat dans la soute, genre le truc mouline pendant 3 heure, te renvoie un lien de téléchargement dans ton mail mais te demande 6$ alors qu'ils présentent le truc comme gratuit.
« Dernière édition: 30 Novembre 2023 - 17:53:14 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 73


WWW
« Répondre #5 le: 30 Novembre 2023 - 21:37:23 »

1 essai de remettre la sd dans la go pro. Attendre un peu. Faire une vidéo de 3 secondes. Éteindre la go pro. Attendre qu'elle soit vraiment éteinte. Reverifie. Des fois que...

2 elle fait combien ? C'est du parapente ? Tu peux la partager ?

3 vlc n'arrive pas du tout à la lire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #6 le: 30 Novembre 2023 - 22:49:01 »

Je viens d'essayer, ça marche.
Le fichier en question fait 2gigos.
Comme je suis du genre à appuyer sur le bouton, j'en ai jamais 1 seul pour le vol. D'ailleurs j'ai limité les prises à 5mn au cas ou je l'oublie. Les autres ont marché normalement sauf celui d'après que la caméra n'arrive pas à lire mais qui passe sur le pc (avec quelques artefacts).
Bon, après, des rush vidéo j'en ai des centaines, alors même si je suis un poil frustré de perdre cette magnifique scène à lustrer un petit sommet avec la première neige de l'année au dessus du Rousset, c'est pas hyper grave.
Mais quand même c'est agaçant  bien/mal

Edit : vlc n'arrive pas à la lire. J'ai essayé plein de trucs, dont le module de conversion, ou les changements des paramètres de codecs mais il ne place même pas de curseur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #7 le: 01 Décembre 2023 - 11:33:09 »

 dent ça a marché. Enfin, presque car j'ai pas le son, mais j'm'en fous c'est l'image qui compte, vu les dialogues inintéressants Mr. Green
Donc je place ici un petit tuto histoire de partager mais aussi pour pouvoir retrouver au cas où ça m'arrive à nouveau. Il faut passer par des invites de commandes via l’outil cmd :

1 : préparer le truc.
1.1 :Il faut créer un dossier dans lequel placer une copie de la vidéo pétée et une copie d'une bonne vidéo prise avec la même caméra et les mêmes paramètre de prises de vue. Cette dernière sera utilisée comme modèle pour réparer celle cassée.
Renommer les 2 vidéos : bad.mp4 pour la mauvaise et good.mp4 pour la bonne.
Obs : bien relever le chemin d'accès à votre dossier. Dans mon cas c'est 'Videos\repare\' . Ce détail est super important car si vous l'omettez ensuite ben ça foire.
1.2 : prévoir à installer un petit logiciel qui vous permettra ensuite de recompiler les fichiers générés en mp4.
J'ai installé FFmpeg et vous trouverez les instruction ici : https://lecrabeinfo.net/installer-ffmpeg-sur-windows.html
2 : télécharger recovermp4 free ici : https://www.videohelp.com/software/recover-mp4-to-h264
2.1 : dézipper les fichiers dans votre dossier de réparation
Obs : bien relever le chemin d'accès à votre dossier.
3 : c'est en place, ouvrez l'outil d'invite de commande windows.
3.1 : analysez le fichier good.mp4. Je copie ici l'instruction mais veillez bien à remplacer les accès par votre path :
Code:
C:\Users\emcre>Videos\repare\recover_mp4.exe Videos\repare\good.mp4 --analyze
3.2 : reparez le fichier pété bad.mp4 :
Code:
C:\Users\emcre>Videos\repare\recover_mp4.exe Videos\repare\bad.mp4 Videos\repare\recovered.h264 Videos\repare\recovered.aac
Si tout s'est bien passé vous devriez voir apparaitre recovered.h264 et recovered.aac dans votre dossier de réparation et dans le panneau de commandes un print que vous copiez/coller dans le bloc note (ça vous servira pour compiler les données avec FFmpeg) dans mon cas
Code:
ffmpeg.exe -r 60000/1001 -i result.h264 -i result.aac -bsf:a aac_adtstoasc -c:v copy -c:a copy result.mp4
4 : recompiler les différents fichiers pour votre résultat final avec FFmpeg et le petit code que vous avez collé dans votre bloc note en remplaçant les nomss 'result' par les noms et chemins appropiés . Avec mon path ça donne ça mais en fonction du votre il faut remplacer 'Videos\repare' par le votre. Le nom 'restauree' à la fin sera tout simplement le nom de votre viéos réparée. Vous pouvez l'appeler comme vous voulez mais évitez les caractères spéciaux (accents, blancs etc...)
Code:
C:\Users\emcre>ffmpeg.exe -r 60000/1001 -i Videos\repare\recovered.h264 -i Videos\repare\recovered.aac -bsf:a aac_adtstoasc -c:v copy -c:a copy Videos\repare\restauree.mp4
laissez mouliner le bousin et là vous devriez voir apparaitre une vidéo intitulée 'restauree.mp4' dans votre dossier de réparation :  sautillant

Voilà. ça fait un peu peur mais finalement c'est pas la mer à boire et nique les sharware à 50 balles  Twisted


« Dernière édition: 01 Décembre 2023 - 11:41:37 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 73


WWW
« Répondre #8 le: 01 Décembre 2023 - 17:16:43 »

Good job !

Tu as ton audio dans le AAC.

La prochaine fois, tu apprendras la commande 'cd' et 'mv' . tu gagneras un niveau d'XP et ca sera beaucoup plus cool.
Tu peux même éviter l'étape ou tu as tes deux pistes, et faire direct un nouveau MP4.
Le 60000/1001 est à adapter si vous êtes en 30FPS. La c'est pour 59.99

ffmpeg --help pour plein d'info.

Tu as remarqué des frames (ou groupe de frame dégeulasse) ?

Si oui c'est plutot la SD, l'enregistrement sur le support qui a merdé (change la si tu y crains)
Si non c'est plutôt la gopro la suspect qui a pas fermé le container MP4 correctement. (Batterie morte dans le froid etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #9 le: 01 Décembre 2023 - 18:20:42 »

Quasi sûr que c'est la caméra qui a merdé.
Dans la vidéo récupérée il y a même une autre prise qui a été faite 2 rushs plus tard et qui se trouve pourtant entièrement lisible sur la carte  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Décembre 2023 - 15:14:15 »

"change la si tu Y crains"... Ce Y il m'y chante dans l 'oreille quand je croise les gars de par là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything