+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 08:30:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: (petite) Reculade Dune du Pyla  (Lu 7204 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Youka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« le: 27 Avril 2013 - 19:47:59 »

Certes petite reculade; il n'en reste pas moins une situation qui n'est pas agréable à vivre...

"Risque de reculade des parapentes au delà de 25 Km/h.
Vent maxi sur l'heure précédente 38 Km/h. Nord.
Accélérateur H.S. après 2 min de vol.
Hook 2 29, PTV 130kg.
Bref au mauvais endroit sans accélérateur..."

http://vimeo.com/64953090






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Avril 2013 - 21:37:26 »

Quand ça t'arrive de te faire chopper sans accélo, tu as encore deux choix:

1) si tu as des mains solides, tu peux prendre les maillons d'accélo direct à la main et tirer dessus. Tu vas pas tenir des heures, mais peut-être assez pour te ravancer et te sortir de la zone trop ventée.

2) tirer tout doucement sur les A symétriquement pour rendre ton profil plus piqueur et accélérer ta voile, en restant prêt à relâcher si tu sens mollir le bord d'attaque. C'est moins efficace que l'accélo, mais mieux que rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #2 le: 27 Avril 2013 - 21:41:50 »

Belle luminosité du soir sur ta vidéo  bravo . Par contre juste un petit conseil sans prétention: quand on fait les oreilles, on augmente le taux de chute mais on génère aussi plus de traîné et de ce fait tu ralentis ton aile. De plus tu peux un peu pousser sur tes avants pour donner un chouia de vitesse en plus et ou te mettre dans une position plus aérodynamique pour grignoter un demi km/heure mais dès fois c'est juste ce qu'il manque. Les conditions de ce vol en soaring du soir n'ont pas l'air turbulentes et les oreilles n'étaient pas indispensables mais j'ai l'impression que tu t'es rapproché de la crête de la dune et donc le venturi augmente aussi. Juste quelques mètres plus en avant ou latéralement et c'était gagné pour continuer ton vol  trinquer
Encore une fois bravo pour cette petite vidéo  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 27 Avril 2013 - 21:51:40 »

Salut.    Accélérateur a la mains ! C impossible à faire !

MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Avril 2013 - 22:05:07 »

Salut.    Accélérateur a la mains ! C impossible à faire !

MG

 trinquer

Déjà fait.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
akira
Invité
« Répondre #5 le: 27 Avril 2013 - 22:09:38 »

Deja fait aussi  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #6 le: 27 Avril 2013 - 22:16:13 »

Essayé, pas tenu 10 secondes.
Tout simplement pas assez de force dans les doigts pour serrer les embouts (comment ça s'appelle déjà? les espèces de crocs fendus?), donc j'ai même pas pu vraiment savoir si j'aurais la force dans les bras pour tirer dessus longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Avril 2013 - 22:27:56 »

Essayé, pas tenu 10 secondes.
Tout simplement pas assez de force dans les doigts pour serrer les embouts (comment ça s'appelle déjà? les espèces de crocs fendus?), donc j'ai même pas pu vraiment savoir si j'aurais la force dans les bras pour tirer dessus longtemps.


Un peu d'escalade fait du bien pour avoir une bonne poigne... et pouvoir tenir les crocs fendus.

Bon, d'accord je ne tiendrais pas 5 minutes. Ni même poulies à poulie (enfin, j'ai pas essayé). Mais suffisament pour me sortir de la mouise si je commence à reculer et que je réagit assez tôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 27 Avril 2013 - 22:31:21 »

sans parler de tirer les "A" vers le bas, les pousser c'est largement concluant. Je pratique ça en soaring et ce n'est pas du tout fatiguant.
Sinon, Soaring (au Pyla ou ailleurs) avec du 25 Km/h sans accélérateur c'est très aventureux.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #9 le: 27 Avril 2013 - 22:33:45 »

... quand on fait les oreilles, on augmente le taux de chute mais on génère aussi plus de traîné et de ce fait tu ralentis ton aile.
En plus de la trainée des oreilles, tu as aussi 20 cm de freins.  Voir à 1'02".
Je pense que dans ce cas de figure (recherche de vitesse) il faut mieux lacher les poignées de freins quand on fait les oreilles.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 27 Avril 2013 - 23:14:05 »

Salut.    Accélérateur a la mains ! C impossible à faire !

MG

 trinquer

Déjà fait.....
Idem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 27 Avril 2013 - 23:41:09 »

Salut.    Accélérateur a la mains ! C impossible à faire !
trinquer
Déjà fait.....
Idem
Moi itou, aucun pb pour accélérer a mano (et pourtant je ne fais pas d'escalade).
En fait, ça dépend des voiles, et de la longueur du brin entre la poulie et le croc fendu. si le brin est trop court, c'est effectivement difficile sans gants.

Pour revenir à la reculade, le coup des oreilles tu n'est pas le premier à t'y faire piéger. Un copain, qui pourtant vole à la dune depuis des années, s'est fait piéger avec les oreilles exactement comme ça il y a 2 semaines. Il a eu moins de bol et sa voile a fini épinglée en haut d'un pin.
Comme cela a été dit, les oreilles ça ne fait pas avancer d'un poil, voire ça peut même ralentir sensiblement (ça dépend des voiles), et surtout en descendant sur la crête de la dune, ça te met direct dans le venturi ... et hop derrière ! Seul avantage, passer la crête au radada évite de tomber de trop haut si on passe derrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Avril 2013 - 00:54:28 »


Comme cela a été dit, les oreilles ça ne fait pas avancer d'un poil, voire ça peut même ralentir sensiblement (ça dépend des voiles), et surtout en descendant sur la crête de la dune, ça te met direct dans le venturi ... et hop derrière ! Seul avantage, passer la crête au radada évite de tomber de trop haut si on passe derrière.


il me semble que l'idée de faire les oreilles était de se poser avant de trop se faire reculer et non d'avancer plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 28 Avril 2013 - 01:18:41 »

An-ti-ci-per.On voit clairement les risées arriver sur l'eau et t'annoncer la survente .Prendre l'habitude de regarder la flotte ,pour savoir le vent .Un truc de marin recyclé aux voileux que nous sommes aussi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 28 Avril 2013 - 06:30:56 »

Salut.     Bon je vais m'inscrire dans un club de muscu !! Pour mes petits bras !!

MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Avril 2013 - 08:26:31 »

J'ajouterais que le positionnement n'est pas des plus optimal. Quand tu t'aperçois du problème, tu te laisses irrésistiblement dériver vers ta droite où il y a un petit col et une pente concave: effet Venturi garanti. D'ailleurs tu poses dans ce petit col, à l'endroit où le vent est le plus fort.

L'option aurait été de sortir par la gauche vers le bunker ou bien quand tu avais encore assez de hauteur par la droite, mais franchement, pour aller poser sur le plat, d'autant plus qu'il y a de la place à cet endroit.

Ton collègue sur ta gauche est placé idéalement pour du vent fort: en bas de la dune, sur pente convexe.

Le placement est vraiment vital à la Dune. Beaucoup de vent: rester à jouer sur le bas et bien devant sans se faire monter. Vent plus faible, on se laisser monter plus haut et plus collé au sable. Par principe, même par vent faible, je ne franchis jamais la crête. Derrière c'est franchement inhospitalier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Youka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 28 Avril 2013 - 09:20:39 »

Salut à tous et merci pour vos lumières et éclaircissements... Sachez que j'en prends note!

Pour être franc, le coup des accélérateurs prise en main je n'y ai pas pensé une seul seconde et j'avoue que l'idée aurait pu me faire avancer et donc sortir de cette situation. je teste ça au plus vite.
Lorsque je fais les oreilles, je me suis rendu compte aussi que j'avais encore les freins en main. Une fois de plus c'est en visionnant la vidéo confortablement installé dans mon canapé que je me dit "mais pourquoi je fais ça?!" ... Après croyez moi, la seule chose à laquelle j'ai pensé à ce moment là c'était qu'il ne fallait surtout pas que je passe de l'autre coté et donc poser au plus vite. D'ou le fait que je me laisse déporté sur la droite et m'écarte de la zone plus pentu sur gauche qui m'aurait fais monter encore plus haut pour mieux me reculer... En tout cas il est clair que le placement est primordial; lorsque je fais mes mini mini wing je sens que je passe juste après un point de non retour! Frustrant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 44



« Répondre #17 le: 28 Avril 2013 - 09:29:05 »

salut !
je vais relativiser un peu par rapport a tout le monde !
et ben moi je trouve que la les oreille était pas pire comme solution, ça a permis de ce poser avant de passer derrière !
maintenant c'est vrai qu'en général c'est pas forcement la meilleur solution mais la vu le résultat c’était pas pire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #18 le: 28 Avril 2013 - 12:27:16 »

Je pense que si on part du principe qu'en cas d'urgence il faut mieux faire ce que l'on sait faire, alors le choix était le bon.
Après, tant qu'à s'entrainer, ok pour voir ce que ça fait de tirer sur l'accélérateur avec les mains ou de pousser sur les A, mais ne serait-ce pas mieux de prendre l'habitude de brancher l'accélérateur?
A propos du réflexe d'aller dans le venturi, j'ai noté ça plusieurs fois à la dune (je parle du venturi qui se trouve à droite de la plateforme du pyla): les pilotes qui se font reculer vont souvent s'y engouffrer.
Pour avoir vu pas mal de sketch sans bobo dans ce coin là, après réflexion je ne suis pas certain que ce soit un si mauvais choix (dans ce cas là biensur). Je m'explique: Le venturi de la partie droite de la plateforme n'étant que peu prononcé, en y allant on perd la vitesse due à la forte inclinaison de la pente du panorama (venturi verticale) et "gagne" de la vitesse générée par le venturi horizontale de la parti droite de la plateforme. La vitesse n'y est apparemment que légèrement plus élevée et on gagne ainsi beaucoup de marge en arrière. Ca permet de faire les oreilles et perdre ce qu'il faut d'altitude pour poser (je sais pas si c'est très compréhensible mon explication  hein ? ).
En gros, si ça recule inexorablement, mieux vaut gagner de l'espace où il y en à...
Attention, je ne dis pas que c'est la solution, surtout pas! C'est juste une réflexion à froid sur un choix qui, en live, semble complètement erroné.
Ce serait bien d'avoir l'avis des locaux là dessus salut !
Pour en revenir à l'endroit filmé, la situation est beaucoup plus tendu. D'accord on est facilement plus proche du sol, mais il y a un trou vraiment flippant derrière le cirque et ces p..ains de sapin tout maigres effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Youka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 29 Avril 2013 - 11:00:38 »

Après, tant qu'à s'entrainer, ok pour voir ce que ça fait de tirer sur l'accélérateur avec les mains ou de pousser sur les A, mais ne serait-ce pas mieux de prendre l'habitude de brancher l'accélérateur?

On est d'accord! C'est au cas où mon accélérateur lâcherait de nouveau, ça me permettrait de réagir en connaissance de cause. En avion on s'entrainait à faire des PTU en cas de panne moteur, mais c'était mieux de prendre l'habitude de servir de son moteur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 20 requêtes.
anything