+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Novembre 2024 - 01:31:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: laborieux  (Lu 3276 fois)
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols

« le: 18 Avril 2021 - 08:42:22 »

hein ?

http://www.youtube.com/watch?v=dWeVmM7F2Mc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #1 le: 18 Avril 2021 - 09:14:22 »

Heureux qu'il n'était pas seul et aussi que son copain n'était pas le "Pasdoué" de Viviane.

Seul, aller savoir ou aurait fini son aventure, peut-être... très mal.

Aurait-il réussi à neutraliser son secours avec l'apex ? Avec un coupe-suspente s'il en avait disposé ?

mort de rire  Est-ce que cette vidéo prouve que le parachute de secours est dangereux comme le vaccin anti-covid, avec ses possibles effets secondaires ?  mort de rire

canap

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #2 le: 18 Avril 2021 - 10:50:35 »

Est-ce que cette vidéo prouve que le parachute de secours est dangereux comme le vaccin anti-covid, avec ses possibles effets secondaires ? 

Comme je vole toujours sans secours, je me dis qu'au moins ce genre de situation ne risque pas de m'arriver !  Rigole
Pour ce qui est du vaccin anti-covid, je suis vacciné (2 doses) et tout se passe bien pour moi, merci...

trinquer

Marc
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols

« Répondre #3 le: 18 Avril 2021 - 11:00:34 »

Bjr

MichM, merci pour ce lien,

On peut voir cette vidéo en plein écran ici :
https://www.youtube.com/watch?v=dWeVmM7F2Mc

J'ai l'impression qu'à aussi basse altitude, le secours n'apporte pas grand chose ...

Si on tire le secours déployé avec 4 ou 5 suspentes très proches, il finit par être neutralisé et plié sur lui-même, non ?

Expérience de 120 vols en parapente
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #4 le: 18 Avril 2021 - 11:13:42 »

Et le pilote qui aide celui qui est tracté sur la neige par son secours est franchement super bon et efficace !  pouce

Marc
fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #5 le: 18 Avril 2021 - 11:34:02 »

Si je comprends bien, la poignée de son secours a été arrachée. Était-elle accrochée en latéral ou en ventral?
Il me semble d'une poignée de secours en ventral a moins de chance de se faire arracher dans ce genre de situation.
thierry_c
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #6 le: 18 Avril 2021 - 11:42:50 »

Si je comprends bien, la poignée de son secours a été arrachée. Était-elle accrochée en latéral ou en ventral?
Il me semble d'une poignée de secours en ventral a moins de chance de se faire arracher dans ce genre de situation.
a première vu je dirais qu'elle est en latéral et que c'est lorsqu'il c'est fait tracté que ça a arraché la poignée !
vers la fin quand il se redresse, on a pas l’impression qu'il y ai un ventral !
Michou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols

« Répondre #7 le: 18 Avril 2021 - 11:52:57 »

Et le pilote qui aide celui qui est tracté sur la neige par son secours est franchement super bon et efficace !  pouce

Marc

C'est clair qu'il gère.
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 18 Avril 2021 - 13:28:14 »

Il a volé à son secours.
fb73
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #9 le: 18 Avril 2021 - 13:40:46 »

Il a volé à son secours.

C'est beau mais la réalité est tout autre...

La vidéo a été interrompue trop rapidement, c'est pour lui voler son secours.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #10 le: 18 Avril 2021 - 14:19:17 »

Il a volé à son secours.
c'est vrai qu'"il a kité à son secours", ça se dit moins.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #11 le: 18 Avril 2021 - 15:25:18 »

mort de rire  Est-ce que cette vidéo prouve que le parachute de secours est dangereux comme le vaccin anti-covid, avec ses possibles effets secondaires ?  mort de rire

le secours, comme tout effectivement mal utilisé ça peut être plus dangereux.
c'est pour cela que je suis très mitigé sur la "mode" actuelle qui consiste à pousser tout le monde, dès l'école, à être équipé.
je pense que s'équiper nécessite d'apprendre à dompter la chose.

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
LeMetallier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 6

« Répondre #12 le: 18 Avril 2021 - 16:04:25 »

À force de voir des videos dans le genre j’ai de plus en plus l’impression qu’ouvrir son secours etant trop pres du sol c’est plus une source de galere que de sauvetage..
 banane qui s'?crase
Petit Toro
Invité
« Répondre #13 le: 18 Avril 2021 - 19:39:42 »

Dans ma jeunesse, on freinait les Mirages III avec, dès le toucher des roues. Donc au sol. Et ça marchait très bien.

canap
mike57
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols

« Répondre #14 le: 18 Avril 2021 - 19:46:48 »

Dans ma jeunesse,on éjectait les charges du Transall C160 avec.Donc en l'air.Et ça marchait très bien. Tire la langue

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Petit Toro
Invité
« Répondre #15 le: 18 Avril 2021 - 21:49:00 »

Moi aussi j'ai connu ça, mais c'était plus tard.
Et des fois, ce sont des mecs qu'on mettait dessous. DES MECS vous dis-je !!! Tu le crois toi, ça ??
Conclusion: ça marche tout le temps.
Vive le pébroc !
Poisson Kangourou
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols

« Répondre #16 le: 18 Avril 2021 - 22:11:34 »

Quelqu'un a une idée de dans quel coin du monde cela se passe ?
Petit Toro
Invité
« Répondre #17 le: 18 Avril 2021 - 22:23:01 »

Vu la taille du champignon blanc et le dialecte, je serais tenté de dire Mururoa.
Ou alors  je sors
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #18 le: 18 Avril 2021 - 23:02:05 »

En Finlande à en juger par les paroles au début de la vidéo et un des commentaires (qui semble venir de l'intéressé).

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #19 le: 19 Avril 2021 - 00:08:53 »

Le genre de situation qui me rappelle une conversation suite au troisième vol de cette après-midi à Talloires.

Le pilote qui se fait embarquer ne se bat pas ; il est relativement passif ; il n'a pas cette capacité dans cette situation à faire ressortir son côté animal ; cette sorte de colère sourde  qui lui permettrait de se stopper et sûrement de ramener à lui l'apex ou un côté du secours pour neutraliser l'ensemble.

Les ingrédients sont souvent les mêmes :

1. les yeux plus gros que le ventre
2. préparation et analyse incomplète
3. passivité dans l'action ou absence de réponse appropriée (incapacité d'analyse et réponse dans le feu de l'action ou schéma de réponse à l'incident inconnu)

Un bon exemple

https://www.youtube.com/watch?v=F723rIlW_No

Là c'est les champions du monde du style ! Indétrônables !

Bref pour revenir à ce troisième vol ; après un petit vol depuis les frètes à 10h00 et un plouf amélioré à 12h00 depuis Planfait remontée pour récupérer la voiture et le piquenique sur le décollage.

On casse la graine et on en profite pour essayer de comprendre cette météo curieuse depuis 15 jours à Planfait.
Arrivent par le chemin deux pilotes dont un dont l'expérience est inversement proportionnelle à la mienne (de pilote du dimanche en l'occurrence).
Le pilote pas totalement inconnu.

Nous sommes 4 sur le décollage (deux plouffeurs et deux crosseurs).

A 14h00 la brise est moins forte que la veille pour le même heure, le ciel est chargé, le décollage (trop) calme avec parfois un peu de cul.
En fait, je fais remarquer que c'est un peu l'ambiance du matin avec un début de brise ; des manches à air entre deux eaux.

Vu de Planfait la brise à l'atterrissage semble encore dans des valeurs normales  ; au loin quelques rafales plus marquées courent sur le lac.
La tendance est NNO à la balise de Montmin dans des valeurs acceptables.

Néanmoins plus haut la tendance N - NE est présente mais semble filer doux toutefois en amenant son ciel de traine.
J'imagine que le petit flux de cul épisodique est du à la masse froide qui déborde derrière les dents de Lanfon et descends vers nous (je raconte probablement de grosses conneries et mon analyse de l'aérologie du moment est probablement en carton).

Le ciel s'ouvre à un moment est le soleil nous rattrape ; un petit plouf en guise de désert : pourquoi pas !
Je me prépare en 5 minutes car je pense que le soleil va raviver la brise qui a pris le soleil avant nous au dessus du lac.

Ma seule crainte : être vraiment sous le vent et cette pseudo brise est le météo courbé parle brise qui nous reviens en rouleau sur le décollage (explications entendues auparavant et données par deux stars du secteurs).

Quoiqu'il en soit un pioupiou présent à ce moment là en déduirait que selon la théorie des plaques de JMG c'est tout bon : feu vert ; le gruyère est à la fête !

Je me doute bien que une fois quitté ce décollage trop calme je vais retrouver un flux de brise NNO assez établi ...

Préparation, double check, observation des cycles, dernier coup d'œil à la voile, à la sellette, aux pointes de sapins, face voile : feu !

Un petit plouf tranquille pour digérer.

Décollage paraît-il propre, sortie véloce, aux aguets !
J'entre dans le flux, éjection verticale puis passage en stationnaire et j'oscille entre 5km/h et 10km/h avec mon antigun.
Des rafales plus fortes traversent la bâche ; des "trucs thermiques" ; un peu de méli-mélo : une brise qui forcît, un flux de sous-le vent qui veut copiner, des thermiques qui voudraient vivre ... Bref je m'écarte gentiment du relief et je sais qu'il va falloir s'employer pour poser.

C'est volable mais pas pour moi à ce moment là ; la fessée est à portée de mains ; c'est trop actif et trop orienté gestion de voile au dessus de la tête.

Plus j'approche du lac ; plus la brise forcit, je m'emploie à poser détendu dans ce maelstrom et ce ciel d'orage qui manquera de chaleur pour aller jusqu'à son terme.
Bref, je vais me cacher, posé vivant posé content.

Je gonfle un peu. C'et trop irrégulier.
Et là je vois un paquet d'appels en absence : c'est comment en l'air ?
L'idée ne n'était pas venu de donner un avis éclairé sur le sujet ; ça me semble évident : ca brasse pour un pilote du dimanche.

Le pilote aguerri décolle ; je suis moyennement surpris mais évidement on ne navigue pas dans les mêmes courants et sur le même rafiot.
Sa superbe voile colorée avance lentement et un petit tour vers Bluffy et il vient poser.

Et là à mon grand étonnement ; il donne son feu vert à son partenaire dont le nombre de vol est probablement 1/100 de son bagage.

Personnellement je suggère à la personne qui m'accompagne de ne pas décoller.
Même situation décision opposée.

Rapidement le pilote est l'arrêt puis par moment recule (c'est assez curieux cette sensation de reculer).
consigne : oreilles accélérées -> résultat : une oreille ; tentative d'attraper le barreau mais à 100 vols et quand ca brasse c'est retour au contact.
consigne : 360 pour descendre plus vite. D'après ce que j'entends une voile en 360 ferme difficilement (pourquoi?) par contre il faut accepter la dérive et cette sensation de se faire un peu arracher dans le flux -> résultat : rien
consigne : comme le ciel est bâché ; ca va descendre ; on se place et on attend ... Ca pose.
L'expérience semble bonne.

Je me suis juste demandé : et si la prise passait à 35km/h-40km/h ; il se passe quoi ?

Et là ; parmi les réponses ; super-pilote tout naturellement a suggéré à l'autre pilote (qui d'ailleurs n'envisageait pas de descendre à pieds)  d'aller aux arbres (ce qui me semblait être dit le plus sérieusement du monde).

Un dimanche à Planfait ; j'ai appris que les marges ne sont pas les mêmes pour tout le monde avec une perception du risque différente et fortement influencé par un des biais du type (je suis tête brulée, c'est quand même dommage de redescendre maintenant que l'on est monté, ...).

Je vois très peu d'anémomètre sur les décollages quand c'est visiblement fort. Etonnant non?!

Buck Danny
Invité
« Répondre #20 le: 19 Avril 2021 - 09:04:13 »

@wilitou  pouce
debrief instructif, qui une fois de plus montre combien il est difficile de déterminer à quel saint se vouer, surtout quand le désir de voler reste fort, tout comme cette tendance nord qui ne cesse pas depuis plusieurs jours. Pour moi, c'est calmos en ce moment.
Bons Vols !  voler 

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #21 le: 19 Avril 2021 - 09:20:26 »

Ton ami s'est vu mieux conseillé que celui de ce cadors tans mieux. On a tous tendance à "juger" en nous prenons nous même comme mètre-étalon pour cela.

Maintenant la question qui me vient inévitablement est :

- Pourquoi as-tu toi même décollé alors que ton analyse, telle que que tu nous la conte dans ton récit, ne laissait vraiment pas grand doute rapport à ce qui t'attendais en l'air ?

Un plouf de plus dans le carnet de vol valait-il le risque ?

Avais-tu besoin d'une confirmation de ton analyse par un vécu, même s'il risquait d'être désagréable voire douloureux ce vécu ?

Ce sont là des questions n'ont pas pour critiquer ton choix de décoller, mais juste pour comprendre ce côté obscur que nous avons tous. Qui nous fait prévoir les désagréments mais qui nous laisse, quand il ne nous y pousse pas carrément, aller vérifier que l'on avait vu juste.

trinquer 

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #22 le: 19 Avril 2021 - 10:39:14 »

J'ai pris la décision de décoller avec les informations suivantes :

1. ayant volé une fois le matin depuis le col des frètes et une fois depuis Planfait, je savais que la possibilité de faire autre chose que l'essuie-glace était faible mais habitant proche de l'atterrissage cela m'était égal et j'ai pour petit jeu d'essayer de poser systématiquement sur la cible ce qui suffit à mon vol.

2. je suis (trop) souvent sur le décollage pour essayer de comprendre la masse d'air et les données du moment me disait que la brise, les rafales étaient encore dans des valeurs acceptables pour moi (balises, observations des 3 manches à air de l'atterrissage, bourrasques dans les pins au décollage, défilement des nuages à différentes hauteurs, observation de différentes zones du lac, absence des kiteurs, ...) et depuis deux semaines la brise ne baissant pas en soirée je savais la fenêtre volable étroite.

La veille le créneau s'est fermé avant 14h00 et tout le mode est redescendu (pour l'anecdote j'ai croisé à Talloires un pilote de voltige fort doué qui faisait un footing avec son sac néo ... Bornes to fly en préparation ... il est sacrément affuté).

PUB http://www.bornestofly.fr/les-pilotes/ PUB

3. les doutes, le pilote alpha  mort de rire, n'a pas répondu franchement à ma question lorsque je lui ai demandé si ça le faisait ... J'ai compris que j'étais son fusible ; le décollage a été traversé par plusieurs petits dusts (ce qui est assez récurrent depuis quelque temps voire inquiétant) ; le décollage avait sa tête de mi figue mi raisin.
Une impression de calme plat, des manches à air hésitantes, puis de la brise, puis une bourrasque plus forte.
J'ai fait la remarque que cela donnait l'impression d'être le matin à 10h00.

4. le choix : c'est volable mais sur le fil du rasoir avec possibilité d'une bascule rapide vers une brise qui ne cesse de monter avec un météo qui nous met sous le vent mais semble maigrichon ; je sais que je dois décoller propre et sortir du décollage avec de la vitesse car si thermique il y'a c'est devant le décollage, je ne dois pas chercher à m'installer dans la sellette et lâcher les commandes ; je dois partir dans le bon cycle.

5. si dès la sortie si je suis dans les rouleaux je prends le large ; je sais où perdre de l'altitude pour ne gêner personne et où les arbres offrent une option supplémentaire.
  A tout moment, je sais descendre à -15m/s sur une longue durée et je ne suis pas émotif (et le secours j'ai dejà testé).

En l'air ce n'était pas incontrôlable mais sûrement pas très agréable et avec une tendance à se renforcer accompagné des bourrasques de plus en plus forte.

J'ai supposé que de me voir faire le yoyo était une indication pour les pilotes plus novices mais apparemment l'envie de tester le vol en marche arrière était trop tentant.
Pour le pilote m'accompagnant, se disant pas en super forme et avec une voile moins performante (une A de chez A) et pas super motivé au départ na maîtrisant pas complétement les techniques de descente rapide ce n'était peut être pas une bonne idée de se lancer dans une longue attente à faire le bouchon au dessus de Talloires.

Pour les deux autres pilotes ; je n'ai pas d'avis ; enfin pour un. Pour l'autre il semblait qu'il s'agissait d'une alpha x de chez advance et pas une enzo 3.

En soi l'expérience n'a pas été désagréable ; cela m'a permis d'étalonner mon analyse à la situation et de me fixer des limites dans lesquelles j'arrive à rentrer au bercail sereinement et de façon construite.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 23 requêtes.
anything