+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 05:42:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paramoteur et photo aérienne  (Lu 3066 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« le: 24 Janvier 2012 - 23:01:12 »

Un bon résumé des sensations du vol en paramoteur, de la prévol/déco (ici sans vent ou presque) à l'atterro peinard au coucher de soleil, en passant par le débouché naturel de la discipline: la photo aérienne.
Mention spéciale pour les arrêts sur image qui sont en fait des "ultra-ralentis" style caméra rapide (ici: photos en rafale?)
http://vimeo.com/35501872
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 25 Janvier 2012 - 00:27:52 »

Du bon boulot en effet c'est très beau ! le montage, les couleurs bien sûr mais aussi les photos aériennes dans la deuxième partie ! Ya le matos qui va avec aussi.

Je ne monte pas de vidéos mais de cet effet ultra ralenti dont tu parles, c'est la mode en ce moment il me semble que c'est une nouvelle fonctionnalité du logiciel de montage after effects ou un truc comme ça : il prend ta vidéo image par image et créé des images "intermédiaires" entre deux existantes. Un peu comme les animations qu'on voit où un visage se transforme de façon continue en un tout autre, à partir de deux photos. Avec plus d'images par secondes, on peut donc se permettre de faire un ralenti encore plus ralenti !
Remarques la facon dont l'hélice tourne à 1min48 ou bien la sacade à 1min54 : c'est quand il n'arrive pas à calculer quelquechose de correct, deux images séparées sont trop différentes entre elles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Janvier 2012 - 09:10:57 »

cet effet ultra ralenti dont tu parles, c'est la mode en ce moment il me semble que c'est une nouvelle fonctionnalité du logiciel de montage after effects ou un truc comme ça : il prend ta vidéo image par image et créé des images "intermédiaires" entre deux existantes.(...)
Remarques la facon dont l'hélice tourne à 1min48 ou bien la sacade à 1min54 : c'est quand il n'arrive pas à calculer quelquechose de correct, deux images séparées sont trop différentes entre elles.

Bien vu.

En effet, si les images intermédiaires sont calculées par interpolation entre 2 prises de vues réelles, ça explique pourquoi on a l'impression d'une hélice "crochue" à certains moment, c'est que le logiciel pédale dans la semoule parce que ça va trop vite, et il crache ce qu'il peut.

J'avais du mal à comprendre ce que je voyais, parce qu'habituellement l'effet d'optique qui apparait en video c'est un mouvement à l'envers, lié à une fréquence d'échantillonnage inférieure à la fréquence de rotation. Là je m'y suis repris à plusieurs fois à vérifier la forme (droite) de l'hélice bipale, visible au début de la video, et puis perplexité aux instants que tu mentionnes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 25 Janvier 2012 - 14:50:17 »

Ah non par contre l'effet de l'hélice crochue n'est pas un effet voulu ni une postproduction. L'interpolation est juste faite lors des ralentis, sinon je pense qu'il y aurait trop de temps de calcul pour toute une vidéo. à 52s, ça fait pas (tout le temps) un effet mouvement à l'envers, j'avoue je sais pas trop pourquoi, surement que la technique de prise de vue propre à la caméra numérique est différente. On dirait plutôt du balayage du haut en bas de l'image un peu comme sur un écran d'ordi. Peu être du fait de la vitesse de prise de vue plus grande que sur les caméras non modernes je ne sais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #4 le: 21 Avril 2012 - 15:46:11 »

Ah non par contre l'effet de l'hélice crochue n'est pas un effet voulu ni une postproduction. L'interpolation est juste faite lors des ralentis, sinon je pense qu'il y aurait trop de temps de calcul pour toute une vidéo. à 52s, ça fait pas (tout le temps) un effet mouvement à l'envers, j'avoue je sais pas trop pourquoi, surement que la technique de prise de vue propre à la caméra numérique est différente. On dirait plutôt du balayage du haut en bas de l'image un peu comme sur un écran d'ordi. Peu être du fait de la vitesse de prise de vue plus grande que sur les caméras non modernes je ne sais pas.

En effet, ce qu'on peut voir à 52 secondes n'est en rien un effet de post prod. Ceci est un effet induit par la manière dont est enregistrée l'image sur les capteurs de type cmos. L'acquisition de l'image se fait par un "rolling shutter" numérique. Sans rentrer dans les détails, la capteur n'imprime pas une image puis se décharge et passe à la suivante, non il enregistre linéairement la scène sans cesse en balayant le capteur, ce qui a des avantages mais présente des effets inattendus comme l'effet "jello" ou le "smear".

J'ai préparé une petite vidéo où l'on peut voir ces 2 types d'effets.
1ère séquence en avion : effet "smear" qui hache l'hélice.
2ème séquence en paramoteur : effet "jello" qui crée des ondulations sur l'ensemble de l'image.
Lieux : Alpe d'Huez et Lac du Der

Merci à mon pote MacSic du Québec de m'avoir mis la puce à l'oreille.

http://vimeo.com/40771225




« Dernière édition: 21 Avril 2012 - 16:03:16 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 22 Avril 2012 - 13:24:57 »

Je rajoute quelques commentaires sur les effets "smear" et "jello"

Ce qui provoque le hachage de l'hélice, c'est l'interaction entre la vitesse de rotation et le rolling shutter (système de captation linéaire).
Ce qui provoque l'effet d'ondulations c'est les vibrations générées par le paramoteur qui dépassent les possibilités de captation normales du cmos.
Ces phénomènes sont visibles à partir de certaines fréquences.

Sur http://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_shutter il y a un lien d'une vidéo spectaculaire des cordes d'une contrebasse qui ondulent littéralement (effet wobble = autre nom pour l'effet "jello")

http://vimeo.com/4041788

Sinon, ce que je peux dire empiriquement c'est qu'en mettant ma gopro quand je fais du paramoteur sur 60 ips au lieu de 30 ips, l'effet jello a quasi totalement disparu.

A+
Dm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 22 Avril 2012 - 15:45:39 »

ah oui, ca me fait penser à une vidéo où un mec avait mis son iPhone au fond de sa guitare et il filmait les cordes depuis l'intérieur, ça faisait des superbes ondulations aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything