+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 19:22:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 8 moniteurs PP se mettent au delta  (Lu 3029 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deltaman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
Messages: 0


« le: 12 Octobre 2011 - 13:34:50 »

Une initiative de Beber

Récit dans un prochain VOL PASSION

http://vimeo.com/30387512

Bonjour à tous, pour info
Début Octobre, Bertrand Chatain, moniteur chez Prévol, nous a demander
d'initier au delta un groupe de BE parapente, 8 au total (5 de St
Hilaire, 2 de Millau et 1 de Bourg st Maurice)
Ce fut pour nous du bonheur, du grand bonheur de moniteur !
Parce que leur apprentissage a été une formalité : 1 grosse matinée de
PE, des passages sous les différents simulateurs, 2ème grand vol et déjà
1h de soaring à la Puncho, passage couché quasi immédiat...presque rien
à dire, rien à faire, tout parfait !
Parce que leur enthousiasme à tous nous a scotché ! très motivés de
découvrir notre activité, étonnés et ravis de voir la facilité
d'apprentissage du delta et tous les outils pédagogiques possibles
utilisés.
Parce que, pour nous moniteurs, ce fut une nouveauté de former cette
"population" de pilotes déjà très compétents dans leur domaine et de
voir la facilité de transfert possible d'une machine à l'autre.
Parce que l'ambiance de ce groupe homogène était au top avec des
moniteurs non blasés de voler bien au contraire !
Parce que nous avons eu un debriefing très riche et intéressant sur
l'image du delta et de la formation qui nous a "booster"
Parce que les objectifs ont été atteints en terme d'apprentissage pure
et en terme d'image : leur avis sur le delta et son apprentissage a
changé en bien.
Donc un grand merci à eux pour cette semaine passée ensemble, à Bertrand
d'avoir mener jusqu'au bout un projet qui parait maintenant évident de
renouveler et au CND qui c'est impliqué en prenant en charge une partie
de leur formation et du déplacement du véhicule 9 places de Bertrand.

Françoise Mocellin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Octobre 2011 - 18:18:30 »

Excellent !! bravo  que de souvenirs ! J'ai été formé au delta il y a environ 20 ans, à Millau, dans une autre école (Evasion) par le regretté Pierre Galand ! mais le plus drôle c'est que j'avais achevé ma formation par plusieurs grands vols en double surface (Atlas ! engin mythique !) et cette aile était sponsorisée par le crédit agricole !

Bref de voir cette aile sponsorisée au dessus de la Puncho , m'a fait très plaisir ! j'étais élève-moniteur de parapente pour Pierrot à l'époque et ma formation avait également très rapide ! Et les sensations de pilotage du delta sont vraiment totalement différentes de celles du parapente ! Je n'ai malheureusement pas pu continuer l’activité par manque d'argent et de place de stockage ! Mais c'est trop bon de piloter un delta et j'encourage tout le monde à essayer un jour !

C'est d'ailleurs en volant en delta que je me suis rendu compte que nos "toumoux" (surnom de parapente à l'époque ! avec les chiffons aussi !) étaient vraiment tous moux car le ressenti de la masse d'air est plus précis, grâce, surtout, à la structure rigide qui forme l'aile ! les tubes (surnom des deltas à l'époque ) sont d'ailleurs très complémentaires avec le parapente car bien souvent quand ça ne vol plus en parapente, parce que le vent est trop fort, et bien tu peux encore sortir le delta !!)

Encore merci pour la vidéo et bonne continuation (j'espère pour eux) dans la l'activité delta pour tous ces monos !!!

 pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aupremierbarreau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Octobre 2011 - 18:52:34 »

Des parapenteux qui reviennent au stade de deltosaures...
Est-ce bien raisonnable ?  hein ?

a+
Au1erBarreau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est fatiguant le premier barreau...
LouBarth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi
pratique principale: cross
vols: 270 vols vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Octobre 2011 - 23:17:28 »

Super film! Par contre ... Le delta fait peur! J'ai pas été super rassuré en voyant comment ça bouge.

J'espère en tout cas que cette activité perdurera un peu, j'ai malgrés tout envie d'essayer dans quelques années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #4 le: 08 Novembre 2011 - 19:29:48 »

En même temps , bien que d'apparence facile le parapente semble un compromis un peu hasardeux pour ce qui est de garder le contact avec l'aile qui n'est
pas en prise directe et qui ne se pilote que par l'intermédiaire des suspente + transfer du poids et avec très peux de variable d'ajustement sur l'incidence , la vitesse,
et avec tout les aléas pouvant découler de cela. en fait le delta semble beaucoup moins dangereux , plus près des performance d'un aéronef digne de ce nom
(petite provoq en attente de réaction ...(pas des jets bien sur.... vol initiation ).
en fait il semble assez improbable d'avoir persévérer dans la voie des voilure molle et en même temps magnifique du points de vue des progrès techniques réalisés
depuis les parachutes de sots utilisés dans les débuts de l'activité.
Bref...asseyez vous sur le divan et parlez nous sans tabou des motivations profondes qui vous ont fais choisir le parapente plutôt que le delta  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 08 Novembre 2011 - 19:40:31 »

Bref...asseyez vous sur le divan et parlez nous sans tabou des motivations profondes qui vous ont fais choisir le parapente plutôt que le delta  canap

Pour ma part je vole sur le site école du Delta-club 82 (à St ANtonin 82) une des dernières écoles de france en Delta... je vois voler des deltas depuis mon enfance... pourtant je n'ai jamais été tenté... l'encombrement, les galeries et echelles sur les voitures, la logistique si lourde, et surtout quant ils ne tiennent pas ils ne peuvent faire qu'une tentative (et un plouf) quant les parapente ont le temps d'en faire 4...... voilà les motivations....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 08 Novembre 2011 - 19:53:26 »

Le delta est un engin magnifique, les rigides sont des engins très performants qui devraient permettre de traverser la France... mais ce sont les parapentes qui le font, car seul il est possible de rentrer à la maison en stop ou/et par le train après un cross. L'indépendance et la liberté de tenter sont magiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #7 le: 08 Novembre 2011 - 20:44:25 »

Oui , d'accord avec tous cela , mais il y a finalement peu de parapentiste qui crossent et peu qui randonnent et donc qui marchent avec l'aile sur le dos.
j'ai un pote deltiste depuis 25 ans qui s'était mis au parapente il en à fait sa pratique exclusive pendant deux ans est est revenu au delta après  deux
grosses  effray donc Quid des arguments évoqué plus haut concernant la sécu comparé delta\parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 08 Novembre 2011 - 21:05:16 »

Les stats sont similaires... ce ne sont pas les engins qui sont dangereux mais la perception du danger que nous avons nos appareils et le risque que nous acceptons de prendre. (Voir le débat sur la dangerosité des parapentes Non homologués et ceux homologués)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 08 Novembre 2011 - 21:09:31 »

Ben moi je crosse donc la question se pose pas et quant je faisait que des plouf elle se posait pas non plus (à un contre quatre)... en plus impossible d'atterir "au sommet" en delta sur la totalité des sites de plaines ou je vole... donc pour voler en delta faut IMPERATIVEMENT qqun en haut qui accepte de pas voler pour aller en bas chercher tout le monde... pour les ramener en haut pour prendre leurs voitures... puis retourner en bas plier et remettre leurs engins sur les echelles...  la prise de t?te

Je ne nie pas que la sensation de glisse doit être super mais les contraintes sont trop lourdes... beaucoup trop lourdes....

Pour la sécurité à St antonin ou volent beaucoup de delta ils ont des accidents... trés graves... si je fais le compte sur dix ans, plus (et de loin) de vols en parapente MAIS plus d'accidents graves en delta... donc l'argument sécurité, selon mon vécu ici, ne tiens pas du tout.... il y a encore eut un accident grave y'a un mois, le 3e ou 4e sur le site (St Antonin Nord - Roc D'anglar) en question et, en parapente, je suis le seul à avoir eut un accident grave sur le même site.... et pourtant on est plus nombreux qu'eux et on vole plus....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #10 le: 08 Novembre 2011 - 21:20:15 »

Ok dans quel fil je peux trouver le debat sur la dangerosité des homologé ou non , sorry mais le forum est grand et je suis nouveau.

Merci pour ton témoignage Levautour , j'ai lu sur un autre fil que tu avais eu un gros pépin et j'ai une question c'est koi un dust ou quek chose dans le style ??

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 08 Novembre 2011 - 21:23:36 »

Oui un dust à 20m/sol..... un dust c'est un "tourbillon d'air" provoqué par les grosses chaleur... tu peux en voir parfois l'été quant ça se déroule dans une zone poussiereuse..... ça fait comme une colonne de poussière qui monte en tourbillonnant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 22 requêtes.
anything