+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 21:56:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: plus besoin de treuilleur  (Lu 9750 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nova16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ou hook
pratique principale: vol / site
vols: je sais plus vols
Messages: 0



« le: 13 Janvier 2012 - 19:15:15 »

 http://www.youtube.com/watch?v=APdilzYp2sg&context=C3af25d5ADOEgsToPDskL2pat44cpIJYXsTEuiGFCc                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     a regarder si vous avez soif d'indépendance on peut en parler sur http://parabrico.blogspot.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #1 le: 13 Janvier 2012 - 22:40:39 »

cool ce système!!  parapente  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 4 , epsilon 6 , biplace , beep beep
pratique principale: vol / site
vols: je compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 13 Janvier 2012 - 23:31:16 »

on peut avoir un plus de renseignements ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #3 le: 14 Janvier 2012 - 00:05:24 »

si il à l'intention de déposer un brevet!? il ne le dira pas lol!...

Le truc carré blanc est une antenne? c'est radiocommandé? avec des cerveaux comme en aéromodélisme? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nova16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ou hook
pratique principale: vol / site
vols: je sais plus vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Janvier 2012 - 07:49:56 »

le système réagit en effet grâce a une télécommande miniature placée dans ma main qui gère la prétension
le régime moteur et la double extinction de  sécurité. le récepteur de télécommande a double canaux assure la sécurité de liaison.et le mas télescopique tient compte des déformations du terrain.la vitesse de bobinage est calculée pour ne pas dépasser la vitesse max d'un pilote.bien sur cela dépend du régime moteur installé de la section du câblé pour l'enroulement , du rapport de transmission ,du diamètre de la bobine ,bon...tout cela ce n'est que des mathématiques.pour répondre a la question de la charge de traction j'ai fais des essai au dynamomètre avant de voler.Cette charge normalement définie en newton peut se mesurer en kg,les treuilleurs de plaine seront qu'un pilote de plaine dans des conditions normales monte très bien avec une charge appliquée qui démarre a 30kg et qui peut aller jusqu’à a peut près 70 pour cent du poids du pilote +son équipement.un gars comme moi représente100 kg de barbaque et matos je ne me tracte jamais plus fort mais cela dépend de la météo(dès fois ça plouf) du vent et de la vitesse d'ascension qui auront un effet proportionnel sur la trainée induite .d’où j'insiste sur l'avantage de gérer sois même son treuillé plutôt que de dépendre d'un treuilleur qui bloque le frein a fond et te met la tète a l'envers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 14 Janvier 2012 - 09:24:09 »

... d’où j'insiste sur l'avantage de gérer sois même son treuillé plutôt que de dépendre d'un treuilleur qui bloque le frein a fond et te met la tète a l'envers.

Salut Nova16,
ton système est très astucieux, et j'applaudis sincèrement. Mais on peut en apprécier tout l'intérêt sans pour autant débiner les treuilleurs dans leur ensemble. Tu as peut-être été victime de treuilleurs mal formés ou incompétents, mais il y en a aussi de très compétents en qui on peut avoir confiance. Dans ce cas, la présence d'un humain compétent aux manettes est à mon avis un avantage incontestable en sécurité.

J'utilise le treuil comme outil pédagogique en tant que moniteur. Etant en plaine, il me permet de remplacer la pente école. Il est parfaitement possible d'être très doux et progressif avec un treuil. On peut faire de la course pilotés, assistée par une légère traction, des sauts de puce, des vols en palier à quelques mètres du sol par exemple. Il n'y a pas de raison valable pour arracher les pilotes et leur mettre "la tête à l'envers", si ce n'est précipitation et l'oubli des règles de sécurité. Si c'est le cas, il ne faut pas hésiter à refuser d'être treuillé dans ces conditions.

A titre personnel, j'ajouterai aussi que j'apprécie aussi le caractère "social" de l'activité treuillée. C'est à dire que comme on est obligé de se mettre à plusieurs pour pratiquer, ça permet de se retrouver, de s'entraider, de partager de bons moments ensemble.
Il m'arrive bien sûr de partir tout seul voler en sauvage en bord de mer ou autre, mais c'est bon aussi de retrouver les copains, et le treuil a ce côté fédérateur.
Quand à la confiance qu'il faut avoir dans le treuilleur, c'est vrai que ce n'est pas évident pour tout le monde de reposer une partie de sa sécurité sur quelqu'un d'autre. C'est probablement une des raisons qui font que certaines personnes n'aiment pas le treuil. Mais si on pratique régulièrement dans un club ou un groupe qui fait du treuil, on sait très bien en qui on peut avoir confiance, et ce n'est plus un problème.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nova16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ou hook
pratique principale: vol / site
vols: je sais plus vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Janvier 2012 - 10:16:22 »

désolé je ne voulais pas débiner les treuilleurs j'en suis moi même mais surement un petit je n'ai qu'une centaine de treuillé a mon actif, je voulais seulement dire que d'expérience personnelle il est souvent difficile dans les clubs de trouver des volontaires treuilleurs et par conséquent on a parfois en face de sois des personnes qui manque d’expérience  et qui font du mieux qu'ils peuvent la tète au soleil et le derrière scotché au  siège pendant parfois des heures.moi aussi quand je vole seul je pense a eux et les membres de mon club me manquent beaucoup .mais comme tout parapentiste je rêve d’évasion a la carte et ce n'est que dans ce but la que je travaille dans mon atelier. en ce qui concerne mon treuil quel moniteur de parapente ne révérais pas de gérer les premiers ploufs de ses élèves une télécommande a la main lui permettant d'intervenir a toutes les phases du treuillé en gardant un œil sur lui sans être obligé de communiquer en simultané les informations au treuilleur et au pilote.je sais pour y être passé que le travail et les responsabilité des moniteurs et treuilleurs sont énormes.pour revenir a la technique la conception elle même des treuils de plaine ne me plais pas, le fait de gérer au frein en absorbant une partie de la puissance moteur avec le risque de gommage du disque est a mon avis un système très approximatif de gestion de vitesse du différentiel.je suis allé voir fonctionner un treuil hydraulique et la je pense que l'on travail avec quelque chose de beaucoup plus sérieux.le ...il nous reste encore beaucoup a faire dans le domaine de la sécurité et n'oublions pas que sans bricoleurs il n'y aurais pas de treuil..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #7 le: 14 Janvier 2012 - 10:27:44 »

merci pour les infos nova 16(techniques!) et bravo pour cette "création" bravo
Bon treuilleurs ou pas...en attendant il est autonome!(une certaine liberté) pouce
Exemple=> il sort de son job en fin d'aprés midi en semaine, et bien il n'à pas besoin de chercher un treuilleur en plus qui sera disponible ce jour là!

Pour info Marcus "tu dis" =>Tu as peut-être été victime de treuilleurs mal formés ou incompétents ==> Et bien justement  logiquement ça ne devrait pas être le cas!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #8 le: 14 Janvier 2012 - 10:35:27 »

Pour rester dans le sujet :
plus petit, pas bruyant, moins de maintenance, plus vite mis en œuvre...
http://www.youtube.com/watch?v=rPuZi7UoTk0

http://www.skynch.com/wordpress/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #9 le: 14 Janvier 2012 - 10:36:00 »

quel moniteur de parapente ne révérais pas de gérer les premiers ploufs de ses élèves une télécommande a la main lui permettant d'intervenir a toutes les phases du treuillé en gardant un œil sur lui sans être obligé de communiquer en simultané les informations au treuilleur
Keep it simple : il suffit d'une poulie de renvoi.
Avec la poulie de renvoi, je suis au manettes du treuil, et j'ai l'élève à côté de moi. Je peux lui parler directement sans radio (en gueulant quand même un peu à cause du moteur .... à quand l'électrique !).

pour revenir a la technique la conception elle même des treuils de plaine ne me plais pas, le fait de gérer au frein en absorbant une partie de la puissance moteur avec le risque de gommage du disque est a mon avis un système très approximatif
énergétiquement parlant, ce n'est effectivement pas optimal, mais c'est un système qui a fait ses preuves.
Ce n'est qu'une des nombreuses technologies de treuil, et tous les treuils de plaine ne sont pas basés là dessus loin de là.
Comme dans bcp de clubs, j'utilise un vieux treuil fixe Koch, qui est basé sur un moteur VW avec convertisseur de couple. Il y a les hydrauliques que tu as cité. Le top est l'électrique, mais très cher encore.

Sur ce, bravo quand même pour ce super-bricolage. Profite bien de ton super joujou et bon vols, avec prudence (mais tu sembles connaitre la question).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #10 le: 14 Janvier 2012 - 10:44:45 »

hello!

ces systémes de treuillage sont ils commercialisés? si oui le prix svp

Merci pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #11 le: 14 Janvier 2012 - 11:27:32 »

http://www.skynch.com/wordpress/?page_id=601
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
summer
Invité
« Répondre #12 le: 14 Janvier 2012 - 12:34:03 »

merci pour l'info maverick! pouce

ah oui! pour le prix! il va falloir que je fasse un prêt  Rigole ou économiser pendant 5 ans  Rigole
Bon et bien c'est foutu pour moi sniff!...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nova16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ou hook
pratique principale: vol / site
vols: je sais plus vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Janvier 2012 - 12:35:08 »

n'étant pas une bête en thermique et étant un fervent adepte du plouf en plaine j'aimerais savoir combien le  treuil électrique autorise de treuillé a la suite? si quelqu’un a une idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 14 Janvier 2012 - 13:08:13 »

n'étant pas une bête en thermique et étant un fervent adepte du plouf en plaine j'aimerais savoir combien le  treuil électrique autorise de treuillé a la suite? si quelqu’un a une idée...
Courage, la science du thermique vient en pratiquant !
Les bons pilotes sont d'ailleurs désespérants pour les treuilleurs : ils se pointent au dernier moment, font leur treuillée et on n'en entend plus parler que quand ils téléphonent pour organiser leur récup !

Pour l'autonomie de l'électrique, je suppose que tu parles d'un treuil sur batterie.
Il a 2 ou 3 ans j'avais fait une étude technique sur le treuil électrique. Je pourrai retrouver quelques résultats en cherchant un peu.
De mémoire, j'étais arrivé au résultat qu'il fallait un moteur de 15kW pour pouvoir tirer un biplace,qu'on pouvait faire qques treuillées avec une batterie de 48V / 75AH, mais que pour "tenir" une journée entière de type club, il fallait avoir un petit groupe électrogène pour recharger les batteries au fur et à mesure.
C'est la solution adoptée sur les gros treuils qui lancent les planeurs : des batteries pour délivrer la puissance instantanée nécessaire, un groupe électrogène ou une alim secteur classique pour recharger. Il y en a 2 comme ça près de chez nous à Saucats et à Villemarie.

Pour revenir à notre pb de treuil parapente, on peut calculer l'énergie nécessaire pour monter la masse (env 100kg) de la hauteur voulue (300m par exemple).
On multiplie par 3 ou 4 pour tenir compte du rendement global qui ne doit pas dépasser 25 ou 30% et on a l'énergie nécessaire au niveau de la batterie.
A vos calculettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 14 Janvier 2012 - 14:15:32 »

n'étant pas une bête en thermique et étant un fervent adepte du plouf en plaine j'aimerais savoir combien le  treuil électrique autorise de treuillé a la suite? si quelqu’un a une idée...
...
on peut calculer l'énergie nécessaire pour monter la masse (env 100kg) de la hauteur voulue (300m par exemple).
On multiplie par 3 ou 4 pour tenir compte du rendement global qui ne doit pas dépasser 25 ou 30% et on a l'énergie nécessaire au niveau de la batterie.
A vos calculettes.

Bon, j'attrape la calculette :

un gugusse de 100kg sur 300m, ça fait E = 100 x 300 x 9,81 (la pesanteur) = 294300 joules.
en divisant par 3600 on a des watt-heures : 294300 / 3600 = 81,75 Wh
on multiplie par 4 pour le rendement global ce qui nous donne 81,75 x4 = 327 watt-heures d'énergie électrique à pomper sur la batterie à chaque treuillée.

En 12V, ça fait 327/12 = 27 AH
En 48V, ça fait 327/48 = 6,8AH

Donc, avec une batterie de 75AH :
- en 12V on pourrait faire maxi 3 treuillées
- en 48V on pourrait faire une douzaine de treuillées

C'est évidemment théorique, et il faudrait corréler ça avec l'expérience du treuil électrique (que je n'ai pas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #16 le: 15 Janvier 2012 - 10:59:31 »

 salut !

moi j'ai juste une question : avec ces treuils autonomes (sans le mauvais treuilleur Clin d'oeil ) qui est-ce qui guillotine le câble quand ça part en cacahuète, que le pilote est en train de contrer comme un malade (s'il a eu le temps d'analyser) et que ça verrouille malgré tout Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
nova16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ou hook
pratique principale: vol / site
vols: je sais plus vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 15 Janvier 2012 - 18:35:11 »

couper un cable a 350 euros c'est facile quand c'est les autres qui le payent.Il vaut mieux pour le parapentiste qui a du mal avec ce genre de situation aller au club et continuer a faire confiance a son moniteur et a son treuilleur si il a des doutes sur ses aptitudes a se larguer et a gérer la suite.la formation au vol est une étape longue et indispensable pour tous les parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rolanciel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak III, Dudek Plus
pratique principale: compet
vols: 3500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 06 Mars 2016 - 10:04:54 »

Bonjour à toi Nova16

je cherche à te contacter pour un article sur les treuils mais ta boite est pleine... Peux tu me recontacter ?
merci
Roland Wacogne   at aliceadsl   point fr

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons décos, bons vols, bons atterros !
Roland
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #19 le: 06 Mars 2016 - 10:34:15 »


un gugusse de 100kg sur 300m, ça fait E = 100 x 300 x 9,81 (la pesanteur) = 294300 joules.
en divisant par 3600 on a des watt-heures : 294300 / 3600 = 81,75 Wh
on multiplie par 4 pour le rendement global ce qui nous donne 81,75 x4 = 327 watt-heures d'énergie électrique à pomper sur la batterie à chaque treuillée.

En 12V, ça fait 327/12 = 27 AH
En 48V, ça fait 327/48 = 6,8AH

Donc, avec une batterie de 75AH :
- en 12V on pourrait faire maxi 3 treuillées
- en 48V on pourrait faire une douzaine de treuillées

j’interviens juste car les batterie c'est un peu mon job !
dans le cas que tu site, tes batteries vont vraiment pas durer longtemps car:
-faut pas décharger une batterie a plus de 50% (30% est l’idéal) sauf cas de lithium ou la on peut aller jusqu’à 80%
-la majore partie des batterie ne supporte pas des puissance supérieur a 20% de leur capacité, donc avec une batterie de 75Ah faut pas dépasser les 15A si non la chute de tension vas être trop importante. ce qui fait en gros en 12v 180w et 720w en 48v !

si tu respect pas ça, les batteries vont vraiment pas tenir longtemps et ça va vite couter tres cher !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 06 Mars 2016 - 14:12:18 »

je veux pas dire de betises, mais en treuillées model reduit ils leur en mettent pas mal dans la gueule aussi sur des 12v et j'ai pas l'impression que leur batterie durent si peu de temps pourtant.

ce que j'ai trouvé vite fait :

"La puissance du démarreur :
P= U * I , l’intensité sera maximum au blocage du moteur, environ 500
ampères
La tension de la batterie va se stabiliser vers 9 volts.
Nous pouvons moduler cette puissance en faisant varier le couple, choix
avant le départ, diamètre du tambour par la force, ou choix après le
départ en bipant à la pédale, ce qui permet de couper l’alimentation
électrique du moteur pendant de courts instants.
Pour les treuils F3B, un tambour de 40mm va produire une force de
traction sur le câble de 840 Newtons, celui de 50mm, 670N, un diamètre
60, 560N, celui de 70mm, 480N enfin pour 80, 420N."
« Dernière édition: 06 Mars 2016 - 14:18:12 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.294 secondes avec 22 requêtes.
anything