+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 22:42:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gopro gyro-stabilisée.  (Lu 13626 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« le: 31 Janvier 2015 - 12:44:44 »

En prise de vue vidéo, les stabs gyroscopiques à moteur brushless fonctionnent plutôt bien et ont pas mal de qualité (légèreté, réactivité) par rapport aux stabs à servo "classiques". Ça se développe pas mal en ce moment.

Je me suis amusé avec un stab 3 axes fixé sur une perche et une GoPro en paramoteur pour aller gratter quelques cums et faire du radada. Voilà ce que ça peut donner:

http://youtu.be/0BBPciklbak
« Dernière édition: 31 Janvier 2015 - 12:54:59 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 03 Février 2015 - 17:14:19 »

c'est quel stabilisateur ? merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #2 le: 03 Février 2015 - 18:05:02 »

c'est quel stabilisateur ? merci!

C'est un stab 3 axes chinois de la marque Feiyu-Tech. Le modèle utilisé ici est le G3 Ultra*. Il est maintenant remplacé par le G4.
C'est ce genre de stab que l'on retrouve sous les drones quand on veut une image plus soignée. Ce modèle là se tient à la main.
* http://www.feiyu-tech.com/product-en.php?id=43

Autres exemples faits avec ce "steady gimbal" : ski freeride ou Kilian Jornet dévalant les pentes de l'Aconcagua comme un foufou etc :
https://www.facebook.com/Sebastien.Montaz.Rosset
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 03 Février 2015 - 22:31:41 »

Il parait que cette vidéo a aussi été tournée avec un stab Feiyu G3 et une GoPro :

https://vimeo.com/111084305

Pour ma part, je trouve ça bluffant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #4 le: 04 Février 2015 - 18:38:13 »

Il parait que cette vidéo a aussi été tournée avec un stab Feiyu G3 et une GoPro :

https://vimeo.com/111084305

Pour ma part, je trouve ça bluffant !

Les Dolomites, décor de rêve pour tout parapentiste!

Les stabs gyroscopiques brushless sont une petite révolution. Cette techno conjuguée à la miniaturisation des caméras permet maintenant des rendus stabilisés équivalents à de lourdes machines pros et hors de prix. Personne n'y pensait vraiment il y a seulement quelques années. Il fallait cette conjonction.

Bon, il s'agit quand même d'un dispositif qui vient s'ajouter à une cam embarquée. Ça rajoute donc du poids et de l'encombrement. Ce n'est pas étanche et la GoPro doit être mise à nue. Aussi, jusqu'à quel point c'est solide, je ne sais pas. Il y a encore pas mal de petites choses à améliorer mais il y a quelques entreprises qui sont sur le créneau et elles n'arrêtent pas d'innover. Elles ont raison. Globalement ça fonctionne comme on l'attend et il y a une vraie demande.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Février 2015 - 12:43:22 »

bonjour à tous !

Voici venir le stabcam un stabilisateur 3 axes....à la différence des produites Feiyu c'est un produit tropicalisé et on peut utiliser la gopro avec son boitier ,ce qui me semble pas mal du tout !
Et en plus c'est un produit Francais....à suivre quand il sortira sur le marché...

http://www.stabcam.fr/gopro/

https://fr-fr.facebook.com/Stabcam

je rajoute un détail sur ce steadycam...la batterie est dans le système et non pas dans un manche comme sur le Feiyu par exemple.
Ce steadycam est donc compatible directement avec une perche Je viens de voir dans la description de la vidéo juste au dessus que le prix sera de 179$ !
Prix que je trouve étrangement trop raisonnable XD !
A voir si à la sortie du produit se sera bien le même prix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 08 Février 2015 - 15:59:14 »

Salut Djoul, merci pour cette info intéressante !
La grosse différence entre le Feiyu et le stabcam, c'est que le Feiyu est déjà sorti et en vente !
Le stabcam en est encore à la campagne kickstarter, comme au moins deux projets similaires... mais c'est vrai que le prix, s'il est maintenu, est particulièrement attractif !
A suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #7 le: 10 Février 2015 - 11:13:43 »

bonjour à tous !

Voici venir le stabcam un stabilisateur 3 axes....à la différence des produites Feiyu c'est un produit tropicalisé et on peut utiliser la gopro avec son boitier ,ce qui me semble pas mal du tout !
Et en plus c'est un produit Francais....à suivre quand il sortira sur le marché...

http://www.stabcam.fr/gopro/

https://fr-fr.facebook.com/Stabcam

je rajoute un détail sur ce steadycam...la batterie est dans le système et non pas dans un manche comme sur le Feiyu par exemple.
Ce steadycam est donc compatible directement avec une perche Je viens de voir dans la description de la vidéo juste au dessus que le prix sera de 179$ !
Prix que je trouve étrangement trop raisonnable XD !
A voir si à la sortie du produit se sera bien le même prix !


En effet, info intéressante. L'amélioration avec la tropicalisation, la compacité, la compatibilité avec le caisson et le prix vont dans le bon sens.
Plusieurs sociétés sont sur le créneau et cette concurrence m'apparaît excellente, les produits ne vont cesser de s'améliorer. On peut espérer un jour un stab étanche qui accepte plusieurs marques de caméra, capable d'encaisser toujours plus de G etc

En tout cas, d'ores et déjà une stabilisation de cette qualité qui permet d'utiliser tout le champ utile du capteur de la caméra et qui épargne un rognage plus ou moins important de l'image via une post-prod logicielle fastidieuse et aux résultats aléatoires, c'est une sacrée avancée.

PS: ton premier lien ne fonctionne pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jan Thinoks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mutant
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 10 Février 2015 - 13:01:02 »

bonjour à tous !

Voici venir le stabcam un stabilisateur 3 axes....à la différence des produites Feiyu c'est un produit tropicalisé et on peut utiliser la gopro avec son boitier ,ce qui me semble pas mal du tout !
Et en plus c'est un produit Francais....à suivre quand il sortira sur le marché...

http://www.stabcam.fr/gopro/

https://fr-fr.facebook.com/Stabcam

je rajoute un détail sur ce steadycam...la batterie est dans le système et non pas dans un manche comme sur le Feiyu par exemple.
Ce steadycam est donc compatible directement avec une perche Je viens de voir dans la description de la vidéo juste au dessus que le prix sera de 179$ !
Prix que je trouve étrangement trop raisonnable XD !
A voir si à la sortie du produit se sera bien le même prix !


En effet, info intéressante. L'amélioration avec la tropicalisation, la compacité, la compatibilité avec le caisson et le prix vont dans le bon sens.
Plusieurs sociétés sont sur le créneau et cette concurrence m'apparaît excellente, les produits ne vont cesser de s'améliorer. On peut espérer un jour un stab étanche qui accepte plusieurs marques de caméra, capable d'encaisser toujours plus de G etc

En tout cas, d'ores et déjà une stabilisation de cette qualité qui permet d'utiliser tout le champ utile du capteur de la caméra et qui épargne un rognage plus ou moins important de l'image via une post-prod logicielle fastidieuse et aux résultats aléatoires, c'est une sacrée avancée.

PS: ton premier lien ne fonctionne pas.


En attendant, vous avez toujours la série des AS chez sony en stabilisé avec caisson ..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #9 le: 10 Février 2015 - 16:52:11 »


En attendant, vous avez toujours la série des AS chez sony en stabilisé avec caisson ..


D'après ce que j'ai lu rapidement, il s'agit d'une stabilisation logicielle (avec recadrage). Donc on perd du champ et c'est forcément en dessous du niveau de stabilisation qu'avec un stab gyro brushless à 3 axes. Mais c'est en effet une option qui évite la post-prod.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Février 2015 - 18:26:58 »

ha ben oui Dilmo...le lien est mort...
bontampi en voilà un autre

http://www.stabcam.fr/

Pour info Mr J.B Chandelier est Ambassadeur Stabcam....on va pouvoir voir si cette machine tiens la route en acro  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #11 le: 10 Février 2015 - 18:49:20 »

ha ben oui Dilmo...le lien est mort...
bontampi en voilà un autre

http://www.stabcam.fr/

Pour info Mr J.B Chandelier est Ambassadeur Stabcam....on va pouvoir voir si cette machine tiens la route en acro  Rigole

Oui faut les faire fumer ces petites machines pour voir jusqu'où elles peuvent aller. Dans le test que j'ai fait avec le Feiyu G3 Ultra, en 360 modéré et ressource ça continue à suivre. Au décollage avec l'impulsion, la caméra s'est par contre retournée comme on le voit dans la vidéo puis le stab l'a remise en place quelques secondes après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #12 le: 10 Février 2015 - 18:58:51 »

Et niveau batterie, ça tient plus de 30 min ou il faut voler avec une centrale nucléaire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 79



« Répondre #13 le: 10 Février 2015 - 19:48:14 »

Le site Stabcam donne 2h d'autonomie... A voir IRL.
Ce qui me chagrine c'est le poids et l'encombrement en plus (exclu sur un casque pour moi en cas de gamelle, les cervicales devront encaisser l'énergie des 300g en plus et déjà que la cam sur le casque cela peut perforer le casque)...

C'est donc pas possible un jour d'avoir une cam genre gopro qui intègre une stab optique ou capteur dans le boitier ? comme un boitier photo 'standard' ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jan Thinoks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mutant
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #14 le: 10 Février 2015 - 23:36:17 »


En attendant, vous avez toujours la série des AS chez sony en stabilisé avec caisson ..


D'après ce que j'ai lu rapidement, il s'agit d'une stabilisation logicielle (avec recadrage). Donc on perd du champ et c'est forcément en dessous du niveau de stabilisation qu'avec un stab gyro brushless à 3 axes. Mais c'est en effet une option qui évite la post-prod.

Non c'est hard .. directement dans la cam .. d'ou la présence d'accéléromètre ..

Sauf si bien sur tu considères un firmware comme un logiciel, auquel cas même les gimbals sont une stabilisation logicielle Sourire

bref le principe est simple c'est une fenêtre logique qui se déplace en temps réel sur le capteur en fonction des accélérations .. En gros le capteur 16 Mpixels est utilisé comme un 9 Mpixels .. (c'est un exemple !! je n'ai rien calculé Clin d'oeil )
Ainsi on passe de 170° sans stabilisation à 120° avec ..

L'avantage majeur étant d'avoir une solution particulièrement compacte .. particulièrement la série AZ qui est la miniaturisation des AS (AZ1).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 79



« Répondre #15 le: 11 Février 2015 - 07:51:37 »

Heu.. Un firmware c'est du code compilé pour un hard en particulier, mais c'est du code.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jan Thinoks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mutant
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #16 le: 11 Février 2015 - 08:58:39 »

Heu.. Un firmware c'est du code compilé pour un hard en particulier, mais c'est du code.

Donc  la seule solution hard se restreint à un vrai gyroscope physique (une masse en rotation). Sinon, tous les gimbals, carénés ou non utilisent un firmware ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 11 Février 2015 - 09:57:37 »

Heu.. Un firmware c'est du code compilé pour un hard en particulier, mais c'est du code.

Certes mais pour moi c'est du "hard" dès qu'il y a un actionneur physique (moteurs) et c'est "soft" quand ça reste purement logiciel (aucune action physique sur la lentille, uniquement du travail de l'image).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #18 le: 11 Février 2015 - 10:48:54 »

Et niveau batterie, ça tient plus de 30 min ou il faut voler avec une centrale nucléaire?

Ce que je peux te dire c'est qu'après 1h30 de vol le stab fonctionnait toujours, mais plus la GoPro (sur laquelle je constate une autonomie d'environ 1h15).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #19 le: 11 Février 2015 - 11:03:09 »


En attendant, vous avez toujours la série des AS chez sony en stabilisé avec caisson ..


D'après ce que j'ai lu rapidement, il s'agit d'une stabilisation logicielle (avec recadrage). Donc on perd du champ et c'est forcément en dessous du niveau de stabilisation qu'avec un stab gyro brushless à 3 axes. Mais c'est en effet une option qui évite la post-prod.

Non c'est hard .. directement dans la cam .. d'ou la présence d'accéléromètre ..

Sauf si bien sur tu considères un firmware comme un logiciel, auquel cas même les gimbals sont une stabilisation logicielle Sourire

bref le principe est simple c'est une fenêtre logique qui se déplace en temps réel sur le capteur en fonction des accélérations .. En gros le capteur 16 Mpixels est utilisé comme un 9 Mpixels .. (c'est un exemple !! je n'ai rien calculé Clin d'oeil )
Ainsi on passe de 170° sans stabilisation à 120° avec ..

L'avantage majeur étant d'avoir une solution particulièrement compacte .. particulièrement la série AZ qui est la miniaturisation des AS (AZ1).

Oui, mais si je comprends bien, l'accéléromètre sert à calculer de manière logicielle la portion du capteur à utiliser.
Ce n'est pas comme si le capteur (ou une lentille) bougeait de manière physique sur une platine.

Quoiqu'il en soit, cette cam présente des avantages indéniables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #20 le: 11 Février 2015 - 12:24:26 »

Salut.
Quelqu’un peut me donner l'autonomie de la Gopro en mode photo genre une photo toute les 5 secondes ?

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jan Thinoks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mutant
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #21 le: 11 Février 2015 - 18:52:21 »



Oui, mais si je comprends bien, l'accéléromètre sert à calculer de manière logicielle la portion du capteur à utiliser.
Ce n'est pas comme si le capteur (ou une lentille) bougeait de manière physique sur une platine.

Quoiqu'il en soit, cette cam présente des avantages indéniables.

Ben disons que cette technique de stabilisation numérique à la prise de vue est éprouvée depuis fort longtemps y compris sur les caméscopes ..
Moi la solution des lentilles qui bougent je trouve ça sympa et particulièrement réactif,  mais l'inconvénient c'est qu'à fond de zoom ça perturbe la qualité de l'image en terme de flou !!

Bref, je m'écarte du sujet .. On ne va pas zoomer avec une cam embarquée .. encore que pour de la poursuite automatisée ça pourrait être intéressant .. je dis ça, je dis rien ..

Pour ne rien te cacher, plusieurs personnes m'ont demandé si j'utilisais un gimbal lors des prises de vue avec l'AS15 (qui n'est pas aussi performante que l'AS100 et les nouvelles qui sortent en 4k).

Mais bon comme le disait je ne sais plus qui, les gimbals sont éprouvés sur les drones, ce n'est pas compliqué de monter un gimbal de drone avec un accu sur une perche ou sur un casque ..

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__963__960__Multi_Rotors_Parts-Brushless_Gimbals.html

Si en plus on adapte une solution de type PixHawk, ça devient du velours pour faire de la poursuite automatisée .. ("follow me" pour les drones)

http://copter.ardupilot.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #22 le: 11 Février 2015 - 21:34:37 »

Laissez tomber les gyro à 400 bouliches très heureux

http://www.youtube.com/watch?v=KD6tlDcLB6M

Plus d'info: http://research.microsoft.com/en-us/um/redmond/projects/hyperlapse/supplementary/html/bike1_timelapse_after_stab.html

Bon c'est plus pour du timelapse & Hyperlapse , mais c'est  effray
« Dernière édition: 11 Février 2015 - 21:42:31 par enron » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jan Thinoks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mutant
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #23 le: 11 Février 2015 - 22:37:41 »

Laissez tomber les gyro à 400 bouliches très heureux

http://www.youtube.com/watch?v=KD6tlDcLB6M

Plus d'info: http://research.microsoft.com/en-us/um/redmond/projects/hyperlapse/supplementary/html/bike1_timelapse_after_stab.html

Bon c'est plus pour du timelapse & Hyperlapse , mais c'est  effray

C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question, mais un essai avec slowmovideo devrait donner des résultats sympas avec le fuzz en plus .. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.337 secondes avec 20 requêtes.
anything