+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 01:58:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross autour des Bauges  (Lu 3606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« le: 03 Avril 2017 - 13:37:59 »

Cross du mercredi 29 mars 2017 depuis Méruz.  soleil
 Parcours bouclé dans de bonnes conditions, malgré des entrées de N/E en altitude assez marquées, et une forte brise autour de lac d' Annecy, qui en a posé plus d'un !


https://vimeo.com/211272709
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #1 le: 03 Avril 2017 - 20:04:58 »

quelle idée et quel dommage de filmer en vertical! ça avait pourtant l'air d’être une balade bien sympa.

juste pas regardable pour moi  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thermik esi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient bigolden 3- BGD cure
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Avril 2017 - 20:18:39 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #3 le: 04 Avril 2017 - 09:27:38 »

quelle idée et quel dommage de filmer en vertical! ça avait pourtant l'air d’être une balade bien sympa.

juste pas regardable pour moi  Shocked
oui désolé,
mais j'ai oublié  avant de décoller de mettre l'oeilleton de la caméra en position verticale......
du coup, obligé au montage de faire pivoter l'image et donc de perdre la moitié de la  taille d'écran.
Mais ça n'empêche pas la visualisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 04 Avril 2017 - 09:41:50 »

Il paraît que ce n'était pas une promenade de santé les Bauges ce jour-là... chapeau les gars !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #5 le: 04 Avril 2017 - 13:50:01 »

Il paraît que ce n'était pas une promenade de santé les Bauges ce jour-là... chapeau les gars !
La faute à une brise du lac vraiment très prononcée en basse couche, qui se faisait sentir loin dans les Bauges; en dessus, ça allait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 04 Avril 2017 - 14:02:28 »

Tu sembles étonné dans ta vidéo de ne rien trouver sur la face Ouest de la Dent de Cons, c'est par ce que habituellement ça monte facile à cette heure là de ce coté là ou en fait tu n'as pas l'habitude d'y aller et comme c'était au soleil tu as simplement pensé que ça monterait?

Je pose cette question par ce que je m'y suis trouvé qu'une seule fois (à priori à la bonne heure vu que c'était au soleil depuis un 2 bonnes heures) et pareil je n'y ai rien trouvé non plus à part des pets de mouche complètement hachés par la brise en basse couche, ce qui comme toi m'a pas mal étonné. Du coup je me demandais si ce relief donne réellement quelque chose habituellement ou si sa base est tellement balayée par la brise du lac qu'en fait rien n'arrive à se structurer efficacement le long de sa face Ouest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #7 le: 04 Avril 2017 - 14:37:43 »

Tu sembles étonné dans ta vidéo de ne rien trouver sur la face Ouest de la Dent de Cons, c'est par ce que habituellement ça monte facile à cette heure là de ce coté là ou en fait tu n'as pas l'habitude d'y aller et comme c'était au soleil tu as simplement pensé que ça monterait?

Je pose cette question par ce que je m'y suis trouvé qu'une seule fois (à priori à la bonne heure vu que c'était au soleil depuis un 2 bonnes heures) et pareil je n'y ai rien trouvé non plus à part des pets de mouche complètement hachés par la brise en basse couche, ce qui comme toi m'a pas mal étonné. Du coup je me demandais si ce relief donne réellement quelque chose habituellement ou si sa base est tellement balayée par la brise du lac qu'en fait rien n'arrive à se structurer efficacement le long de sa face Ouest.
Oui, vu les conditions du jour, je pensais m'y refaire sans pbl et traverser au dessus d'Albertville... mais que dalle; ça fait 2 fois déjà que cela me fait ça.
Le même jour, un peu plus tard, du même endroit un gars est passé visiblement assez rapidement.
Perso je pense que ce jour là  la brise rentrait plus par le col de Tamié que par Faverges le long de ces pentes, il m'aurait donc fallu taper un peu plus à droite dans la grande combe mieux orientée au vent de Tamié, mais j'étais trop bas quand j'ai raccroché.
Je suis preneur de toute astuce pour la prochaine !
Je l'aurais, je l'aurais un jour (sur l'air de ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 04 Avril 2017 - 19:59:42 »

S'il y a des connaisseurs de la face Ouest de la Dent de Cons je suis aussi intéressé par des tuyaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 05 Avril 2017 - 08:52:58 »

Pas connaisseur personnellement mais d'après ce que m'ont dit des connaisseurs... Si je ne me trompe pas, par rapport à l'image à 14:24 par exemple, il faut aller taper beaucoup plus à droite... et arriver plus haut aussi.
Ne pas chercher à raccrocher en allant vers Ugine car c'est balayé par une brise qui lèche le relief sans appui et qui ne laisse pas se former de thermique. C'est le "piège" classique de ce passage qui pose tous ceux qui le découvrent. Il faut se positionner pour raccrocher dans la combe plus en amont côté Faverges. Donc soigner sa transition pour arriver haut, laisse de chien, optimiser la transition entre accélérateur et laisser flotter, toussa-toussa.
Voilà l'idée générale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 05 Avril 2017 - 09:05:53 »

Donc du côté de la combe qui arrive sur Frontenex et pas du côté de celle qui arrive sur Cons-St-Colombe, c'est ça?

Après c'est vrai qu'en regardant une carte ça semble plus logique, vu que celle de Frontenex a une face Sud alors que celle de Cons-St-Colombe est un peu orientée Nord Ouest un peu comme la fameuse vallée des huiles où ça remonte presque jamais non plus et qui comme tu le dis pose presque tous ceux qui la découvrent aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #11 le: 05 Avril 2017 - 09:53:26 »

Pas connaisseur personnellement mais d'après ce que m'ont dit des connaisseurs... Si je ne me trompe pas, par rapport à l'image à 14:24 par exemple, il faut aller taper beaucoup plus à droite... et arriver plus haut aussi.
Ne pas chercher à raccrocher en allant vers Ugine car c'est balayé par une brise qui lèche le relief sans appui et qui ne laisse pas se former de thermique. C'est le "piège" classique de ce passage qui pose tous ceux qui le découvrent. Il faut se positionner pour raccrocher dans la combe plus en amont côté Faverges. Donc soigner sa transition pour arriver haut, laisse de chien, optimiser la transition entre accélérateur et laisser flotter, toussa-toussa.
Voilà l'idée générale.
ça correspond bien à mon ressenti et à mon hésitation lors de la transition. Prochaine fois, je saurai.
Merci !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 05 Avril 2017 - 17:32:54 »

J 'ai bien vu double poignée de commande??
C'est quoi ce truc, quel interet?
A part le sac de noeuds potentiel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #13 le: 05 Avril 2017 - 18:21:09 »

J 'ai bien vu double poignée de commande??
C'est quoi ce truc, quel interet?
A part le sac de noeuds potentiel...
Mouais,  t'as bien vu.
en fait, suite à un mal d'épaule récurent,  je teste des système pour pouvoir reposer les bras tout en gardant du pilotage, quand c'est cool, style transition. C'est assez efficace, mais effectivement, faut faire le montage en vol, sinon trop risqué au déco  (cf début du vol sur la vidéo  ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 05 Avril 2017 - 20:33:51 »

P'tet que pour éviter que ca parte en c.... tu peux peut être passer les deux commandes dans les mains, genre une en main et l'autre autour du poignet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #15 le: 06 Avril 2017 - 09:53:38 »

P'tet que pour éviter que ca parte en c.... tu peux peut être passer les deux commandes dans les mains, genre une en main et l'autre autour du poignet.
C'est ce que je fais.
Par contre pour le déco, c'est pas top, vaut mieux rajouter le "truc" après, en conditions calmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #16 le: 06 Avril 2017 - 10:52:04 »

A voir peu être un système sans poulies type accro avec élastiques sur lequel tu pourrais monter des barres a différentes hauteurs?
A voir avec des poignées aussi... Ca me paraît moins bien mais plus rassurant pour qq un d habitué a voler en dragonnes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #17 le: 06 Avril 2017 - 11:00:32 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #18 le: 06 Avril 2017 - 11:12:51 »

Cela dit si l'aile shoot et que tu as tes commandes vers les maillons tu peux oublier tout de suite la tempo, à mon avis autant tout lâcher pour se détendre et si besoin reprendre les C ou les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.