+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 11:35:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Course de bolides en lévitation : travaux de l'institut japonais des sciences  (Lu 2071 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 06 Janvier 2012 - 10:15:47 »


http://www.psu.com/Real-or-Fake--Video-shows-WipEout-technology-in-real-life--a014000-p0.php

Fake ou pas fake ? Telle est l'éternelle question de tout internaute découvrant un nouvel exploit sur le web. Et la vidéo démontrant l'avancée des travaux du JIST (Japan Institue of Science and Technology) sur la lévitation quantique ne déroge pas à la règle. Cette expérience nous fait découvrir une équipe de scientifiques utilisant une sorte de circuit pour voitures électriques. La particularité de ce circuit est que les bolides pilotés sont des vaisseaux miniatures, lévitant au dessus du circuit. La vidéo est donc censée démontrer les avancées de l'équipe du JIST sur la lévitation quantique, un phénomène physique permettant de maintenir en lévitation des objets.

 
L'effet est garanti : voir des petits vaisseaux faire la course sur un circuit sans jamais être en contact avec lui rappelle nombre de jeux vidéos et autres courses intergalactiques de films de science fiction. L'expérience, intitulée « Wipeout Quantum », et ses bolides miniatures font justement référence au jeu vidéo de courses Wipeout et ses vaisseaux futuristes.
 
Pourtant un doute subsiste. Certes, la lévitation quantique existe belle et bien et ses effets ont été prouvés à maintes reprises : il est en effet possible d'abaisser la température d'un matériau au point de rendre celui-ci supraconducteur. Or la supraconductivité est, selon l'effet Meissner, caractérisée par l'expulsion du champ magnétique. Un objet supraconducteur repoussera donc indéfiniment un aimant, d'où l'impression de lévitation.
Mais le doute ne réside pas tant dans la possibilité d'une telle avancée scientifique que dans la crédibilité de ses auteurs. Le JIST, Japan Institute of Science and Technology, dont se proclament les auteurs de la vidéo, rappelle étrangement le très officiel JAIST, le Japan Advanced Insitute of Science and Technology. Pourtant, aucune référence au JIST ne figure sur internet. Par ailleurs, la référence au jeu « Wipeout » pourrait être un simple clin d'œil vidéoludique, mais la sortie d'un nouvel opus de ce jeu culte dans le courant de l'année interpelle. S'agit-il d'une publicité déguisée ? Il se pourrait qu'une fois de plus les espoirs des grands enfants du web et autres nostalgiques vidéoludiques aient été victimes d'une stratégie marketing habilement ciblée.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 06 Janvier 2012 - 10:23:56 »

ça parait pas impossible... On trouve plein de vidéo qui montre ce phénomène (par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=Ws6AAhTw7RA ).

Vivement le hoverboard de Marty, qui a fait rêver pas mal de monde ! Sourire

http://www.youtube.com/watch?v=TkyLnWm1iCs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Janvier 2012 - 10:45:58 »

Vivement le hoverboard de Marty, qui a fait rêver pas mal de monde ! Sourire

Boh ! M'enfin ! Ca existe déjà ça, le hoverboard !

http://www.youtube.com/watch?v=azRzqI3BJ2A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
yome2
Invité
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2012 - 12:17:39 »

En France aussi on maîtrise une technologie similaire

http://www.youtube.com/watch?v=FPY8jgQzpYQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #4 le: 06 Janvier 2012 - 15:30:55 »

En France aussi on maîtrise une technologie similaire

http://www.youtube.com/watch?v=FPY8jgQzpYQ

 mort de rire , je l'avais presque oublié celle çi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Janvier 2012 - 18:39:32 »

it's totaly real !!!  dent

Si si, c'est vrai c'est un phénomène physique qui utilise de l'azote liquide et un aimant, et le tout et guidé dans le circuit par un câble électrique (enfin je crois). J'avais un prof à l'ENIM qui travaillé sur un projet similaire pour des trains, c'était complètement dingue de voir un truc en lévitation et qui suit un trajet  effray

J'ai pas trop le tps mais je recherche plus tard ses travaux et je vous montre.

Que la force soit avec vous   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2012 - 18:52:56 »

Alex (et quelques autres), c'est pas la faisabilité qui est mise en doute. C'est l'existence du labo qui aurait monté "l'expérience".
(Re)lisez le dernier paragraphe du premier post...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Janvier 2012 - 19:17:22 »

 trinquer
Autant pour moi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 06 Janvier 2012 - 19:27:39 »

Du coup, j'ai rallumé ma PS3 qui avait pas servi depuis des lustres, et je me suis fait un WipeOut HD... trop bien ce jeu ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #9 le: 06 Janvier 2012 - 19:38:08 »

it's totaly real !!!  dent

Si si, c'est vrai c'est un phénomène physique qui utilise de l'azote liquide et un aimant, et le tout et guidé dans le circuit par un câble électrique (enfin je crois). J'avais un prof à l'ENIM qui travaillé sur un projet similaire pour des trains, c'était complètement dingue de voir un truc en lévitation et qui suit un trajet  effray

J'ai pas trop le tps mais je recherche plus tard ses travaux et je vous montre.

Que la force soit avec vous   mort de rire

salut ! Alex

Tu parles peut etre des travaux de l'ENIM sur le PEDALAIR ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Janvier 2012 - 21:43:25 »

Nan Mike, complètement autre chose.

Faudrait que je redemande à mon pote Martial ou ça en est, tiens ! la dernière fois (environ 1,5 an) le projet était bien avancé mais le gars qui travaillé dessus était pas si motivé, pi avec le Martial faut s'accrocher  Mr. Green

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.