+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 06:26:10
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Vidéos
>
Compression vidéo
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Compression vidéo (Lu 5211 fois)
pti niko
Rampant
Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Compression vidéo
«
le:
29 Juin 2010 - 12:52:56 »
Bonjour à tous,
je viens d'acquérir la gopro hd et je me posais la question sur le type de compression à employer pour avoir une bonne qualité sur les sites d'hébergement vidéo type vimeo, youtube,... notamment lors de l'utilisation de la gopro en 960p.
Mon logiciel ne me permet pas d'exporter dns ce format. Si je sors en 1080p, je me retrouve avec une sorte de faux 16/9 qui déforme l'image
Comment faites vous? Filmez vous beaucoup en 960p avec la gopro?
merci par avance
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Aime le jus de betterave ! Plouf !
Re : Compression vidéo
«
Répondre #1 le:
29 Juin 2010 - 12:59:57 »
J'utilise principalement le 720p, car j'ai rien pour regarder du 1080p et que le 960p est un peu 'batard' et que mon soft le gère pas top (mais c'est par pure fleme...). Tu utilises quel soft ? Il te propose que 720 et 1080 ?
Moi j'exporte en ce que je veux. Mon soft possède même des profils spéciaux pour la plupart des sites de partage de vidéo, ça simplifie la vie...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
pti niko
Rampant
«
Répondre #2 le:
29 Juin 2010 - 13:14:56 »
J'utilise Final Cut Express sur Mac... Il ya plusieurs formats d'exportation, plusieurs Codec, mais pas de 960p!
Signaler au modérateur
Enregistrée
nvloli
Invité
«
Répondre #3 le:
29 Juin 2010 - 13:20:40 »
si tu arrives à te procurer adobe premiere pro pour le montage et adobe media encoder pour l'encodage, il existe un mode de réglage personnel. Perso je met 1280/960 encodé en 2 passes, avec un bitrate de 6000 kb/s et un bitrate max de 10 000 kb/s. dans ces conditions, le fichier de sortie a la même qualité que le fichier de rentrée: pas la peine d'encoder avec d'avantage de bitrate. Ca fait un fichier de sortie d'environ 50Mo/minute.
En revanche, quand tu upload sur vimeo, la qualité prend un sacré coup à cause de l'encodage de vimeo, même avec un compte vimeoplus.
PS: tu peux trouver des utilitaires d'encodage indépendants et libres, mais l'avantage d'avoir un logiciel d'encodage associé au logiciel de montage, c'est que tu peux exporter le projet au lieu d'exporter une vidéo, ce qui ne te contraint pas à faire deux encodages successifs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
pti niko
Rampant
«
Répondre #4 le:
29 Juin 2010 - 13:23:08 »
merci nvloli!
Par contre, je ne pense que la suite adobe existe sur Mac
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
Rampant
«
Répondre #5 le:
29 Juin 2010 - 13:49:33 »
En fait, ce que je comprend pas, c'est que ton soft de montage te permet de monter du 960p, mais pas de l'exporter correctement ? Tu as quoi comme choix ?
Citation
Perso je met 1280/960 encodé en 2 passes, avec un bitrate de 6000 kb/s et un bitrate max de 10 000 kb/s. dans ces conditions, le fichier de sortie a la même qualité que le fichier de rentrée: pas la peine d'encoder avec d'avantage de bitrate. Ca fait un fichier de sortie d'environ 50Mo/minute.
Le résultat va aussi beaucoup dépendre du codec utilisé. 6 kbits/s en h264 ou h263, ça ne va sans doute pas apparaître pareil à la sortie...
Je m'avance un peu, mais j'imagine que ça vaut la peine de regarder ce que conseille vimeo sur les vidéos en entrée, ça doit pouvoir éviter des dégradation inutiles...
Citation
PS: tu peux trouver des utilitaires d'encodage indépendants et libres, mais l'avantage d'avoir un logiciel d'encodage associé au logiciel de montage, c'est que tu peux exporter le projet au lieu d'exporter une vidéo, ce qui ne te contraint pas à faire deux encodages successifs.
Rien à voir avec "indépendant" et/ou "libre". La point critique est l'intégration entre un soft de montage (qui se concentre sur le montage) et un soft de codage (qui se concentre sur le codage). C'est pas pour rien qu'on trouve ffmpeg caché un peu partout, pourtant, c'est un soft libre qui peut être utilisé de manière indépendante.
Si tu es obligé de coder 2 fois la vidéo pour obtenir un résultat, c'est effectivement un soucis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
nvloli
Invité
Re : Re : Compression vidéo
«
Répondre #6 le:
29 Juin 2010 - 19:17:07 »
Citation de: marc le 29 Juin 2010 - 13:49:33
Le résultat va aussi beaucoup dépendre du codec utilisé. 6 kbits/s en h264 ou h263, ça ne va sans doute pas apparaître pareil à la sortie...
Je m'avance un peu, mais j'imagine que ça vaut la peine de regarder ce que conseille vimeo sur les vidéos en entrée, ça doit pouvoir éviter des dégradation inutiles...
Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'encodais en h264. Les codecs sont disponibles gratuitement sur internet.
Sur la caméra HD sony d'un copain, il y a effectivement une légère dégradation, mais pas avec la gopro hd.
et si dégradation il y a, elle sera de toute facon insignifiante à côté de celle de l'encodage de vimeo.
un p'tit exemple:
première vidéo: rushs coupés sans encodage: (logiciel utilisé: AVS Viedo ReMaker)
http://vimeo.com/11396738
seconde vidéo: montage sous premiere pro et encodé avec adobe media encoder:
http://vimeo.com/12688464
Perso, je ne vois aucune différence, paradoxalement, la seconde semble être de meilleure qualité que la première (bonification de la cam avec le temps?
)
par contre, en téléchargeant ces vidéos, on se rend tout de suite compte de la différence de qualité et de fluidité entre avant et apres upload sur vimeo
Citation
Si tu es obligé de coder 2 fois la vidéo pour obtenir un résultat, c'est effectivement un soucis.
avec mon précédent logiciel de montage, comme pti niko, j'arrivais pas à encoder dans le bon format, j'étais donc obligé de le réencoder dans un deuxième temps avec un logiciel d'encodage différent.. bref, la galère
Un copain utilise un mac pour ses montages avec la gopro, je lui demanderai à l'occase quel logiciel il utilise
«
Dernière édition: 29 Juin 2010 - 19:30:18 par nvloli
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
pti niko
Rampant
Re : Re : Compression vidéo
«
Répondre #7 le:
29 Juin 2010 - 20:45:10 »
Citation de: marc le 29 Juin 2010 - 13:49:33
En fait, ce que je comprend pas, c'est que ton soft de montage te permet de monter du 960p, mais pas de l'exporter correctement ? Tu as quoi comme choix ?
Et bien en type de compression, je choisi H.264, comme cela semble être la norme.
Au niveau de la taille, on me propose, en HD, 1280/720, 1920/1080, 1440/1080, pas de 960
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
Rampant
«
Répondre #8 le:
29 Juin 2010 - 21:09:41 »
Dans ce cas, à part changer de soft ou utiliser des cheminements compliqués...
Tu peux toujours passer en 1440/1080 (ce qui donne un rapport de 1.33, comme le 1280/960) pour ensuite la retailler en 1280/960. Mais ça sera pénible et tu risques de perdre un peu en qualité. Si tu n'as que du h264 comme codec d'export, penses à mettre vraiment un bitrate raisonnable, sinon, les 2 codages vont vraiment dégrader la vidéo (sans compter que derrière, tu vas en avoir un 3ème par le site qui va héberger ta vidéo).
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
Rampant
«
Répondre #9 le:
29 Juin 2010 - 21:15:05 »
Sinon, tu peux aussi faire du 1440/1080 et envoyer ça à vimeo. Je me demande quel résultat ça va donner... Mais ça peut marcher...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------