Parapente : une Mosellane championne de France
[...]
Avec son titre de championne de France, Sandra la Mosellane vise maintenant encore plus haut avec la Coupe du monde. Photo FFVL
Sandra Antony redescend tout juste de la plus haute marche du podium. Cette habitante de la région thionvilloise pratique le vol libre depuis quatorze ans et vient de réaliser son rêve.
C’est la cinquième fois que Sandra Antony participe au championnat de France de parapente. Elle en rêvait, de cette première place, sans le dire vraiment. À demi-mot, comme ceux qui n’avouent pas engloutir du chocolat en cachette. D’autant plus que les plus hautes marches du podium sont généralement occupées par des pilotes des Alpes.
[...] le parapente est un sport exigeant. Pour évoluer en sécurité, les pilotes doivent pratiquer régulièrement, multiplier les vols de longue durée afin de se familiariser avec un environnement inhabituel et invisible : l’air. C’est un sport où le mental a une place prépondérante, où chaque décision a une conséquence.
[...] Sandra est bien sûr une référence pour les copains de son club et au-delà. Elle évolue dans un sport dit « extrême » tout en étant raisonnable, a été une bonne élève appliquée, a franchi chaque étape avec soin, sans précipitation. Technicienne de laboratoire dans un département R&D de l’industrie, elle respecte des process aussi dans son métier. Il y a un lien, sûrement. Un état d’esprit. [...]
Objectif : Coupe du monde
Ses coaches, qui l’accompagnent dans le cadre fédéral de son évolution en championnat de France, avaient repéré son potentiel ainsi que « sa détermination ». « Nous avons fait beaucoup de travail sur le mental, sous la forme d’un accompagnement pour faire émerger et développer ses compétences, sans pousser vers la performance directement, mais vers des moyens », résume Jean-François Chapuis, entraîneur et coordinateur du collectif national féminin au sein de la Fédération française.
[...]
« Je suis contente d’avoir montré qu’une pilote non professionnelle, qui vit dans la plaine, en Moselle, qui bosse à temps plein et qui a commencé tard le parapente, peut accéder au titre de championne de France », conclut Sandra Antony, qui commence déjà à se préparer pour une Coupe du monde.
https://www.lasemaine.fr/parapente-une-mosellane-championne-de-france/