+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Juin 2024 - 01:21:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: First Little Cloud SIV in annecy  (Lu 6248 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
irisstaggl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud
pratique principale: kroch Leidenschaft
vols: 120 vols
Messages: 0


« le: 11 Octobre 2015 - 20:01:06 »

We had the honor to be at the first Little Cloud SIV at Annecy. It was a blast. But look for yourself.
vimeo.com/141637687

http://vimeo.com/141637687

edit modo : balise meteo
« Dernière édition: 11 Octobre 2015 - 20:40:35 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 11 Octobre 2015 - 20:20:01 »

Contrairement aux asymétriques montrées sur le site little cloud, je trouve la fermeture à 1'35 excessivement violente. J'avais vu exactement ce genre de réaction en live, c'est assez inquiétant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 11 Octobre 2015 - 20:48:03 »

Contrairement aux asymétriques montrées sur le site little cloud, je trouve la fermeture à 1'35 excessivement violente. J'avais vu exactement ce genre de réaction en live, c'est assez inquiétant.
j'ai repassé la séquence plusieurs fois pour vérifier que ce n'était pas un effet d’accélération de la vidéo mais non.
ça fait clairement flipper.
d’ailleurs le même pilote lance son secours quelques secondes après, alors qu'il est revenu en vol "normal", ça a du sacrément le secouer...  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 11 Octobre 2015 - 20:59:04 »

 quoi ça c'est de la boîte... Je sais pas si le lancer de secours était volontaire pour tester ou si c'est par ce que le pilote ne savait plus où il était, mais en tout cas il a pris un sacré shoot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 11 Octobre 2015 - 20:59:32 »

salut

Il est difficile de dire l'origine de l'exercice...
Elle ferme sur plus de 50 %
Est elle trimée ? Détrimée ? Le pilote se laisse t'il tomber ?
Ca reste violent... Mais ça rouvre ! Après faudrait pas que le sol se trouve entre le départ de la fermeture et la réouverture.

Mais pour avoir fait (beaucoup) de fermetures 1 élévateur (50 %) avec des Spirulines 2012 et EZ, en 16 en 18 et en 20, je me permets de dire que c'est pas le comportement que j'ai pu observer ou vivre sous l'aile.

Il ne faut pas diaboliser l'EZ sur ce petit morceau de vidéo... très sympa d'ailleurs.

A+
L

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 11 Octobre 2015 - 21:33:06 »

La vidéo à aussi été posté sur le fb de little cloud et voici l'explication de l'asymétrique à 1'35

Citation
Alban LittleCloud the asymmetric at 1:33 was a 80% one with holding down the A Riser over 360 without using the the brake to stabilize! Unrealistic situation in real life ! So NO reason for a discussion

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 11 Octobre 2015 - 22:14:06 »

La vidéo à aussi été posté sur le fb de little cloud et voici l'explication de l'asymétrique à 1'35

Citation
Alban LittleCloud the asymmetric at 1:33 was a 80% one with holding down the A Riser over 360 without using the the brake to stabilize! Unrealistic situation in real life ! So NO reason for a discussion

Cette explication ne me paraît pas correspondre à ce que l'on voit sur la vidéo. J'y vois une fermeture à 70 % (c'est la norme pour les tests) et une voile qui shoote très violemment en à peine 180°. Est ce au constructeur de décider si cela mérite discution ?

Il y a 15 jours, j'ai vu exactement le même type de shoot en SIV sur fermeture avec tentative de mise en auto-rotation, rien d'irréaliste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #7 le: 11 Octobre 2015 - 22:36:52 »

Moi ce que j'adore c'est le
Citation
Unrealistic situation in real life !

Non, c'est sûr, dans la vraie vie soit on ne prend jamais ce genre de fermeture soit c'est certain, le pilote va contrer à temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 12 Octobre 2015 - 05:18:09 »

La vidéo à aussi été posté sur le fb de little cloud et voici l'explication de l'asymétrique à 1'35

Citation
Alban LittleCloud the asymmetric at 1:33 was a 80% one with holding down the A Riser over 360 without using the the brake to stabilize! Unrealistic situation in real life ! So NO reason for a discussion

Cette explication ne me paraît pas correspondre à ce que l'on voit sur la vidéo. J'y vois une fermeture à 70 % (c'est la norme pour les tests) et une voile qui shoote très violemment en à peine 180°. Est ce au constructeur de décider si cela mérite discution ?

Il y a 15 jours, j'ai vu exactement le même type de shoot en SIV sur fermeture avec tentative de mise en auto-rotation, rien d'irréaliste.

Patrick de ce que j'ai compris c'est un des gars qui faisais le siv voir peut être meme le pilote que j'ai cité au dessus

Pour ma part 70 ou 80% je ne sais pas trop dire, par contre il dit qu'il maintient les A fermé j'ai du mal à le voir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #9 le: 12 Octobre 2015 - 07:14:09 »

Bah oui, il dit que le pilote MAINTIENT son élévateur A en bas pendant qu'il fait un tour de pseudo auto-rot. Je crois pas que dans les vidéos habituelles de SIV on voit ça souvent, d'où la réaction ébahie du public ici présent.  salut !
Essayez avec votre grande bâche pour voir si ça réagit beaucoup mieux !  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 12 Octobre 2015 - 09:26:36 »

Essayez avec votre grande bâche pour voir si ça réagit beaucoup mieux !  rapido

C'est bien le problème, la différence de comportement est flagrante. En maintenant un élévateur sous un parapente classique on passe en auto-rotation sans avoir ce shoot. Le maintient de l'élévateur durant toute la rotation est la procédure 'normale' sur cet exercice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacoplaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero4S
pratique principale: vol / site
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 12 Octobre 2015 - 10:39:56 »

Bonjour à tous,
Pour le secours, il semble qd même qu'il a été lancé sur une autre séquence - cela semble coupé et le jeté de secours parait être fait sur un vol bien stabilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 12 Octobre 2015 - 14:09:29 »

Bonjour à tous,
Pour le secours, il semble qd même qu'il a été lancé sur une autre séquence - cela semble coupé et le jeté de secours parait être fait sur un vol bien stabilisé.

oui, pour moi le secours est sur une autre séquence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 206



« Répondre #13 le: 12 Octobre 2015 - 14:36:25 »

La vidéo à aussi été posté sur le fb de little cloud et voici l'explication de l'asymétrique à 1'35

Citation
Alban LittleCloud the asymmetric at 1:33 was a 80% one with holding down the A Riser over 360 without using the the brake to stabilize! Unrealistic situation in real life ! So NO reason for a discussion

Cette explication ne me paraît pas correspondre à ce que l'on voit sur la vidéo. J'y vois une fermeture à 70 % (c'est la norme pour les tests) et une voile qui shoote très violemment en à peine 180°. Est ce au constructeur de décider si cela mérite discution ?

Il y a 15 jours, j'ai vu exactement le même type de shoot en SIV sur fermeture avec tentative de mise en auto-rotation, rien d'irréaliste.

Patrick de ce que j'ai compris c'est un des gars qui faisais le siv voir peut être meme le pilote que j'ai cité au dessus

Pour ma part 70 ou 80% je ne sais pas trop dire, par contre il dit qu'il maintient les A fermé j'ai du mal à le voir

Pour ce que j'en ai compris, c'est de la fille du groupe qu'il s'agit, Iris de son petit nom.

Mais effectivement et sans pouvoir me prononcer comment réagi une mini-voile dans tel exercice SIV, ne l'ayant jamais testé. Cette vidéo me fait penser à un montage de séquences sans transition entres. Et celle de la fermeture suivie du shoot me semble en être une illustration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
zogla
Invité
« Répondre #14 le: 23 Octobre 2015 - 12:29:10 »

Sympa Sourire
« Dernière édition: 23 Octobre 2015 - 12:48:41 par zogla » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #15 le: 23 Octobre 2015 - 16:13:34 »

Salut,


qques points de clarification... j'étais sans ordi ces 3 dernières semaines.

1- stage organisé par le distributeur autrichien, et non comme le titre le laisse entendre par LittleCloud.
2- la voile est une EZ XL, homologuée EN B, le pilote est dans le PTV (85/90kg).
3- aucune prescription du manuel de vol au sujet des SIV n'a été respecté, à savoir l'usage d'une "cross line" pour les "grandes asymétriques" (ligne rattachant l'élévateur que l'on tire à la partie opposée de la voile que l'on ferme), la mise en garde sur l'exécution des grandes asymétriques qui sont très difficile à réaliser, pas de prise de contact des moniteurs SIV pour avoir une idée...Ces moniteurs n'ont en plus jamais volé ni testé de manœuvre en cône court (aucune adaptation de la méthode ni de la pédagogie).
4- on a une fermeture à 75/80%, avec un angle très au delà des 45° requis par la norme...(la norme stipule pour la "grande fermeture" un axe à 45 démarrant au centre du bord de fuite, cela donne entre 60 et 70% suivant l'allongement de la voile). N’importe qu'elle aile sera méga dynamique dans cette configuration.

Bons vols!
Je ne rentrerai pas dans les détails sur la pertinence de telles manœuvres en SIV par des pilotes ayant 1 an d’expérience...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 206



« Répondre #16 le: 23 Octobre 2015 - 20:26:33 »

...

...

...
Je ne rentrerai pas dans les détails sur la pertinence de telles manœuvres en SIV par des pilotes ayant 1 an d’expérience...

Tes éclaircissements explique pas mal la vidéo, mais... j'ose la question ; canap

Comment juge tu alors la pertinence pour des pilotes ayant 1 an d’expérience... de voler tout simplement sous une telle aille ? Car après une sortie du domaine de vol même violente est toujours possible quelle que soit l'aile que l'on a au-dessus de la tête. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #17 le: 24 Octobre 2015 - 09:56:54 »

Réponse en plusieurs points:

-Il est aussi possible de sortir de la route avec la plus sure des voitures...on ne remet pas en cause la voiture dans ce cas... Et on ne fait pas de raccourci entre la puissance et la dangerosité d'une voiture!
-Je le répète, et je reprécise: les manœuvres provoquées (et plus particulièrement l'asymétrique) ne sont pas représentatives de la réalité avec les ailes que je conçois (je précise que je conçois car ce sont celles que je connais le mieux- j'ai fais et testé depuis plus de 6 ans 150 protos divers et variés qui sont tous passés par la case test+vol). La différence provient du temps d'action pour effectuer la fermeture bcp plus long lorsque on la provoque ainsi que de l'énergie que l'on peut mettre pour faire cette fermeture. Durant ce temps, on induit des mouvements parasites (accélération du coté fermé+ zone de tirage sur la voile fixe, ce qui empêche son dégonflement et engendre une fermeture en masque).
Exemple: https://vimeo.com/108918232
Tu peux te mettre autant en danger avec une aile école EN A si tu fais n'importes quoi...

Honnêtement, ce qui me choque c'est l’attitude des encadrants qui envoient au rodéo des élèves sans connaitre les différences et sans adapter la méthode... Tu ne fais pas les mêmes exercices lorsque tu apprends à conduire un camion et une voiture ou une moto...


Enfin: beaucoup de pilotes ont ou apprennent à voler en Spiruline...cela ne pose ou n'a posé plus de problème qu'avec des ailes classiques... Les "mini voiles" utilisables en école ne sont pas mise en cause par une accidentologie plus importante que je sache...
Question: à combien évalues tu le nombres de pilotes formés sous spiruline?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 206



« Répondre #18 le: 24 Octobre 2015 - 10:21:05 »

Dommage, je n'arrive pas à lire ta vidéo... sur ma tablette, je retenterai sur PC dès que possible.

Aucune idée sur le nombre de pilote formés sous Spirale ne ou même autres mini-voile.

Ma seule expérience de mini remonte à 2010 ou 11 (?) sous une Dudek Zakospeed 16 chargée à ~110 kg. Moments intéressants mais pas forcément sympa avec le recul.

je souhaite dans l'avenir retenter mais en passant par la case école le vol en mini ou plutôt en petite voile et c'est certain que ta production, Tom, me plaît beaucoup dans le panel de choix actuel.

C'est pourquoi aussi, en MP éventuellement, si tu pouvais me communiquer les écoles FFVL qui utilisent LC cela m'avancerais. Écoles situé dans les Vosges ou... sur la côte Atlantique, merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #19 le: 24 Octobre 2015 - 10:39:52 »


Ma seule expérience de mini remonte à 2010 ou 11 (?) sous une Dudek Zakospeed 16 chargée à ~110 kg. Moments intéressants mais pas forcément sympa avec le recul.



la Zako, c'est pas la mini la plus simple pour debuter dans le domaine...je comprend que ca ai pu te laisser un mauvais souvenir, c'est un peu comme si on debutait le parapente sous une C bien vivante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 22 requêtes.