+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 18:42:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Belle frontale, beau contrôle...  (Lu 4543 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« le: 23 Avril 2013 - 06:43:45 »

Massive la frontale !!


https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fh_rSEP_dp4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
David Blues
Invité
« Répondre #1 le: 23 Avril 2013 - 07:35:18 »

Rien a dire Sourire peu être que moi je serais pas rester dans un thermique aussi pourri mais surement qu'il avais pas le choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 23 Avril 2013 - 08:11:58 »

Il dit explicitement qu il etait sous le vent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Avril 2013 - 08:16:45 »

c'est vivant comme voile l'icepeak dans ces conditions  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 23 Avril 2013 - 08:48:27 »

Du classique de la valléé de Sion, fort vent de vallée et gros thermique sous le vent...belle maitrise du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Avril 2013 - 09:40:44 »

c'est un peu le salaire de la peur ....  effray  quoi

heuuu, les top D, elles bougent comme ca tout le temps ?
En plus, l'IP6 est connue comme une top D gentille, non ????

bon, je retourne sous ma petite B et je vais y rester quelques temps .... vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 23 Avril 2013 - 09:59:26 »

Belle frontale, mais je ne vois pas de contrôle !   Rigole

Le pilote subit la fermeture, se prend 2 tours de twist, ce n'est pas ce que j'appelle un beau contrôle. Il n'a pas surpiloté et c'est déjà une bonne chose.

Le ralenti est intéressant, j'ai le sentiment que la fermeture est amplifiée par une légère action de frein. Sur une deux lignes, quand on actionne un peu les freins on annule le reflex du profil et on fait monter l'arrière de la voile. Cela a pour effet de faire partir légèrement la voile en avant. Juste avant que la voile claque on voit le début d'une action de frein.

Sur ce genre de voile, il faut être rapide et franc sur le début de l'action pour stopper efficacement le shoot. Fini la coolitude, il faut être impératif !!!  (je suis en plein apprentissage du pilotage des deux lignes  Clin d'oeil )

Pour les conditions, cela a beau être un soit disant classique, on est jamais obligé de voler dans de l'air aussi pourri. Sur ce coup, il l'a bien cherché !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #7 le: 23 Avril 2013 - 10:05:02 »

Oui il ne surpilote pas mais de la dire qu'il fait rien.. Il a gérer sa voile apres la frontale oui certe il aurais pu l'éviter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aries. Strom311.Xray.Argon.Radon.Tycoon.Triton.ibex 15. Usport evo 23 N/H ,shooka15, ICEPEAK7
pratique principale: cross
vols: 2350 heures vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 23 Avril 2013 - 10:09:17 »

c'est un peu le salaire de la peur ....  effray  quoi

heuuu, les top D, elles bougent comme ca tout le temps ?
En plus, l'IP6 est connue comme une top D gentille, non ????

bon, je retourne sous ma petite B et je vais y rester quelques temps .... vol rando ou cross
Les tops D dans les aérologies pourries ,elles bougent quand tu veut  trop les contrôler (elles cherchent leur vitesse )...les tenir un peu (au 300g pour anticiper un vrac et les laisser toujours voler presque en butée ,vaut mieux que de les tenir même avec 30cm.Tu remarqueras quand il est twisté
et qu'il a sûrement (on ne voit pas) relevé les drisses de freins au-dessus des poulies avant de se détwister ,l'aile se calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 23 Avril 2013 - 10:26:01 »

Donc pour l'un pas assez de contrôle et pour l'autre trop de contrôle, c'est bien ça?

Perso j'ai l'impression qu'il s'en tire pas mal du tout au niveau pilotage (et j'admire ceux qui sont sûrs de pouvoir faire mieux). Sa grosse erreur, on la voit tous (et il en est aussi bien conscient): c'est d'être allé se fourrer dans ce coin pourri. La question étant alors: est-ce qu'il refera pas pareil la prochaine fois?  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 23 Avril 2013 - 10:36:46 »

Pourquoi évoquer une "erreur" ?
Qui ne tente rien n'a rien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 23 Avril 2013 - 10:46:23 »

Bah dans les principes de sécurité de base, le thermique sous le vent c'est quand même un peu le mal absolu, donc une erreur.

Après, dans les principes de cross de base, le thermique sous le vent c'est souvent la dernière petite chance qui nous sauve!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 23 Avril 2013 - 10:50:00 »

Ce qui m'étonne, c'est qu'il a l'air d'aller se fourrer dans ce bourbier sciemment !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 23 Avril 2013 - 11:05:42 »

Par exemple, j'ai tenté ça à Beaufort, derrière la petite butte devant Hauteluce.
Et ben je l'ai trouvé, le thermique sous le vent : thermique sous le vent, thermique pas content !!!

J'y suis pas resté bien longtemps et j'ai préféré me jeter de l'autre côté (au vent), mais avec un mental de mois de mai, c'était sans doute une bonne porte de sortie pour continuer dans le sens de la manche !!!

Pour moi, un thermique sous le vent n'est pas une erreur ... mais c'est une erreur lorsqu'on ne sais pas que c'en est un !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 23 Avril 2013 - 11:06:25 »

Pourquoi évoquer une "erreur" ?
Qui ne tente rien n'a rien !

Tant qu'a sortir des dictons on peut aussi dire que "tous les accidentés ont tentés leur chance".  Rigole

Pour Mathieu, je ne suis absolument pas persuadé de faire mieux. Cela n’empêche pas de voir certaines choses et d'essayer d'en tirer une leçon. Je ne dit pas que ce pilote est nul, j'essaye juste d'analyser une situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #15 le: 23 Avril 2013 - 11:34:15 »

Bah dans les principes de sécurité de base, le thermique sous le vent c'est quand même un peu le mal absolu, donc une erreur.

Après, dans les principes de cross de base, le thermique sous le vent c'est souvent la dernière petite chance qui nous sauve!
Connaissant le pilote, c'était sciemment qu'il y est allé parce que le thermique sous le vent est toujours meilleur (ok ptet pas toujours, mais faut bien y aller pour le savoir Tire la langue )... ça c'est la doctrine qu'on nous enseigne à la league et Domi est un bon élève dent

Le thermique sous le vent n'est pas juste la dernière chance, mais un moyen d'optimiser le cross en visant des VZ plus grandes. Après c'est clair qu'il faut être conscient des risques et de son niveau vis-à-vis les turbulences qu'on VA y rencontrer (y a pas de thermique sous le vent calme)...

Concernant le pilotage : il a ptet été un poil passif avant et pendant l'incident, mais l'un dans l'autre il a à mon sens très bien géré et la voile s'est bien démerdée. Il ne faut pas non plus oublier que ça faisait déjà quelques heures qu'il était en l'air dans des conditions bien musclées.

Ce qui est intéressant c'est qu'il l'a clairement sentie venir puisqu'on le voit mettre un peu de frein juste avant la frontale, mais il ne l'a pas plantée au frein pour l'empêcher de fermer (ou après la claque pour parachuter et ainsi empêcher le shoot qui l'a twisté ou une éventuelle crevette). Ce serait intéressant de lui demander son ressenti...

Pour info c'était pendant ce vol : http://www.xcontest.org/switzerland/fr/vols/details:nick/18.4.2013/08:54
« Dernière édition: 23 Avril 2013 - 11:44:22 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Avril 2013 - 11:57:28 »

Belle frontale, mais je ne vois pas de contrôle !   Rigole

Le pilote subit la fermeture, se prend 2 tours de twist, ce n'est pas ce que j'appelle un beau contrôle. Il n'a pas surpiloté et c'est déjà une bonne chose.

Le ralenti est intéressant, j'ai le sentiment que la fermeture est amplifiée par une légère action de frein. Sur une deux lignes, quand on actionne un peu les freins on annule le reflex du profil et on fait monter l'arrière de la voile. Cela a pour effet de faire partir légèrement la voile en avant. Juste avant que la voile claque on voit le début d'une action de frein.

Sur ce genre de voile, il faut être rapide et franc sur le début de l'action pour stopper efficacement le shoot. Fini la coolitude, il faut être impératif !!!  (je suis en plein apprentissage du pilotage des deux lignes  Clin d'oeil )

Pour les conditions, cela a beau être un soit disant classique, on est jamais obligé de voler dans de l'air aussi pourri. Sur ce coup, il l'a bien cherché !  Clin d'oeil

Salut à vous!
Premièrement: c'est le retour du printemps et du thermique, alors haut les coeurs!

Bref, passons, le sujet à éveiller ma curiosité, je regarde un peu tout, et pour aujourd'hui j'ai juste une question de vocabulaire:
Patrick ce que tu expliques, et tu me diras si je fais fausse route, mais ce serait pas "l'effet FRAF" que l'on remarque souvent sur les ailes au comportement reflex justement?
 hein ?

Voila, je vais suivre ce topic de près, il soulève un excellent point de pilotage et de technique, on est pile poil entre 2 notions, on peut pas parler de surpilotage, et on ne peut pas non plus dire qu'il laisse faire l'aile, mais je trouve aussi que c'est son léger coup de frein avec une aile peut être au comportement reflex qui fait que...
Enfin, ça c'est ce que j'en pense!  ange
Dans des conditions comme ça, le dosage est tout sauf simple (et si en plus c'est volontaire, effectivement, faut savoir où on va  effray  Je serai plutôt du genre à laisser la perf de coté sur ce coup là  canap ), en tout cas il s'en sort bien  trinquer

Comme on voit pas mal de voiles perfs dés la gamme fin de B/ entrée de C qui commencent d'adopter une technologie reflex et qui mettent l'accent sur la perf, c'est un point à creuser et le débat est plus qu'intéressant que ce soit sur les conditions de vol, que sur la technique et le ressentit, je suis tout ouïe!!!  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 23 Avril 2013 - 12:06:45 »

Le thermique sous le vent n'est pas juste la dernière chance, mais un moyen d'optimiser le cross en visant des VZ plus grandes. Après c'est clair qu'il faut être conscient des risques et de son niveau vis-à-vis les turbulences qu'on VA y rencontrer (y a pas de thermique sous le vent calme)...

"Dernière chance", c'était une façon de parler. Je suis d'accord sur l'intérêt que ça peut avoir en cross d'aller chercher la pompe sous le vent, mais à te lire j'ai un peu l'impression d'un automatisme, alors que ça me semble loin d'être le cas. Je crois qu'il y a plein de solutions où il est plus intéressant de rester au vent que de cherche une ascendance potentiellement plus forte sous le vent.

M'enfin sur le fond on est sans doute à peu près d'accord. Pis vu tous les thermiques qui nous attendent demain, sous le vent, sur le vent, à côté du vent, au milieu du vent... bah j'ai même pas le temps de pas être d'accord aujourd'hui!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 23 Avril 2013 - 12:14:57 »

Rappelez-vous le surpilotage sur la vidéo à Planfait, et vous vous dites que le mec a drôlement bien fait de ne rien faire. Des twists bien en ordre, c’est pas vraiment un problème s’il reste un peu de gaz. J’essaie souvent ce genre de choses. Quant aux thermiques sous le vent, qui n’en pas vécus ou cherchés ?  Alors disséquer un éventuel pet de mouche sur le gant de la main du pilote, qui aurait actionné le bord de fuite, pas pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 23 Avril 2013 - 22:55:38 »

Salut

ça c est de la fermeture ,  ça envoie la pâtée du coup la Clin d'oeil

Par contre moi je m'incline  devant le pilote qui sort très bien de cette frontale , le shoot  de l'aile à la réouverture  et tout simplement monstrueux, 
 l’énergie développée  par l'aile  me sctoch  quoi , il aurai pu embrasser son aile sur un coup comme ça , mais il  stop l'aile comme il faut et laisse voler à la sortie . +1 au karma


Et puis pour le  thermique sous le vent  c' est comme chevaucher le dos du dragon Clin d'oeil  c est ce qui donne du piment à la vie Sourire

BANDZAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 24 Avril 2013 - 07:51:11 »

Bah dans les principes de sécurité de base, le thermique sous le vent c'est quand même un peu le mal absolu, donc une erreur.

Après, dans les principes de cross de base, le thermique sous le vent c'est souvent la dernière petite chance qui nous sauve!



c'est ce que j'ai fait hier, a l'allé ca été, au retour ca montait bien mais les turbulences était de la partie, y avait que 10-12km/h de nord en moyenne.
là suis content d'être resté sous une C où je suis au taquet, que voler sous une D a reculons, pas l'envie qui m'en manque pourtant.

sinon la masse d'air sur la vidéo a l'air bien pourris et avec le stress faire un mouvement a contre temps est assez présent, il fait une erreur mais il en limite les conséquences et c'est le principal, belle avertissement quand même.
la voile aurait cravaté, je n'ose pas imaginer les conséquence avec 2 tour de twiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.185 secondes avec 19 requêtes.