+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 08:46:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une "saint Claude" en suisse normande  (Lu 1806 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kamikaze
Invité
« le: 16 Février 2013 - 14:54:43 »

Petit vol d'hier, au moteur, les thermiques de plaine sont déjà "actif" bravo  parapente

https://vimeo.com/59791366
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 16 Février 2013 - 18:56:04 »

Merci pour les superbes images Kamicaze.....mon chariot est OK pour les beaux jours qui arrivent....pour le libre , bientôt le Pyla , stp donnes moi le nom du groupe qui est sur la vidéo j'aime bien . Cordialement . Pierrot capt  . trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Kamikaze
Invité
« Répondre #2 le: 16 Février 2013 - 20:01:44 »

Merci Pierrot !!!
La musique, c'est pas tout jeune, c'est du "GUN N ROSES" Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Février 2013 - 20:19:30 »

 effray Si je sors les mains comme toi elle tombe au bout de 3 min!

Vidéo sympa avec un beau ciel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Février 2013 - 21:43:19 »

effray Si je sors les mains comme toi elle tombe au bout de 3 min!



Avec un titre accrocheur comme ça on aurait pu penser que c'était plutôt chaud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kamikaze
Invité
« Répondre #5 le: 16 Février 2013 - 23:54:05 »

effray Si je sors les mains comme toi elle tombe au bout de 3 min!

Vidéo sympa avec un beau ciel.

Oui, je suis d'accord avec toi !!! je suis aussi incapable de piloter mon INSINIA avec les mains en "poignée de chiotte" !!! la bonne position en "libre" est bien entendu la dragonne, mais en paramoteur, c'est différent, d'une, car tu as la poignée d'accélérateur dans une main et perso, je n'arrive pas à tenir mon frein en "dragonne" et gérer ma poignée d'accélérateur, donc, pour moi, et pour avoir les mains à la même hauteur, c'est "poignée de chiotte" Rigole
2ème raison, sur ce GMP, je suis en J bars et mes freins sont réglés pour voler en cannes basses mobile !!!
Il faudrai que je trouve une solution pour tenir l'accélérateur en tenant ma poignée de frein en dragonne !!! si un paramotoriste a une solution... hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 17 Février 2013 - 08:27:19 »

....

 si un paramotoriste a une solution... hein ?  hein ?

Ben je me permets alors...
La poignée cameleon (ou équivalent) peut répondre à ce problème.
Je cherche aussi à être plus confort au moteur et surtout à éviter de transposer des erreurs sur mon pilotage parapente mais je n'ai rien trouver de probant. Je change à chaque fois un peu en fonction de mon humeur et de mes gants.

NB: Dans mon premier post je faisais référence au titre de ton post, quant à l'absence de gants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Kamikaze
Invité
« Répondre #7 le: 17 Février 2013 - 09:18:54 »

Excuses moi Tibo, j'avais mal compris !!!! pour te rassurer, il faisait presque chaud Rigole
Sinon, oui, la poignée cameleon, ça peut être la solution, effectivement, merci forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Février 2013 - 22:55:34 »

en paramoteur, c'est différent, d'une, car tu as la poignée d'accélérateur dans une main et perso, je n'arrive pas à tenir mon frein en "dragonne" et gérer ma poignée d'accélérateur, donc, pour moi, et pour avoir les mains à la même hauteur, c'est "poignée de chiotte" Rigole

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, j'ai été confronté au même problème que toi!

Il faudrai que je trouve une solution pour tenir l'accélérateur en tenant ma poignée de frein en dragonne !!! si un paramotoriste a une solution... hein ?  hein ?

Personnellement j'ai trouvé mes marques en adoptant en libre et au moteur la même prise de commande avec 1/2 tour de frein. Ce serait plus facile et direct à décrire en vidéo, mais en quelques phrases ça devrait le faire quand même:
- prise initiale en poignée de chiotte de base (en tenant la barre de préhension)
- en position de vol bras hauts et pouces à l'intérieur, tu ramènes le dessus des doigts pliés vers tes oreilles tout en cassant un peu le poignet pour avoir les paumes vers le bas
- en continuant la rotation tu réhausses la main au-dessus de la poulie de frein
- enfin tu redescends le tranchant de la main par dessus la suspente de frein, en passant la barre de la poignée au-delà de la suspente, ce qui permet plus ou moins de "verrouiller" la prise de commande lorsque les freins sont en tension
- en même temps tu saisis la drisse de frein dans le creux de ta main, le long de la barre de la poignée de frein
- puis tu ramènes tes mains dans la position "au contact"

Au gonflage/décollage en libre je suis en dragonne (meilleure agilité, tu peux tricoter les élévateurs en lâchant les commandes mais sans les perdre), puis une fois installé en vol  je quitte cette prise de commande pour celle décrite ci-dessus.

Au gonflage/ décollage au moteur, je suis en poignée de chiotte comme toi (la poignée de gaz étant enfilée en premier sur la main concernée), puis une fois décollé, je n'ai qu'à faire le 1/2 tour de frein pour compléter la prise et adopter un pilotage plus précis.

Le risque dans ce cas, c'est de coincer la suspente de frein dans la poignée de gaz, avec ce que ça implique en usure accélérée et mauvaise longueur de frein, si tu ne t'en aperçois pas. Mais ça dépend en détail de la tête de ta poignée de gaz (PAP de 2003 pour moi). J'avais partiellement résolu le problème en bricolant sur le bas de la poignée de gaz un "masque" en tube de plastique souple, pour faciliter le glissement de la suspente, mais il m'est encore arrivé parfois de "tricoter" lors de la prise de commande pour décoincer la suspente. L'essentiel est de faire une vérification visuelle juste après l'installation, et ça le fait.

L'avantage de cette prise de commande, outre le fait qu'elle est applicable facilement pour piloter correctement au moteur, c'est qu'elle est plutôt pas mal verrouillée lorsque les freins sont en tension, mais libérable quasi instantanément si on lâche et secoue les mains (mieux qu'en dragonne). Pour ce qui est du réglage en longueur, question de gout. Question de hauteur des points d'ancrage du GMP, aussi. En cannes basses mobiles (PAP) pas de souci.

L'inconvénient c'est que ça peut finir par couper un peu la circulation du sang si on pilote longtemps en tension, pour cause de main enserrée dans la drisse de frein. Il faut -quand on peut- dégourdir préventivement les doigts et mains pour faire circuler le sang. Quand je dis "mains", il faut comprendre "mains gantées", je ne vole jamais mains nues...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Kamikaze
Invité
« Répondre #9 le: 18 Février 2013 - 08:00:33 »

Merci Steph pour tous ces conseils !!!!
Je vais essayer de voir ce que ça donne lors de mon prochain vol pouce  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 21 requêtes.
anything