+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 23:54:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aiguille du midi entre amis  (Lu 2189 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 5



WWW
« le: 01 Février 2022 - 16:45:11 »

En janvier et suite à de nombreuses palabres j'emmène un tit groupe d'ami voler à l'Aiguille du Midi.Ils sont tous les 3 d'excellents volants, mais la montagne n'est pas leur milieu naturel de prédilection.Je vole un peu, mais me balade depuis pas mal d'année là-haut.L’arête de l’Aiguille n’était pas encore équipée, et donne une autre envergure à cette balade, cela me fait aussi l'occasion de faire l’arête deux fois pour descendre avec les copains en deux cordées, pour éviter un petit train de gars qui débutent avec des crampons.

Cette vidéo n'a pour autre but de partager ce vol absolument magnifique et peut être même vous donner envie d'y aller...
Maintenant l’arête est équipée, l'accès est donc bien plus simple, cela reste cependant un déco haute montagne avec quelques précautions d'usage.Mais vraiment ça vaut le coup.
Un constat malgré tout, le gars avec qui je décolle est sous une Alpina, et il plane, pour ma part je dégringole sous mon Epsilon, une partie de mon vol se fera a l'envier et le regarder surfer sur les arêtes au-dessus de moi.Je crois que j'ai pleuré...

https://youtu.be/t00-SEfj9bI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 01 Février 2022 - 18:20:14 »

magnifique! c’est un de mes objectifs… quel niveau semble raisonnable pour l’envisager?( hors partie montagne) c’est jouable avec une A? question de pioupiou…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #2 le: 01 Février 2022 - 18:44:43 »

magnifique! c’est un de mes objectifs… quel niveau semble raisonnable pour l’envisager?( hors partie montagne) c’est jouable avec une A? question de pioupiou…

Il y a plusieurs fils sur le forum qui traitent de cette question; Fait une recherche sur "aiguille du midi".

Le vol de l'aiguille du midi ne présente pas de réelle difficulté (et une A va très bien), à condition de:

- Ne pas décoller en Nord (donc côté Chamonix). Il faut décoller en Est (côté mer de glace, ce qui permet de rater/retenter plusieurs fois son déco, comme on le voit sur la vidéo, mais ça c'est absolument interdit en Nord, sous peine de chute fatale).

- d'avoir bien reconnu les atterros possibles de Chamonix, et/ou de les avoir pratiqué au moins une fois, voir même d'être guidé ou très bien briefé pour l'atterro si tu débutes vraiment

voir aussi http://cmbvl.fr/images/PDF/vol_libre_fr.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #3 le: 01 Février 2022 - 19:05:28 »

magnifique! c’est un de mes objectifs… quel niveau semble raisonnable pour l’envisager?( hors partie montagne) c’est jouable avec une A? question de pioupiou…

Il y a plusieurs fils sur le forum qui traitent de cette question; Fait une recherche sur "aiguille du midi".

Le vol de l'aiguille du midi ne présente pas de réelle difficulté (et une A va très bien), à condition de:

- Ne pas décoller en Nord (donc côté Chamonix). Il faut décoller en Est (côté mer de glace, ce qui permet de rater/retenter plusieurs fois son déco, comme on le voit sur la vidéo, mais ça c'est absolument interdit en Nord, sous peine de chute fatale).

- d'avoir bien reconnu les atterros possibles de Chamonix, et/ou de les avoir pratiqué au moins une fois, voir même d'être guidé ou très bien briefé pour l'atterro si tu débutes vraiment

voir aussi http://cmbvl.fr/images/PDF/vol_libre_fr.pdf
pour l'atero d'hiver, c'est quand même bien plus facile que celui d'été !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #4 le: 01 Février 2022 - 19:34:02 »

Le décollage de l'aiguille n'est pas particulièrement compliqué mais pour un pilote sans expérience il faut quand meme intégrer 3 choses:
1) l'altitude (3800m) sans acclimatation diminue nos capacités physiques
2) on doit courir sur de la neige (poudreuse, ferme ou glacée)
3) à 3800m la densité de l'air est beaucoup plus faible qu'a 1000m,  le pilote devra courir plus vite pour décoller.

En conclusion , on est loin du décollage "moquette" donc etre bien à l'aise sur cet exercice est nécessaire .

Le plan de vol quant à lui ne présente aucune difficulté si ce n'est qu'on ne voit l'atterro qu'assez tard , encore un paramètre a intégrer.
L'atterrissage de Chamonix est spacieux , sans difficulté en conditions calmes.

Je pense que ce n'est pas un vol pour débutant mais pour un pilote qui a déjà derrière lui une cinquantaine de vols,  qui sait décoller et atterrir proprement il n'y a rien d'insurmontable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #5 le: 01 Février 2022 - 19:38:40 »

On a effectivement parlé plusieurs fois de ce vol magnifique dans différents fils.

On peut tout à fait réaliser ce vol avec une voile A.
La première fois que je l'ai fait, c'était il y a presque 25 ans (le 21 septembre 1997) et c'était sous une voile de finesse maximale de l'ordre de 6.
Et on allait jusqu'à Chamonix sans aucun souci, même en décollant sur le versant sud-est en survolant toute la Mer de Glace.
On arrivait quand même très haut au-dessus de l'atterro.

Il est clair que le décollage nord (pratiquement de type "falaise" avec 1000 m de gaz juste devant) ne supporte pas l'erreur si la neige est un peu durcie et glissante ; il faut assurer le coup !
Le décollage sud-est est vaste, confortable (pente régulière de neige sans crevasses à proximité immédiate) et permet de se louper sans souci.
Le problème est que la plupart du temps le vent est orienté nord là-haut et que les conditions pour partir en sud-est sont relativement rares.
Mais si la météo est bonne, c'est bien un vol exceptionnel !  pouce  Rigole

Et comme cela a été dit, lorsque l'arête est équipée, avec de grosses marches taillées et des cordes de chaque côté, pour les skieurs (ils ont des chaussures de ski avec semelle lisse et pas de crampons !), sa descente ne pose vraiment aucun problème.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 47


« Répondre #6 le: 01 Février 2022 - 20:38:08 »

Super.......extra ta vidéo. Déja que j'avais envie de le faire......

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Février 2022 - 21:03:50 »

Très belle vidéo !
J'aime aussi beaucoup, un de ces jours je le ferais. C'est accessible sans autorisation particulière ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #8 le: 01 Février 2022 - 21:39:15 »


Le décollage sud-est est vaste, confortable (pente régulière de neige sans crevasses à proximité immédiate) et permet de se louper sans souci.

attention quand même, on voit a 2.35 que la crevasse n'est pas si loin que ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #9 le: 01 Février 2022 - 22:30:18 »

J'aime aussi beaucoup, un de ces jours je le ferai. C'est accessible sans autorisation particulière ?

Aucune autorisation n’est évidemment nécessaire !
Pourquoi y en aurait-il une et par qui serait-elle donnée ?
Il y a très régulièrement des vols qui ont lieu là-haut.
Attention : le vol est interdit sur tout le versant nord du massif du Mont-Blanc en juillet et août et ce site est bien sûr concerné.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #10 le: 01 Février 2022 - 22:35:07 »

Le décollage sud-est est vaste, confortable (pente régulière de neige sans crevasses à proximité immédiate) et permet de se louper sans souci.
attention quand même, on voit a 2.35 que la crevasse n'est pas si loin que ça !

Tu as raison.
Il y a des crevasses en dessous du décollage, mais on a bien le temps d’affaler sa voile si le gonflage de celle-ci se passe mal.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #11 le: 02 Février 2022 - 08:23:46 »

Bonjour
Oui en Sud il y a aussi un beau trou, et il y a de la place pour s’arrêter, mais cela nécessite un repérage à pied pour voir la portance de la neige.C'est ce qui impactera le plus la longueur de la course d'élan et donc l'envol avant le trou.
J'ai décollé sur cet axe mais mon pote qui a décollé plus à gauche était sur une zone complètement bouchée de la crevasse.Prendre le temps de faire son repérage est la meilleur option.
Cela reste un magnifique vol, et je crois qu'à cette période, l'impératif est la maitrise de la phase de décollage.Le reste c'est juste un truc qui rend le parapentiste heureux.Un vol de 17kms au cœur des plus beaux sommets des Alpes, un vol à travers l'histoire de l'alpinisme c'est classe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #12 le: 02 Février 2022 - 09:41:11 »

j'ai justement eu un enfournage bien comme il faut sur un deco la haut, ça c'est fini en ventri glissade, et bien en definitive quoi  qu'on en dise la crevasse n'est pas si loin que ça, je me suis arreté avant, mais l'aile était de l'autre coté !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #13 le: 02 Février 2022 - 19:16:32 »

Au sujet de la présence de ces crevasses un peu en-dessous du décollage sud-est, je me dis que la fonte accélérée des glaciers en altitude a peut-être modifié le contexte.
J'ai décollé trois fois de là et c'était en septembre 1997, septembre 2000 et mai 2005.
Il y avait quelques crevasses étroites situées vraiment loin de l'endroit où on court pour décoller.
Mais je vois que la dernière fois où j'y étais, c'était donc il y a 17 ans (déjà !) et la configuration de la zone de décollage a peut-être changé depuis (c'est même probable).

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #14 le: 02 Février 2022 - 20:36:18 »

Cela reste un magnifique vol, et je crois qu'à cette période, l'impératif est la maitrise de la phase de décollage.
Le reste c'est juste un truc qui rend le parapentiste heureux.
Un vol de 17 km au cœur des plus beaux sommets des Alpes, un vol à travers l'histoire de l'alpinisme c'est classe.

On décolle à 3 600 m d'altitude pour un vol de plus de 2 500 m de dénivelée avec une marche d'approche de l'ordre de 20' seulement (en descente en plus !).
C'est assez exceptionnel que l'on puisse effectuer un vol en haute montagne dans de telles conditions (pratiquement sans aucune marche d'approche).  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #15 le: 02 Février 2022 - 23:31:41 »

dans un peu le meme style il y a aussi les grands montets et la grave !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.162 secondes avec 20 requêtes.