+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Mai 2024 - 12:55:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effroyable accident à Oludeniz  (Lu 49723 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #125 le: 10 Novembre 2013 - 16:55:01 »

désolé M@tthieu de ne pas répondre à tes questions (que je ne comprend pas vraiment)

en revanche, une réaction :
(il y a un léger laps de temps où on ne tient plus la commande)
non, pas forcément Exclamation
je pense qu'il s'agit d'une 1e erreur !

tu gonfles, tu as les deux commandes en main
tu est en phase de contrôle ... avec les 2 commandes en main
tu décolles ...avec les 2 commandes en main
peut être quand tu t'installe ? mais si tu es proche du sol, en aérologie turbulente, rien ne t'oblige à t'installer (trop tôt), attend que ta sécurité soit établie (loin du relief, aérologie moins turbulente) et apprend à t'installer avec les deux commandes dans une main
D'accord pour ça Clin d'oeil
Pour mes questions :
- le pilote n'a-t-il pas la main gauche basse, car ayant senti que le thermique faisait fermer un peu son aile gauche, il pensait (comme on le dit souvent) aller vers le thermique situé sur sa gauche ?
- ayant vu un collègue décoller sur la gauche du déco, n'aurait-il pas du aussi (je sais plus facile à dire depuis son pc) suivre le même chemin, au lieu de filer vers la droite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 181




WWW
« Répondre #126 le: 10 Novembre 2013 - 17:06:55 »

quelques réponses
2/ on évolue en 4D : x,y,z et t ...
si un copain passe en (x,y,z) à un t donné en sécurité, c'est par pour autant qu'à un autre t toi tu sera en sécurité !
si à fortiori, tu n'es pas au même z mais plus bas ... ça n'a plus rien à voir !

1/ je ne sais pas comment t'expliquer mais
une turbulence ça ne se sent pas comme un thermique.

après, quelles étaient les intentions du pilote ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #127 le: 10 Novembre 2013 - 17:16:37 »

Je posais ces questions car je pense que j'aurais fait la même chose, je vois des gars monter très vite à gauche, je décolle et je file vers le thermique à gauche... Après j'aurais peut-être attendu (ou pas) que les conditions baissent. J'aurais senti mon aile se fermer, j'aurais au moins essayé de la tenir (mais bon c'est toujours facile après coup...). Pour turbulences / thermiques je n'ai pas assez de recul pour te dire pour les sensations. J'ai déjà senti des mauvaises turbulences ça bouge de gauche à droite et de haut en bas), des thermiques doux et des thermiques (ou du dynamique ?) turbulents (ça cabre et ça redégueule vers le bas)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
milanroyal
Invité
« Répondre #128 le: 10 Novembre 2013 - 21:28:57 »

D'accord pour ça
Pour mes questions :
- le pilote n'a-t-il pas la main gauche basse, car ayant senti que le thermique faisait fermer un peu son aile gauche, il pensait (comme on le dit souvent) aller vers le thermique situé sur sa gauche ?
- ayant vu un collègue décoller sur la gauche du déco, n'aurait-il pas du aussi (je sais plus facile à dire depuis son pc) suivre le même chemin, au lieu de filer vers la droite ?


Petite précision, M@tthieu, Une voile ne ferme pas quand elle entre dans un thermique. Regarde bien la vidéo. La zone ascendante se trouve tout devant le décor. Et à gauche ce n'est pas un thermique, qui ferme la 3ème voile en sortie de décollage, c'est une brusque et massive dégueulante. J'ai l'impression que les choses ne sont encore très clair pour toi.
Mais tu as l'air motivé, tu vas apprendre très vite tout ça.
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 180



« Répondre #129 le: 27 Juin 2015 - 12:43:18 »

Je pensais utiliser la vidéo de ce fil pour inciter mon frangin a un peu moins se préoccuper de son installation dans sa sellette en decollant ces jours-ci dans des phases thermique sur un déco soumis dans le même temps à un météo de travers.

Seul hic, le lien vers la vidéo ne fonctionne plus. Peut-être l'un ou l'autre saura me proposer un lien encore actif. Il me semblait qu'elle existait aussi sur YouTube, mais sans connaissance du ttire (en amplis ?) Ma recherche jusqu'ici est resté vaine.

Merci pour lui,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Aiglon74
Invité
« Répondre #130 le: 27 Juin 2015 - 12:56:27 »

Salut Wowo,

Si tu parles bien de la vidéo initiale, je viens de cliquer sur le lien et la vidéo est toujours active.

Ca m'a permis un petit rappel de la rigueur nécessaire en sortie de déco (entre autres..).

Manu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #131 le: 27 Juin 2015 - 13:33:19 »

Exact, la vidéo est toujours disponible. Toujours aussi effroyable cette fermeture... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 180



« Répondre #132 le: 27 Juin 2015 - 15:57:35 »

Alors c'est sans doute une incompatibilité avec la tablette dont je me sers en ce moment qui est en cause.
J'arrive avec le lien sur une page d'accueil de ce qui me semble il un média turc ou un cadre noir existe mais où aucune vidéo ne s'affiche.

Si l'un de vous peut peut-être mettre ici le lien YouTube ou autre de l'hébergeur de la dite-vidéo dès fois que cela réglerait le souci d'affichage sur mon outil du moment.

A +,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #133 le: 27 Juin 2015 - 18:04:05 »

https://m.youtube.com/watch?v=e7sWPj6mYSI&feature=youtu.be

Galère de mettre un lin YouTube sur le téléphone...
« Dernière édition: 27 Juin 2015 - 18:16:20 par Moa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #134 le: 27 Juin 2015 - 18:30:45 »

Je pensais utiliser la vidéo de ce fil pour inciter mon frangin a un peu moins se préoccuper de son installation dans sa sellette en decollant

Outch !  Je trouve que tu as une pédagogie un peu rude.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 180



« Répondre #135 le: 27 Juin 2015 - 19:46:16 »

https://m.youtube.com/watch?v=e7sWPj6mYSI&feature=youtu.be

Galère de mettre un lin YouTube sur le téléphone...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 180



« Répondre #136 le: 27 Juin 2015 - 19:55:54 »

https://m.youtube.com/watch?v=e7sWPj6mYSI&feature=youtu.be

Galère de mettre un lin YouTube sur le téléphone...

Oups ! Mes gros doigts ont appuyé trop vite pour le post précédent. Embarassé

Merci Moa ! pouce

 Oui Patrick, sans doute que je suis un peu lourd sur ce coup mais il m'agace avec son côté têtu, persuadé que son EN-A le sauvera toujours (j'ai mis 10 ans à lui faire prendre un secours) Peut-être que les images chocs seront plus efficaces que mes discours de grand frère moralisateur (?)

Il faut tout tenter si on ne veut pas se le reprocher après...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.