+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 07:46:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Veni - Crossi - Reparti  (Lu 5046 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 25 Août 2012 - 12:21:45 »

Petite rétro sur un aller-retour "style express" à la maison au début du mois.
L'avantage du thermique bleu en plaine, c'est qu'on est toujours au  soleil dent
https://vimeo.com/48172982

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiruline xl
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #1 le: 25 Août 2012 - 17:50:23 »

super sympa ce petit site...tu filmes avec quel type de camera???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 25 Août 2012 - 18:17:11 »

Hello Alan
Merci (ce sont deux sites différents: Houéville et Jubainville)

Pour répondre à ta question (et à celle que tu reposes dans un autre topic), j'ai tourné 2 ans et demi avec la GoPro HD1 puis depuis 6 mois avec la gopro HD2.
Récemment, j'avais commencé à réfléchir pour me tourner avec un APN de type 550D, pensant que c'était la caméra qui me limitait:
http://www.youtube.com/watch?v=dkoE0kgAGpM
Puis je me suis rendu compte quel niveau de perfection il était possible d'atteindre avec une gopro HD2:
https://vimeo.com/47579023
(et de manière générale toutes les vidéos de Brett Hazlett qu'il est urgent de regarder confortablement assis dans son fauteil avec une bière à la main!)

Je suis donc loin d'avoir fais le tour de cette cam, ce sont les connaissances en photo et en édition de montage qu'il me manque pour aller plus loin. C'est à la fois désespérant de se dire qu'il va falloir des dizaines d'heures de boulot pour acquérir ces connaissances en traitement d'image mais à la fois super motivant, de ce dire qu'il n'y a pas besoin de dépenser des centaines d'euros dans du matériel lourds, encombrant, coûteux, fragile... (Reflexe, fisheye, filtres polarisants...etc.) et de passer des heures à maitriser la "bête"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross
Messages: 4


« Répondre #3 le: 25 Août 2012 - 19:51:10 »

 Cool Brett Hazlett, c'est la classe niveau montage. http://vimeo.com/bretthazlett/videos
Sa caméra est fixée sur l'un de ses élévateurs. Flaille, ça peut te donner des idées ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 25 Août 2012 - 19:59:18 »

oui, il me semble, ca me fait un peu peur en cas de vrac, mais bon, ca ne coute rien d'essayer. Ca augmente considérablement le nombre de vues possibles, et ca bouge beaucoup moins que sur la tête.
Je crois qu'il filme en 720p à 60 fps, gros gain également en fluidité. Et puis bien sûr, il y a ces retouches de lumière, de couleur, et ces paysages absoluement somptueux qu'il survolle. Bref, du gros boulot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

freeds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: encore aucune...
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 26 Août 2012 - 01:47:29 »

et a tu remarqué une différence avec la HD2 et la HD1?
j'ai la 1 et je ne retrouve pas ce niveau d'image....

y a t'il une réel différence ou est-ce très perfectible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 26 Août 2012 - 03:20:39 »

salut freeds
J'ai l'impression qu'il y a un léger meilleur rendu des contrastes et des couleurs (ca casse pas des briques), la définition est la même. Il est à présent possible d'avoir un grand angle en mode R5 (full HD) ce qui n'était pas possible avec la 1 (sauf en R4...)
la qualité est par contre toujours aussi bousillée quand ca passe sur vimeo  fum (et vu le nombre de personnes qui téléchargent mes vidéos pour les lire en format original, elles doivent bien s'en rendre compte)
Ensuite, il faut être sûr d'avoir les bons paramètres d'encodage (fidèles à tes paramètres de vidéo d'entrée)

J'ai aussi toujours cette impression de ne pas arriver à tirer de mon HD2 la qualité que d'autres parviennent à obtenir (dont Brett). C'est très frustrant.
En fait, je crois qu'en faisant des cadrages fixes ou qui bougent peu, en passant sur un nombre d'image/s plus fluide, et en passant un peu de temps en post-prod, il est possible d'obtenir un résultat qui donne "l'impression" d'une définition un peu meilleure.
Je viens de passer quelques heures à farfouiller le net pour trouver des réponses. Il y a un très bon tuto de vulgarisation ici: (valable pour adobe premiere pro cs5):
http://www.gregcervall.com/archives/1622
J'ai suivi ses conseils et viens de faire un essai: (j'ai clairement forcé sur la balance des couleurs, et surtout le contraste... et il y a toujours cette cam qui bouge qui détruit la qualité)
Je n'ai touché aucun autre effet, mais il doit y avoir d'autres astuces pour tirer un meilleur rendu.
https://vimeo.com/48220439
Par contre, 2h de boulot pour 8 secondes de film, aie! Même avec l'entrainement, au lieu de boucler un montage en 2 ou 3 heures, c'est 12 à 15h de boulot pour le coup
« Dernière édition: 26 Août 2012 - 03:27:09 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 26 Août 2012 - 09:43:05 »

Essaie Magic Bullet dans Premiere Oliv, c'est ultra simple et pour jouer sur la colorimétrie, c'est très complet. Au lieu de 2 heures, ça te prendra 2 minutes.
Personnellement j'ai deux GoPro, une HD1 et une HD2, pour moi la différence est quand même très notable (en particulier sur la qualité du focus lointain, qui nous intéresse pas mal en tant que parapentistes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 26 Août 2012 - 11:48:04 »

Je vais essayer Laurent, merci
Sinon, oui, la différence de piqué sur les paysages lointains est assez différente.
En fait, la seule chose qu'il manque à cette HD2 c'est une meilleure stabilisation. Mais compte tenu du format minimaliste, je sais pas si c'est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 26 Août 2012 - 12:00:00 »

En fait, la seule chose qu'il manque à cette HD2 c'est une meilleure stabilisation. Mais compte tenu du format minimaliste, je sais pas si c'est possible.

ouaip, ça serait bien en effet. Ceci dit ça peut être fait dans un deuxième temps dans Premiere ou After. Ça sera forcément moins satisfaisant qu'avec une stabilisation "matérielle", mais tu arrives quand même à faire quelques petites corrections appréciables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 26 Août 2012 - 12:11:08 »

En fait, la seule chose qu'il manque à cette HD2 c'est une meilleure stabilisation. Mais compte tenu du format minimaliste, je sais pas si c'est possible.

ouaip, ça serait bien en effet. Ceci dit ça peut être fait dans un deuxième temps dans Premiere ou After. Ça sera forcément moins satisfaisant qu'avec une stabilisation "matérielle", mais tu arrives quand même à faire quelques petites corrections appréciables.
Tu connais un effet pour ca dans premiere ?
Youtube propose maintenant dans l'encodage des vidéos un outil qui restabilise l'image:
http://www.youtube.com/watch?v=627MqC6E5Yo&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=ATOrwKoREuQ&feature=player_embedded
Sur cette vidéo, le rendement est excellent mais j'ai essayé sur l'une des mienne, de grosses déformations apparaissent, sans doute le grand angle qui pose problème.

Il existe aussi apparemment un filtre "deshaker" qui fonctionne sous Virtual Dub. Je ne l'ai pas encore essayé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 26 Août 2012 - 12:50:14 »

J'utilise Premiere en anglais (CS6, mais il me semble que CS5 le possède aussi) et dedans tu as le Warp Stabilizer, j'imagine que dans la version française, ça doit avoir un nom contenant "stabilisation" dans le panneau des effets vidéo.
Je préfère utiliser After Effects pour faire la stabilisation, même si ça part du même principe (warp stabilizer), tu peux nettement plus affiner les réglages, et le cas échéant, utiliser seulement une stabilisation "horizontale" ou "verticale" par le biais des outils de tracking.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 26 Août 2012 - 13:42:36 »

Il existe aussi apparemment un filtre "deshaker" qui fonctionne sous Virtual Dub. Je ne l'ai pas encore essayé
Essayé et approuvé, c'est bluffant !

http://www.youtube.com/watch?v=GaPNf2Rk4qQ

A noter que certains éditeurs comme Videopad l'intègrent directement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 26 Août 2012 - 17:34:07 »

comment fais-tu pour lire du MP4 avec virtualDub?
Impossible...

Par contre, Magic Bullet est vraiment épatant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 26 Août 2012 - 17:46:25 »

Magic Bullet est vraiment épatant

 Clin d'oeil

Et tu as trouvé le stabilisateur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 26 Août 2012 - 17:52:04 »

Magic Bullet est vraiment épatant

 Clin d'oeil

Et tu as trouvé le stabilisateur ?
pas encore. J'espère que ce n'est pas sous AE, car ca ne marche pas chez moi (déjà que je perd l'effet Magic Bullet Denoiser indisponible sous PP)

M'enfin, une version cs6 arrivera probablement demain vu mon débit, je verrai si ca marche mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 26 Août 2012 - 22:16:03 »

comment fais-tu pour lire du MP4 avec virtualDub?
Impossible...
Essayé que avec du MOV (j'ai pas de GoPro)
Cela dit, il me semble bien qu'il y a un moyen de faire marcher VD avec du .mp4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 26 Août 2012 - 22:47:15 »

comment fais-tu pour lire du MP4 avec virtualDub?
Impossible...
Essayé que avec du MOV (j'ai pas de GoPro)
Cela dit, il me semble bien qu'il y a un moyen de faire marcher VD avec du .mp4
J'ai résolu mon problème. Il suffisait de télécharger le codec ffdshow et de le rajouter dans les plugins pour qu'il reconnaisse à la fois le .MOV et le .MP4
Par contre, assez déçu de la qualité de stabilisation  Confus
Je n'ai pas vu où régler les paramètres de stabilisation d'image. Est-ce que cela existe?
Il existe un autre soft (Mercalli) qui permet de trouver un bien meilleur compromis, petit montage fait en 2 secondes (oui, j'ai fais joujou comme un bourrin avec Magic bullet par la même occasion)
A noter qu'il y a une dizaine de paramètres à affiner. Je les aient rentré un peu au hasard, mais c'est clair qu'il y a encore à gagner en compromis stabilité/zoom
https://vimeo.com/48253979
Un autre (apparemment du même niveau, voire un peu meilleur est dispo sous after effect: Warp Stabilizer)
Voir comparaison trouvée sur vimeo:
https://vimeo.com/23860160
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 26 Août 2012 - 22:55:28 »

Par contre, assez déçu de la qualité de stabilisation  Confus
Je n'ai pas vu où régler les paramètres de stabilisation d'image. Est-ce que cela existe?
Il y a juste un ou deux paramètres à changer en fonction de la cam, c'est tout expliqué sur le site web de l'auteur, et une fois que tu auras fait ça, tu ne pourras pas être décu (j'arrive quasiment au même résultat que la vidéo que j'ai mis en exemple).
Je ne connais pas Mercalli, mais ça semble payant, Deshaker est un freeware.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 26 Août 2012 - 23:02:49 »

Par contre, assez déçu de la qualité de stabilisation  Confus
Je n'ai pas vu où régler les paramètres de stabilisation d'image. Est-ce que cela existe?
Il y a juste un ou deux paramètres à changer en fonction de la cam, c'est tout expliqué sur le site web de l'auteur, et une fois que tu auras fait ça, tu ne pourras pas être décu (j'arrive quasiment au même résultat que la vidéo que j'ai mis en exemple).
Je ne connais pas Mercalli, mais ça semble payant, Deshaker est un freeware.
avec un rush en écran large un peu fisheye comme la gopro en 16:9?
J'obtenais sur des scènes de vols les même "flottements", voire pire que ceux filmés du sol sur ma vidéo... enfin bon, je réessayerai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 27 Août 2012 - 07:42:16 »

Mercalli c'est un plugin que tu peux ajouter à PP ?
Parce que je viens de refaire un tour dans mon Premiere et il y a bien le Warp Stabilizer dont je te parlais au dessus... L'intérêt de le faire au sein de Premiere ou d'After, c'est que tu peux utiliser les keyframes et contrôler exactement quand tu veux te servir de l'effet / quand tu veux booster ou diminuer les paramètres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #21 le: 27 Août 2012 - 09:34:53 »

Récemment, j'avais commencé à réfléchir pour me tourner avec un APN de type 550D, pensant que c'était la caméra qui me limitait:

Je te déconseille ce genre de réflex pour faire de la vidéo en parapente.

J'ai acheté le mien pour ça mais au final je ne l'utilise pas. C'est trop contraignant, et il y a trop de ratés.
Du coup, je ne fais que de la photo avec (mais ça tombe bien: j'adore!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 27 Août 2012 - 10:19:27 »

oui Mercalli s'utilise sous PP, plus facile et beaucoup plus court que d'importer tous mes 2 heures rushs sous VD, de les traiter et de les réexporter.

J'ai lâché l'affaire pour un reflexe, le poids, le prix, l'entretien, la fragilité... etc... trop d'inconvénients par rapport à l’avantage de la qualité de l'image. et je ne me sens vraiment pas de bidouiller les réglages en l'air. Il restait la possiblité de la régler en distance focale infinie, mais ca reste une utilisation particulièrement limitée qui ne justifie pas un réflexe. Et comme je ne sais pas faire de photo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 23 requêtes.
anything