+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 02:25:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma première vidéo ! cross à la Dent de Crolles jeudi 25 avril 2013  (Lu 7239 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« le: 27 Avril 2013 - 14:25:33 »

Yahhooou ! Voici ma première vidéo !
J'espère qu'elle vous plaira et vous fera sentir un peu les belles choses qu'on peut vivre en vol...

le montage n'est pas tip-top parfois mais ça prendrait des plombes de faire un truc parfait.
un grand merci à mes parents sans qui j'aurais pas vraiment pu ! très heureux

https://vimeo.com/64941236

gopro3 white, en mode 720pix/60images/s donc 16/9 (erreur)
montage avec le logiciel libre KDEnLive pour Linux

Premier vol de la saison après la pente école,
Premier essai de la GoPro qu'on m'a offert à mon anniv très heureux
Première fois que je vole à saint hil avec des plafs plus haut que le plateau du déco !
Première Dent de Crolles
Je décolle vers 12h. On se retrouve bientôt très nombreux le long des décos de St Hilaire. De grosses grosses bulles explosives, je n'y comprends pas grand chose la première heure, en local : par moment on a carrément l'impression d'être sous le vent (annoncé sud) vu les turbulences chaotiques, mais parfois c'est un vent du nord qui me scotche, avec des trucs inenroulables à 4 5m/s pendant 4s.
Après avoir assez visité le coin 1h, je pars au sud vers les antennes, le cheminement est maintenant facile, ça monte bien, plus doux et compréhensible. Beaucoup de monde tout le long. Je pousse jusqu'à la prochaine combe. Puis c'est celle de Saint Nazaire, où on est vite une vingtaine dans des trucs bizarres comme au début, puis un vrai thermique en colonne fini par se former là où on l'attend. Ça gueule entre les pilotes. Pas trop envie de continuer vers le mont St Eynard, il me vient plutôt à l'idée la dent de crolle, même si j'avais décollé sans trop savoir où j'irai ! ^^
en étant passiant, je fini par exploiter à fond le thermique et être au dessus de la grappe. De toutes façon, ça ne chauffait pas encore assez pour longer la petite crête droit vers Pravouta : un acolyte a essayé sans succès. Une fois bien haut, je me lance, pas assez de hauteur pour rallier direct le fond de la combe, mais un beau thermique intermédiaire. Je sers de balise à des voiles de cross un peu plus haut que moi, qui du coup me doublent. 300 m plus haut je dirais, je suis trop pressé d'aller poser un wagga sur la belle pente sud de la dent. Mais j'arrive un peu bas et du coup ce serai pas très prudent pour la suite du vol. J'arrive entre 2 cycles au pied de la grande face, un peu intimidé. Rien et je suis presque plus bas que le haut de la foret. Heureusement, je choppe la bulle qui décolle, et qui formera un des meilleurs thermiques que j'ai vu ! du pied de la face jusqu'à 300m au dessus du sommet en quelques minutes dans du +3,5m/s tout rond et tout doux. Et en compagnie d'une voile d'exactement le même modèle que la mienne !
Je zérote au dessus du sommet pour profiter. Une super voile de compète me rejoins, pour un ou deux tours, puis part direct se faire l'intégralité de la chartreuse jusqu'à chambéry. Moi, je dois rejoindre Florian pour aller grimper dans l'aprèm, donc je me dirige vers la vallée !
L'occasion de tester la finesse de ma voile. Tout droit vers les sept laux. J'arrive à la verticale du début des pentes des contreforts de belledonne avec pas mal de hauteur quand même ça va mais je ne m'amuse pas plus. Il faut que je puisse revenir à l'atéro en finesse, Retour en accéléré à fond, et j'ai encore bcp de gaz donc c'est cool.
Complètement lavé, froid aux doigts, des courbatures, et aujourd'hui j'ai un rhume !
Pour la caméra, j'ai mis le mauvais mode, ça a pris en 16/9ème du coup on n'a pas le grand angle en entier en haut et en bas. dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #1 le: 27 Avril 2013 - 14:40:45 »

 1 super...j'y étais aussi...mais plus bas (beaucoup) que toi...et j'ai aussi fait un film, mais youtube m'a coupé le son à cause de la musique  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 27 Avril 2013 - 14:55:19 »

 effray  La vache ! Sans gants, même pas peur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 27 Avril 2013 - 15:02:39 »

haha oui c'était l'erreur ! j'ai perdu la mains gauche de ma paire de polaires, et ma paire de gants genre vtt était introuvable ! C'était vraiment pas pratique pour trouver le bouton de la gopro je sentais plus rien hihi.

Mais un vol où on ne se les caille pas, c'est pas un vrai vol !!!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
sebg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk hook 3 / niviuk zion
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 27 Avril 2013 - 15:05:24 »

c'est beau !!
il y a pas un demi twist des élévateurs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 27 Avril 2013 - 15:10:19 »

ouai c'est depuis cet hiver où j'ai échangé temporairement de selette. Quand j'ai remis celle là je savais plus trop dans quel sens et effetivement c'est pas le bon. Mais franchement ça gène pas en vol, on peut utiliser les deux j'ai l'impression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 27 Avril 2013 - 15:12:38 »

salut ! Très bien ta vidéo, surtout pour une première vidéo ! pouce
Si je puis me permettre une critique constructive, elle a juste le défaut de beaucoup de premières vidéos : elle gagnerait a être plus courte, genre 3-4 minutes max.
(tu te fais une version longue en souvenir pour toi, et tu diffuses la version courte)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 27 Avril 2013 - 16:35:02 »

Bravo pour toutes ces premières !  bravo

Je suis d'accord avec Man's pour la longueur un peu excessive. Je rajouterais en critique constructive qu'il faudrait garder la tête un peu plus fixe quand tu penses que tu garderas cette séquence. Faire des transitions en cut simple, le fondu au noir est pénible à la longue. Le son est un peu aléatoire par moment.

Il reste que je n'ai jamais fait la montée à la dent et que c'est un bien joli vol.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 27 Avril 2013 - 17:49:03 »

Hello  salut !

beau vol !

aller, je me permet une critique de cette vidéo prometteuse ( moi qui suis un grand pro  Tire la langue  ) ... 

Je trouve le montage à l'image de ton pilotage : (trop) nerveux !

Pour le logiciel, comme je suis repassé sous ubuntu il y a peu, j'ai testé Kdenlive, entre autres, et Openshot que pour le moment je préfère.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #9 le: 27 Avril 2013 - 18:08:23 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 66



WWW
« Répondre #10 le: 27 Avril 2013 - 18:42:53 »

 1 pour ton vol sympa et ta vidéo même si il y a quelque petits défauts de débutant.

Je te met un autre  +1 au karma  si tu me dis que la semaine prochaine j'aurais au moins la même méteo .

Je descend demain en vacances dans mon Dauphiné natal. Mais je pense avoir pris le mauvais créneau pour aérer les caissons de ma Faial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
philou blanc
Invité
« Répondre #11 le: 27 Avril 2013 - 22:02:37 »

J'aime bien.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 28 Avril 2013 - 00:14:13 »

si tu me dis que la semaine prochaine j'aurais au moins la même méteo .

On a eu de la neige à gros flocons aujourd'hui ! Shocked
C'est pas top pour le début de semaine, mais une amélioration semble aparaître en milieu de semaine, même si ça risque d'être encore orageux....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Avril 2013 - 00:18:08 »

Une amélioration.. Tu m'étonnes. Ça peut que s'améliorer là.. Obligé de déneiger la voiture :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 28 Avril 2013 - 08:40:44 »

Franchement, reste en 16/9 c'est bien plus agréable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 28 Avril 2013 - 08:51:18 »

Franchement, reste en 16/9 c'est bien plus agréable.
1 et dans un deuxième temps, éviter la cam sur la tête et le mode grand angle à 170° qui déforme, c'est encore mieux, mais plus difficile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #16 le: 28 Avril 2013 - 10:10:26 »

C'est peut-etre parcequ'il y a le texte qui accompagne mais bizarrement je ne la trouve pas longue cette video +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« Répondre #17 le: 30 Avril 2013 - 13:33:12 »

Bravo, juste une chose, impossible de lire la video avec un endroide...
J'était moi aussi a la dent ce jour la et c'était simplement magnifique  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #18 le: 30 Avril 2013 - 13:38:48 »

Moi j'ai qu'un truc à dire : trop classe la stachemou!!! A y'est t'es mon idole!  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 30 Avril 2013 - 14:34:45 »

merci pour vos commentaires et avis les uns les autres !

POur les passages un peu long, c'est clair que celui du milieu l'est, mais en même temps, mon but premier a été de faire une vidéo pour montrer à mes proches non-volants ce que nous parapentistes vivons. Donc je trouvais intéressant de montrer un peu des passages "temps réel" où l'on voit plus concrètement ce que c'est de galérer à chercher le thermique qui n'est pas encore là, puis la jubilation quand on voit que ça monte comme un ascenseur. Le moment où j'ai enfin dépassé le sommet a été une très grosse émotion pour moi. yavait un sacré "Natural mystic blowing through the air"

Du coup, j'étais plus pressé de pouvoir la montrer, quitte à ce que des trucs restent un peu brouillon j'avais pas envie d'y passer des plombes.

Patrick Samoens : intéressant ta préférance pour les cut sans fondus. Tu aurais des exemples de vidéos où les cuts simple sont bien réalisés ? car j'ai trouvé que ça demandait bcp plus de travail de montage pour trouver les bons instants où faire la transition "sans transition". Sinon ça engendre des difficultés de lecture visuelle pour les yeux je trouvais.

ajja : pilotage nerveux ? peut être : c'est vrai que je n'était pas serein la première heure jusqu'à saint nazaire, premier vol de la saison, et manque d'expérience en montagne. Mais je connais tellement ma voile que je ressent tout ce qu'elle me dit, et du coup elle me dit bcp de trucs. Du coup je lui rends la pareille, je préfère rester actif plutôt que trop passif.

Ca m'intéresserait que les gens qui volaient à Saint hilaire jeudi 25 avril me donnent leur avis sur l'aérologie qui régnait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 30 Avril 2013 - 15:16:33 »

Ca m'intéresserait que les gens qui volaient à Saint hilaire jeudi 25 avril me donnent leur avis sur l'aérologie qui régnait !

Je te cite un extrait du récit de mon vol du jour :

Citation
je décolle vers 12h45, une dizaine de minutes après le prez.

Au déco delta je prends un thermique énorme (+6,5m/s intégré, voir trace), surpris, j'ai du mal à l'enrouler, et jusqu'à Chateau Nardent, j'ai du mal à rentrer dans le vol, je trouve ça turbulent, je songe déjà à me poser à St Naz, voire à Lumbin.

Arrivé à Nanard, c'est la foire d'empoigne habituelle des grands jours, et c'est quand même assez stable en basses couches, je fais un premier point bas à 900, je songe fortement à me poser, puis je remonte à 1000, mais c'est difficile de faire mieux, alors je décide de quitter la foule et de tenter ma chance de l'autre coté du Manival, un peu gonflé, mais toujours avec cette envie de poser lancinante, donc pas très grave si ça ne passe pas.
En face, au pied des crêtes du St Eyn, il y a beaucoup moins de monde, surtout à 850m d'altitude ! Je me bats un peu dans du thermique haché, et quand enfin j'arrive à reprendre 150m, une Artik3 bleue me coupe l'enroulage, et je dois tout recommencer  Finalement, au bout de quelques minutes de patience, un bon cycle s'installe, et je peux remonter à 1250m et raccrocher les falaises, ouf, sauvé ! J'ai toujours envie de poser, mais tant qu'à être là, autant aller jusqu'au St Eyn...

Pendant ce temps, Thierry a fait à peu près la même chose, et j'entends le Prez dire qu'après le St Eyn, il se dirige pour taper l'Ecoutoux.
Le cheminement jusqu'au St Eyn se fait sans encombre, mais je trouve ça un peu fort par endroits, entretenant cette envie de poser... Arrivée au fort, je décide de faire l'impasse sur la Bastille, et d'enchainer à mon tour sur l'Ecoutoux.
Un thermique généreux me monte à 1800 au dessus du fort, ou je croise les gars de Prevol et leurs jolies Delta2. Là, l'envie de poser disparaît complètement, et c'est un grand moment de bonheur qui commence (auquel j'avais gouté pour la première fois la semaine précédente), en enchaînant les sommets de la Chartreuse intérieure : Ecoutoux à 2100, Chamechaude à 2400, Charmant Som à 2400 (où j'arrive plus haut que les gars de prevol et je leur mets 300m de gaz dans la vue alors qu'ils m'avaient mis minable à Chamechaude), Grand Som où je retrouve le prez qui lui est passé par la Scia. Grace à un énorme thermique qui nous monte à +3 mais dans une douceur extrême, le prez arrive à monter jusqu'à 2700 en se laissant décaler légèrement vers le Sud Ouest. .
(la suite sur mon carnet de vol)

En résumé, comme souvent à St Hil, moisi en basses couches, super bon au dessus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 30 Avril 2013 - 15:22:31 »

Patrick Samoens : intéressant ta préférance pour les cut sans fondus. Tu aurais des exemples de vidéos où les cuts simple sont bien réalisés ? car j'ai trouvé que ça demandait bcp plus de travail de montage pour trouver les bons instants où faire la transition "sans transition". Sinon ça engendre des difficultés de lecture visuelle pour les yeux je trouvais.

Regarde simplement n'importe quel film (même en dehors du parapente), 99 % des transitions sont de simples transitions 'bord à bord'.

On utilise les effets pour souligner un changement de point de vue ou un nouveau chapitre du scénario. Premier chapitre d'une très lointaine formation audio-visuelle (on montait encore les bandes à la colle et aux ciseaux !  Tire la langue ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything