+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:14:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: the rock : le plus léger parapente au monde catégorie A testé par Markus  (Lu 11672 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 22 Mai 2012 - 15:27:56 »

le poids varie de 4kg à 2.1 kg si j'ai bien compris, si un traducteur avait la gentillesse de traduire en dessous de la vidéo, cela serait sympa  Clin d'oeil

en tout cas de bonnes réactions au test

http://vimeo.com/42613819
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
akira
Invité
« Répondre #1 le: 22 Mai 2012 - 15:39:55 »

Nach 2 Jahren Entwicklungszeit ist es an der Zeit das Bergsteigersegment zu ergänzen mit einem Extremleichtbauschirm und Zulassung nach EN Norm. Gedacht für den Jedermannpiloten mit LTF – A Zulassung. Durch die extrem kurzen Leinen und einer Kappe unter 4 kg (26,5m²) bis unter 2,1 kg für die kleineren Grössen startet der The Rock fast wie von allein. Das neue Thermikprofil steigt nicht nur sehr gut in Thermik sondern gleitet auch weit besser als z.B. ein Reinhold. Ein Trend soll kreiert werden. Extremleichtbau fürs tägliche fliegen. Also für Piloten ohne Bergsteiger Ambitionen die kleines Packmass wollen und trotzdem ganz normal Thermik fliegen wollen sowie für die Bergprofis die es so leicht wie möglich haben wollen. Warum The Rock. Ein Leichtbauschirm der keine Wünsche offen lässt mit maximaler Sicherheit, beste Leistung und extrem geringem Gewicht und natürlich beste Verarbeitungsqualität.
So schaugs aus ....... Sourire

Apres deux ans de developpement, il est temps de completer de segment des voiles montagnes avec une voile extremement legere et avec certification EN. Pensee pour le pilote quidam avec certification A. Avec un cone de suspentage extremement court et une voile de moins de 4kg (pour une 26.5m2) a moins de 2kg pour les plus petites tailles, la voile gonfle toute seule. Le nouveau profil "thermique" n enroule pas seulement super bien mais plane aussi becp mieux que par example une Reinhold (voile de WOC). Une mode devrait naitre. La fabrication ultralegere pour les vols de tous les jours. Donc pour les pilotes sans ambition alpinistiques qui veulent un faible volume de voile pliee et tout de meme de bonnes qualites thermiques comme pour les pro de la montagne qui veulent une voile aussi legere que possible. Pourquoi la "Rock". Une voile legere qui ne laisse aucun souhait non comble avec une securite maximale, la meilleure finesse et un poids extremement faible et bien sur la meilleur qualite de fabrication.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 22 Mai 2012 - 15:41:37 »

En gros:

2 ans de développement, extrêmement léger et certifié EN. Voile "gloglo-certified" avec l'homologation EN A, suspentage extrêmement court et voile de moins de 4kg en 26,5m2, jusqu'à 2,1kg pour les plus petites tailles. Décollage évident, grimpe très bien en thermique et plane bien mieux que p. ex. la Reinhold. "Une tendance est lancée!". Construction extra-légère pour les vols de tous les jours. S'adresse également aux pilotes sans ambitions d'alpinisme mais qui veulent un sac compact et pouvoir quand même thermiquer, ou encore aux pros de la montagne qui recherchent la plus grande légèreté.

Pourquoi The Rock? Un parapente léger qui répond à toutes les attentes, avec une sécurité optimale, les meilleures performances et un poids extrêmement faible, et bien sûr la meilleure qualité de fabrication qui soit.




Bref, Markus Gründhammer est encore une fois le plus fort, le plus grand et le plus beau. Sa double qualité de légende et un champion lui laisse encore le temps de produire la meilleure voile au monde. Moi je dis bravo!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 22 Mai 2012 - 15:42:36 »

Ah c'est malin Akira, la prochaine fois on se concerte!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 22 Mai 2012 - 15:43:04 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 22 Mai 2012 - 15:54:04 »

L'avantage de la construction extra légère pour un parapente utilisé souvent pour du vol thermique sur site est que cela règle le problème du marché de l'occasion.

Tu jettes ta voile en fin de saison !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #6 le: 22 Mai 2012 - 16:09:22 »

merci akira pour la traduction  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #7 le: 22 Mai 2012 - 17:15:33 »

L'avantage de la construction extra légère pour un parapente utilisé souvent pour du vol thermique sur site est que cela règle le problème du marché de l'occasion.

Tu jettes ta voile en fin de saison !  Rigole

Patrick, je suis assez d'accord avec toi !

Je pense que les voiles ultra-légères (à la différence des voiles classiques "légères") ont plutôt vocation à fonctionner comme des secondes voiles pour des usages très ciblés et peu intensifs.

C'est ainsi que j'utilise mon Ozone Ultralite (2,95 kg) pour mes vols montagne, mais j'ai la chance de pouvoir disposer aussi d'une voile classique pour mes vol sur site (y compris à Sainte-Victoire où les décos ne se trouvent qu'à 30' à 50' de marche du parking ; je n'appelle pas cela du vol rando).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 22 Mai 2012 - 17:19:48 »

le plus mauvais nommage de voile que j'ai vu en tout cas hihi !  Mr. Green
Rock évoque certes la solidité, mais est à mille lieues de me faire entrevoir ou imaginer la légèreté dans ce produit !
Question de langue à l'origine ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 22 Mai 2012 - 18:05:44 »

L'avantage de la construction extra légère pour un parapente utilisé souvent pour du vol thermique sur site est que cela règle le problème du marché de l'occasion.

Tu jettes ta voile en fin de saison !  Rigole

Patrick, je suis assez d'accord avec toi !

Je pense que les voiles ultra-légères (à la différence des voiles classiques "légères") ont plutôt vocation à fonctionner comme des secondes voiles pour des usages très ciblés et peu intensifs.

C'est ainsi que j'utilise mon Ozone Ultralite (2,95 kg) pour mes vols montagne, mais j'ai la chance de pouvoir disposer aussi d'une voile classique pour mes vol sur site (y compris à Sainte-Victoire où les décos ne se trouvent qu'à 30' à 50' de marche du parking ; je n'appelle pas cela du vol rando).

Marc Lassalle
Hello Marc, j'ignore tout des potentielles différences de vieillissement au niveau du suspentage, mais en termes de vieillissement du tissu, les différences sont infimes entre un 27g ou un 40g. Pour quelqu'un qui sait décoller sans trainer sa voile 15 mètres dans les ronces ou les rochers pointus, cela s'entend...
Il faudrait songer à laisser tomber le concept de "tissu light = tissu jetable" Clin d'oeil
Le facteur "soin que lui apportera son proprio" est infiniment plus important dans le vieillissement. (stockage, pliage, acro).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 22 Mai 2012 - 18:16:58 »

Quel est l'intérêt du 40g dans ce cas ? Son poids ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 22 Mai 2012 - 18:22:07 »

Bin, je dirais qu'il n'y en a plus vraiment maintenant, vu la qualité des tissus que l'on rencontre sur le marché actuel (sauf éventuellement pour sa résistance à la déformation, style voile acro ou de compète).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 22 Mai 2012 - 18:32:48 »

Quel est l'intérêt du 40g dans ce cas ? Son poids ?
Son coût ? (probablement moins cher que du 27g...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #13 le: 22 Mai 2012 - 18:57:12 »

Il faudrait songer à laisser tomber le concept de "tissu light = tissu jetable" Clin d'oeil
...
effectivement, les qq (2) gars de la XAlps 2011 que j'ai pu voir cette saison, ils volaient tj avec leur voile Xalps! sans intention de la jeter Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 22 Mai 2012 - 19:24:13 »

Quel est l'intérêt du 40g dans ce cas ? Son poids ?
Son coût ? (probablement moins cher que du 27g...)
et encore faudrait vérifier. Pour un métrage donné, un 27g nécessite moins de matière première qu'un 40g, et les process sont assez similaires (sauf éventuelle double enduction).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #15 le: 22 Mai 2012 - 19:35:01 »

Je confirme, le 27g est plus cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 22 Mai 2012 - 20:25:41 »

Il faudrait songer à laisser tomber le concept de "tissu light = tissu jetable" Clin d'oeil

Moi, j'aimerais bien croire à ce concept du léger et solide mais la réalité du terrain l'infirme.

Toi qui vole sous gradient tu dois quand même admettre que ces voiles ne sont pas les plus solides. Je connais bien le problème, j'en suis à mon troisième bi golden.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 22 Mai 2012 - 20:39:41 »

A type d'utilisation équivalent et à volume d'heure équivalent, tu constates un vieillissement différent de tes biplaces selon leur grammage? Ce serait intéressant d'avoir les chiffres si tu les as.
Pour l'avax, je l'ai récupérée il y a 2 mois, elle avait plus de 400h, et je lui en ai remis une bonne dizaine depuis. J'ai mesuré "juste pour voir" la porosité du bord d'attaque au centre de l'aile il y a quelques jours: plus de 300secondes. J'ai refais la mesure une seconde fois puis une troisième, une quatrième, toujours compris entre 250 et 450s. Et l'inspection visuelle a montré 2 petits acros de 5mm dans le sens de la trame à côté du bord de fuite. Sinon, c'est "neuf". Je vais lui offrir son 3ème suspentage cet été et elle pourra certainement en encaisser un quatrième si je suis toujours dessous.

Petite précision: le ratio nombre d'heure/nombre de vol de l'ancien proprio était plutôt élevé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 22 Mai 2012 - 21:32:14 »

Chiffres clairs et nets : 2 ans de biplace professionnel avec les goldens, 3 ans avec le bi Beta 4 d'Advance.

Cela n'a rien de scientifique, le grammage du tissu n'est surement pas le seul facteur de différence d'usure, mais c'est confirmé par mes autres collègues avec d'autres modèles de biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 22 Mai 2012 - 21:45:31 »

Chiffres clairs et nets : 2 ans de biplace professionnel avec les goldens, 3 ans avec le bi Beta 4 d'Advance.

Cela n'a rien de scientifique, le grammage du tissu n'est surement pas le seul facteur de différence d'usure, mais c'est confirmé par mes autres collègues avec d'autres modèles de biplace.
Ok Patrick, mais quelles étaient les causes de réforme de tes biplaces? Résistance déchirure? Porosité?
Je penserais plus à un vieillissement dû à la conception, le grammage des deux bi est le même sur l'intrados et est même supérieur sur l'extrados pour le bigolden
http://www.para2000.org/wings/advance/beta4.html
http://www.para2000.org/wings/gradient/bigolden.html

Seule l'enduction change ( ca a évolué en 4 ans entre 2004 et 2008, et ca a encore évolué en 2012).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 22 Mai 2012 - 21:58:28 »

Ok Patrick, mais quelles étaient les causes de réforme de tes biplaces?

Si Patrick est comme la plupart des biplaceurs pros (et les indépendants un peu pragmatique), ça devrait être l'amortissement comptable  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 22 Mai 2012 - 22:30:49 »

La première cause de réforme de mes biplaces vient de la porosité suivie de près par la déformation de la voile. Une aile dont les inter caissons se déforment ne gonfle et ne vole plus.

Le béta avec un extrados bien poreux volait encore, ce n'est pas le cas des Goldens qui vieillissent clairement plus vite.

Le poids de tissu d'extrados n'est pas le seul facteur, mais il faut aussi regarder la construction, les renforts, le tissu des intercaissons. Le Béta pèse 1 kilos de plus que le Golden (on le sent bien quand c'est le dernier bi de la journée et qu'il faut monter à la Bourgeoise !  Clin d'oeil ), il n'y a pas de hasard.

Pour Mathieu : Pas d'amortissement ni de frais professionnels pour les petits auto entrepreneurs. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #22 le: 22 Mai 2012 - 22:50:54 »

Je pense vraiment qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Patrick justifie sa théorie de fragilité des ailes légères en coparant un Bi-Golden et un Bi-Beta. Le poids n'est pas la seule différence entre ces 2 ailes.
Cet exemple même s'il est vrai n'est pas pertinent.
Si on veut comparer la durée de vie d'une aime "légère" avec celle d'une aime "normale", il faut comparer une Alpha avec une Hike, une Valluna avec une Valluna Bivouac, un Bi-Golden avec un Bi-Golden Light.
Ensuite, il y a différents niveaux de light. Certaine ailes sont un peu légères comme une Hike et d'autres sont vraiment très légères comme l'Ultralite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 23 Mai 2012 - 00:51:07 »

Je parle des biplaces car c'est ce que j'use le plus !  Clin d'oeil

J'ai une impression de fragilité relative pour toutes les voiles légères que je vois sur la vallée. (Yéti, Hike, Ultralite, etc ...).

Attention, je ne suis pas contre les voiles légères, je pense qu'il faut juste être conscient de leurs limites sinon on risque d'être déçu. J'ai l'exemple d'un pilote de Yéti light qui a grillé sa voile en un an en volant beaucoup sur site et en faisant de l'acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #24 le: 23 Mai 2012 - 11:31:35 »

Bonjour,

Je parlais de l'usage de mon Ultralite comme 2° voile réservée aux vols montagne, car ici dans le sud les décos sont plutôt caillouteux avec parfois en plus des racines diverses.
Nous ne sommes pas à Annecy avec de belles moquettes ou de la bonne herbe épaisse  très heureux

Ce que je crains un peu pour ma voile ultra légère, ce n'est pas tant le tissu (que je crois aussi résistant qu'un autre) que le suspentage.
Il est en effet entièrement non gainé et les suspentes hautes sont tellement fines !
Avec tous les cailloux que nous avons ici, je crains un peu pour les suspentes et je n'ai pas envie de refaire un suspentage régulièrement, alors...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything