+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 12:24:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: séquence parapente du film intouchables  (Lu 18222 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kaiser38
Invité
« Répondre #25 le: 24 Janvier 2012 - 21:11:29 »

C'est à mon avis impossible de savoir ce qui se passe sur l'assym vu qu'on voit que la fin du vrac et pas le début !

On voit que le pilote est justement en train de freiner pour revenir au contact de son aile.

Citation
Mais au fait, maintenant que j'y pense, j'aimerais bien aussi savoir pourquoi voler freiné ne m'éviterait pas certaines fermetures, ça m'intrigue et j'aimerais bien que tu développes un peu

Selon moi, mais on va vite venir me contredire, ce qui permet d'éviter une fermeture, c'est le fait de freiner pour revenir au contact de l'aile et rattraper l'angle d'incidence.
moi j’appelle ça la "temporisation" quand il s'agit de freiner l'aile quand elle abat (sortie de thermique par exemple).

Si tu freines tout le temps, tu ne fais que ralentir la vitesse de ton aile (très mauvais à mon sens) et tu n'agis nullement sur les mouvements de tangage de ton aile.
Voler freiné, ca va pas empêcher l'aile d'avoir du tangage

C'est un pilotage actif (bras haut, un peu de frein, bcp de frein, re-bras haut...) qui te permet d'amortir ces mouvements de tangage et d'éviter les fermetures.

Désolé pour l'approximation dans les termes je suis assez nul pour théorisé la chose, c'est juste du ressenti perso

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 25 Janvier 2012 - 07:53:20 »


Citation
Mais au fait, maintenant que j'y pense, j'aimerais bien aussi savoir pourquoi voler freiné ne m'éviterait pas certaines fermetures, ça m'intrigue et j'aimerais bien que tu développes un peu

Selon moi, mais on va vite venir me contredire, ce qui permet d'éviter une fermeture, c'est le fait de freiner pour revenir au contact de l'aile et rattraper l'angle d'incidence.
moi j’appelle ça la "temporisation" quand il s'agit de freiner l'aile quand elle abat (sortie de thermique par exemple).

Si tu freines tout le temps, tu ne fais que ralentir la vitesse de ton aile (très mauvais à mon sens) et tu n'agis nullement sur les mouvements de tangage de ton aile.
Voler freiné, ca va pas empêcher l'aile d'avoir du tangage

C'est un pilotage actif (bras haut, un peu de frein, bcp de frein, re-bras haut...) qui te permet d'amortir ces mouvements de tangage et d'éviter les fermetures.

Désolé pour l'approximation dans les termes je suis assez nul pour théorisé la chose, c'est juste du ressenti perso

++


Je te contredirais pas en ce qui concerne le fait de voler freiné, tu augmentes l'angle d'incidence de la voile, baisses sa vitesse et "durcis le profil".

-Incidence : la voile est plus cabrée, moins de risque de fermeture frontale (Vs voile accélérée à fond, donc profil piqueur, où le risque de fermeture est accru : point de séparation des filets d'air de plus en plus haut en bord d'attaque)

- Vitesse : en cas de fermeture la vitesse augmente l'intensité du vrac (le risque aussi ??)

- Influence sur le profil : le fait de freiner augmente "artificiellement" la charge alaire par la résistance et permet de rendre la voile un peu plus "rigide".


J'ai bon ??  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Capitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rouge
pratique principale: cross
vols: >500 vols
Messages: 0


Quand l'air devient matière.


« Répondre #27 le: 25 Janvier 2012 - 09:31:49 »

Salut,

Citation
J'aimerais revenir sur la fermeture. Bon, si on regarde les conditions météo, à voir la gueule des cums plus des nuages de haute altitude, on dirait que c'est bien instable. Ca pourrait expliquer des turbulences comme celle qu'ils se prennent sur la tronche. Une chose m'a quelque peu interpelé, c'est la position des freins du pilote de Dris: il ne doit pas voler très vite avec la quantité de frein qu'il applique et je trouve étonnant que sa voile ferme avec autant de frein (ou alors c'était une vraiment grosse turbulence).

Peut-être un léger "sous le vent"... Clin d'oeil

.::..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.::..
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #28 le: 25 Janvier 2012 - 09:42:36 »


Ou alors, une fermeture volontaire pour pimenter le film......?

Car il y a une volonté de mettre cette fermeture dans la séquence, sinon ils l'auraient coupée!

Crac, un élévateur avant, c'est physique sur un bi mais ça le fait très bien, surtout dans une abattée Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #29 le: 25 Janvier 2012 - 10:01:55 »


Citation
Mais au fait, maintenant que j'y pense, j'aimerais bien aussi savoir pourquoi voler freiné ne m'éviterait pas certaines fermetures, ça m'intrigue et j'aimerais bien que tu développes un peu

Selon moi, mais on va vite venir me contredire, ce qui permet d'éviter une fermeture, c'est le fait de freiner pour revenir au contact de l'aile et rattraper l'angle d'incidence.
moi j’appelle ça la "temporisation" quand il s'agit de freiner l'aile quand elle abat (sortie de thermique par exemple).

Si tu freines tout le temps, tu ne fais que ralentir la vitesse de ton aile (très mauvais à mon sens) et tu n'agis nullement sur les mouvements de tangage de ton aile.
Voler freiné, ca va pas empêcher l'aile d'avoir du tangage

C'est un pilotage actif (bras haut, un peu de frein, bcp de frein, re-bras haut...) qui te permet d'amortir ces mouvements de tangage et d'éviter les fermetures.

Désolé pour l'approximation dans les termes je suis assez nul pour théorisé la chose, c'est juste du ressenti perso

++


Je te contredirais pas en ce qui concerne le fait de voler freiné, tu augmentes l'angle d'incidence de la voile, baisses sa vitesse et "durcis le profil".

-Incidence : la voile est plus cabrée, moins de risque de fermeture frontale (Vs voile accélérée à fond, donc profil piqueur, où le risque de fermeture est accru : point de séparation des filets d'air de plus en plus haut en bord d'attaque)

- Vitesse : en cas de fermeture la vitesse augmente l'intensité du vrac (le risque aussi ??)

- Influence sur le profil : le fait de freiner augmente "artificiellement" la charge alaire par la résistance et permet de rendre la voile un peu plus "rigide".


J'ai bon ??  Rigole  Rigole
dans les effets d'un vol avec du frein, il faut faire la distinction entre les effets transitoires (qui apparaissent au moment du freinage et son souvent amplifiés par cette phase transitoire) et les effets permanents (liés a un vol stabilisé dans cette position)
certes ils sont globalement les mêmes mais leurs effets et leurs intensité sont différends
ensuite si un vol avec une aile cabrée va avoir tendance a limiter les risques de fermetures, elle ne va pas les annuler, et du fait qu'elle se trouve plus sur le fil du rasoir entre la fermeture et le décrochage, augmente le risque de cascade d'incidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #30 le: 25 Janvier 2012 - 10:33:35 »


Ou alors, une fermeture volontaire pour pimenter le film......?

Car il y a une volonté de mettre cette fermeture dans la séquence, sinon ils l'auraient coupée!

Crac, un élévateur avant, c'est physique sur un bi mais ça le fait très bien, surtout dans une abattée Clin d'oeil

 1

L'asym, pour les spectateurs lambda, c'est du chinois ancien, en revanche la voile qui fait un truc bizarre et les hurlements d'Omar, ça , ça cause direct. Je pense que c'était volontaire (l'assurance des acteurs ne l'aurait pas permis autrement !  effray ) et en tous cas très bien joué.

Il manque la scène de l'atterrissage et probablement toutes les scènes coupées au montage ou ratées. ça doit valoir le coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 25 Janvier 2012 - 10:37:26 »


Ou alors, une fermeture volontaire pour pimenter le film......?

Car il y a une volonté de mettre cette fermeture dans la séquence, sinon ils l'auraient coupée!

Crac, un élévateur avant, c'est physique sur un bi mais ça le fait très bien, surtout dans une abattée Clin d'oeil

Je ne pense pas : j'ai discuté avec des copains pilotes, ils n'avaient même pas vu la fermeture...  alors le pedibus de base à qui le film est avant tout destiné, ça m'étonnerait franchement qu'il la remarque !
EDIT : en revisonnant les images, je suis d'accord avec Gilles (sauf qu'Omar n'hurle pas, il a juste pas l'air bien rassuré, et je ne suis pas sûr que ce soit dû à son jeu d'acteur à ce moment précis Clin d'oeil ) : ils ont mis cette scène pas pour la fermeture, mais parce que ça donne du mouvement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Marsupilatim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


BipBip forever


WWW
« Répondre #32 le: 01 Mai 2013 - 23:38:55 »

Bon, je viens de voir le film et je peux pas me retenir de commenter.

La fermeture asymétrique (à 1:23:20) n'est pas provoquée par le pilote car on voit le début et la fin de détente des élévateurs (les 4 élévateurs, OMG...).
Par contre on voit pas si c'est une sortie chandelle, wing ou thermique mal temporisé, mais ils sont pas bien haut (50-100m/sol)

En tout cas, on voit bien que y'a bien une bonne 1/2 d'aile qui se bare (avec la plume coté fermé qui entre dans le champ de la cam) et l'autre 1/2 aile qui plonge pour prendre de la vitesse.





Bref, paye ton pilote de bi à 2 balles.... (il a quand même les bon réflexes de freiner puis de remonter les mains) Na mais sérieux, se prendre une 1/2 aille en bi..., c'est à peine possible même sans les mains sur les commandes! (dire que c'est un pro...)

De mémoire, avec mon bi une très grosse fermeture de taille similaire en wing avec pas assez d'exterieur:


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 02 Mai 2013 - 00:01:14 »

Dans ce genre de contexte (film à gros budget, planning serré, impératif de luminosité, etc) la gestion de l'aérologie favorable à un baptême confortable passe un peu au second plan. J'imagine qu'ils ont du voler en plein après midi instable pour avoir de jolis plans de vol thermique avec de jolis nuages joufflus en fond. Bref des impératifs qui peuvent amener à se retrouver dans une aérologie un peu forte. Pas facile d'être une vedette !   Rigole

Pour Marsupilatim, un wing où on est obligé de mettre de l'extérieur est un wing dans le mauvais timing. A mon avis, l’erreur n'est pas le manque de commande extérieur, mais trop de roulis dans ton wing.   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #34 le: 02 Mai 2013 - 00:21:48 »

Bon, je viens de voir le film et je peux pas me retenir de commenter.

La fermeture asymétrique (à 1:23:20) n'est pas provoquée par le pilote car on voit le début et la fin de détente des élévateurs (les 4 élévateurs, OMG...).
Par contre on voit pas si c'est une sortie chandelle, wing ou thermique mal temporisé, mais ils sont pas bien haut (50-100m/sol)

En tout cas, on voit bien que y'a bien une bonne 1/2 d'aile qui se bare (avec la plume coté fermé qui entre dans le champ de la cam) et l'autre 1/2 aile qui plonge pour prendre de la vitesse.





Bref, paye ton pilote de bi à 2 balles.... (il a quand même les bon réflexes de freiner puis de remonter les mains) Na mais sérieux, se prendre une 1/2 aille en bi..., c'est à peine possible même sans les mains sur les commandes! (dire que c'est un pro...)

De mémoire, avec mon bi une très grosse fermeture de taille similaire en wing avec pas assez d'exterieur:




Alain ANTHONY, ancien membre de l équipe de France de parapente, pilote de bi a 2 balles.... Belle analyse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
fbi
Invité
« Répondre #35 le: 02 Mai 2013 - 01:10:45 »

un wing où on est obligé de mettre de l'extérieur est un wing dans le mauvais timing. A mon avis, l’erreur n'est pas le manque de commande extérieur, mais trop de roulis dans ton wing.   Clin d'oeil
Sérieux ? On n'est pas tout le temps obligé de bien tenir l'extérieur en descendant progressivement la commande jusque bien bas ? Je ne parviens pas à sentir la chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #36 le: 02 Mai 2013 - 01:25:53 »

un wing où on est obligé de mettre de l'extérieur est un wing dans le mauvais timing. A mon avis, l’erreur n'est pas le manque de commande extérieur, mais trop de roulis dans ton wing.   Clin d'oeil
Sérieux ? On n'est pas tout le temps obligé de bien tenir l'extérieur en descendant progressivement la commande jusque bien bas ? Je ne parviens pas à sentir la chose.

Un wing réalisé exactement dans le bon timing demande peu de contrôle de l'aile extérieure. Souvent on freine trop rapidement au début de la manœuvre ce qui donne un excès de roulis qui déleste l'aile extérieure et oblige à un contrôle important.

C'est une manœuvre délicate qui demande un timing et une amplitude de pilotage précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #37 le: 09 Mai 2013 - 18:43:19 »

he ben moi qui pensait que mon blue two était un vrai camion ?

j ai de la marge pour envoyer ( beaucoup de marge j aime pas tenir les 36 longtemps   4 tours et les wings ), mais je m en satisfait pleinement

 bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 09 Mai 2013 - 19:25:41 »

Citation
Bref, paye ton pilote de bi à 2 balles...

Et un pilote de bi en mocassins qui tente de décoller vent de cul en partant de la route de Montaud, c'est un pilote de bi à combien d'euros ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #39 le: 09 Mai 2013 - 21:14:45 »

Citation
Bref, paye ton pilote de bi à 2 balles...

Et un pilote de bi en mocassins qui tente de décoller vent de cul en partant de la route de Montaud, c'est un pilote de bi à combien d'euros ?


Parfois il vaux mieux réfléchir  avant d'écrire des conneries   1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 09 Mai 2013 - 21:34:26 »

...

Alain ANTHONY, ancien membre de l équipe de France de parapente, pilote de bi a 2 balles.... Belle analyse...

Mouais...je préfère la remarque de Patrick.
Ce n'est pas parce qu'il a été bon qu'il l'est toujours...Mais je ne dis pas que c'est un manche hein, juste que ton argument ne veux rien dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.185 secondes avec 22 requêtes.
anything