+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 22:51:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saut en tandem d'une montgolfiere avec Ewa Wisnierska  (Lu 8785 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 05 Novembre 2010 - 22:27:13 »



http://www.youtube.com/watch?v=469hFCtlRhQ&feature=player_embedded
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
mike13
Invité
« Répondre #1 le: 06 Novembre 2010 - 08:59:23 »

houla...
impressionnant. et en plus en bi, faut pas tomber dans la voile.
A chaque fois que je vois ce genre de 'saut' je me pose la question de la resistance des matériaux. et dans ce cas précis des écarteurs.
Le facteur de chute et la force choc doivent être trop élévé pour les matériaux utilisés, non? surtout sur de la 'sangle'.
N'y a t'il pas un risque de rupture de sangle (à moins que l'ouverture de la voile ammortisse énormément).

J'espère que qq s'est déjà posé la question avec ces différents sauts TRES impressionnants!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 06 Novembre 2010 - 10:18:32 »

C'est moi ou le cri à l'ouverture sent plus le soulagement que le pur plaisir ?

Personnellement je n'aime pas cette course à " l'exploit " pour appâter les sponsors. Ewa est une habituée de ces pratiques puisqu'elle a déjà monnayé sans pudeur sa grosse ânerie et le miracle qui s'en est suivi.

J'aime les acrobates, les crosseurs, les speedeurs qui repoussent les limites en nous donnant une impression de plaisir et de facilité. Dans cette séquence, je sent plus la peur et la prise de risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 06 Novembre 2010 - 13:42:25 »

C'est clair qu'il faut avoir le coeur bien accroché.

Dans le cas présent, je pense que l'élément le plus fragile est les maillons. Je suis étonné qu'Ewa n'ait pas de maillons en acier qui ont l'avantage de se déformer sur un choc au lieu de se rompre.
Les sangles sont "souples" et supporteraient certainement + facilement un choc en cas de pépin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #4 le: 06 Novembre 2010 - 13:52:17 »

Le facteur de chute et la force choc doivent être trop élévé pour les matériaux utilisés, non? surtout sur de la 'sangle'.

Je ne pense pas. En grimpe il arrive de se prendre des gamelles de 15m sur les cordes. Alors OK la corde est dynamique mais ici le parapente abaisse nettement le facteur de chute. A moins avis on est loin de la rupture ... mais bon je peux me tromper.

Sinon je trouve la prise de risque beaucoup moins grande que l'infinity en tandem de Pal et Gabor.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #5 le: 06 Novembre 2010 - 14:16:30 »

En grimpe il arrive de se prendre des gamelles de 15m sur les cordes. Alors OK la corde est dynamique mais ici le parapente abaisse nettement le facteur de chute. A moins avis on est loin de la rupture ... mais bon je peux me tromper.


justement non, en escalade, plus la chute est importante, plus le facteur de chute est faible.

mais le fait que le parapente amortisse la chute, je me pose peut être des questions pour pas grand chose.
peut on comparer le matériel parapente avec celui de la chute libre?
mais à mon avis le point faible est les écarteurs.
Je ne pense pas qu'ils soient conçus pour se prendre un choc, même minime.
mais je me trompe peut etre, enfin j'espère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 06 Novembre 2010 - 14:29:03 »

Ce que tu appelles choc est un choc vraiment très amorti. La voile n'est pas gonflée et la résistance qu'elle opose croît progressivement. En plus, les pilotes n'ont encore pas une vitesse très importante (8-10 m de chute maxi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #7 le: 07 Novembre 2010 - 00:41:34 »

C'est moi ou le cri à l'ouverture sent plus le soulagement que le pur plaisir ?

Personnellement je n'aime pas cette course à " l'exploit " pour appâter les sponsors. Ewa est une habituée de ces pratiques puisqu'elle a déjà monnayé sans pudeur sa grosse ânerie et le miracle qui s'en est suivi.

Je partage cet opinion, là ça fait très "ça y est, on l'a fait", dans le seul but d'être les pionniers. Surtout qu'ils n'ont pas l'air d'avoir eu la présence d'esprit de s'équiper de parachute de chute libre pour le cas où ça tournerait mal (je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'Ewa n'a qu'une simple sellette). A mon sens c'est jouer avec le feu de façon stupide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #8 le: 07 Novembre 2010 - 10:42:37 »

dans le seul but d'être les pionniers.

De mémoire ce genre de saut à partir d'une montgolfière n'est pas une première, en biplace peut-être, et encore (à vérifier).
Entre autres Mike Küng en avait déja fait il me semble (en solo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 07 Novembre 2010 - 10:48:29 »

Surtout qu'ils n'ont pas l'air d'avoir eu la présence d'esprit de s'équiper de parachute de chute libre pour le cas où ça tournerait mal (je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'Ewa n'a qu'une simple sellette). A mon sens c'est jouer avec le feu de façon stupide.


??? Y'a des fois, je crois rêver ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 07 Novembre 2010 - 11:03:16 »

C'est clair ... C'est quoi l'interet d'un parachute de chute libre sous un tandem ... en plus il serait impossible de l'ouvrir car la vitesse de chute serait bien trop faible ...
Bref ...  hein ?  hein ? Je vois pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 07 Novembre 2010 - 12:20:16 »

dans le seul but d'être les pionniers.

De mémoire ce genre de saut à partir d'une montgolfière n'est pas une première, en biplace peut-être, et encore (à vérifier).
Entre autres Mike Küng en avait déja fait il me semble (en solo).

oui,  la première, c'est de le faire en bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 07 Novembre 2010 - 14:41:52 »

Salut et fraternité,

Quelques données :
[Mode prof]
La vitesse de chute libre est la racine carrée du double du produit de la hauteur de chute par g, constante de gravitation (prononcer racine de 2gh).
Pour une chute de 15m (2 x le suspentage), cela fait 17m/s et c'est déjà coquet.
Cette vitesse ne peut concerner que des petites hauteurs de chute, parce que dans l'air la traînée aérodynamique est proportionnelle au carré de la vitesse, nonobstant la masse qui va intervenir par sa tangente hyperbolique, fonction croissante (à volume et forme identiques, un corps plus lourd tombe un peu plus vite).
[/Mode prof]
Le parapente n'est pas encore en position de vol et il va encaisser une monstre claque au moment où il va se mettre à voler.
Les suspentes de parapente ne sont pas élastiques comme les cordes d'alpinisme et si elles résistent bien à des tensions normales c'est moins le cas pour des accroissements brutaux de tension.

Retenir un "vol" en montagne n'est pas un exercice anodin comme en falaise. Un grimpeur qui fait une chute de 2 x 3 m sollicite la corde sur une courte longueur, sans que l'élasticité ait pu entrer en jeu. La corde encaisse et c'est surtout le second de cordée qui amortit.
Un alpiniste qui dévisse sur une grande longueur a toutes les chances de casser la corde ou de ne pas être retenu par le second, et de là d'arracher le relais, ce qui fait 2 morts.

Je sais ce que je dis, pour avoir retenu une chute de mon compagnon de cordée dans le couloir Mummery à l'Aiguille Verte, tout en glace avec 50° de pente. De 20m au-dessus, il s'était retrouvé 25m au-dessous. J'avais pu laisser filer du mou pour amortir le choc, d'une violence pas racontable. La corde avait tenu, elle était de l'année d'avant mais elle fut mise au rebut.

Je me demande si, après un vol comme ça, Ewa mettra son suspentage au rebut. Logiquement oui, si c'est une voile-prototype spécialement préparée pour cette acrobatie médiatique.
Si elle a fait ça avec une voile standard, j'estime que c'est de la roulette russe.  effray

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 07 Novembre 2010 - 14:55:08 »

Si elle a fait ça avec une voile standard, j'estime que c'est de la roulette russe.  effray


??? Y'a des fois, je crois rêver ... ah merde, je l'ai déjà dit !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 07 Novembre 2010 - 15:02:05 »

Si ton collegue avait pose une broche (vu que tout etait en glace comme tu le dis), il aurait chute bien moins loin et le choc n'aurait pas ete un facteur 2, non ? Ou alors tout n'etait pas en glace ?

Tes analyses sont completement incomprehensibles ...
Citation
Un grimpeur qui fait une chute de 2 x 3 m sollicite la corde sur une courte longueur, sans que l'élasticité ait pu entrer en jeu.
Ayant pris acte du fait que tu n'as jamais vole donc je peux t'apprendre de ma grande experience de volant en falaise (et oui, je suis de ceux qui se la colle de temps en temps avec des assureurs qui sechent) que tu te trompes lourdement et que l'elasticite de la corde intervient meme pour une chute de 2*3m. En outre le facteur de chute se calcule avec TOUTE la corde ... si la chute intervient apres 10m de grimpe, la longueur de corde impliquee n'est pas de 3m mais de 13m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #15 le: 07 Novembre 2010 - 16:36:02 »

C'est clair ... C'est quoi l'interet d'un parachute de chute libre sous un tandem ... en plus il serait impossible de l'ouvrir car la vitesse de chute serait bien trop faible ...
Bref ...  hein ?  hein ? Je vois pas.

Bon, pas forcément de chute libre, mais au moins du même type que le système de secours de cette vidéo :
http://www.parapentiste.info/forum/videos/rr-base-system-t16432.0.html
Ou quelque chose pour se larguer, ou je ne sais quelle autre solution...

Enfin, ce que je voulais dire c'est qu'ils n'avaient pas l'air d'avoir anticipé un éventuel foirage. Perso je ne serai pas contre ce genre d'acrobatie, mais à la seule condition d'avoir un système de secours qui m'est propre.

??? Y'a des fois, je crois rêver ...

C'est fou la façon dont vous réagissez au quart de tour ici !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 07 Novembre 2010 - 16:42:11 »

Ben c'est juste que je pense pas vraiment qu'on se rapproche des facteurs de charge qui risquent le desuspentage total (mais je peux tout a fait me tromper). Et le parachute de chute ne se justifie que dans ce cas la. Enfin c'est comme ca que je le vois.
Sinon un simple parachute de tandem suffit, non ? (C'est sur que le systeme RR est cool mais il est encore assez experimental en solo alors en bi ...  vrac  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #17 le: 07 Novembre 2010 - 16:46:30 »

Ben c'est juste que je pense pas vraiment qu'on se rapproche des facteurs de charge qui risquent le desuspentage total (mais je peux tout a fait me tromper)

Vu leur comportement après le saut, on peut se demander s'ils étaient bien sûrs de leur coup  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #18 le: 07 Novembre 2010 - 16:55:09 »

En tout cas si on regarde le suspentage dans la main de Mike, ça donne l'impression d'être du gros.

Et j'espère bien (je suis bien convaincu, mais sans savoir faire les calculs) qu'avec une simple claque comme ça on est encore très loin du désuspentage. Sinon, je ne retourne plus voler !

Au pire du pire, sur un désuspentage total la consigne c'est de jeter immédiatement le secours et ça tient le choc tant que t'es pas arrivé en vitesse terminale. Et encore, on a vu des cas extrêmes avec fin heureuse...

Bref, à mon avis peut-être qu'Ewa ne s'est pas posé de questions et que Mike savait qu'il n'y avait rien à craindre côté matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #19 le: 07 Novembre 2010 - 16:58:21 »

Salut,
POB,
Ton raisonnement est faux concernant la chute en grimpe.
vu que tu aimes les formules, je te donne celle du facteur de chute, qui et égal à la hauteur de chute par rapport à la longueur de la corde.
en escalade, c'est très rare de se prendre un facteur de chute trop important (mais les cordes d'escalade, dynamiques,  sont faites pour prendre des plombs). un facteur 1 en escalade, c'est déjà pas mal, mais largement supportable pour les cordes dynamiques.
Par contre, sur de la sangle (genre les longes d'escalade en sangle), danger!.

petit lien intéressant sur le facteur de chute
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?lang=fr&page=facteur_chute

revenons au cas de la chute à partir de la montgolfière.
la hauteur de chute sera de 2 fois la longueur des suspentes+ élévateurs (en sangles)
donc un facteur 2 sur de la sangle.
les fabricants de sangle autorisent, si je me souviens bien, un facteur chute de 0,33.
On en est loin!
d'où ma question du début du post. je pense que c'est dangereux.
il faudrait un volontaire qui tente le même 'saut' et à qui on accroche un dynamomètre à ses suspentes. (et qui souscrit une bonne assurance au préalable)

ugh?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 07 Novembre 2010 - 17:11:55 »

Je pense qu'il est tout de meme difficile de considerer que le parapente se gonfle instantanement ... ce qui est implicitement suppose si tu dis que le choc est un facteur 2 ...
En outre puisque la liaison entre le point suppose fixe (le parapente) et la masse (les biplaceurs) est principalement constituee de corde (suspente) et sur une courte longueur de sangle, le choc n'est pas integralement transmis sur les sangles comme si la liaison parapente-pilote etait en sangle ...

Mais bon, le seul moyen d'etre sur serait effectivement le dynamometre.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #21 le: 07 Novembre 2010 - 17:15:35 »

Je suppose que tu as déjà vu des écarteurs biplace. C'est de la grosse sangle sur-dimensionnée. Je vois mal ça casser sur un choc aussi faible.
Sinon tu pourrais plus rien faire... Ça casserait sur une simple ouverture de secours en autorotation (belle claque), les sangles de sellette casseraient au moindre choc, etc.
Et vous avez peut-être comme le dit Akira une représentation particulière de ce qu'est un départ en Roll-Over. C'est pas un arrêt net sur un point fixe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #22 le: 07 Novembre 2010 - 17:20:45 »

Je pense qu'il est tout de meme difficile de considerer que le parapente se gonfle instantanement ...

effectivement, et ça doit (du moins j'espère) amortir suffisamment le choc.

faudrait faire un essai.

je connais un gars au boulot qui a une montgolfière.
Il ne manque plus qu'un dynamomètre et un cobaye!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 07 Novembre 2010 - 17:22:18 »

Pour un solo, j'essaierais bien ...
mais en bi ? Brrrrrr  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #24 le: 07 Novembre 2010 - 17:25:44 »

Par exemple, en v'là un :





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 07 Novembre 2010 - 17:55:07 »

Je pense qu'il est tout de meme difficile de considerer que le parapente se gonfle instantanement ...

effectivement, et ça doit (du moins j'espère) amortir suffisamment le choc.

faudrait faire un essai.

je connais un gars au boulot qui a une montgolfière.
Il ne manque plus qu'un dynamomètre et un cobaye!

Moi je veux bien faire le cobaye... et j'ai le biplace  Mr. Green (je trouverai bien un passager Mr. Green  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 07 Novembre 2010 - 18:11:49 »

Ah ... si c'est l'frigo qui pilote ... why not ...
Et je mets ma voile dans un D-bag et tu me largue apres le Roll-over ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #27 le: 07 Novembre 2010 - 18:20:34 »

et moi je filme alors!
y a plus qu'à trouver un dynamomètre et surtout motiver le collègue de travail.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 07 Novembre 2010 - 18:30:00 »

Ah ... si c'est l'frigo qui pilote ... why not ...
Et je mets ma voile dans un D-bag et tu me largue apres le Roll-over ?

 je sors
Ça ferait une nouvelle première, remarque ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #29 le: 07 Novembre 2010 - 18:46:01 »

Et Frigo qui s'est fait prêter une sellette BASE et qui est parti skis aux pieds, il fait secours puis part avec son parachute de saut à la poursuite d'Akira qui enchaîne les hélicos, le rattrape puis finit en speedriding sur la piste de ski d'à côté (car bien sûr c'est une animation pour cet hiver en station...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 07 Novembre 2010 - 18:58:21 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  j'en peux plus  mort de rire  mort de rire  mort de rire


Ah ... si c'est l'frigo qui pilote ... why not ...
Et je mets ma voile dans un D-bag et tu me largue apres le Roll-over ?

 je sors

Rigole, rigole, mais ça pourrait surement ce faire ça  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #31 le: 07 Novembre 2010 - 19:22:39 »

En tout cas, moi je la trouve cool cette vidéo.
Faut oser le faire en bi... bon délire!

Après, sur les risques, etc, c'est leur problème. Ce sont des pros, j'imagine qu'ils savaient ce qu'ils faisaient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #32 le: 07 Novembre 2010 - 20:22:29 »

Enfin une parole de sagesse ...

 ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #33 le: 07 Novembre 2010 - 20:54:00 »

Enfin une parole de sagesse ...

 ivrogne

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #34 le: 08 Novembre 2010 - 11:02:20 »

Mouais......ce qui serait vraiment nouveau ( je cause à Frigo et Akira  Mr. Green ) c'est un largage en bi depuis un delta avec enchainement du tumbling en bi dans l'abattée de l'ouverture et largage d'Akira dans la phase de remontée du tumbling.
Ensuite Frigo se largue en wingsuit et Akira ( qui aurait une 4,12 M2 ) vient se positionner à cheval sur son dos pour un posé en flair......( pitetre prévoir des roulettes pour Frigo  Rigole )

Sinon, en option, on peut aussi demander à Akira, après le largage en Tumbling, de retourner s'accrocher au delta !

Vite mes cachets !!!!!!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #35 le: 08 Novembre 2010 - 11:58:38 »

Mouais......ce qui serait vraiment nouveau ( je cause à Frigo et Akira  Mr. Green ) c'est un largage en bi depuis un delta avec enchainement du tumbling en bi dans l'abattée de l'ouverture et largage d'Akira dans la phase de remontée du tumbling.
Ensuite Frigo se largue en wingsuit et Akira ( qui aurait une 4,12 M2 ) vient se positionner à cheval sur son dos pour un posé en flair......( pitetre prévoir des roulettes pour Frigo  Rigole )

Sinon, en option, on peut aussi demander à Akira, après le largage en Tumbling, de retourner s'accrocher au delta !

Vite mes cachets !!!!!!  Mr. Green

Trop facile, C'est en stage init que l'on apprend cela  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
akira
Invité
« Répondre #36 le: 08 Novembre 2010 - 12:00:07 »

Ceux de Parapente Samoens, au moins alors !!
 rapido  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 08 Novembre 2010 - 23:12:58 »

Ouais, moi j'suis d'accord - je sais plus avec qui, la flemme de regarder qui dit quoi - je ne vois guère l'intérêt de la figure. Surtout qu'ils s'en sortent. S'ils étaient tombés dans le bi, je dis pas, ça aurait fait peut-être de chouettes images, mais là...
Non sérieusement, à part une nouvelle vidéo sur Youtube, c'est quoi le truc ? Ca ne suscite pas mon admiration. Akira et Frigorifix, si vous voulez m'épater, va falloir mettre le paquet, parce que là, en effet, à part montrer qu'on est prêt à se jeter... C'est du niveau "saut à l'élastique" et qu'est-ce qu'on en a à f... de ça ? Sinon que ça donne encore et toujours une image de nous comme des crétins écervelés avec un QI de coccinelle et des couilles de taureau. Reconnaissez que c'est très inesthétique Rigole .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
akira
Invité
« Répondre #38 le: 08 Novembre 2010 - 23:18:31 »

Ca c'est mieux ?
http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/esfera-nouvelle-manoeuvre-t16493.0.html

Mais autant je me sens assez pret pour le roll-over version sac a patate avec Frigo ... autant pour l'asfera va falloir bosser !!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.238 secondes avec 22 requêtes.
anything