+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 18:06:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand tu es derrière tu es derriere...  (Lu 23906 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 16 Octobre 2013 - 16:02:27 »

Par contre, si tu veux dire qu'il faut maitriser les angles et les mouvements qu'un 3-6 engendre avant de se retrouver dans de gros thermiques, je suis d'accord avec toi.

oui c'est ça, il ne s'agit pas de descendre , chacun utilise la methode qu'il prefere sachant que je vote pour celle de patrick (voir plus haut)
La valeur du taux de chute d'un 360 serein avec une sortie propre permet à un pilote de mettre une 'valeur' sur son pilotage et sa capacité à gerer le stress

Je sais que je ne suis pas capable de faire des 3-6 pendant longtemps.
si tu es surement capable de le faire ,il suffit de reduire la vitesse.
un -5 -6 n'est pas très éprouvant (moins que le space moutain accessible à partir de 10 ans  Clin d'oeil  )
et faire un gros taux de chute avec les oreilles démontre deja un bon pilotage.
selon mon raisonnement  cela permet de faire deja de beaux vols thermiques


Citation
Je suis incapable de mettre des valeurs en Vz là dessus.  la prise de t?te
c'est plus facile avec un gps , mais un simple vario te donne ton taux de chute mini.


« Dernière édition: 16 Octobre 2013 - 16:12:10 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 16 Octobre 2013 - 17:16:21 »

J'ai coutume de dire que 3/4 des gens que je côtoie et qui volent en thermique, parfois sur des cross de 100km, ne sont pas capables d'envoyer du 3.6 et encore moins de tenir un taux de chute conséquent plus de quelques secondes.
Je fais partie de ces 3/4... Quand je dis 3/4, c'est pour pas dire 4/5 ou 9/10...

Bref, on est rarement dans des conditions ou c'est atomique partout tout autour de soi sur 20 km à la ronde. Dans nos régions, y'a forcément un coin ou çà va dégueuler, et ou tu vas pouvoir zoner un moment soit pour pas te retrouver dans un cum' qui gonfle, soit pour aller poser rapidement (envie de pisser ou maman qui t'attend).

Parfois cela peut-être délicat de descendre, c'est généralement plutôt en thermodynamique ou lors de grosses restitution, où il faut parfois aller chercher loin du relief pour pouvoir descendre.
Si l'on a peur de se retrouver en l'air sans pouvoir descendre à la demande dans la minute qui suit, il ne faut pas faire de parapente en vol thermique et se contenter de plouf. Ou alors, il faut avoir un niveau "d'acrobate" pour redescendre en SAT pépère jusqu'au sol, avec posé en 3.6.

Si l'on est conscient de ses capacités et que l'on ne se frottent pas avec l'aérologie à +8m/s des alpes du sud, et qu'on volent des journées ou le vario affiche en moyenne +3, ce qui est déjà pas mal du tout, le taux de chute à coup d'oreilles accélérées permet déjà de se sortir d'un bon paquet de situations.
Moi perso, je prend toujours des bonnes marges avec les nuages, de manière à pouvoir soit fuir par le coté, soit me mettre aux oreilles pour éviter de monter plus. J'ai un peu la hantise de me retrouver dedans, j'avoue.

a++


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #52 le: 16 Octobre 2013 - 17:27:08 »

...
Si l'on est conscient de ses capacités ... le taux de chute à coup d'oreilles accélérées permet déjà de se sortir d'un bon paquet de situations.
...

Tout est dit...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 16 Octobre 2013 - 17:46:09 »

 Bon là, ça dévie et ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet. Et à mon avis, pas grand chose à voir non plus avec la réalité de beaucoup de pratiquants (dont moi d'ailleurs).
 Pour ce qui est du haut du thermique (bleu), il n'y a pas de dégueulante à traverser quelquesoit le côté hein ?
 Et plutôt que de vouloir descendre à tout prix dans un coin infréquentable, mieux vaut aller là où c'est correct et où ça ne monte pas. Encore un exemple : Pas la peine d'essayer de poser au déco quand ça se renforce, on dégage de la pente et on pose en bas ou hors du venturi.
 Re : Un thermique qui démarre à l'abri du vent et traverse une zone "sous le vent" peut rester tout à fait sain jusqu'en haut  hein ?
 Moralité, la sortie n'est pas toujours par le bas et notamment dans cet exemple. A la base, l'erreur a juste été de sortir au pire endroit du thermique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 16 Octobre 2013 - 18:19:19 »

julien , la discution concerne les débutants dans un cadre loisir , une fois que la lecture de l'aerologie est un minimum maitrisée la descente n'est plus un probleme .

ppa , je pense que oui on est dans le cadre du sujet , comment faire comprendre au pilote qu'il n'avait pas à voler ce jour la , et comment faire pour tous les pilotes qui font comme lui, à savoir sortir dans des conditions thermiques au dela de son niveau (pilotage /lecture de l'aérologie) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #55 le: 16 Octobre 2013 - 18:26:11 »

Bon là, ça dévie et ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet. Et à mon avis, pas grand chose à voir non plus avec la réalité de beaucoup de pratiquants (dont moi d'ailleurs).
 Pour ce qui est du haut du thermique (bleu), il n'y a pas de dégueulante à traverser quelquesoit le côté hein ?
 Et plutôt que de vouloir descendre à tout prix dans un coin infréquentable, mieux vaut aller là où c'est correct et où ça ne monte pas. Encore un exemple : Pas la peine d'essayer de poser au déco quand ça se renforce, on dégage de la pente et on pose en bas ou hors du venturi.
 Re : Un thermique qui démarre à l'abri du vent et traverse une zone "sous le vent" peut rester tout à fait sain jusqu'en haut  hein ?
 Moralité, la sortie n'est pas toujours par le bas et notamment dans cet exemple. A la base, l'erreur a juste été de sortir au pire endroit du thermique !

 hein ? Je comprends pas trop ta remarque, qui est plus hors ou dans le sujet les uns que les autres ou ... toi ?

Le problème au gars, c'est qu'il n'a justement pas su éviter de descendre dans un coin infréquentable et je trouve que la discussion tourne bien autour de ce point.

Et pour rappel voila ce qui était écrit et qui se lit ainsi ;
...
 Il faut aussi penser que sortir par le haut, c'est pas mal non plus => pas de dégueulante, pas de sous le vent et beaucoup de choix !

Encore faut-il savoir garder le thermique jusqu'en haut ou du moins le plus haut possible et surtout sortir du bon coté. Pour cela il y a aussi un autre pré-requis celui d'avoir identifier le risque de sortir du thermique sous le vent. Ici le pilote n'a su et sans doute ne sait pas faire ni l'un ni l'autre.
...

ou ainsi ;
...
 Il faut aussi penser que sortir par le haut, c'est pas mal non plus => pas de dégueulante, pas de sous le vent et beaucoup de choix !

Encore faut-il savoir garder le thermique jusqu'en haut ou du moins le plus haut possible et surtout sortir du bon coté. Pour cela il y a aussi un autre pré-requis celui d'avoir identifier le risque de sortir du thermique sous le vent. Ici le pilote n'a su et sans doute ne sait pas faire ni l'un ni l'autre.
...

Je serais très content de comprendre ce que tu entend par ;
...
 Re : Un thermique qui démarre à l'abri du vent et traverse une zone "sous le vent" peut rester tout à fait sain jusqu'en haut  hein ?
 ...
Comment le thermique peut-il être à la fois sous le vent et à l'abri du vent ?

Bien sûr qu'un thermique démarrant sous le vent d'une crête peut-être très fréquentable suffisamment haut au-dessus de la crête, si et seulement si, on a la capacité à rester en haut et ne pas se faire piéger par la dérive ou ... l'arrêt de l'ascendance et ainsi finir dans la zone de misère.

Ta moralité n'est pas fausse si elle s'adresse à quelqu'un qui sait évaluer et gérer son vol thermique. Elle n'est pas adapté pour quelqu'un qui jubile parce que son vario bipe et ne sait pas réagir quand il traverse les frontières entre cotés sain et malsain du thermique, de la crête, de la CTR, etc.

Ma morale de l'histoire serait plutôt ; Ne t'aventure pas en terres (masse d'air) inconnues si tu n'as pas les capacités pour. Je sais y des marins qui ont traversé les océans sans savoir nager, mais ... il y en a des paires qui ont nourri les poissons.

Le vol thermique n'est pas anodin et bien sûr qu'il faut, si on désire le pratiquer, se lancer un jour. Mais je pense qu'une grande progressivité et humilité est souhaitable pour éviter de griller trop de joker ou ... pire.

Bonne soirée,

Edit ; Grillé par Brandi qui résume très bien, en peu de lignes, ma pensée. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 16 Octobre 2013 - 21:35:45 »

 Ce sont juste 3 exemples où la sortie n'est pas là où on veut ... comme sur la vidéo. Et pourtant des solutions simples existent sans fristaïle ?
 Pour ce qui est des suppositions sur le supposé niveau du gars, de ce qu'il est supposé savoir et supposé apprendre sur un forum  help Elle a combien de lignes son ENA ? Bon à la fin, il pose tout droit c'est tout, il ne calcule plus trop et ça monte en plus. Pas si compliqué pour moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #57 le: 16 Octobre 2013 - 22:35:59 »

Ce sont juste 3 exemples où la sortie n'est pas là où on veut ... comme sur la vidéo. Et pourtant des solutions simples existent sans fristaïle ?
 Pour ce qui est des suppositions sur le supposé niveau du gars, de ce qu'il est supposé savoir et supposé apprendre sur un forum  help Elle a combien de lignes son ENA ? Bon à la fin, il pose tout droit c'est tout, il ne calcule plus trop et ça monte en plus. Pas si compliqué pour moi !

3 exemples ???

Les solutions simples ne sont simples que pour celui qui sait les utiliser. C'est un peu comme les outils, ils ne sont utiles, même les meilleurs, que si on sait les utiliser sinon ils peuvent vite devenir source de stress, de blessures.

Le niveau du gars, ce qui me le fait supposé ce n'est pas le nombre de son aile EN? mais bien sa façon de gérer la situation du début à la fin.

Tu dis ; A la fin il ne calcule plus trop ! Justement, tout son problème est qu'il ne calcule pas, ni à la fin, ni avant d'ailleurs.

Forcément ce n'est pas trop compliqué pour toi, pour nous assis derrière nos clavier. Çà aurait pu l'être encore bien plus pour lui, du genre qu'il ne puisse jamais éditer sa vidéo. Je ne sais pas si il suit les débat sur le forum. Je ne crois pas qu'un forum, même le meilleur comme celui-ci, puisse être une source d'enseignement. Mais nos discussions peuvent lui ou à d'autres faire prendre conscience des risques qu'ils prennent volontairement à défaut de consciemment.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aileF
Invité
« Répondre #58 le: 17 Octobre 2013 - 00:19:46 »

je pense qu'il a tout lu.
le bon comme le mauvais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #59 le: 17 Octobre 2013 - 07:45:50 »

Yes, et du coup il se sent bien couvert pour la saison à venir...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #60 le: 17 Octobre 2013 - 09:59:08 »

Yes, et du coup il se sent bien couvert pour la saison à venir...

Du coup, il peut voler en hiver sans avoir froid ! vrac

Bon vol en pilotant, Jean-Nono  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
lambda
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 12 Janvier 2014 - 16:40:02 »

Je viens de tomber sur cette suite de messages.
Je connais le pilote en question. Vole depuis plus de 10 ans. Plutôt une mentalité " suiveur ", ce qui lui a déjà valu des soucis. Les conditions du jour où il a filmé, à Aiguebelette, n'avaient rien de terrifiant. De plus pour un lyonnais, Aiguebelette c'est au moins 30% des vols !!! Donc il connait bien le coin et il s'est fait piégé assez bêtement vers le col du crucifix juste avant que ça ne remonte vers les lignes. J'étais en l'air également et je me méfiais de ne pas me faire décaler derrière la crête ( c'est ma hantise en vol ).
Quand j'ai vu où il était, j'ai pensé que c'était mal barré...ça l'était !
Effectivement là où la vidéo est intéressante c'est quand on voit l'absence de réactions. Subir est une solution si c'est un choix délibéré ( pour éviter le surpilotage quand on ne sait pas quoi faire ), sinon c'est s'en remettre à la chance : nos ailes sont finalement très tolérantes ( plus que les humains !) et elles pardonnent beaucoup ! Mais n'abusons pas quand même ! L'atterrissage est un moment d'anthologie : on imagine où il pourrait se poser, mais ne s'y pose pas ....
La difficulté c'est de savoir comment on va réagir sous un stress violent : perte des moyens, ou au contraire exacerbation des capacités d'analyse et de réaction ? Nous sommes tous différents sur ce point hélas ! Mais le savoir, si l'on est dans le cas n°1, peut inciter un peu plus à éviter les situations désagréables : c'est la marge de sécurité, propre à chacun ! Et il est important de la connaitre, et de la respecter, quoi que fassent les autres pilotes autour !
La CTR n'était, par contre, pas vraiment un problème, il était en bordure et a peu mordu dedans. De plus à Chambéry les avions on les compte sur les doigts de la main, et souvent un seul doigt suffit . Mais la loi c'est la loi n'est-ce-pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #62 le: 12 Janvier 2014 - 17:56:11 »


La CTR n'était, par contre, pas vraiment un problème, il était en bordure et a peu mordu dedans. De plus à Chambéry les avions on les compte sur les doigts de la main, et souvent un seul doigt suffit . Mais la loi c'est la loi n'est-ce-pas ?


 rouleau ? patisserie

En fait ça dépend des périodes.
Pendant la saisonde ski, qui va jusqu'à la mi avril (donc en période de cross), il peut y avoir autant d'avion que les doigt des deux mains. Et cela sur une heure!
Sinon, hors période de ski, c'est vrai que le trafic est beaucoup plus calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Topper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #63 le: 12 Janvier 2014 - 22:37:50 »

Dire qu'avec le prix d'une go pro, on peut s'offrir un stage "d'initiation" en école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #64 le: 12 Janvier 2014 - 23:40:44 »

Dire qu'avec le prix d'une go pro, on peut s'offrir un stage "d'initiation" en école...

Tu veux dire qu'avec le prix d'un stage initiation on peut s'offrir une Gopro?

J'espère que Patrick Samoens ne lira pas ça

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #65 le: 13 Janvier 2014 - 00:39:30 »

Dire qu'avec le prix d'une go pro, on peut s'offrir un stage "d'initiation" en école...
si tu mets le prix de deux trois accessoires, oui Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Topper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #66 le: 13 Janvier 2014 - 10:00:37 »

Je veux simplement dire qu'au lieu de se filmer à tous prix le nombril, il vaudrait peut être mieux apprendre à voler, apprendre à analyser les conditions par le biais d'un stage perfectionnement au sein d'une école. C'est mon point de vue, sans doute pas partagé par tous et c'est normal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #67 le: 13 Janvier 2014 - 11:39:45 »

Je veux simplement dire qu'au lieu de se filmer à tous prix le nombril, il vaudrait peut être mieux apprendre à voler, apprendre à analyser les conditions par le biais d'un stage perfectionnement au sein d'une école. C'est mon point de vue, sans doute pas partagé par tous et c'est normal...

je pense qu'à force de marteler ce message, tout le monde a bien compris  prof . Même si "tous" ne partagent pas forcement cet avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lambda
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 15 Janvier 2014 - 09:41:51 »

Tout à fait d'accord sur les stages. On voit trop de pilotes qui se contente d' UN stage initiation, et ensuite certains clubs disent : c'est bon on va t'apprendre le reste !
Hélas ce n'est pas vrai , un club " normal " n'est pas une école. Il y a la pédagogie, les exercices et donc malheureusement beaucoup de pilotes volent, même en ignorant les bases élémentaires, par exemple les priorités. Je pense d'ailleurs que la fédé a été trop laxiste sur ce sujet, même s'il semble qu'il y ait une prise de conscience depuis quelque temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #69 le: 15 Janvier 2014 - 10:03:39 »

Tout à fait d'accord sur les stages. On voit trop de pilotes qui se contente d' UN stage initiation, et ensuite certains clubs disent : c'est bon on va t'apprendre le reste !
Hélas ce n'est pas vrai , un club " normal " n'est pas une école. Il y a la pédagogie, les exercices et donc malheureusement beaucoup de pilotes volent, même en ignorant les bases élémentaires, par exemple les priorités. Je pense d'ailleurs que la fédé a été trop laxiste sur ce sujet, même s'il semble qu'il y ait une prise de conscience depuis quelque temps.

La fédération a toujours eu une politique d'incitation à la formation. On est loin des formations obligatoires de nos voisins Suisses et allemands. Ce n'est pas du laxisme, mais une position réfléchie. On peut donc discuter de cette politique, mais pas accuser la fédé de laxisme.

Contrairement à ce que tu dit, je constate un net allongement des formations en moyenne. La majorité des pilotes fait plusieurs stages avant de prendre leur autonomie et contrairement à ce qui se passait il y a une dizaine d'années, les pilotes expérimentés n'hésitent plus à revenir en école. Grace aux SIV, aux stages cross, aux stages de perfectionnement avancés les 'vieux' pilotes viennent 'recaler' leur progression.

Un des rôles possibles des club est l'encadrement vers l'autonomie. Il suffit d'un ou deux pilotes motivés pour passer l'accompagnateur de club et les jeunes pilotes trouveront la marche intermédiaire entre la sortie d'école et l'autonomie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #70 le: 15 Janvier 2014 - 10:41:26 »

Tout à fait d'accord sur les stages. On voit trop de pilotes qui se contente d' UN stage initiation, et ensuite certains clubs disent : c'est bon on va t'apprendre le reste !
Hélas ce n'est pas vrai , un club " normal " n'est pas une école. Il y a la pédagogie, les exercices et donc malheureusement beaucoup de pilotes volent, même en ignorant les bases élémentaires, par exemple les priorités. Je pense d'ailleurs que la fédé a été trop laxiste sur ce sujet, même s'il semble qu'il y ait une prise de conscience depuis quelque temps.
pas d'accord avec toi
Un des rôles possibles des club est l'encadrement vers l'autonomie. Il suffit d'un ou deux pilotes motivés pour passer l'accompagnateur de club et les jeunes pilotes trouveront la marche intermédiaire entre la sortie d'école et l'autonomie.
1
le passage du stage init à l'autonomie doit/devrait se faire en multipliant les vols.
quand je parle de multiplier les vols, je parle de 50 - 100 vols hein ! pas les malheureux (5-10 vols maxi) x (perf1-perf2-perf3)

je crois qu'il y a eu une dérive des stages perfs qui ne sont plus des stages perfs car réalisé trop tôt dans la carrière du parapentiste.
cela a entrainé la fameuse multiplication des niveau de perf (perf1-perf3 je crois même avoir vu des perf 5 !)

pour moi, le stage perf doit/devrait être un retour à l'école après une pratique routinière des ploufs pour passer la vitesse supérieure, non pas un cache misère pour multiplier les dits ploufs dans un encadrement luxueux (navette, radio guidage par moniteur...)

bon, je suis un peu caricatural (pas le temps de chercher des mots plus nuancés)
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.