+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 21:54:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: rando au grand colon  (Lu 6814 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 20 Janvier 2013 - 18:17:43 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #26 le: 20 Janvier 2013 - 18:30:10 »

A mon humble avis, l'erreur, c'est plutôt d'être parti trop tard ; patrickD me corrigera mais j'ai cru comprendre que son comparse a eu peur de se faire prendre par la nuit.
Si c'est bien le cas, personnellement, je pense qu'il a eu raison de faire appel à l'hélico : certes, ça coûte un peu à la collectivité, mais beaucoup moins que s'il avait fallu le rechercher s'il s'était perdu (ou blessé ou pire) dans la nuit et le froid.
Du coup, j'ai un peu le raisonnement inverse du tien, jplp : en France, on a la chance d'avoir des secours gratuits, sachons les utiliser à bon escient, oui. Mais là, ça ne me parait pas usurpé ;  les secours peuvent aussi intervenir en préventif afin qu'un incident n'évite de se transformer en accident.





Oui c'est ça. Tu es passé à la Gélinotte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 20 Janvier 2013 - 18:46:46 »

Moi non, mais des amis oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 21 Janvier 2013 - 07:47:24 »

ouaip : que ce que vous décrivez là, c'est le principe même du vol rando ... c'est d'abord une rando et éventuellement un vol !
En gros, qd on part, on doit considérer que la redescente se fera à pieds et tout est calculé au niveau timing pour ça. Donc l'erreur principale, c'est surtout de tenter de décoller jusqu'à 15h00 avec de gros nuages qui montent et une neige qui bouge sur la face Ouest en plein soleil !

Ensuite, je suis d'accord avec Man's : une fois la connerie faite, vaut mieux appeler l'helico que de se mettre au tas.

PS : ce jour là, l'helico était également au boulot pour le gars qui est mort au refuge de l'oule pris dans une coulée (plaque à vent a priori).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 21 Janvier 2013 - 10:18:20 »

ouaip : que ce que vous décrivez là, c'est le principe même du vol rando ... c'est d'abord une rando et éventuellement un vol !
En gros, qd on part, on doit considérer que la redescente se fera à pieds et tout est calculé au niveau timing pour ça. Donc l'erreur principale, c'est surtout de tenter de décoller jusqu'à 15h00 avec de gros nuages qui montent et une neige qui bouge sur la face Ouest en plein soleil !

Ensuite, je suis d'accord avec Man's : une fois la connerie faite, vaut mieux appeler l'helico que de se mettre au tas.

PS : ce jour là, l'helico était également au boulot pour le gars qui est mort au refuge de l'oule pris dans une coulée (plaque à vent a priori).

Je suis d accord:
On prévoit pour le retour en timing ( mais on peut aussi se faire piège dans l action)
Et si on doute, mieux vaut d appeler les secours .( tout est question de niveau et d engagement)
( il faudrait avoir le point de vue de l intéresse pour juger)
C est pas un souci pour les secours qui gèrent suivant les priorités. ( un AR côlon c est vite fait en hélicoptère)
Juste une question de coût pour la société
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 21 Janvier 2013 - 10:29:11 »

ce qui me gène avec l'idée des secours payants, comme dans le cas présent, c'est qu'on risque des réactions "étranges" :
1- c'est payant, j'ai pas les moyens, je prends le risque de descendre qd même
2- c'est payant, je suis pété de thune, j'ai RDV en bas dans 1h, pas le temps, j'appelle mon taxi en disant que je suis fatigué ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #31 le: 21 Janvier 2013 - 10:43:36 »

Bon, pour le moment, les secours sont gratuits en France. Pourvu que ça dure.

Effectivement dans ce cas particulier, il me semble que l'erreur n'est pas d'avoir appelé les secours, mais de n'avoir pas sû (pû) ne pas en arriver là.
A 15h, en hiver, seul et fatigué, il a bien fait de donner l'alerte s'il était complètement cuit. Par contre l'erreur c'est quand même de s'être embarqué la dedans. Soit tu as la caisse et se cogner 1400m de D+ et patauger une heure dans la neige c'est une formalité et tu as la capacité physique de redescendre (et dans ce cas là, 1400m de D- c'est quand même pas la mort). Soit t'as pas la caisse et là faut peut-être revoir un peu à la baisse les objectifs, parce qu'arriver à 14h au sommet, ça laisse pas beaucoup de marge quand t'es cramé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 21 Janvier 2013 - 11:00:31 »

ce qui me gène avec l'idée des secours payants, comme dans le cas présent, c'est qu'on risque des réactions "étranges" :
1- c'est payant, j'ai pas les moyens, je prends le risque de descendre qd même
2- c'est payant, je suis pété de thune, j'ai RDV en bas dans 1h, pas le temps, j'appelle mon taxi en disant que je suis fatigué ...
oui, et j'ajouterais que même avec les secours gratuits, il peut y avoir un effet insidieux de "la honte pff, j'vais quand même pas appeller l'hélico, aller je donne tout ce que j'ai sur l'heure qu'il reste..."
et badaboum, le mec est complètement naze, quand il commence à faire nuit, et ca finit dans un joli fait divers.

Je crois que personne ne banalise le secours en montagne, et l'intègre dans sa prise de risque (sauf certains qui ont posé au Mont Blanc et qui l'ont ouvertement admis). Le danger, c'est plutôt ceux qui critiquent de manière systématique ceux qui y font appel dans de bons cas de figure.

Bien sûr qu'il y a toujours une erreur humaine à l'origine, mais tout le monde en fait, et une fois qu'elle est faite, c'est se montrer intelligent que de ranger son égo sous le bras et sauver sa peau tant que c'est possible (et tant que ca ne coûte pas trop cher).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 89



« Répondre #33 le: 21 Janvier 2013 - 11:33:22 »

Bien sûr qu'il y a toujours une erreur humaine à l'origine, mais tout le monde en fait, et une fois qu'elle est faite, c'est se montrer intelligent que de ranger son égo sous le bras et sauver sa peau tant que c'est possible (et tant que ca ne coûte pas trop cher).
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.