+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:53:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelqu'un aurait il une explication sur cet accident ?  (Lu 10652 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 12 Novembre 2012 - 07:41:21 »



merci

http://vimeo.com/53286967
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Novembre 2012 - 07:51:04 »

violent ...

il y a quelque chose de bizarre en début de vol sur l'accélérateur gauche il me semble... Peut-être en visionnant la vidéo au ralenti.
dans l'ombre on voit une fermeture minime à droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Novembre 2012 - 08:00:03 »

La skywalk du pilote est elle percutée (bousculée ? )sur sa moitié droite par la voile dont on ne voit que l'ombre au sol  ((@) 00:52) qui arrive en sens inverse ?
Fermeture asymétrique à droite, pas de contre sellette, un peu de commande à gauche-et je m'accroche à l'élévateur à droite sans remonter la main....
Pas d'action de pilotage notable pou résorber la fermeture ni tenir la trajectoire. L'ensemble percute le sol après un 1/2 tour - retour à la pente avec la fermeture pas complètement résorbée.
Enfin, c'est comme ça qu'il me semble voir sur les images...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 12 Novembre 2012 - 08:43:59 »

Ouah ce stress quand il décolle.

Difficile avec ces cameras eyes fish de savoir combien il applique de frein,
sur la fermeture, je pense qu'il est victime d'un phénomène de
viscosité mentale.

Face a une situation totalement imprévue, il a un temps de réaction trés grand.

Le phénomène est assez connue, mais quand il vous arrive, il est assez déconcertant.
J'y ai eu droit sur une frontale assez violente, j'ai par reflexe abbaissez les mains tres
vite et brièvement, ce qui a limité l'amplitude de la fermeture mais ensuite pour passer
bras haut, j'ai eu comme un moment de tétanie ou ma tete disait bras haut, reprends
de la vitesse et mes bras restaient sur du frein au niveau des épaules. Ca a duré
pê une seconde.
« Dernière édition: 12 Novembre 2012 - 08:51:30 par bungeetux » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #4 le: 12 Novembre 2012 - 09:57:47 »

Difficile avec ces cameras eyes fish de savoir combien il applique de frein,
quand meme bien l'impression qu'il vole avec les maiuns à harteur des maillons.
il remonte la main gauche pour s'installer (mais pas la droite) qu'il redescent ensuite à mi course.
son aile avance en crabe (à droite) avec toujours la main droite trop basse.
même quand ça vrac, il s'accroche à l'élévateur droit au lie de remonter la main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Novembre 2012 - 10:37:18 »

Vu les ombres, je penche également pour une rencontre fortuite avec un autre parapentiste (dont l'ombre se dirige droit vers lui, le soleil étant dans l'axe, semble t-il), et on constate une cravatte sur son aile quand il s'approche du sol.
Aucune indication sur le niveau du pilote, mais il apparaît un peu passif, ce qui n'a rien d'étonnant si c'est un "jeune" pilote qui vient d'en heurter un autre en l'air ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 12 Novembre 2012 - 10:54:34 »

Vous n'avez pas le coup d'oeil !  Clin d'oeil

Il paraît évident que la sellette de ce pilote est mal réglée et qu'il ne peut pas s'installer. Pilotant en mode 'sac à patate' (commentaire pour Érick, c'est une description technique qui ne se veut ni dégradante pour le pilote, ni pour ce tubercule savoureux !  Rigole ), le pilote n'a pas d'action et subit la masse d'air.

Je ne crois pas vraiment à l'impact d'une autre aile. Un thermique farceur près du sol me semble plus probable. A basse altitude, c'est fatal sur une aile non pilotée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Novembre 2012 - 12:36:55 »

Quelque soit la cause il est plus que passif! il aurait contré à la sellette cote gauche ou au frein gauche il aurait peut etre atterri en parachutale mais beaucoup moins fort  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Novembre 2012 - 12:47:08 »

L'impact avec l'autre, je n'y crois pas trop non plus. Arrivant en face, la voile aurait été ralentie et il y aurait eu une bascule vers l'avant. On voit bien les élévateurs se détendre alors que la voile est au-dessus de la tête du pilote.

 effray ces mains quelles sont basses.
Je sens beaucoup de stress par rapport à la position inconfortable dans la sellette. Il focalise là-dessus au détriment de toutes les autres infos. Pour lui c'est une alerte qu'il tente de gérer, et pourtant ce n'en est pas vraiment une. En lâchant la main gauche pour s'installer... et bien ça tourne à droite, forcément. Il y avait déjà là un voyant rouge écarlate qu'il aurait fallu détecter. Il aurait suffit de lâcher les deux mains mais visiblement ça le panique.

La fermeture a l'air de concerner tout le bord d'attaque (les deux élévateurs se détendent) puis rouvre, sauf un petit bout à droite (deuxième alerte). Pas de gestion de cap (troisième alerte), la voile est en sous-vitesse, j'ai même l'impression qu'il y a une amorce de vrille à un moment (quatrième alerte). Puis c'est l'impact.

Comme toujours c'est bien facile de donner son avis derrière un clavier mais la gestion de l'enchaînement des événements in situ en est une autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Gilz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG3, M4
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 12 Novembre 2012 - 13:26:23 »

Je me permet d'apporter ma contribution car je connais un peut le site, je l'ai fréquenté deux semaines cet été dans un peut toutes les conditions.

L'endroit est excellent pour la voltige une fois au dessus du lac c'est parfaitement calme dans 99% des cas.
Les thermique ne sont jamais trés fort ca plouf souvent, c'est trés "vert".
Apres le decollage (qui peut ce faire a 4 autres endroit suivent les conditions), il y a une longue transition au ras des sapins quasiment imposable et assez stressante même quand on est expérimenté(pas de thermique mais des turbulence qui vous font faire le yoyo)
Par vent d'Ouest, il n'est pas pour débutant.

Sur la video le vent est d'Ouest (faible), si un pilote passe au dessus de lui c'est qu’exceptionnellement ca watt un peut.(Ca fais deja un ou deux signaux).
 Normalement on decolle et on part un peut plus face au vent (a droite).Lui il ce laisse enterrer a gauche.(Encore plus sous le vent qui viend de droite)Fermeture, a moitié dans ca selette, pas de pilotage, micro cravatte(allo allo)...

Bon je suis un peut long mais ce que je voulais dire c'est que ce pilote est surement stressé par les conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #10 le: 12 Novembre 2012 - 15:20:13 »

OU alors peut être la trainée... je vois bien un petit BIM BAM moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #11 le: 12 Novembre 2012 - 20:22:12 »

Pour moi il est effectivement obnubilé par son installation et commence à stresser de plus en plus. Il se cramponne donc à ses élévateurs (notamment main droite qu'il ne relâchera qu'après l'impact) et comme il est "debout" sur les freins la fermeture côté droit (tous les élévateurs détendus) entraine la rotation de l'aile qui décroche. Après, ce qui cause la fermeture peut avoir plusieurs origines effectivement. Pour ma part je penche plus pour le rouleau dû à sa position dans l'aérologie qu'à la trainée (l'autre aile me semble assez au-dessus et qui plus est dans l'autre sens).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #12 le: 12 Novembre 2012 - 21:08:53 »

merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 12 Novembre 2012 - 21:55:20 »

Pour moi il est effectivement obnubilé par son installation et commence à stresser de plus en plus. Il se cramponne donc à ses élévateurs (notamment main droite qu'il ne relâchera qu'après l'impact) et comme il est "debout" sur les freins la fermeture côté droit (tous les élévateurs détendus) entraine la rotation de l'aile qui décroche. Après, ce qui cause la fermeture peut avoir plusieurs origines effectivement. Pour ma part je penche plus pour le rouleau dû à sa position dans l'aérologie qu'à la trainée (l'autre aile me semble assez au-dessus et qui plus est dans l'autre sens).


Holla

   je pense pas qu il soit debout sur les freins juste ce qu il faut ,   le débattement d' origine sur les ailes est énorme , en plus il les tiens  en poignée de chiotte , durant l'incident il reste au neutre  , pas de surpilotage 

  ce pilote a tout simplement pris une bonne claque  suivi d'une cravate  , le manque d’expérience l' a entrainé au tapis. c 'est la fatalitée !

courage a lui  et bon vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #14 le: 13 Novembre 2012 - 11:39:20 »

Il semble focalisé sur son objectif, aller vers le lac et passer ces arbres. Même lorsque sa part en arrière, il continu de regarder son point de mire et occulte totalement ce que lui fait sa voile. Il pense que ça va revenir et ne regarde pas sa distance / sol. Il se laisse balloter par sa monture avant de comprendre que c'est trop tard. La rotation commence et aucun mouvement du corps.
L'origine de sa fermeture, on y était pas donc on ne peut pas l'affirmer mais ce qui est sur, c'est qu'il ne contrôle absolument rien et pour moi l'origine de l'incident est là. Même a cette hauteur, avec un voile de ce type, une fermeture comme ça ça se gère facilement et tu en ressors sans bobo.

Je lui souhaite un bon rétablissement et qu'il prenne quelques cours en plus après sa remise sur pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
nyhär
Invité
« Répondre #15 le: 13 Novembre 2012 - 11:47:34 »

D'accord avec Patrick : au moment du vrac on voit qu'il n'est pas assis ; ses cuisses ne reposent sur rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #16 le: 13 Novembre 2012 - 20:33:05 »

Poignée à chiotte, il met trop de frein ... La Mescal n'aime vraiment pas les basses vitesse ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 13 Novembre 2012 - 20:49:00 »

Je croyais justement que cette marque supportait les basses vitesses. La poignée de chiottes, je connais  Embarassé  ... mais ça m'étonnerait que cette prise de freins pousse aux vitesses lentes (les tours de freins oui par contre). La collision, ça se saurait ... non ?

Je ne vois rien, sauf que 2 élévateurs semblent se croiser ... je dis bien semblent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #18 le: 13 Novembre 2012 - 21:02:16 »

Je croyais justement que cette marque supportait les basses vitesses. La poignée de chiottes, je connais  Embarassé  ... mais ça m'étonnerait que cette prise de freins pousse aux vitesses lentes (les tours de freins oui par contre). La collision, ça se saurait ... non ?

Je ne vois rien, sauf que 2 élévateurs semblent se croiser ... je dis bien semblent !


Non, c'est le A' des élévateurs gauches (qui permet de faire les oreilles) qui penche vers l'extérieur, c'est normal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 13 Novembre 2012 - 21:05:28 »

Pour moi il est effectivement obnubilé par son installation et commence à stresser de plus en plus. Il se cramponne donc à ses élévateurs (notamment main droite qu'il ne relâchera qu'après l'impact) et comme il est "debout" sur les freins la fermeture côté droit (tous les élévateurs détendus) entraine la rotation de l'aile qui décroche. Après, ce qui cause la fermeture peut avoir plusieurs origines effectivement. Pour ma part je penche plus pour le rouleau dû à sa position dans l'aérologie qu'à la trainée (l'autre aile me semble assez au-dessus et qui plus est dans l'autre sens).


Holla

   je pense pas qu il soit debout sur les freins juste ce qu il faut ,   le débattement d' origine sur les ailes est énorme , en plus il les tiens  en poignée de chiotte , durant l'incident il reste au neutre  , pas de surpilotage 

  ce pilote a tout simplement pris une bonne claque  suivi d'une cravate  , le manque d’expérience l' a entrainé au tapis. c 'est la fatalitée !

courage a lui  et bon vent
Le manque d'expérience je veux bien, mais la fatalité bof, le mental est décisif dans nos prises de décisions, nous somme pas infaillible et être a l'écoute de soit même, est difficile.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #20 le: 13 Novembre 2012 - 21:20:02 »

Commentaire sur Vimeo :
Citation de: vimeo
belou53 :                             So strange, what's happened????
flying'enclume :                     I hope the pilot is OK...
Peter Macs (<= le pilote) :      The wings on one side closed. My ankle was broken, but healed
Bruno62 :                             Wow is really a big crash, How many flying have you pls

pas de collision.  Juste une fermeture.
La réponse à la dernière question sera intéressante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.112 secondes avec 20 requêtes.
anything