+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 02:11:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand une voile veut voler , il faut la laisser voler .......  (Lu 8665 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willow16
Invité
« Répondre #25 le: 17 Janvier 2015 - 01:47:30 »

Ou l'on voit que le pilote a eu beaucoup de chance et confirme que la position pendu par les aisselles est impossible à tenir.
J'ai un copain qui y est arrivé et a pu poser indemne, et on voyait aussi il y a quelques années une vidéo ou un gars tenait plusieurs minutes jusqu'au sol où il s'est pris un mur et s'en est sorti avec une jambe cassée.
Malheureusement, et c'est sûrement le cas le plus courant, j'ai aussi un copain qui n'y est pas arrivé.

desole de revenir sur ce tragique accident, mais dans l'optique de mieux comprendre, je me demande si le cocon n'est pas un probleme supplementaire a gerer dans ce cas de figure, en gros est-ce qu'il n'est pas une gene supplementaire dans la tentative de faire le cochon pendu, et egalement si les sellettes de type hamac n'engendrent pas un glissement hors de la sellette encore plus rapide, car il n'y a rien, meme pas l'assise en dur, qui s'oppose au glissement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 17 Janvier 2015 - 07:52:48 »

Peut-être que les sellettes à position couchées (cocon ou pas) n'aident pas à faire le cochon pendu, mais pour avoir essayé sous un portique, je pense que ce n'est pas beaucoup plus facile avec une sellette classique; rajoute le stress de la situation réelle (donc sans filet) et c'est encore plus difficile (mais peut-être que l'énergie du désespoir aide un peu ?).
Après, il y a d'autres facteurs qui peuvent rentrer en jeu (cockpit qui obstrue la vision des cuissardes...), mais en ce qui concerne le cocon, je crois que c'est à Gibus que ça a sauvé la vie une fois, il avait oublié de s'attacher mais réussi à attraper le bout du cocon avec le pied et se hisser dedans. Cela dit, il ne faut évidemment pas compter là dessus, c'était un gros coup de bol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #27 le: 17 Janvier 2015 - 09:46:32 »

La solution réelle ne serait-elle pas d'oublier les sangles de cuisses ouvrables. Avec mon string je ne risque pas de ne pas boucler les sangles vu qu'il n'y a pas de boucles. C'est un peu chiant à enfiler mais le jeu n'en vaut'il pas la chandelle?
sur une autre sellette j'ai des boucles automatiques, je ne suis jamais rassuré avec, jamais sur à 100% qu'elles sont bien verrouillées!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 17 Janvier 2015 - 09:50:39 »

Oui piment, j'en suis convaincu aussi et je ne comprends pas pourquoi toutes les nouvelles sellettes ne sont pas faites comme ça ( quitte à rajouter un système simple pour que ce soit facile à enfiler).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 308



« Répondre #29 le: 17 Janvier 2015 - 09:51:15 »

 1 Sans aucun doutes, c'est la meilleure solution en tant qu'anti oubli.

Edit : Man's y tire plus vite que lucky luke, c'est quoi ton gun?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 17 Janvier 2015 - 10:25:21 »

Oui piment, j'en suis convaincu aussi et je ne comprends pas pourquoi toutes les nouvelles sellettes ne sont pas faites comme ça ( quitte à rajouter un système simple pour que ce soit facile à enfiler).

J'ai modifié toutes mes sellettes comme ceci :
Une sangle rouge de 20 cm environ cousue (solidement ) entre les deux boucles de fermeture de la cuissarde gauche.
J'enfile donc d'abord la jambe gauche dans la cuissarde et ensuite je ferme ma sellette normalement
Avantages de ceci hormis la fonction sécurité :
- Je garde le réflexe bouclage des cuissardes lorsque j'utilise une sellette qui n'est pas à moi.
- La longueur relative de la sangle rouge rend l'enfilage aisé
- La structure de la sellette n'est pas modifiée et elle peut revenir facilement à son état d'origine.

Photos sur demande ou visible St hil ou environ



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 17 Janvier 2015 - 11:09:22 »

Il y avait sur ce forum un fil super-intéressant où les uns et les autres avaient proposé plein de solutions à ce problème (j'en avais présenté une dans l'esprit de celle de KWXYZK qui ne nécessitait pas de couture) mais qui malheureusement n'a pas résisté au trollage d'un triste sire.

EDIT : Le fil en question : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/securite-cuissarde-sellette-t28017.0.html
(la partie ou c'est parti en sucette, je viens de le redécouvrir, est partie au flood , je laisse les curieux utiliser la fonction recherche pour la retrouver)
« Dernière édition: 17 Janvier 2015 - 11:30:33 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.