+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 10:39:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: INA - la ruée vers l'air !  (Lu 670 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« le: 18 Avril 2024 - 16:10:25 »

http://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cac91062388/dossier-la-ruee-vers-l-air

Même si le matériel a évolué ; l'esprit est toujours là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1 le: 19 Avril 2024 - 00:08:38 »

hallucinent les commentaires a la fin, on fait toujours les même 33 ans après !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #2 le: 19 Avril 2024 - 11:43:39 »

merci @Wiloutou pour cette pépite.
hallucinant en effet le peu d'évolution du milieu et des discours en plus de 30 ans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

shenriod
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #3 le: 19 Avril 2024 - 12:01:10 »

Je suis peut-être frais et naïf, mais qu'est-ce que vous trouvez hallucinant? Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose, mais il me semble avoir surtout retenu des messages comme "les pilotes se mettent en danger quand ils choisissent des voiles trop pointues pour eux, ou quand ils veulent absolument voler alors que les conditions ne sont pas adaptées à leur niveau".  Ca me semble plutôt correct et cohérent comme message de sécurité, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #4 le: 19 Avril 2024 - 14:11:26 »

Je suis peut-être frais et naïf, mais qu'est-ce que vous trouvez hallucinant? Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose, mais il me semble avoir surtout retenu des messages comme "les pilotes se mettent en danger quand ils choisissent des voiles trop pointues pour eux, ou quand ils veulent absolument voler alors que les conditions ne sont pas adaptées à leur niveau".  Ca me semble plutôt correct et cohérent comme message de sécurité, non?
que si les discours répété est toujours le même au bout de 30 ans c'est qu'en fait pas grand chose a changé et que le discours n'est pas rentré dans les têtes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #5 le: 19 Avril 2024 - 15:03:13 »

Je suis peut-être frais et naïf, mais qu'est-ce que vous trouvez hallucinant? Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose, mais il me semble avoir surtout retenu des messages comme "les pilotes se mettent en danger quand ils choisissent des voiles trop pointues pour eux, ou quand ils veulent absolument voler alors que les conditions ne sont pas adaptées à leur niveau".  Ca me semble plutôt correct et cohérent comme message de sécurité, non?
que si les discours répété est toujours le même au bout de 30 ans c'est qu'en fait pas grand chose a changé et que le discours n'est pas rentré dans les têtes !

Là je comprends Sourire Mais je ne serais pas aussi radical, parce que les têtes d'il y a 30 ans, c'est pas les mêmes qu'aujourd'hui. Vu qu'on a de nouvelles générations de pratiquants chaque année, je ne trouve pas déconnant qu'on doive répéter les mêmes messages, pour ceux qui n'étaient pas encore là il y a 30 ans pour les entendre. Dans les sports de montagne, les petits jeunes d'aujourd'hui entendent grosso modo les mêmes messages de prévention (avalanches, etc.) que ceux que j'ai entendus il y a 20 ans.

Après, certains, évidemment, ne veulent pas entendre ces messages. Ni il y a 30 ans, ni maintenant. Mais ça c'est un autre sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #6 le: 19 Avril 2024 - 15:16:50 »

Je suis peut-être frais et naïf, mais qu'est-ce que vous trouvez hallucinant? Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose, mais il me semble avoir surtout retenu des messages comme "les pilotes se mettent en danger quand ils choisissent des voiles trop pointues pour eux, ou quand ils veulent absolument voler alors que les conditions ne sont pas adaptées à leur niveau".  Ca me semble plutôt correct et cohérent comme message de sécurité, non?
que si les discours répété est toujours le même au bout de 30 ans c'est qu'en fait pas grand chose a changé et que le discours n'est pas rentré dans les têtes !

Ou encore que l'on est 30 voire 40 ans plus tard toujours encore dans une philosophie d'aventuriers de l'extrême. Avec même la circonstance aggravante que les progrès du matériel aidant, l'accès à l'activité et même à la performance dans l'activité est devenu plus "facile" et dans tous les cas plus rapide. Avec un volume de pratquants qui a sans doute décuplé, si ce n'est plus, statistiquement on augmente aussi dans les mêmes proportions des pilotes qui sont dans un décalage, et dans le déni de celui-ci, entre envie & ambitions et compétences & conscience de leurs réalités.

Bref, on est beaucoup plus nombreux mais toujours les mêmes quant à nos façons de fonctionner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 46


« Répondre #7 le: 19 Avril 2024 - 15:26:24 »

En effet, pas grand chose de changé, aussi bien dans le discours de la conception, fabrication, homologation etc...... Même un certain nombre de têtes qui sont encore les mêmes aujourd'hui.
En 33 ans, on est toujours persuadé de faire de la conception ultra hight tec avec les dernier soft aéro qui nous fait un proto "sortie d'ordi" très heureux très heureux je me demande ce qu'on dira dans 33 ans en voyant les reportages sur la conception des ailes actuelle, soft dernier cri de BGD ou logique de conception Aero de Ozone et tout le reste du discours technico marketing actuel. des chances qu'on trouve ca bien ringard aussi.....La roue tourne !

A si, ya un truc qui a changé quand meme, maintenant on met la ceinture dans la navette !!!!!! enfin, au moins le chauffeur  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #8 le: 19 Avril 2024 - 16:52:30 »

Didier Exiga a quand même changé de coiffure et Damien fait plus de parapente si j'ai compris. Je sais pas si Ali Gali voile toujours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.