+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 18:45:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand Régis euh ... Laurent part faire un vol bivouac !  (Lu 6798 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aurelien
Invité
« le: 14 Février 2011 - 15:47:01 »

http://www.dailymotion.com/video/xehpb8_vol-bivouac-2010_sport
On aime :
la distance
la montée en funiculaire
le bivouac sauvage
le déniv !
et tant d'autres choses !!!
 Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Février 2011 - 16:29:37 »

Il me semble que Laurent est sur le forum...

Le passage à 9'05 est quand même une grande première en matière de film sur les vols-bivouacs.

Laurent si tu me lis, je suis bien désolé que tu n'es pas pu réaliser ton objectif qui me semble modeste, qui donc sur le papier semble facilement réalisable. Mais quand ça ne veux pas, ça ne veux pas...
« Dernière édition: 14 Février 2011 - 16:48:27 par TiBO » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Lololo
Invité
« Répondre #2 le: 14 Février 2011 - 16:53:11 »

Ben ça montre juste qu'on a pas tous les même objectifs... Y'en a qui traversent les Alpes en vol rando et pis d'autres qui sont heureux de quitter St-Hilaire. Je trouve ça sympa aussi.
Je pense que quand il y a 15ans j'ai réussi pour la première fois à poser à Planfait en partant de la Forclaz (et oui, à l'époque ça passait pas en finesse!), si j'avais eu une caméra, j'aurais été fin fou de vous montrez "tout ça" et j'aurais fait une vidéo...
Bon, outre le fait que la vidéo peut prêter à sourire, c'est un brin long quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #3 le: 14 Février 2011 - 17:11:41 »

Moi j'aime bien les récits comme ça !!
C'est juste qu'on voit pas assez de vues en l'air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 14 Février 2011 - 23:10:56 »

Laurent a une démarche très personnelle dans ses aventures. Avec beaucoup d'humilité, il nous raconte une tranche de vie avec ses joies et ses galères.

J'apprécie énormément ses petits films qui me donnent à chaque fois l'envie de partir. J'aime l'authenticité du récit et l'honnêteté du regard.


"ton regard innocent et ton esprit honnête garde les toute ta vie car la simplicité est la marque des grands" J.Higelin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 15 Février 2011 - 00:17:47 »

j'aime beaucoup la philosophie de Laurent, je me permet de poster le message qu'il avait laissé ici même:
http://www.parapentiste.info/forum/recits/vol-bivouac-t8358.0.html;msg134689#msg134689
Chapeau Monsieur!

"Bonsoir tout le monde, j'ai vu de la lumière alors je me suis invité, d'autant que l'on parle de mon film sur ce post. Avant toute chose je voudrais vous remercier pour l'intérêt que vous avez porté à mon film. Je vais essayer d'apporter ma petite contribution au sujet car même si je ne suis pas un cador du vol bivouac, ce n'était pas mon premier coup d'essai. En effet, l'année dernière, en 2007, j'ai réalisé mon premier vol bivouac en Chartreuse durant 4 jours qui furent vraiment intenses, entre la marche du premier jours sous la pluie puis la grêle et le superbe vol de la dent de Crolles le dernier jours avec au préalable un départ de Pleynon à 3h00 du matin, arrivée au sommet de la dent à 7h00, décollage 7h15 pour un long plané jusqu'à Lumbin, resteront de grands moments. Tout ça pour vous dire que la Chartreuse est un massif qui se prête bien à la découverte du vol bivouac (Plusieurs sommets proches les uns des autres). Du coup, cette année j'ai décidé de franchir un palier. Réaliser un vol bivouac sur un itinéraire me paraissait évident. L'objectif était de faire 25 km minimum en ligne droite, par jours, à pieds ou en vol. Sur google earth, cela paraissait d'une simplicité...Mais dans la réalité je me suis vite rendu compte que c'était beaucoup plus compliqué que ça. Pour commener, 25 km en ligne droite dans les Alpes se transforme en 35 voire 40 km à pieds par la route (contour des massifs...), ensuite je n'étais pas préparé physiquement et en montagne, si le physique ne suis pas, c'est tout le mental qui s'effondre, et pour finir, mon manque d'expérience de vol  dans les Alpes. Même si j'ai bien étudier pendant des mois mon itinéraire (St André - Verbier), cela n'a pas suffit. Mais ça n'a pas été un échec pour autant. J'ai eu une météo clémente qui m'a permis de bivouaquer à la belle étoile, j'ai fais des rencontres, j'ai aussi volé mais j'ai compris après coup une phrase du livre de Didier Favre "Le vagabond des airs" que j'ai lu des dizaines de fois : "L'intensité d'un vol ne se mesure pas en kilomètres parcourus." Autrement dit, il n'est pas nécessaire de réaliser plusieurs dizaines de kilomètres par jours pour rendre le vol bivouac intense. C'est avec cet état d'esprit qu'en juillet 2009 je repartirai de St André, sans obligations, en profitant de chaque instant. Et si en 2 semaines je ne parcours que 20 km, et bien ce n'est pas grave car le vol bivouac n'est pas une compétition mais une philosophie, un état d'esprit que j'ai maintenant compris et adopté. Et quiconque a compris ça peut pratiquer le vol bivouac, à son niveau. En ce qui concerne le film, le but n'était pas de filmer un exploit avec de belles images de parapente car il en existe des milliers, mais surtout montrer ce qu'un pilote occasionnel vivais au quotidien lors d'un vol bivouac, les moments difficiles, les moments de joies... Et du coup, ce genre de film ne court pas les rues. Je pense avoir réussi, vu le nombre de mail que j'ai reçu de la part de pilotes occasionnels qui se sont reconnus à travers ce film, et qui l'ont apprécié. Pour finir je voudrais vous dire que ce message n'avait pas pour but de donner des leçons à qui que ce soit, mais faire partager ma modeste expérience en toute simplicité. J'espère y être arrivé.
Voilà pour la petite contribution à ce fil.
Je reste à votre disposition pour partager, échanger des idées mais aussi pour apprendre.
Bons vol bivouac à tous.
Laurent"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Février 2011 - 01:29:02 »

Je trouve sympa de voir ce genre de film. Il est la preuve que tout ne vas pas nickel du premier coup. Je pense qu'on a tous eu des ratés dans nos vies et dans nos apprentissage. A la différence de beaucoup, Laurent ose les mettre en ligne et nous les faire partager.
C'est clair que certain n'oserons jamais poster ce genre de vidéo, car ils auraient peur qu'on se moque.
Perso, je tire mon chapeau, non pas pour la réalisation, non pas pour l'exploit sur humain, mais avant tout pour avoir osé tenter l'aventure. Une aventure à son niveau, mais qui m'a donné l'envie d'essayer une fois aussi ce genre de truc.

Merci Laurent et ce sera meilleur l'année prochaine  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 15 Février 2011 - 18:32:49 »

Un mec simple qui raconte une histoire simple; une histoire que certains ont déjà du vivre. Ca change des vidéos des cadors qui font des trucs de fou tellement éloignés du commun des mortels, qui font rêver certes mais qui seront pour la plupart a jamais inaccessibles.
J'adore. Bravo et merci Laurent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #8 le: 16 Février 2011 - 09:15:52 »

salut ! et 1 j'adore ce film (dont je peux enfin voir un tout'ti bout)
ça montre vraiment bien la difficulté du vol bivouac et la belle aventure que c'est ... quand bien même il n'y aurait pas le périple de 200km qui serait publié dans les journaux.

pouce Laurent ... moi aussi un jour j'essayerais de m'y mettre au (vrai) vol bivouac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 16 Février 2011 - 10:15:48 »

 salut !

J'en profite pour une petite requête à Laurent: s'il y avait moyen d'améliorer un petit peu la qualité sonore de tes vidéos, je crois qu'elles y gagneraient beaucoup! C'est parfois pas facile à suivre...

Sinon nickel!  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #10 le: 16 Février 2011 - 10:24:15 »

De toute évidence Laurent fait plus d'émules que de moqueurs.  Clin d'oeil

Alors moi aussi je dis  pouce  1  +1 au karma  à Laurent pour représenter avec honnêteté nos petits plaisirs et difficultés de parapentistes lambda.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Février 2011 - 10:55:27 »

De toute évidence Laurent fait plus d'émules que de moqueurs.  Clin d'oeil

Alors moi aussi je dis  pouce  1  +1 au karma  à Laurent pour représenter avec honnêteté nos petits plaisirs et difficultés de parapentistes lambda.

Je souscris parfaitement et je rajoute un  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #12 le: 16 Février 2011 - 11:30:03 »

Excellente cette vidéo  +1 au karma

Ne pouvant voler qu'un nombre trop limité de jours par an, je suis maintenant sûr de ne jamais faire de vol bivouac.... et vive les navettes  Mr. Green

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: valluna
pratique principale: cross
vols: beaucoup depuis 20 ans vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #13 le: 16 Février 2011 - 22:32:54 »

Bonsoir tout le monde. Je suis très heureux et vous remercie de l'intérêt que vous porter à ce film, que ce soit pour en sourire, que ce soit par curiosité ou tout simplement parce que vous appréciez. Avant de continuer une petite adresse où vous pourrez visionner les films de 2008 et 2009 :
http://www.dailymotion.com/user/laurent344/1#hp-h-8
Bon, tout d'abord, il faut replacer tout ça dans son contexte, pour cela je vais rapidement faire une petite présentation : Je m'appelle Laurent Garcia, je pratique le parapente depuis 1989, je suis qualifié biplace, quand je vais voler je pratique le cross mais je ne vole pas souvent, mes sites de vols sont Millau, la Séranne mais très peu et surtout le Pic de Vissou dans l'Hérault. Autrement dit, si je résume tout cela, je suis un pilote lambda.
Pendant des années j'ai rêvé le vol bivouac à travers le livre de Didier Favre "Le vagabond des airs". Je l'ai lû et relu des dizaines de fois, si bien qu'en 2007 je me suis dit : "Fini de rêver, je me lance". Oui, bon, ok je me lance mais, mon coco tu ne fais pas partie du grattin de l'élite du vol libre, donc ce n'est même pas la peine de penser à partir de Sospel pour arriver en Slovénie. Et bien, qu'à cela ne tienne, je pratiquerai le vol bivouac à mon niveau, c'est à dire vol le matin ou le soir, si les conditions sont favorables pourquoi pas vol l'après-midi et marche en journèe et pour ce qui est des bivouacs, le plus souvent à la belle étoile. Et à partir de là, c'était parti. En résumé, il n'est pas nécessaire de faire partie de l'élite du parapente pour pratiquer le vol bivouac. On peut le faire chacun à son niveau, il suffit juste d'avoir le déclic et ça m'a pris 15 ans avant de l'avoir. Voilà pôur ce qui est de la présentation. Ensuite, en ce qui concerne mes films, ils ne sont pas d'une très grande qualité technique avec de belles images de vol et certains l'ont bien remarqué. Des films de parapente de qualité, en hd et en vol, il y en a à chaque coin de rue sur internet. Moi j'ai fait le choix de filmer le quotidien d'un pilote lambda (c'est à dire moi-même) durant un vol bivouac. Exprimer ce que je ressents dans l'effort ou pendant le repos après un après-midi de marche ou même un échec total me paraissent beaucoup plus important que de faire des supers plans avec des angles de oufs le tout filmé en haute définition. Et ça c'est moin fréquent sur le net ou ailleurs.
Enfin, il n'est pas nécesaire de faire des centaines de kilomètres par jours pendant le vol bivouac. Comme le dit Didier Favre, l'importance d'un vol bivouac ne se mesure pas en kilomètres parcourus en vol ou même à pieds. Et moi je dis qu'il se mesure en émotions, en rencontres, en plaisir de se retrouver seul face à soit même au beau milieu de ces superbes montagnes. En fait, le vol bivouac, c'est une philosophie. C'est devenu la mienne et je n'imagine pas une année sans. Et cette année ce sera les Beauges.
Pour finir, je tiens à vous dire que je reçois régulièrement des mails de pilotes lambdas comme moi qui me disent qu'ils apprécient ce que je fais mais surtout parce qu'ils s'y reconnaissent.
Voilà pour ce qui est de ma modeste expérience que je suis prêt à partager avec grand plaisir avec vous.
PS : Je filme avec un simple compact numérique.
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 16 Février 2011 - 22:43:56 »

Génial Laurent! +1 au karma
n'hésite pas à revenir nous poster ta vidéo 2011 dans les Bauges!

Tu as déjà prévu le trajet?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 59



WWW
« Répondre #15 le: 16 Février 2011 - 23:38:32 »

Salut Laurent  pouce
J'apprecie beaucoup tes films, même si la qualité technique gâche un peu le récit.Mais ce n'est pas le plus important.
Parapentiste lambda ,j'ai aussi commencé en 1989 ,lu et relu" le vagabond des airs".
Méme si à 55 ans et deux hernies discales je ne peut plus m'engager dans les mêmes efforts,hélas.
Continu à nous faire partager simplement tes expériences et tes rencontres.
Le vol qui m'a le plus motivé l'année dernière a été la rencontre du gars qui a atterri juste avant moi.Il avait 79 ans.
Bons vols 2011
Michel

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 17 Février 2011 - 07:47:01 »

y a juste un truc qui m'intrigue, je galère toujours pour fermer ma sellette, et pourtant je me trimbale pas de toile de tente,  hein ?  c'est quoi le truc.
en tout cas joli chalenge, qui n'as pas rêver de traverser un massif montagneux en vol. Didier Favre et son vol 404km trop beau. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
laurent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: valluna
pratique principale: cross
vols: beaucoup depuis 20 ans vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #17 le: 17 Février 2011 - 22:03:14 »

Bonsoir tout le monde. Encore une fois merci pour tous vos commentaires. Pour faille: Je n'ai pas d'itinéraire prévu. Je serai dans le massif des Beauges et j'évolurai en fonction de la météo. Pour tanga : J'ai une vieille sellette profeel II de 1997, j'ai enlever le moussbag, comme ça j'arrive à tout caser, tente, nourriture, sac de couchage... Je me sert aussi des poches arrières et lattérales, comme sur la photo ci-dessous lors du vol bivouac 2008.
A+
Laurent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 17 Février 2011 - 22:39:01 »

 +1 au karma  bordélique comme je suis j'aurai du mal a tout casé, en tout cas joli chalenge que le vol bivouac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 18 Février 2011 - 01:22:27 »

J'y connais rien et je suis effaré de voir tout ce qu'il faut prendre... Bon, c'est vrai qu'en autonomie et bivouac, avec un peu de réflexion on s'aperçoit vite qu'il faut du matos.

Petite question, il pèse combien le sac avec tout le barda du coup??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 18 Février 2011 - 08:04:32 »

bivouac hotel resto c'est pas mal aussi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #21 le: 18 Février 2011 - 08:15:12 »

Faut juste travailler les déco depuis les balcons et les atérros sur les parkings.  Clin d'oeil 

En revanche tu gagnes énormément en poids : une visa gold ça pèse rien.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 18 Février 2011 - 09:04:48 »

J'y connais rien et je suis effaré de voir tout ce qu'il faut prendre...

C'est marrant moi c'est l'inverse, je trouve que Laurent a vraiment pris le strict minimum!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 18 Février 2011 - 09:38:19 »

Super ces photos. J'ai fait un peu de vol-bivouac improvisé (en chartreuse et en Belledonne) et en fait je me suis rendu compte qu'en parapente il y a moins besoin de truc qu'en rando ou alpi.
Je trouve qu'il peut encore s'alléger sans en prendre moins (je pense qu'il d'ailleurs eu des changement puisque la photo est de 2008).
- Le duvet il y a beaucoup plus compact chez decath maintenant
- Le Réchaud camping gaz il y a plus compact et léger.
- Les 2 bouteilles en alu pour pleins de raisons (poids, blessures,...) a vite remplacer par camelbak ou par des simples bouteilles d'eau (si je n'ai pas déjà fait)
- Le gobelet avec anse je pense que ça prend de la place, au top maintenant il y a des gobelets pliants, j'ai testé et c'est pas de la m***e.
- Il y a des popotes parfaites pour une personne, celle de Laurent est une 2 personnes.

En fonction de vol-bivouac la tente n'est pas nécessaire, soit conditions météos bonnes, soit on trouve des abris.
La nourriture peut être gérer de pleins de manières différentes. Arriver à s'alléger commence pas arrêter de prendre des trucs qui ne servent à rien (même si personnellement, j'en ai toujours trop).
 Il me semble beaucoup plus difficile de faire du vol-bivouac tout seul qu'a 2, bien que les contraintes ne soient pas les mêmes quand on est plusieurs.

Je trouve que par son équipement Laurent est tout à fait dans le standard du pilote lambda.

En gros on peut mieux faire, mais lui au moins il l'a fait.

NB: Euh dans la place gagnée pensez à prendre une trousse de soins. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
laurent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: valluna
pratique principale: cross
vols: beaucoup depuis 20 ans vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #24 le: 18 Février 2011 - 16:39:23 »

Bonjours tout le monde. Effectivement, depuis 2008 le contenu de mon sac a évolué. J'ai supprimé le réchaud que j'ai remplacé par des sticks pour allumer les cheminées, légers et peu encombrants, réduit le stock de nourriture, supprimé une gourde mais rajouté la tente d'un faible volume et qui pése 1kg. Je suis donc passé de 20kgs à 17kgs. A terme, il me faudrai une sellette light du style bivouac de nervures, un secours light et je tomberai entre 10 et 12kgs. 17kgs c'est beaucoup quand il faut marcher, surtout pour rejoindre un déco, parfois ça monte raide. Mais s'alléger a un coût, et pour l'instant j'ai pas les moyens.
Interressantes les remarques de tibo pour réduire le poids. N'hésitez pas à me faire part de vos réflexion en matière de gain de poids, je suis preneur.
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 59



WWW
« Répondre #25 le: 18 Février 2011 - 21:47:19 »

 salut ! Laurent
je ne sais pas si tu connais ,mais tu pourrais jeter un coup d'oeil sur ce site:

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

bons vols ,Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
laurent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: valluna
pratique principale: cross
vols: beaucoup depuis 20 ans vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #26 le: 19 Février 2011 - 09:40:29 »

Oui je connaissais mais maintenant c'est dans mes favoris.
Merci Mike.
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Escape S'pace XS & S'lide 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 19 Février 2011 - 12:02:21 »

Salut Laurent,

Je t'avais deja dit que j'etais fan de tes aventures: on s'etait croisé au rond point de lumbin, j'etais en vélo et j'allais au boulot si tu me remets....bref...

Depuis je reve toujours de vol-bivouac et a force de farfouiller sur le web, je te file un petit lien vers une liste de matos d'un pilote ultra-leger. Meme si cette liste demande un investissemnt important je pense qu'il y a de bonnes idées à prendre.
Cette liste vient du site cité par Mike57 qui est une mine d'information pour qui veut alleger son sac, sans pour autant depenser toujours une fortune.... c'est ici

Si jamais pour ton bivouac dans les bauges tu a envie de partager une étape avec du monde n'hesites pas ce serait un plaisir de papoter avec toi en grimpant vers les magnifiques décos des bauges...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus souvent les yeux au ciel que la tête dans les nuages, hélas...
laurent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: valluna
pratique principale: cross
vols: beaucoup depuis 20 ans vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #28 le: 19 Février 2011 - 19:24:53 »

Biensûr que je me souviens de toi. Je te cite dans mon film.
Merci pour le lien et pas de soucis pour partager un bout de chemin ensemble.
On se contactera le moment venu.
A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.